
A la recherche de mesures de performances lors de vos entraînements de natation? Voici un guide des meilleurs trackers d’activité et montres étanches pour la natation. Une montre natation étanche ou un traceur d’activité vous aidera pour le suivi de vos performances lors de la nage en piscine ou en eau libre.
A quoi sert une montre natation ou un tracker d’activité?
- Comparaison des performances : Que soit pour un intervalle, un chrono pour une longue série ou un nombre de longueurs, le suivi des métriques de nage permet de mieux comparer ses performances d’une séance à l’autre.
- Motivation supplémentaire : Ce n’est pas toujours évident de se motiver en particulier pour les nageurs qui s’entraînent seuls. Le fait de connaître les résultats de votre entraînement de natation vous motive un peu plus et vous donne la satisfaction d’atteindre des objectifs.
- Mesures des distances : Si vous nagez pour le loisir, vous n’avez pas besoin d’une montre connectée piscine. Mais si vous vous fixez des objectifs à atteindre, il est utile de savoir où vous en êtes afin de mieux planifier vos futures séances d’entraînement.
- Connectivité : une montre connectée permet de récupérer toutes les données sur son téléphone portable afin d’analyser ses statistiques de nage.
1. Garmin Swim 2 : montre GPS connectée de natation
Poids: 36 g | Autonomie: 13 heures (mode GPS) | GPS: Oui | Etanchéité: 50 m | Profils natation : Piscine et eau libre
- Nombre de fonctionnalités natation
- Multisports
- Prix un peu élevé
- Précision cardio dans l’eau
Montre natation connectée
Comme son nom l’indique, la nouvelle Garmin Swim 2 est une montre GPS connectée dédié à la natation. Par rapport au modèle précédent, la Swim 2 est dotée d’un GPS, du capteur cardio au poignet et supporte la nage en eau libre.
La Swim 2 est très complète pour la natation. C’est la montre connectée la plus complète pour le nombre de fonctionnalités natation. Elle propose des options classiques comme le mode natation en piscine, les fonctions de nage en eau libre, l’analyse du SWOLF ou la création d’entraînements en piscine.
Mais ce qui différencie la Swim 2 des autres sont ses options avancées pour les nageurs. Elle offre la fonction de « Recup automatique », la fonction CSS (vitesse critique de nage), les alertes spécifiques ou encore le « Drill Mode ».
Montre GPS natation eau libre ou piscine
Pour la nage en piscine, cette montre natation enregistre le nombre de longueurs ou la distance, l’allure, le nombre de mouvements par longueur, le type de nage, les intervalles, les intervalles de récupération.
Pour la nage en eau libre, le GPS est assez précis pour enregistrer les traces. La montre enregistre également la fréquence cardiaque au poignet, la distance, l’allure, la fréquence des mouvements, la distance par mouvement et la trace GPS.
La Swim 2 est aussi multisports avec des fonctions pour le running et le vélo. Le capteur cardio fonctionne hors et dans l’eau. En théorie avec cette montre, les nageurs n’ont pas besoin de ceinture cardio pour mesurer leur fréquence cardiaque dans l’eau. En pratique, les mesures cardio ne sont pas très précises dans l’eau.
2. Apple Watch Series 5 : montre natation pour iPhone
Poids: 30 g | Autonomie: 18 heures (mode GPS) | GPS: Oui | Etanchéité: 50 m | Profils natation : Piscine et eau libre
- Nombre de fonctionnalités natation
- GPS et boussolle
- Compatible uniquement avec iPhone
- Bracelet fragile
Montre natation Apple
La Apple Watch Series 5 est une superbe montre connectée pour la natation en piscine et en mer. Elle est uniquement compatible avec un iPhone. C’est donc une montre pour les fans d’Apple.
Elle coûte assez chère mais c’est la meilleure montre connectée natation en termes de fonctionnalité et de convivialité. Elle propose toutes les fonctions de bases dès que vous bougez dans l’eau grâce à l’application d’entraînement fournie avec la montre.
Cette montre cardio natation permet d’enregistrer le nombre de mouvements, le temps écoulé, le volume total de votre entraînement de natation, etc. La détection des mouvements n’est pas parfaite, mais elle est plus que performante pour la plupart des nageurs.
Beaucoup de fonctionnalités pour les nageurs
L’Apple Watch Series 5 propose beaucoup de fonctions utiles pour les nageurs.
Cette montre connectée natation propose la mesure des distances par GPS. C’est une fonctionnalité intéressante pour nager en eau libre. Après une sortie en mer, vous pouvez voir votre trace GPS sur le téléphone et vérifier si vous allez droit ou non dans l’eau. Le GPS ne capte pas de signal sous l’eau. La montre pourra détecter votre position lorsque votre poignet est hors de l’eau.
