Top 5 Meilleurs Antivols Vélo en 2023
Nous avons testé plusieurs modèles d’antivol vélo pour établir ce comparatif. Différents types de modèles existent, offrant une plus ou moins grande protection. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles que ce soit un antivol en U, un antivol pliable ou une chaîne antivol.
1. Kryptonite KryptoLok Series 2: bon rapport qualité-prix
2. Abus Granit X-Plus 540: antivol en U pour VAE
3. Kryptonite New York M18 : antivol massif
ANTIVOL PLIABLE
4. Abus Bordo Granit 6500: un bon antivol pliable
CHAINE ANTIVOL
5. Kryptonite New York Noose 1275: chaîne antivol
Top Antivol Vélo en U
Un antivol vélo en U est comme un cadenas géant qui se fixe autour du cadre du vélo.
Il offre un bon compromis entre le prix, la commodité et la sécurité. Ce type d’antivol assure un haut niveau de protection. Il est moins cher, plus léger et un peu plus pratique qu’une chaîne antivol.
Mais ce genre d’antivol est plus difficile à transporter en raison de sa rigidité. Et la taille limitée du U rend l’attache plus difficile. Cependant, les antivols en U font partie des produits indémodables en matière de protection des vélos et ce n’est pas sans raison. Aucune pièce n’est mobile en dehors du mécanisme de fermeture.
Un antivol en U coûte entre 30 euros pour un modèle d’entrée de gamme et 100 euros pour les modèles les plus sûrs. La taille et l’épaisseur sont les critères les plus importants pour choisir un modèle.
1. Kryptonite KryptoLok Series 2: bon rapport qualité-prix
- Rapport qualité prix
- Antivol en U avec câble
- Poids
- Sold Secure: Silver (pas Gold)
Le Kryptonite KryptoLok Series 2 est un antivol vélo en U avec un excellent rapport qualité-prix. C’est un antivol en U en acier trempé 13mm ultra résistant. Il est livré avec un câble flexible de 1,2 m de longueur et avec deux clefs. Il est doté d’une serrure à cylindre haute sécurité anti forage. Sa taille et son poids sont pratiques.
Cet antivol en U offre un niveau de sécurité raisonnable (Sold Secure: Silver). Si vous êtes dans une zone sans trop de risque de vol, cet antivol est parfait pour un vélo pas trop cher à moins de 500 Euros.
2. Abus Granit X-Plus 540: antivol en U pour VAE
- Niveau de sécurité
- Sold Secure: Gold
- Poids
- Prix
Le Abus Granit X-Plus 540 est un antivol en U pour VAE. Il offre un niveau de sécurité très élevé (Sold Secure: Gold). En dépit de sa taille, il est relativement léger par rapport aux autres (1,45 kg).
Cet antivol dispose d’une sécurité brevetée avec son anse cémentée parabolique carrée de 13 mm de diamètre. Cette anse rend l’antivol plus résistant, et il devient plus difficile de l’attaquer avec des outils, pour voler. L’anse peut être de deux longueurs, soit 230 ou 300 mm.
Le Abus Granit X Plus 540 est fourni avec un système de fixation Eazy KF. Celui-ci est conçu de façon à accrocher et à décrocher l’antivol d’une seule main. Une bague et deux vis suffisent pour procéder à son montage. Le support est adapté aux cadres de vélo de 28 à 36 mm ainsi qu’à la majorité des cadres ronds.
Facile à monter, le système de fixation Eazy KF peut être positionné là où il nous semble le plus facile d’utilisation. S’il s’agit d’un cadre de type VTT, le support horizontal est le plus indiqué. Quant aux modèles de vélos les plus courants, le mieux est d’assurer le système sur l’un des haubans. Il est aussi possible de fixer directement le support par serrage sur les mâchoires de la partie fixe du cadre.
Il est assez cher mais cet antivol offre une très haute protection dans les lieux à haut risque et contre les vols. Il est recommandé pour la sécurité des vélos de très bonne qualité (plus de 500 Euros). C’est un antivol pour vélo électrique.
3. Kryptonite New York M18 : antivol massif
- Niveau de sécurité
- Sold Secure: Gold
- Poids
- Prix
Le Kryptonite New York M18 est un antivol en U massif ultra sécurisé (Sold Secure: Gold, ART: 4). Avec ce genre d’antivol, vous pouvez laisser votre vélo avec l’esprit tranquille. Il est adapté pour les villes exposées au passage et au risque de vol.
Le New York M18 est un antivol à vélo très costaud et aussi très lourd. Pesant plus de 2,5 kg, il est en acier avec un diamètre de 16 mm. Il est fabriqué avec des matériaux robustes. Le mécanisme de verrouillage de verrou double est centré à l’intérieur de la barre transversale avec un mécanisme de cylindre à disque résistant au crochetage.
Cet antivol vélo en U est un des plus résistants notamment contre le sciage ou la résistance à la torsion. Il n’est peut-être pas aussi pratique qu’un Abus dans sa conception mais il offre les mêmes résultats en termes de sécurité.
Top Antivol Vélo Pliable
Un antivol pliable est constitué d’une série de plaques métalliques reliées entre elles par des rivets. Les rivets permettent aux plaques de tourner de sorte que l’antivol peut se plier pour le transport ou se déplier pour attacher le vélo.
Un antivol pliable est un peu plus léger qu’un antivol en U avec un niveau de sécurité similaire. La longueur et la flexibilité de ce type d’antivol rend un peu plus facile l’attache du vélo. Mais ce type d’antivol est moins souple qu’une chaîne et donc moins facile d’utilisation sur des gros poteaux.
