Top 5 des Semelles Orthopédiques Sport pour marcher ou courir

semelles orthopédiques

Les pieds supportent tout le poids du corps lorsque vous vous adonnez à la course ou à la marche. Les semelles orthopédiques sport assurent une meilleure répartition du poids au niveau des pieds. Elles réduisent les risques de douleurs au dos et au niveau des membres inférieurs. Alors, si vous voulez vous remettre au sport, découvrez les meilleures semelles orthopédiques qui vous confèreront un confort optimal.

1. Scholl Gel Activ Sport

Semelles orthopédiques pour la marche

Scholl Gel Activ Sport
11 019 Commentaires
Scholl Gel Activ Sport
Semelles orthopédiques

Ces semelles orthopédiques se distinguent par sa technologie gelactiv qui absorbe efficacement les chocs. Grâce au gel intégré dans la semelle, vos pieds ne supportent plus de pression excessive. Vous pourrez alors faire de la marche ou de la course à pied en toute sérénité.

Scholl utilise la technologie x313 pour garantir un parfait amortissement des chocs. Le pont du pied est bien soutenu et la forme des semelles est soigneusement définie. Elles doivent correspondre à celles des chaussures de marche sportive.

Il est recommandé de choisir la taille la plus adaptée aux chaussures. La semelle doit être placée à l’intérieur de la chaussure. Vous devez l’ajuster à la partie arrière de la chaussure. Il est toujours possible de découper la partie avant pour que la semelle épouse la forme de votre chaussure.

2. FootActive Sports

Semelle orthopédique sport

FootActive Sports
326 Commentaires
FootActive Sports
Semelles orthopédiques

La semelle orthopédique FootActive Sports est le fruit du travail d’une équipe de podologues et de physiothérapeutes. Sa technologie avancée à haute intensité est idéale pour la pratique de sport comme la course à pied.

Elles conviennent pour le travail et les activités divertissantes. Disponibles en 36 et 38 (taille européenne), elles absorbent bien les chocs et soutiennent la voûte plantaire.

Légères et très confortables, elles vous aident à traiter les douleurs aux talons. Elles sont aussi adaptées en cas de problèmes à l’épine calcanéenne, les pieds plats, la fasciite plantaire et les voûtes qui s’affaissent. Elles sont également préconisées pour la correction d’une pronation excessive et sévère (le pied et la cheville s’enroulent vers l’intérieur).

3. PCSsole

Pour la fasciite plantaire

PCSsole
14 682 Commentaires
PCSsole
Semelles orthopédiques

Si vous recherchez une semelle orthopédique dédiée aux pieds plats et au traitement de la fasciite plantaire, découvrez PCSsole. Elles soulagent les douleurs au genou, aux talons, au pied, et se portent au quotidien pour le travail. Elles sont également adaptées pour les loisirs et pour la pratique d’un sport comme la course à pied et la marche sportive.

Grâce à un bon soutien de la voûte plantaire, elle est recommandée en cas de surpronation et d’autres problèmes de pieds. Son mécanisme de soutien à trois points assure une meilleure répartition du poids et vous prémunit de l’Hallux valgus.

Le corps s’appuie sur le talon, sur la voûte plantaire et sur le métatarsien. Constituées de velours, de mousse à mémoire de forme et de liège hautement extensibles, PCSsole vous procure un confort agréable.

Si vous utilisez déjà des semelles, retirez-les avant de placer PCSsole à l’intérieur de vos chaussures. Vérifiez s’il s’agit de la bonne taille. Si les semelles orthopédiques sont plus longues, vous pouvez les couper au niveau de l’avant-pied. Il est conseillé de remplacer vos semelles tous les semestres ou dès que vous constatez les premières marques d’usure.

4. Sofit Semelles Gel

Semelles pour marcher et courir

Sofit Semelles Gel
4 333 Commentaires
Sofit Semelles Gel
Semelles orthopédiques

Sofit Semel Gel sont des semelles orthopédiques en silicone qui vous procure un confort inégalable. Elles vous prémunissent des douleurs au talon et de la fasciite plantaire. Elles conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes qui pratiquent la marche et la course à pied. Disponibles en 34 à 45 (taille européenne), elles sont faciles à utiliser.

Sofit Sillicone Gel est également constituée de fibre de velours, de gel de silice antibactérien et antidérapant. Respirables, elles laissent s’échapper l’humidité et procurent un confort pendant l’effort.

Ces semelles offrent un maximum de soutien aux pieds et améliorent l’alignement du corps en positionnant correctement la cambrure. Sa grande capacité d’amortissement convient aux activités sportives comme la course à pied ou la marche sportive.

Vous pouvez couper vos semelles orthopédiques Sofit Sillicone Gel au niveau de l’avant-pied, pour qu’elles correspondent à vos chaussures de running ou de marche.