L’Apple Watch Series 5 mesure la fréquence cardiaque dans l’eau. Les mesures ne sont pas aussi précises qu’avec une sangle pectorale mais elle fonne une idée générale du nombre pulsations. La montre doit être simplement bien ajustée à votre poignet.
Les applications pour Apple Watch sont le plus bel atout de cette montre. Il existe une tonne d’applications en rapport avec la natation qui non seulement suivent et enregistrent vos entraînements pour vous, mais vous permettent également de télécharger vos propres entraînements sur votre montre.
Et bien sûr, l’Apple Watch est une montre connectée qui peut être utilisée pour de nombreux autres sports comme le running ou le vélo.
3. FORM : lunettes natation connectée
Lunettes natation connectées avec affichage
Avec les lunettes natation connectée FORM, les trackers d’activités étanches ont fait un grand pas en avant. Ces lunettes proposent en effet un affichage tête haute. Elles sont donc très pratiques pour voir vos indicateurs pendant la nage. En termes de fonctionnalité et de précision, ces lunettes Form sont également performantes.
Vous pouvez voir juste devant vos yeux vos temps intermédiaires, votre temps global, votre rythme ou votre fréquence cardiaque. Vous pouvez choisir les mesures qui sont affichées. Après l’entraînement, vous pouvez analyser vos performances sur l’application gratuite FORM et synchroniser les données avec d’autres applications telles TrainingPeaks, Strava, Apple Health et Google Fit.
Les lunettes de natation FORM sont compatibles avec les capteurs de fréquence cardiaque Polar OH1 et OH1+. Elles peuvent également se connecter à une montre connectée Garmin ou Apple Watch afin d’afficher d’autres données comme la distance GPS et l’allure en temps réel. C’est donc un outil d’analyse de performances idéal pour les nageurs.
Lunettes confortables et durables
Par contre, l’affichage des données peut distraire au début. Il faut un certain temps pour s’y habituer.
Les lunettes de natation FORM fonctionne bien dans les piscines extérieures et à faible luminosité. Le soleil n’éblouit pas l’écran. Il est d’ailleurs possible de les utiliser en mode natation en eau libre.
Les lunettes sont très confortables. Le design est similaire aux Speedo Vanquishers qui sont de très bonnes lunettes natation.
La batterie dure environ 16 heures. Les sangles sont en silicone durable et durent plus longtemps que les sangles de lunettes en latex. Par contre, l’anti-buée finira par s’user. Vous pouvez éviter cela en utilisant régulièrement un spray antibuée et en gardant vos doigts en dehors de l’intérieur des lentilles.
4. Fitbit Charge 4 : bracelet connecté natation
Poids: 25 g | Autonomie: 7 jours | GPS: Non | Etanchéité: 50 m
- Autonomie
- Rapport qualité-prix
- Fonctionnalités limitées
- Pas de mode eau libre
La Fitbit Charge 4 est un bracelet connecté natation. Si vous recherchez une montre de natation de la gamme Fitbit, la nouvelle Fitbit Charge 4 est un bon choix.
C’est une super petite montre qui peut suivre toutes sortes de données de natation. Elle est fine et discrète. Cette montre natation femme convient donc particulièrement aux poignets minces.
La Fitbit charge 4 affiche notamment le nombre de longueurs et la distance. Elle est doté d’un capteur GPS intégré. Cette montre ou plutôt ce bracelet connectée natation offre un excellent rapport qualité-prix. Elle coûte moins chère qu’une Garmin ou que l’Apple Watch.
Le seul inconvénient de la montre Fitbit Charge 4 est qu’elle peut être utilisée uniquement en piscine. Elle n’a pas de mode eau libre. Le nombre de fonctionnalités natation est plutôt limité.
5. Swimovate Poolmate 2 : montre natation à moins de 100 euros
Poids: 40 g | Autonomie: 2 ans | GPS: Non | Etanchéité: 50 m
La Swimovate Poolmate 2 est une montre natation basique qui coûte moins de 100 euros. Le précédent modèle de la marque n’était pas une réussite à cause du grand nombre d’erreurs. Le nouveau modèle compte le nombre de tours un peu mieux.
Elle permet le comptage des tours dans les piscines de 18-50m. Il est remarquablement précis dans une piscine de 25 m. Par rapport à l’ancien modèle, la Poolmate 2 offre un mode nage en eau libre. Elle est étanche jusqu’à 50m et permet d’enregistrer plus de 50 séances d’entraînement.
