
Afin d’élaborer ce comparatif nous avons testés de nombreux modèles de montres. Nous recommandons en priorité la Polar Vantage M comme montre GPS running autour de 200 euros. Cette montre avec capteur de fréquence cardiaque au poignet est l’un des meilleurs modèles au niveau du rapport qualité/prix. Comme il existe pléthore de modèles de montre running, notre liste se concentre sur les modèles milieu de gamme (autour de 200 euros) et entrée de gamme (moins de 150 euros).
1. Polar Vantage M : montre running multisports
2. Garmin Forerunner 45 : montre running à 200 euros
3. Polar Ignite : montre running féminine
MOINS DE 150 EUROS
4. Polar M430 : montre running à moins de 150 euros
5. Garmin Forerunner 35 : montre running à 130 euros
1. Polar Vantage M : montre running et multisports
- Légère
- Grande autonomie
- Montre non tactile
- Luminosité de l’écran
La Polar Vantage M est une montre GPS cardio avec toutes les fonctions utiles pour la course à pied comme le fractionné ou les programmes de course. L’autonomie est le gros point fort de ce modèle avec 30 heures de fonctionnement en mode GPS et cardio.
Design
C’est une montre avec un cadran assez large car son diamètre fait 46 mm. Malgré cette taille, elle reste assez légère avec seulement 45 grammes. Le bracelet qui peut se changer facilement reste très basique. Avec ses cinq boutons, cette montre a un écran couleur non tactile.
En termes de capteurs, la montre connectée Polar Vantage M embarque une puce GPS/GLONASS. Pour l’altitude, cette montre se base sur le GPS et pas sur un altimètre barométrique. Elle n’est donc pas indiquée pour la randonnée.
La Polar Vantage M mesure la fréquence cardiaque au poignet grâce à des capteurs optiques associés à des capteurs de bioimpédance. Cette association unique sur le marché est censée exclure tout artefact de mouvement qui risquerait de perturber le signal de la fréquence cardiaque et d’altérer les résultats.
En réalité, la mesure cardio n’est pas plus précise que sur les Garmin ou Suunto. Pour plus de précision, on peut également utiliser une ceinture thoracique comme la Polar H10. Cette montre est compatible avec les capteurs de fréquence cardiaque Polar Bluetooth basse consommation.
Lors du test, j’ai constaté que la luminosité de l’écran est le gros inconvénient de la Polar Vantage M. En mode veille ou en mode actif, la lecture des données est difficile en particulier à la lumière du soleil.
Utilisation
A la première utilisation, il faut synchroniser la montre avec son smartphone pour les réglages. On peut mettre la montre en français. A la première synchronisation, le système installe automatiquement les mises à jour logicielles. Cette montre se connecte grâce au Bluetooth Smart (4.0+). Elle est donc compatible avec les téléphones Android ou iPhone.
L’interface de la montre est assez intuitive. Les 5 boutons de la montre permettent de naviguer facilement d’un écran à l’autre. Cette montre de sport n’a pas d’écran tactile ce qui peut être un avantage.
Au départ d’un entraînement, il suffit d’appuyer sur le bouton de droite, de sélectionner son activité et d’appuyer une nouvelle fois pour démarrer. Par défaut, l’écran de la montre affiche la fréquence cardiaque, l’allure, la distance et la durée de l’activité. Tous les 500m, la montre vibre.
Vous pouvez configurer des tours automatiques ou les marquer manuellement en appuyant sur le bouton de démarrage. Afin de mettre en pause l’enregistrement, il faut appuyer sur le bouton retour. Pour mettre fin à l’entraînement, vous pouvez appuyer pendant 3 secondes sur ce même bouton.
Analyse des données
A la fin de l’activité, la montre se synchronise automatiquement avec le téléphone. L’application Polar Flow permet d’analyser les données de votre entraînement. Vous pouvez consulter un résumé avec des données comme la durée, la distance, la FC moyenne, l’allure moyenne, le dénivelé… Pour la fréquence cardiaque et l’allure, l’application affiche un graphique. Vous pouvez aussi voir l’itinéraire emprunté grâce au capteur GPS.
L’application Polar Flow est aussi très utile pour planifier votre programme d’entraînement sur mesure. Le programme de course se base sur votre niveau de condition physique. Il est donc personnalisé et tient compte de votre condition actuelle. Le programme s’adapte au fur et à mesure en fonction de votre développement, et vous indique quand passer à la vitesse supérieure ou, au contraire, quand réduire votre activité. Il est bien sûr possible de créer une séance de fractionné avec les temps de récupération.
