Top 5 des Applis Cyclisme pour l’Intérieur

Applis Cyclisme pour l'Intérieur

C’est certain, nous préférons tous rouler dehors. Mais quand les circonstances nous en empêchent, il faut bien trouver une autre solution. Avec les home trainers et les applications d’entraînement, le cyclisme à l’intérieur est plus réaliste que jamais. Voici une sélection des meilleures applis cyclisme pour l’intérieur.

Les Applis Cyclisme pour l’Intérieur

La plupart des applications de cyclisme pour la maison ont un objectif semblable. Leur but est rendre l’entraînement à l’intérieur plus agréable et plus efficace. Certaines applis se focalisent sur la partie entraînement et d’autres sur la partie cyclotourisme interactif. En général, elles nécessitent de payer un abonnement mensuel.

1. Kinomap

Télécharger Kinomap pour iOS:

‎Kinomap
‎Kinomap
Développeur: Kinomap SAS
Prix: Gratuit+

Télécharger Kinomap pour Android:

Kinomap
Kinomap
Développeur: Kinomap
Prix: Gratuit

Kinomap est une application d’entraînement vélo indoor avec contenu vidéo. Cette appli transforme votre home trainer ou vélo d’appartement en un appareil de fitness puissant et amusant.

Cette application est compatible avec les principales marques de home trainer (Wahoo Fitness, B’TWIN, Domyos, Tacx, Elite, Sportstech, etc… Elle est aussi compatible avec tous les capteurs Bluetooth/ANT+ (capteur de puissance, capteur de vitesse/cadence, ceinture de fréquence cardiaque).

Grâce à cette compatibilité, l’application prend le contrôle de votre équipement pour changer sa résistance ou son inclinaison en fonction du dénivelé du parcours emprunté. La vitesse de la vidéo s’adapte à la vôtre.

Si vous ne possédez pas une machine interactive, vous pouvez utiliser la caméra frontale de votre tablette/Smartphone comme capteur optique ou connecter des capteurs additionnels (capteur de cadence, de foulée, capteur de vitesse, capteur de puissance).

L’application Kinomap est gratuite et donne accès à quelques vidéos pour découvrir toutes les fonctionnalités. Un abonnement est proposé par la suite pour accéder à la totalité du contenu éligible.

2. CycleGo

Télécharger CycleGo pour iOS:

‎CycleGo
‎CycleGo
Développeur: Sierra Chica Software SL
Prix: Gratuit+

Télécharger CycleGo pour Android:

CycleGo est une application pour faire du vélo en intérieur qui permet de se remettre en forme ou de perdre du poids. C’est une bonne application pour faire du vélo d’appartement en l’absence de capteurs connectés comme une ceinture cardio ou un capteur de puissance. Il n’y a pas besoin de capteur ou même de connexion internet pour utiliser cette application.

CycleGo est une application motivante pour les débutants et pour les cyclistes occasionnels. Pour les sportifs confirmés, elle est un peu juste et il faudra plutôt installer une application comme Zwift ou TrainerRoad.

3. Zwift

Télécharger Zwift pour iOS:

‎Zwift: Ride and Run
‎Zwift: Ride and Run
Développeur: Zwift, Inc
Prix: Gratuit+

Télécharger Zwift pour Android:

Zwift
Zwift
Développeur: Zwift, Inc.
Prix: Gratuit

L’application Zwift n’est pas encore traduite en français mais elle vaut le détour car c’est une des meilleures applis pour le cyclisme en salle au niveau de l’interaction sociale et des éléments graphiques du jeu.

Zwift propose une bibliothèque d’entraînements mais vous pouvez également créer les vôtres. Vous pouvez rouler seul pour suivre un plan d’entraînement ou vous pouvez vous joindre à un groupe pour une promenade ou une course.

Cette appli est payante mais elle convient parfaitement pour les cyclistes qui veulent faire des courses ou des balades virtuelles. C’est un bon simulateur vélo qui peut se connecter à votre home trainer ou capteur de puissance via Bluetooth.

4. TrainerRoad

Télécharger TrainerRoad pour iOS:

‎TrainerRoad
‎TrainerRoad
Développeur: Trainer Road, LLC
Prix: Gratuit+

Télécharger TrainerRoad pour Android:

TrainerRoad
TrainerRoad
Développeur: TrainerRoad
Prix: Gratuit

TrainerRoad est une application pour faire des entraînements cyclistes à la maison. Elle est basée sur la puissance et calibrée en fonction du niveau de forme physique. En plus d’une vaste bibliothèque d’entraînements structurés, les cyclistes ont accès à des plans d’entraînement qui leur disent exactement quoi faire pour atteindre leurs objectifs individuels de fitness et de course. C’est une application assez sophistiquée.

TrainerRoad est disponible sur smartphone, sur tablette ou sur ordinateur. Vous pouvez faire des séances d’entraînement à la carte.

Cette application est an anglais mais l’interface est simple. Il suffit de suivre les objectifs de puissance et parfois de cadence pendant la durée prescrite.

5. Rouvy

Télécharger Rouvy pour iOS:

‎ROUVY
‎ROUVY
Développeur: VirtualTraining
Prix: Gratuit+

Télécharger Rouvy pour Android:

ROUVY
ROUVY
Développeur: VirtualTraining s.r.o.
Prix: Gratuit

L’application Rouvy propose un mélange de sortie virtuelle et d’entraînement par intervalles. Un peu comme Zwift, cette appli permet de participer à une course ou de vous entraîner pratiquement n’importe où avec n’importe qui. En utilisant la réalité augmentée, l’application rassemble virtuellement des cyclistes à distance sur n’importe quelle route de la planète à travers des objets 3D animés dans de vraies vidéos 2D. Tout ce dont vous avez besoin est votre vélo et votre home trainer compatible.

Pour une meilleure expérience, vous pouvez connecter Rouvy avec un home trainer de marques comme CycleOps, Wahoo Fitness, TACX, ELITE, Kinetic et plus encore. Vous pouvez également connecter l’application Rouvy à l’aide d’un entraîneur classique avec un capteur de vitesse ou un wattmètre.

L’application est gratuite pour une période de 14 jours.

ENVIE D’UN VTT ? Téléchargez le guide

petit guide VTT

guide PDF : comment choisir un VTT ?

1. Quel modèle pour mon budget ?
2. Quel VTT pour ma pratique ?
3. VTT semi rigide ou tout suspendu ?
4. VTT ou VTT électrique ?
5. Cadre en carbone ou aluminium ?
6. Quelle taille de roue ?
7. Choisir un VTT à sa taille ?

Télécharger le guide PDF gratuit

Comment utiliser une appli cyclisme pour la maison ?

Ces applis cyclisme pour l’intérieur nécessitent un minimum d’équipement. Afin d’utiliser une de ces applications, vous avez besoin de votre vélo mais aussi des élémenst suivants :

1. Un écran de:

2. Un de ces trois appareils:

  • Home trainer connecté : c’est l’appareil idéal qui offre l’expérience de conduite la plus réaliste mais coûteux.
  • Capteur de puissance : c’est l’appareil idéal pour des données précises sur l’intensité de l’entraînement.
  • Home trainer classique : c’est un appareil plus abordable mais la puissance n’est pas très réaliste.

3. Une connexion sans fil:

  • ANT +
  • ou Bluetooth