Cette montre très basique permet de compter ses longueurs. Mais le réglage est compliqué et le fonctionnement n’est pas très intuitif. Il faut bien lire la notice pour savoir comment elle fonctionne. Cette montre natation n’est pas d’assez bonne qualité pour les nageurs avertis.
Comment choisir un tracker d’activité ou une montre natation?
Les montres connectées pour le sport sont de plus en plus populaires. Certaines montres sont étanches et peuvent être utilisées pour la natation en piscine ou en eau libre. De grandes marques comme Garmin et Apple ont lancé leurs propres versions de montre natation.
Malgré tout, le choix de montres pour la natation est limité. On trouve sur le marché pléthore de montres connectées étanches mais il est difficile de trouver un modèle qui regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires pour la nage. Il n’existe pas encore de modèle parfait pour les nageurs.
Le choix d’une solution
Afin de mesurer leur performance, les nageurs ont le choix entre :
- une montre natation connectée étanche
- un bracelet connecté étanche
- des lunettes natation connectées
- un compteur de tours plus classique
Le prix
Si le prix est un facteur de décision important, le bracelet connecté ou le compteur de tours sont les solution les moins chères. Il existe des bracelets d’activités avec des fonctions pour la natation qui coûtent moins de 100 euros.
Une montre natation connectée coûte plus cher qu’un tracker d’activités avec un prix d’environ 200 euros. Par contre, elle est beaucoup plus précise et elle est polyvalente.
Les fonctionnalités
Dans tous les cas, une montre natation doit proposer des fonctionnalités de base comme la durée de la séance, la mesure de la distance, le nombre de longueurs effectuées, le nombre de calories et l’allure. Avec ces fonctions de base, la performance d’un entraînement peut être clairement estimée.
Une montre pour nager plus évoluée propose d’autres fonctionnalités telles que la cadence, la détection du type de nage, la mesure du nombre de mouvements et de efficacité des mouvements (SWOLF) en piscine…
La fonction GPS permet de cartographier les nages en eau libre. Après l’entraînement, les informations collectées peuvent vous aider à suivre votre progression. Certaines montres offrent même une surveillance de la fréquence cardiaque dans l’eau.
L’étanchéité
Bien sûr, un critère essentiel pour choisir une montre pour aller dans l’eau est l’étanchéité ou plutôt la résistance à l’eau car aucune n’est absolument étanche. Elle est indiquée en ATM.
C’est l’unité de pression de l’atmosphère qui vous indique l’efficacité d’un appareil à supporter la pression jusqu’à une profondeur spécifique. Une montre 3 ATM est résistante à 30 mètres, une montre 5 ATM est résistante à 50 mètres.
Les derniers modèles de montres natation comme la Garmin Swim 2 ou l’Apple Watch sont étanches à 50 mètres. A ma connaissance, il n’existe pas de montre connectée étanche à 100 mètres.
Si la montre natation a été en contact avec du sel ou de l’eau chlorée, il est recommandé de la rincer soigneusement avec de l’eau fraîche ou de l’eau du robinet et de la sécher avec un chiffon.
Le confort et la convivialité
Une montre pour nageur doit être confortable à porter en nageant. Elle doit être facile à utiliser et permettre une lecture précise dans l’eau. Enfin, l’application ou le logiciel pour synchroniser les données des séances de natation doit être assez convivial.
Pourquoi acheter une montre natation ?
Une montre natation GPS est conçue pour nager en eau libre ou en piscine. Elle permet de calculer la distance parcourue, le nombre de longueurs réalisées, le rythme, le nombre de mouvements et d’autres données. Ce genre de montre permet de suivre avec précision ses progrès et de se fixer des objectifs.
Une montre de plongée est plus étanche qu’une montre de natation avec une étanchéité jusqu’à 200 mètres ou plus de profondeur grâce notamment au boitier, à la lunette et aux bracelets en acier inoxydable.
Comme pour les écouteurs natation ou les lunettes natation, notre classement de montre connectée sport étanche est basé sur des centaines d’heures d’analyse des résultats aux tests et des avis d’utilisateurs.
Suunto ou Garmin proposent des ordinateurs de plongée bouteille avec la mesure de la pression d’air grâce à un capteur branché sur le détendeur. Pourquoi diable ces deux fabriquants sont n’utilisent pas la même technologie de transmission sous l’eau avec leur bandes cardiaque!
Leur bande cardiaque stocke les informations dans la bande et les transmettent à la montre à la fin de la nage à la sortie de l’eau. Pour des produits aussi chers, c’est honteux et vous devriez interroger ces fabriquants dans vous articles.