Dans l’ensemble, l’application Polar Flow fournit beaucoup de données. Elle donne par exemple le Training Load Pro qui offre des informations détaillées relatives à la charge des sessions d’entraînement sur votre corps. L’application permet également d’ajouter sur la montre un des 130 profils sportifs disponibles. A mon avis, l’interface utilisateur est moins bien réussie que sur Garmin Connect.
2. Garmin Forerunner 45 : montre running à 200 euros
La Forerunner 45 est une des montres GPS de course à pied la moins chère de chez Garmin avec la Forerunner 35. Elle offre un bon nombre de fonctionnalités à un prix très intéressant. Elle permet de faire du fractionné facilement.
C’est une montre assez mince et légère. Disponile en petite et en grande taille, cette montre de course à pied peut convenir à un poignet féminin. Elle est compatible avec les téléphones Android et iOS.
Avec ce modèle, vous obtenez les fonctions de course classiques (vitesse, distance, entraînements fractionnés, avancés…). Elle permet aussi des analyses plus avancées comme le VO2 Max pour vous aider à surveiller l’amélioration de votre condition physique.
Cette montre est étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur. Elle mesure le cardio au poignet grâce à un moniteur de fréquence cardiaque optique. Il propose de nombreuses fonctionnalités pour la course à pied et un peu pour le cyclisme. Mais elle n’a pas de mode natation malgré sa résistance à l’eau.
Si vous débutez la course à pied et que vous ne voulez pas dépenser beaucoup, la Forerunner 45 est une très bonne option.
3. Polar Ignite : montre running féminine
- Multisports
- Féminine
- Fonctions limitées
- Autonomie
La Polar Ignite est une montre multisports qui coûte moins cher que la série Vantage. Cette montre est idéale pour le running. Elle est assez discrète et s’adapte bien aux poignets féminins avec son boîtier de 43 mm, son poids de 35 g et ses 8 mm d’épaisseur.
Malgré son design ultra fin, la Polar Ignite fournit à peu près tout ce que vous pouvez espérer d’une montre de course. Elle dispose d’un écran tactile couleur pour afficher vos données ainsi que d’un moniteur de fréquence cardiaque performant. Elle est compatible iPhone et Android.
Avec la fonction FitSpark, cette montre propose des entraînements sur mesure adaptés à votre récupération et condition physique. Elle analyse vos données d’entraînement pour offrir des recommandations et des conseils. Après une course particulièrement intensive, elle peut recommander des exercices de soutien pour vous aider à récupérer.
L’autonomie de la batterie est de 17 heures en mode GPS. Elle est quatre ou cinq jours en mode montre. La Polar Ignite est une bonne alternative si vous recherchez une montre running à 200 euros pour un petit poignet.
4. Polar M430 : montre running à moins de 150 euros
- Simple à utiliser
- GPS précis
- Ecran monochrome
- Autonomie
La Polar M430 est une montre GPS running avec un bon rapport qualité/prix. Avec son écran monochrome non tactile et son interface pas très intuitive, cette montre n’est pas le modèle le plus évolué du moment mais elle coûte beaucoup moins cher que les dernières Garmin.
Cette montre avec cardio au poignet est dotée d’un GPS, de fonctions d’entraînement avancées, des notifications smartphone et de suivi d’activité 24 heures sur 24. Son design peut convenir aussi bien à un homme qu’à une femme.
Après déballage, cette montre affiche des menus en Anglais. Pour la passer en Français et la paramétrer, il faut installer l’application PolarFlow sur son téléphone Android ou un iOS et synchroniser la montre. C’est un peu dommage que les réglages doivent se faire sur le smartphone.
Mais la synchronisation est obligatoire car elle permet de récupérer les données d’entraînements dans l’application Polar Flow. L’interface de cette dernière n’est pas une franche réussite. Lors du test, je n’ai pas vraiment aimé l’appli car elle est peu intuitive et les données ne sont pas bien présentées.
Pour une meilleure expérience utilisateur, il est possible de connecter votre compte Polar Flow au service Strava et ainsi voir aussi vos séances d’entraînement dans Strava.
