Comment fonctionne un capteur de fréquence cardiaque ?

ceinture cardio polar H10

Un capteur de fréquence cardiaque aussi appelé cardiofréquencemètre est un appareil que vous portez pour mesurer votre fréquence cardiaque en continu.

Une ceinture cardio détecte chaque battement de cœur grâce à
des capteurs à électrodes. Les données sont ensuite transmises à un récepteur tel qu’une montre ou une application sur téléphone. Les données cardio sont affichées en nombre de battements par minute.

Une ceinture cardiofréquencemètre pectorale est aussi précise qu’un électrocardiogramme grâce à ses capteurs à électrodes.

En revanche, un capteur cardio à LED qui se porte au poignet n’est pas aussi précis. Une montre running avec capteur au poignet sous-estime systématiquement la fréquence cardiaque et la détection de la fréquence cardiaque est aléatoire.

Si vous souhaitez mesurer votre rythme cardiaque avec précision pendant le sport, il est plus judicieux d’utiliser une ceinture pectorale avec capteurs cardio à électrodes.

Un capteur de fréquence cardiaque mesure l’intensité de l’exercice physique et vous permet de connaître votre niveau d’effort.

Les avantages d’un capteur de fréquence cardiaque

Un capteur cardio peut suivre et enregistrer la fréquence cardiaque en continu pendant le sport. Cela vous évite d’avoir à vous arrêter et à prendre votre pouls pour déterminer l’intensité de votre exercice.

En général, un capteur cardio indique si vous vous entraînez dans la zone de fréquence cardiaque que vous avez choisie. Il émet des alertes sonores ou visuelles lorsque vous êtes au-dessus ou en dessous de cette zone.

Ces indications permettent de rester dans votre fréquence cardiaque cible en ralentissant ou en accélérant votre allure. Vous pouvez ainsi optimiser vos entraînements.

A la fin des entraînements, toutes les données cardio sont transmises à une application sur téléphone portable. Vous pouvez ainsi consulter des graphiques montrant le temps passé dans les différentes zones de fréquence cardiaque. C’est une indication pour connaître le niveau d’intensité d’une session.

Comment fonctionne un capteur de fréquence cardiaque

ceinture cardio polar H10
Le finlandais Seppo Säynäjäkangas, fondateur de Polar, a inventé le capteur de fréquence cardiaque en 1977. Son entreprise a joué un rôle déterminant dans la diffusion de cette technologie auprès des athlètes du monde entier. Aujourd’hui les capteurs Polar sont toujours à la pointe des capteurs cardio même s’il existe de nombreux fabricants.

Une ceinture cardio est dotée de capteurs d’électrodes qui détectent l’activité électrique du cœur pendant qu’il bat. La sangle pectorale peut être en plastique, en élastique ou en tissu. Les capteurs peuvent y être intégrés ou fixés.

Les données cardio sont transmises par Bluetooth ou ANT+ à un téléphone portable ou à une montre connectée. La transmission des données peut être en direct ou en différé.

Certains capteurs cardio ne nécessitent pas d’avoir un téléphone à proximité. Ils ont une mémoire intégrée. Cela permet d’enregistrer toutes les données cardio sans avoir à transporter son téléphone pendant la course à pied.

L’affichage des données cardio

ceinture cardio polar beat
En général, les données cardio sont affichées dans les applications des fabricants comme Polar, Wahoo ou Garmin.

Mais d’autres applications running sont compatibles avec les ceintures cardio et permettent d’analyser les données recueillies. Par exemple, Strava est compatible avec de nombreux capteurs capables d’enregistrer les données de fréquence cardiaque comme Garmin, Fitbit, Apple Watch, Wahoo, Polar et Suunto.

Avant de choisir un capteur cardio, vérifiez sa compatibilité avec l’application running que vous utilisez. Vous pourrez alors programmer des entraînements avec des zones de fréquence cardiaque cible.