première randonnée

Mis à jour le

JEU GRATUIT
Gagnez une montre GPS
Suunto Spartan Sport Wrist HR !
Pour participer, rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire sur notre liste et nous tirerons au sort le nom du gagnant le 30 Mars.
Invalid email address

La randonnée est une activité de plein air très accessible. Afin de parcourir les sentiers pendant une journée, il suffit de s’équiper d’une bonne paire de chaussures de marche et d’un sac à dos. Vous trouverez dans cet article une foire aux questions avec la synthèse des questions posées de manière récurrente sur la randonnée. Cette liste de de questions / réponses vous permettra de vous familiariser avec le sujet.

Quel matériel est nécessaire pour la randonnée?

Le matériel pour la randonnée varie fortement en fonction de la durée et de la difficulté de l’itinéraire. Le contenu du sac à dos peut aussi varier en fonction du climat.

Pour une randonnée d’une journée, il n’y a pas besoin d’apporter beaucoup de matériel. Il suffit de se munir d’une paire de chaussures confortables, d’un sac à dos pour transporter de l’eau et éventuellement d’une protection solaire ou d’une veste à capuche imperméable.

Pour de longues randonnées de plusieurs jours, il faudra emporter du matériel de camping et de cuisine. Il conviendra alors de bien préparer son sac à dos. Le poids à porter ne devra pas être trop élevé et dans l’idéal ne devra pas dépassé 20% du poids du corps du porteur.

Quel type de chaussures porter pour faire de la randonnée?

Les chaussures de randonnée doivent être choisies en fonction du poids à porter et des conditions de l’itinéraire.

Vos préférences personnelles entrent aussi en jeu. Si vous n’êtes pas à l’aise avec de grosses chaussures, vous préférerez sans doute marcher avec des chaussures légères.

Pour une randonnée assez courte d’une journée ou moins, vous n’aurez pas besoin de porter beaucoup de poids. Dans ce cas, les chaussures de randonnée légères ou même les chaussures de trail running sont préférables.

Pour une randonnée de plusieurs jours, des chaussures de marche à tige haute sont nécessaires. Ces modèles sont conçus pour faire de longues randonnées sur des sentiers difficiles et endommagés. Ils aideront notamment à soutenir vos chevilles.

Pour une randonnée par mauvais temps sur des sentiers difficiles, il faut opter pour des chaussures hautes et imperméables. Une membrane imperméable GORE-TEX permet d’affronter les milieux humides et les chemins détrempés sans se mouiller les pieds.

Quels vêtements porter pour faire de la randonnée?

Le type de vêtements pour la randonnée va dépendre en grande partie de la météo. Pour ne pas avoir ni trop chaud ni trop froid, il est préférable d’adopter le principe du multi-couches.

Dans la pratique, il faudra prévoir une couche de base à porter près du corps, une couche d’isolation qui doit vous tenir chaud et enfin une couche externe imperméable qui doit vous protéger du vent et de la pluie.

Pour les matériaux, il faut privilégier la laine mérinos et les fibres synthétiques. Une couche de base en mérinos a l’avantage d’être légère et de tenir chaud. Un sous-vêtement technique en fibres synthétiques sèche et évacue la transpiration plus rapidement.

Les bâtons de randonnée sont-ils nécessaires?

Les bâtons de randonnée peuvent être utiles pour porter une lourde charge et pour garder un bon équilibre pendant la marche. Ils permettent également de moins solliciter les genoux dans les montées et les descentes abruptes. Ils ne sont pas indispensables pour autant.

L’utilisation de bâtons pour la marche dépend de vos préférences personnelles. Pour porter un sac lourd lors d’une grande randonnée, c’est une aide indéniable.

Quelle taille de sac à dos choisir pour la randonnée?

Le volume du sac à dos de randonnée dépendra du nombre de jours de marche. La capacité d’un sac est exprimée en litres. Pour une marche d’une journée, un sac à dos ultra léger d’un volume de 30 litres ou moins fera parfaitement l’affaire. Pour une randonnée de 1 à 3 nuits, il faudra prévoir un sac de 35 à 50 litres. Et pour un périple de plus de 3 nuits, un sac de plus de 50 litres sera nécessaire.

Quelle trousse de premier secours amener en randonnée?

La trousse de premier secours à emporter dépend de la durée de la randonnée, de la taille du groupe et de vos connaissances médicales. Sur internet, on peut trouver des petits kits de secours assez complet et pas trop cher. Une bonne trousse de secours pour la randonnée contiendra dans l’idéal une couverture de survie isothermique, des compresses, des pansements adhésifs, des lingettes antiseptiques, des bandes extensibles.

Les chaussettes de randonnée sont-elles nécessaires?

Des chaussettes de randonnée ne sont pas indispensables mais elles peuvent améliorer le confort. Des chaussettes en laine mérinos permettent d’évacuer la transpiration plus rapidement que des chaussettes en coton. Vos pieds resteront confortablement secs. Les chaussettes de randonnée sont conçues pour éviter la formation d’ampoules.

Comment rester sec lors d’une randonnée?

Pour rester sec pendant la randonnée, il faut prévoir des vêtements entièrement imperméables que ce soit une veste ou un pantalon. Les vêtements de pluie pour la randonnée vous garderont au sec par mauvais temps. Pour vous protéger de la pluie et même du vent, les marques comme Eider, North face ou Millet proposent toute une gamme de vêtements imperméables pour la randonnée.

Il faut aussi prévoir une housse de pluie pour votre sac à dos. Cela permet de garder vos affaires au sec et notamment votre sac de couchage. Le plus simple est d’utiliser une housse de protection qui s’adapte autour de votre sac à dos.

Quel est le meilleur moyen de traiter l’eau?

Un filtre à eau pour la randonnée ou le camping parfois est parfois nécessaire afin de traiter l’eau d’un ruisseau ou d’un lac. Ils sont plus pratiques que des comprimés de purification ou que l’ébullition. Il existe différents types de filtre.

Avec le filtre à pompe, il faut pomper manuellement pour réaliser l’opération de filtrage. Ce système affiche un très bon rendement par minute mais nécessite un certain effort physique.

Le filtre paille est très apprécié pour sa légèreté et sa simplicité d’usage. Il permet de boire directement depuis une rivière ou un étang, sans effort. Il est également possible de le fixer sur une bouteille quelconque.

Le filtre par gravité consiste à suspendre le filtre en hauteur pendant l’opération. Ce type de filtre fonctionne avec le poids de l’eau et peut être beaucoup plus lent. Il est toutefois efficace pour répondre aux besoins d’un groupe.