Cette montre pour la course à pied facilite la programmation de course personnalisée. Le GPS intégré de la Polar M430 vous aide à contrôler votre allure et votre distance. Vous pouvez aussi courir à l’intérieur sur un tapis et en gymnase, puisque la montre effectue les calculs et vous renseigne sur votre allure en captant les mouvements de votre poignet.
La montre Polar M430 vous renseigne aussi sur votre rythme cardiaque et votre condition physique à partir de son système Polar Fitness Test. La montre cardio sans ceinture Polar M430 offre de nombreuses fonctions utiles pour la course à pied mais aussi pour le vélo.
Le Running Index vous fait suivre l’évolution de vos performances lorsque vous vous entraînez. Quant à la fonction Sleep Plus, elle vous aide à améliorer la qualité de votre sommeil et à mieux récupérer en vous suivant attentivement lorsque vous dormez.
Une foule d’autres fonctions sont offertes avec la montre cardio Polar M430, comme la fonction charge d’entraînement, qui vous tient au courant du degré d’intensité que vous arrivez à supporter. Votre charge en continu vous révèle quelle durée d’entraînement vous convient le mieux.
La montre contribue aussi à votre motivation en décrivant les effets positifs que vous récoltez à la fin de la séance d’entraînement. La montre cardio Polar M430 est capable de calculer le nombre de calories que vous avez perdues au cours de votre séance d’entraînement ou de course.
Cette montre GPS situe votre position avec précision et assez rapidement car le délai moyen d’acquisition du signal est de l’ordre de 14 secondes. Elle a une fonction de navigation pour retourner au point de départ mais pas de fonction Goto pour naviguer vers une position GPS.
Côté négatif, cette montre cardio GPS a un écran monochrome qui n’est pas tactile. L’application Polar Flow n’est pas très intuitive avec une interface très limitée. Personnellement, je préfère le design rond des Garmin qui sont aussi plus légères et flus fines. L’autonomie en mode GPS est un peu juste car elle n’est que de 8 heures.
La Polar M430 est étanche à 30 m mais elle ne propose pas de fonctions natation ou triathlon. Le podomètre n’est pas très précis pour compter le nombre de pas.
5. Garmin Forerunner 35 : montre running à 130 euros
- Cardio au poignet
- Facilité d’utilisation
- Fragilité du bracelet
- Autonomie
La Garmin Forerunner 35 est la version précédente de la Forerunner 45. Elle date un peu mais elle est vendue à 130 euros seulement. Pour ce prix, cette montre GPS de course intuitive offre tout de même le moniteur de fréquence cardiaque au poignet.
La Forerunner propose les fonctionnalités classiques pour faire de la course à pied (vitesse, distance, entraînements fractionnés…). Outre le cardio au poignet, elle comprend aussi des fonctions utiles comme l’Auto Pause et le mode Run/walk (fractionné). La Forerunner 35 est une montre connectée et elle affiche les notifications smartphone directement sur l’écran.
Avec 13 heures en mode GPS, l’autonomie de cette montre est très limitée. Le bracelet est par ailleurs assez fragile. Si vous cherchez une montre running pour pas trop cher et si vous êtes débutant, la Forerunner 35 peut convenir à vos besoins.
Combien coûte une montre GPS running?
Le prix d’une montre GPS running varie de 100 à 500 Euros.
A moins de 100 Euros, il devient difficile de trouver une bonne montre running.
Pour avoir un bon modèle il faut compter environ 150 Euros. A ce prix, la montre a un GPS assez précis avec un capteur cardio au poignet et une autonomie beaucoup plus longue. Autour de 200 Euros, une montre GPS running offre davantage de fonctionnalités et fournit énormément de données sur vos courses.
Les derniers modèles haut de gamme comme la Garmin Fenix 6 ou la Suunto 9 coûte plus de 300 euros. Comme l’explique justement Nicolas de running-addict.fr, les montres running haut de gammes de chez Polar, Garmin ou Suunto sont toutes exceptionnelles. Il est difficile de les départager et de dire qu’une est meilleure que l’autre. C’est plus une question d’habitude et de préférences personnelles.
Pourquoi acheter une montre GPS running ?
Une montre GPS running coûtant entre 150 et 200 euros peut servir pour mesurer ses temps de parcours et ses distances de course. Les coureurs plus expérimentés préfèrent utiliser des fonctionnalités avancées telle que la mesure de la fréquence cardiaque. Dans les deux cas, l’idée est d’améliorer la qualité de l’entraînement et de suivre ses performances.