5. Knixmax

Semelle orthopédique pour le sport

Knixmax
2 229 Commentaires
Knixmax
Semelles orthopédiques

Knixmax vous permettent de pratiquer un sport et procurent un confort optimal à vos pieds. Ces semelles orthopédiques sport conviennent aux hommes et aux femmes qui chaussent du 36 à 46 (taille européenne). Si vous avez besoin d’un haut soutien de la voûte plantaire pour éviter les douleurs, choisissez Knixmax Semelles de sport.

Vous pouvez choisir entre 2 types de matériaux. Le tissu en maille absorbe l’humidité pour que vos pieds restent au frais pendant l’effort. Le cuir de porc aspire également la transpiration et stoppe le développement des bactéries à l’origine des mauvaises odeurs.

Respirante et légère, Knixmax procure un support à l’arche, absorbe bien les chocs et soulage les douleurs aux talons. Disponibles en 36 à 46 (taille européenne), Ces semelles s’adaptent facilement à toutes vos chaussures. Elles assurent un amorti efficace et une bonne absorption des chocs.

Comment choisir des semelles orthopédiques pour le sport?

Les semelles orthopédiques sont recommandées pour la pratique d’un sport parce qu’elle facilite les mouvements. Elles vous prémunissent également de certaines pathologies comme la pubalgie ou tendinite, la périostite, etc., susceptibles d’être très douloureuses.

Soutien de la voûte plantaire

Les semelles orthopédiques maintiennent les tendons et les ligaments de la voûte plantaire pour qu’elle ne s’écrase pas. Lorsque la voûte plantaire est bien creusée, le poids du corps est mieux réparti.

Les semelles vous assurent une bonne suspension et éliminent les douleurs que vous pouvez ressentir pendant ou après l’effort. Vous ne ressentirez plus l’inconfort qui peut découler d’une mauvaise posture.

Amorti

Le renforcement de l’amorti figure parmi les critères qu’il ne faut pas négliger lorsque vous choisissez des semelles orthopédiques. Que ce soit pour la course ou la marche, la qualité de l’amortissement limite l’impact des chocs. Le corps pèse sur les articulations et le pied. Les chocs répétés pendant l’activité peut entraîner des douleurs à divers endroits du corps.

Contrôle de la pronation

La pronation est le terme utilisé pour désigner un affaissement du pied vers l’intérieur. Si le pied s’enroule naturellement vers l’intérieur pour mieux répartir l’impact, il convient d’amortir les chocs pour éviter une surpronation.

On dit qu’il y a surpronation lorsque le pied a tendance à pencher vers l’intérieur de manière excessive. L’usage de semelles orthopédiques vous protège des risques de blessures et des troubles musculosquelettiques.

Résistance à l’usure

Les semelles orthopédiques sont conçues en tenant compte des besoins de chaque utilisateur. Elles contribuent à la bonne répartition du poids du corps et réduisent l’usure prématurée de certaines zones des chaussures. Vos chaussures de sport dureront alors plus longtemps.

Pourquoi utiliser des semelles orthopédiques pour le sport ?

L’utilisation de semelle orthopédique pour le sport est recommandée pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil locomoteur. Ce dernier est constitué des pieds, des muscles, des articulations et des tendons.

Ce type d’appareillage est recommandé pour assurer le confort des pieds et leur aisance en effectuant les mouvements. Ses mouvements diffèrent d’une discipline à l’autre et les semelles personnalisées vous prémunissent de nombreuses sortes de douleurs.

Tension et douleur de la voûte plantaire

La tension et la douleur à la voûte plantaire peuvent découler de la morphologie du pied. En effet, de nombreux enfants et adultes ont des pieds plats ou creux à cause d’une mauvaise chaussure.

Lorsque vous ressentez une douleur à la voûte plantaire, ne le négligez pas. Pensez à consulter un podologue pour le port d’une semelle ou d’une orthèse adaptée à vos besoins. Cette solution est vivement recommandée si vous envisagez de pratiquer un sport pour prévenir ou pour réduire la douleur.

Douleur au talon

Si vous avez subi un choc au talon, des douleurs peuvent se manifester après une phase de repos. Vous pouvez également ressentir les douleurs au talon lorsque vous vous appuyez sur la zone touchée.

Également appelée talalgie plantaire, elle vous signale généralement des microtraumatismes ou dans des cas plus rares, des maladies inflammatoires chroniques. Le port de semelles orthopédiques adaptées figure parmi les préconisations du médecin pour prévenir ou soulager la douleur au talon.

Douleur au genou

La douleur au genou ou gonalgie peut apparaître à la suite d’un choc brutal ou d’un traumatisme (entorse, fracture). Lorsque la douleur se révèle progressivement, elle signale la présence d’un problème mécanique ou d’une affection d’origine inflammatoire. Pour les sportifs, le port de semelles orthopédiques réduit les risques de douleur au genou.

