Quel équipement pour la marche sportive ?

marche sportive

La marche sportive ne s’improvise pas et nécessite l’équipement adéquat, que l’on marche sur de longues ou de courtes distances. Le développement de la technologie permet de trouver de l’équipement pour toutes les morphologies et toutes les situations. Voici comment choisir son équipement pour la marche sportive.

Des chaussures

Pour parcourir de longues distances à pied, vous avez évidemment besoin de bonnes chaussures.

Des chaussures pour la marche sportive doivent être souple avec un bonne stabilité et un excellent maintien. Le maintien et le confort des pieds est bien sûr fondamental pour pratiquer la marche.

Des chaussettes

chaussettes pour éviter les ampoules
Pour la marche sportive, il vaut la peine d’investir dans des chaussettes high-tech. Il n’est pas recommandé de porter des chaussettes en coton pour ce type de marche à cause du risque d’ampoules.

Les chaussettes basées sur la haute technologie sont plus confortables que le coton, dont le principal défaut est de retenir la transpiration, causant ainsi le risque d’apparition de cloques.

Il est donc important que la chaussette soit fabriquée à partir d’un tissu anti-transpirant. Elle doit être conçue de manière à rester en place au niveau du talon et des orteils pour que la marche soit confortable et sûre, peu importe la distance parcourue.

Un vaste choix de modèles de chaussettes est disponible sur le marché et chacun peut trouver la paire qui lui convient.

Un pantalon de marche

calories et bâtons de marche

Pour les pantalons de marche sportive, il est essentiel qu’ils soient fabriqués en tissu anti-transpiration. Il ne faut surtout pas porter un pantalon en denim pour la marche sportive.

Lorsqu’il fait chaud, il retient la transpiration et rend la marche inconfortable. Lorsque le temps est humide, il absorbe la pluie et reste mouillé. En marchant ainsi trempé, vous risquez de ressentir de l’irritation aux jambes et aux cuisses.

Un pantalon de marche anti-transpiration représente donc le choix logique pour la marche sportive.

Les maillots pour la marche sportive

tshirt de course

Pour la marche, il est préférable de choisir les manches courtes et les tissus qui permettent d’évacuer la transpiration. Il est important que les épaules soient bien protégées.

Pour les longues randonnées, la crème solaire ne suffira pas à vous protéger. Le débardeur qui laisse les épaules exposées ne convient donc pas pour la marche sportive. Le danger est sérieux et les risques de cancer sont bien réels.

Les maillots au matériel anti-transpirant sont idéales pour les marcheurs qui ont tendance à transpirer facilement. Des maillots en polypropylène sont parfaits pour la marche sportive.

Superposer les couches de vêtements

vetement de course

Pour la marche sportive, le mieux est de porter de minces couches de vêtements que vous pouvez enlever lorsqu’il fait trop chaud pour éviter de transpirer.

Vous avez tout le loisir de remettre des vêtements lorsque le temps refroidit pendant que vous marchez. Quelques couches suffisent. Il faut éviter de porter trop de vêtements. La marche réussit généralement à réchauffer le corps.

Si vous avez chaud dès que vous commencez à marcher, la situation risque de s’aggraver. La transpiration peut s’installer et vous risquez la surchauffe. Si vous n’avez pas tendance à transpirer, optez pour la simplicité. Vous pouvez vous contenter d’un t-shirt ou d’un pull léger. Il est aussi possible de porter une veste coupe-vent, de préférence imperméable. Il n’est pas nécessaire d’ajouter trop d’accessoires.

S’il fait très froid, ajoutez simplement un bonnet, des gants et une écharpe, tout en évitant les vêtements trop lourds et trop chauds.

Une protection contre le soleil

lunette de soleil course

Il faut choisir des chapeaux fermés pour bien se protéger contre les rayons solaires. Les lunettes de soleil et la crème solaire sont indispensables, surtout pour la marche de longue durée. Il faut éviter de porter une visière.

Il est important de bien couvrir sa tête et ses épaules. La marche sportive implique une longue exposition au soleil. Vous risquez de subir un coup de soleil au visage et aux épaules.

Si votre tête n’est pas couverte, vous risquez également de vous surchauffer lors des canicules. La visière à toit ouvert ne convient pas pour la marche sportive puisque la partie supérieure de votre tête demeure exposée et risque de chauffer. Un bon chapeau de marche est tout à fait préférable. Les lunettes de soleil sont aussi essentielles pour protéger vos yeux contre les rayons UV.

Les couleurs vives

Les couleurs et les bandes réfléchissantes assurent votre sécurité lorsque vous pratiquez la marche sportive. Le noir est à proscrire, surtout si vous marchez à la tombée de la nuit et dans  la pénombre.

Vous serez alors peu visible et les cyclistes comme les automobilistes auront du mal à vous voir. Vous serez donc en danger. Il faut toujours être le plus visible possible et prendre tous les moyens pour être vu, même en plein jour.

La tenue de promenade doit donc être de couleur vive. Elle réfléchira de plus les rayons du soleil pour éviter la surchauffe. Vous pouvez aussi porter un objet de couleur vive pour signaler votre présence. Un gilet de sécurité réfléchissant et un équipement de visibilité nocturne seraient excellents pour garantir votre sécurité.

Le sac à dos

sac de course

Le sac à dos qui vous accompagne pour la marche sportive doit être léger et peu encombrant. Il n’est pas nécessaire d’emporter un trop grand nombre d’objets lorsque vous vous adonnez à la marche sportive.

Un sac ultra léger avec poches ne sera pas gênant et vous serez à l’aise pour pratiquer votre activité. Évitez d’emporter trop de bouteilles d’eau et des accessoires inutiles qui ne feront que vous retarder.

La légèreté

Pour faciliter la performance lors de la marche sportive, il est important d’éviter au maximum de trop se charger. Il n’est donc pas recommandé de porter des poids aux chevilles ou aux mains. Ces accessoires ne sont pas compatibles avec ce genre d’activité. Il faut simplement évaluer la vitesse et la distance par rapport au poids. Les chaussures lourdes et les vêtements qui absorbent l’eau compliqueront votre activité.

La plupart des experts ne recommandent pas cette utilisation des poids pour la marche sportive. Vous risquez de plus d’exiger un effort trop grand des chevilles et des poignets et une blessure peut même survenir.

La marche suffit en elle-même pour améliorer votre condition physique. Si vous voulez brûler des calories, vous n’avez qu’à marcher plus vite et parcourir de plus longues distances. Marcher avec des poids peut vous fatiguer inutilement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.