Une montre running offre un compte rendu de la course en temps réel à travers les informations affichées par la montre. Ces données sont en général le chrono, la distance, l’allure et la fréquence cardiaque. Certains modèles peuvent afficher l’altitude et mesurer une vitesse d’ascension ou de descente. L’analyse de toutes ces données est possible en synchronisant la montre avec son téléphone portable.
Ce type de montre facilite la programmation des entraînements. Par exemple, la montre peut être programmée pour faire du fractionné et vous avertir par un signal sonore. Les séances d’entraînements sont programmables sur les applications Garmin, Polar ou Suunto.
Elle peut s’avérer utile si vous voulez suivre et améliorer vos performances quelque soit votre niveau débutant ou avancé. Une montre de ce type permet d’analyser l’évolution de sa condition physique.
Une montre GPS running peut indiquer le chemin à suivre grâce à des fonctions de navigation. C’est pratique pour suivre un itinéraire ou pour retourner au point de départ.
Comment choisir une montre GPS running ?
Vu le nombre de modèles et le nombre de nouveautés qui sortent chaque année, il est difficile de choisir la bonne montre GPS running. Entre les modèles haut de gamme ou premier prix, en passant par les montres simples ou plus compliquées et les modèles pour chaque catégorie de sport (running, trail, ultra, triathlon), le choix ne manque pas.
Les caractéristiques d’une bonne montre GPS running
- Autonomie : la batterie doit tenir sur plusieurs heures pour les grandes distances.
- Navigation : la montre doit indiquer le chemin à suivre pour éviter de se perdre. Elle peut aussi indiquer de nouveaux itinéraires.
- Cardio : elle doit être compatible avec une ceinture cardio ou mesurer la fréquence cardiaque au poignet car c’est une donnée essentielle pour le running.
- Convivialité : la montre doit être facile à utiliser et intuitive. Cela paraît simple mais certains modèles sont vraiment compliqués à utiliser.
- Confort : elle doit être confortable et légère afin de la porter sans gêne pendant des heures.
- Programmation : elle doit permettre de programmer des entrainements au cardio, à l’allure, en fractionné.
- Application : une interface intuitive permet d’analyser les données d’activité et de suivre les performances au fil du temps.
- Précision : Malgré les améliorations récentes, aucune montre n’est précise à 100%. Les derniers modèles sont excellents mais une montre GPS n’est jamais à l’abri d’une erreur occasionnelle du fait de la perte du signal d’un satellite. Les principales marques (Garmin, Polar, Suunto) ont une solide expérience de la technologie GPS. Elles ont mis du temps pour sortir des montres GPS viables sur le marché. Les autres marques n’offrent pas la même garantie au niveau de la précision.
Quelles sont les meilleures marques de montre GPS running ?
Garmin est l’une des meilleures marques de montre GPS pour la course à pied. De la Garmin Fenix 5 Plus à la Garmin 25, l’entreprise américaine spécialisée dans les systèmes de navigation par GPS propose la plus large gamme de modèles de montres pour les coureurs et sportifs.
Polar est également une marque leader dans le domaine des montres running. Avec son savoir faire en matière de cardio fréquencemètre et ses innovations technologiques, cette marque propose une gamme complète de montres adaptées à tous les niveaux de condition physique.
En revanche, les montres running de la marque Tomtom ne sont pas recommandées du fait de leur obsolescence programmée. En effet, la marque a annoncée qu’elle va arrêter la production des montres pour le sport. Les modèles actuels continueront d’être vendus jusqu’à épuisement des stocks.
Quelle montre GPS running calcule le mieux les calories dépensées?
Une montre GPS sans cardio se base uniquement sur la vitesse et la distance pour calculer les calories dépensées.
Pour une mesure plus précise du nombre de calories, le mieux est de prendre une montre cardio qui se base sur le rythme cardiaque et pas uniquement sur la vitesse et la distance.
Que ce soit avec une ceinture cardio ou avec capteur cardio au poignet, une montre qui prend en compte le rythme cardiaque permet de calculer plus précisément le nombre de calories brûlées.
D’après mon expérience et aussi d’après plusieurs études, la mesure de la fréquence cardiaque est plus précise avec une ceinture cardio type Polar H10 qu’avec une montre GPS qui mesure le cardio au poignet.