Mal au dos

Le mal de dos peut survenir à la suite de mouvements brutaux ou de tensions musculaires relatives au stress. Il peut également découler d’une malformation de la colonne vertébrale ou encore de défauts de posture.

Lorsque ces symptômes sont négligés, des lésions peuvent apparaître. Le cartilage des articulations peut être usé et l’exercice d’une activité sportive régulière peut accélérer cette usure. Les semelles orthopédiques aident beaucoup les sportifs à corriger leur posture et à éviter ce type d’affection.

Supination

On parle de supination lorsque la dynamique du déroulé du pied se fait sur la partie extérieure. Il convient de corriger la supination pour que l’articulation de la cheville soit stabilisée. Vous éviterez ainsi l’usure prématurée de vos chaussures.

Vous pouvez utiliser des semelles spécialement conçues pour supinateur afin d’améliorer vos foulées et vos performances. Les médecins peuvent également vous proposer des talonnettes pronatrices pour lutter contre la supination.

Surpronation

On parle de surpronation lorsque la réception se fait sur la zone extérieure du talon. Ensuite le pied s’enroule vers l’intérieur de manière exagérée. Tout le poids du corps est alors supporté par le bord intérieur. Pourtant il devrait être transféré vers la pointe du pied.

La surpronation entraîne une sollicitation excessive du gros orteil et vous expose à des blessures. Si aucune correction n’est effectuée, vous risquez des attelles de tibia, des oignons, la fasciite plantaire ou encore des épines calcaéennes.

En général, la surpronation concerne les voûtes surbaissées ou les pieds plats. Les semelles orthopédiques vous aideront à améliorer votre posture et à rectifier la surpronation.

Fasciite plantaire

La fasciite plantaire est une affection douloureuse qui apparaît lorsque le fascia est déchiré, rompu ou enflammé. Elle est souvent à l’origine des douleurs au talon. Le fascia plantaire est le tissu qui rattache l’os du talon à la base des orteils et qui maintient la voûte du pied.

Les semelles orthopédiques contribuent à réduire les douleurs. Elles aident aussi à prévenir les déchirures, les inflammations ou les ruptures lorsque vous pratiquez un sport.

L’épine calcanéenne

L’épine calcanéenne est une proéminence de l’os du talon. Également appelé Calcanéus, il se trouve au niveau de l’aponévrose plantaire et apparaît à la suite d’une fasciite plantaire. Les personnes très sportives, celles atteintes d’obésité ou celles qui portent souvent des talons hauts peuvent aussi l’avoir. Le port de semelles orthopédiques permet aussi de prévenir et de corriger l’épine calcanéenne.

Pieds plats

S’il s’agit d’un bébé ou d’un enfant, le pied plat est dû à une insuffisance de ligaments et de muscles dans le pied. C’est pour cette raison que la voûte plantaire n’est pas visible. Il est également possible que le pied plat soit acquis à la suite d’une déformation du pied.

En effet, certains os ont pu être déplacés par un choc ou un traumatisme. Les semelles orthopédiques sont nécessaires pour éviter les déséquilibres. Un examen complet du pied doit être effectué pour que les solutions proposées soient parfaitement adaptées.

Voûtes abaissées

La voûte plantaire peut s’affaisser lorsque les pieds sont souvent immobilisés dans des chaussures qui manquent de flexibilité. Les talons hauts peuvent également être à l’origine de ce problème. En effet, la contrainte qui s’exerce sur l’avant-pied est multipliée par cinq.

L’intérêt des semelles orthopédiques pour la marche

Les semelles orthopédiques vous évitent des douleurs aux pieds lorsque vous vous adonnez à la marche. Leur flexibilité et leur amorti renforcent le confort de vos pieds pendant l’effort physique. Elles vous prémunissent également des douleurs au niveau de la hanche et du dos. En effet, elles vous aident à corriger les mauvaises postures à l’origine de ces douleurs.

Le port de semelles orthopédiques est conseillé lorsque vous ressentez des douleurs et que vous devez faire de la marche. Ces accessoires sont également recommandés aux personnes qui présentent déjà des prédispositions aux différentes affections précitées.

Il s’agit entre autres des pronateurs, des supinateurs, des personnes en surpoids ou obèses. Consultez un spécialiste qui établira un bilan complet avant de vous proposer des solutions sur-mesure.

Vous l’aurez compris, les semelles orthopédiques jouent un rôle important dans la prévention des douleurs. Elles sont également utilisées pour rectifier les défauts de postures qui peuvent entraîner des lésions ou des inflammations.

Prenez les dispositions nécessaires pour que vous puissiez pratiquer la marche sur une longue durée et obtenir des résultats satisfaisants. Les semelles orthopédiques sont vos meilleurs alliés pour réussir à tenir le rythme.

Bénéficiez d’un confort optimal ! Vous évitez les blessures et les douleurs aux pieds qui peuvent rapidement vous décourager.