Quelle montre GPS running est compatible Strava?
Montres Garmin compatibles Strava
La plupart des montres Garmin sont conçues pour être compatibles avec Strava que ce soit une entrée de gamme comme la Garmin Forerunner 35 ou les hauts de gamme comme la Fenix 6 et la Forerunner 945.
Mais certains modèles Garmin sont plus compatibles avec Strava que d’autres. Les appareils suivants peuvent détecter si vous êtes sur des segments Strava en Live.
Montres Garmin compatibles Strava Live Segments
- Garmin Forerunner 935
- Forerunner 945
- Forerunner 645 Music
- Forerunner 735XT
- Fenix 6
- Fenix 5
Montres Polar compatibles Strava
Polar s’assure que ses montres comme la M430 ou la Polar V800 soient compatibles avec Strava. Les modèles Vantage V et Vantage M sont également compatibles mais pas pour les Segments Strava en live.
Il est possible de synchroniser l’application Polar Flow avec les segments Strava. Mais la seule montre qui propose une intégration avec Strava Live Segments est la Polar V800 qui commence à dater.
Montres Suunto compatibles Strava
Les dernières montres Suunto comme la Spartan Sport Wrist HR rivalisent avec les modèles haut de gamme de Garmin et Polar. La dernière Suunto 9 est également très performante en termes d’autonomie de batterie et de précision de l’altimètre et du GPS..
Tous ces modèles peuvent être synchronisés avec les données Strava en passant par Suunto Movescount. En revanche, aucune montre Suunto ne prend en charge les segments Live Strava.
Montre running VS application running
Quelle solution choisir pour le running? Une application GPS ou une montre GPS?
Les applis iPhone pour le running permettent de mesurer ses temps de parcours et ses distances de course. C’est une solution nettement plus économique car elle nécessite une appli gratuite, un brassard sport et éventuellement des écouteurs bluetooth running.
Alors une montre GPS est-elle vraiment utile pour courir? Oui car elle offre comme même des avantages incontestables:
1. les données collectées
L’analyse des données collectées est similaire entre une application running et une montre GPS. Les deux solutions collectent des informations de base et permettent de les analyser. Après une course ou un entraînement, vous pouvez ainsi vérifier votre rythme de course, la distance parcourue, le temps écoulé, une carte de votre itinéraire et d’autres paramètres pour mesurer vos performances dans le temps.
La précision des données est différente entre une application et une montre. Le GPS d’un smartphone est moins précis qu’un capteur d’une montre GPS qui est spécifiquement conçu pour la précision. Les capteurs GPS sont différents et ils sont de meilleure qualité dans les montres.
Pour aggraver le problème, les smartphones n’enregistrent pas la localisation en continu mais par intervalle de temps. Pour calculer une distance, les coordonnées de position sont reliées par la plus courte distance entre les deux points. C’est pourquoi les données collectées avec un smartphone comme la distance parcourue ou le rythme ne sont pas aussi précises qu’avec une montre GPS.
2. Le suivi de la performance
La réelle différence entre une application running et une montre GPS intervient au moment de courir. Il est en effet plus facile de suivre son rythme et ses performances avec une montre.
Une montre GPS est toujours à portée de vue et fournit une information immédiate pendant votre course. Le rythme est facile à vérifier d’un seul coup d’oeil. Avec une appli GPS, il faut déverrouiller son téléphone avant de vérifier une donnée.
3. autonomie de la batterie
Un autre inconvénient d’utiliser une app iPhone pour le jogging, c’est l’utilisation de la batterie. En effet, une app GPS a tendance a vider la batterie de l’iPhone assez rapidement. La batterie d’un smartphone utilisant le GPS constamment peut durer 2 ou 3 heures. La batterie d’une montre GPS dure en général 8-10 heures.
Bonjour à tous,
Etant un grand fan de running, j’achète souvent des accessoires.
Afin d’acheter un matériel de qualité, je recherche souvent des avis sur des blogs qualifié dans ce domaine dont celui-ci fait partie.
Pour ma part, j’ai opté pour la Garmin – Forerunner 735XT (https://amzn.to/2CQJwrl) après pas mal de recherche.
Je ne regrette pas mon achat, c’est une montre qui correspond exactement à ce qu’un runner recherche qu’il soit débutant ou expérimenté.
Merci d’avoir pris le temps de lire mon commentaire.
Duplin.