Un antivol pliable est surtout pratique à transporter car il prend peu de place. L’étui de transport peut se fixer autour du cadre. La marque Abus est l’inventeur de ce type d’antivol et propose les meilleurs modèles.
4. Abus Bordo Granit 6500: le meilleur antivol pliable
- Pratique à transporter
- Niveau de sécurité
- Rigidité
- Longueur
Le Abus Bordo Granit 6500 est l’antivol pliable qui offre le meilleur niveau de sécurité (Sold Secure: Gold, ART: 2). La longueur de 85 cm permet d’accrocher l’antivol a un point fixe. L’épaisseur des plaques est de 5,5 mm. Cependant, la longueur est assez faible et pose souvent problème pour attacher le vélo autour d’un poteau par exemple. La rigidité des plaques est également un souci au moment d’attacher un vélo.
Cet antivol pèse (1,58 kg). Il est donc assez lourd. Il est plus lourd et moins sûr que le Abus Granit X-Plus 540. Toutefois il est tout de même plus facile à transporter car l’antivol une fois plié ne prend pas trop de place.
Il peut se fixer sur le cadre d’un VTT par vis au niveau du porte bidon ou par sangles velcro fournies pour les vélos non équipés de points de fixation.
Par rapport à son prix, cet antivol convient pour un vélo qui coûte cher comme un VTT électrique par exemple.
Top Chaîne Antivol Vélo
Une chaîne antivol est plus facile à transporter qu’un antivol en U. Elle facilite également l’attache du vélo autour de gros poteaux par exemple.
Mais une chaîne antivol coûte plus cher et pèse très lourd.
Les chaînes antivol les plus sûres font plus de 12 mm d’épaisseur. Une grosse chaîne offre sans doute la meilleure sécurité pour attacher un vélo. Mais ces chaînes sont si lourdes et si encombrantes qu’il vaut mieux les utiliser quand le vélo est attaché pour une longue période.
Comme avec un antivol en U, la taille et l’épaisseur sont les critères les plus importants dans le choix d’une chaîne antivol.
5. Kryptonite New York Noose 1275: chaîne antivol
Le Kryptonite New York Noose 1275 est un antivol haute sécurité avec disque de verrouillage à barre transversale innovant. Les maillons en acier de la chaîne font 12 mm d’épaisseur. Cette chaîne pèse très lourd (3,2 Kg) et ne convient donc pas pour un usage journalier. Elle coûte assez cher mais offre un niveau élevé de sécurité (Sold Secure: Gold, ART: 4).
Comment choisir un antivol vélo ?
Avant de commencer, la première chose à réaliser est qu’aucune serrure n’est inviolable. Avec les outils adéquats et les bonnes connaissances, une personne qui veut vraiment voler votre vélo y arrivera peu importe avec quoi vous le verrouiller.
Un bon antivol vélo peut dissuader un voleur à la recherche d’un vol facile ou donner du fil à retordre aux voleurs plus déterminés.
Parmi les règles d’or pour protéger votre vélo contre le vol, une technique efficace est d’utiliser deux antivols de types et de marques différents.
Un antivol en U associé avec un antivol câble est recommandé. En cas de risque élevé dans les grandes villes ou la nuit, le fait d’utiliser deux antivols en U est une bonne protection.
Avec l’antivol, le vélo doit être attaché à un élément inamovible comme du mobilier urbain ou un élément spécifique de stationnement cyclable.
Comment choisir un antivol vélo ?
Choisir un bon antivol vélo dépend de vos préférences en termes d’usage et de votre budget. Il existe plusieurs types d’antivol pour bicyclette:
- Les antivols en U
- Les chaînes
- Les câbles (dits « serpents »)
- Les câbles avec armature (ou articulés ou « boas » ou « pythons »)
- Les antivols « pliables » en forme de mètre de menuisier
- Les menottes
- Les antivols à alarme
- Les antivols fixes
Les plus efficaces contre le vol restent les antivols en U. Il est à notre que sur les nouveaux vélos, le marquage antivol est maintenant obligatoire. Cela augmente considérablement vos chances de retrouver votre vélo en cas de vol ou de perte.
Les caractéristiques d’un bon antivol vélo
- Plusieurs clés : l’antivol doit être livré avec plusieurs clés. Cela permet d’en garder une à la maison, une au travail et une sur le trousseau de clés.
- Niveau de protection : le mieux est de choisir un antivol classé au minimum “2 roues” (FUB), Gold (Sold Secure) ou 2 (ART).
- Poids : un bon antivol pèse en général entre 1 et 1,5 kg. En dessous, il n’est pas très solide.
- Prix : au minimum 30 euros pour obtenir de la qualité.
- En U : c’est la meilleure protection contre le vol.
Notre classement d’antivol pour vélo/VTT est basé sur des dizaines d’heures d’analyse. Nous avons soigneusement sélectionné les antivols des meilleures marques comme Abus, Kryptonite et OnGuard.
Pour chaque antivol, nous avons vérifié les notes des sites reconnus comme le site FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette), le site Sold Secure ou le site ART. Nous avons effectué nos propres tests sur les modèles sélectionnés.
Voici les trois critères essentiels pour choisir un antivol vélo:
Le niveau de sécurité: dans une zone à haut risque de vol le niveau de sécurité le plus élevé est recommandé. Chaque marque d’antivols propose son propre système de notation de niveau de sécurité. Mais ces systèmes différents rendent difficiles la comparaison. Autant se fier aux tests indépendants sur les sites reconnus comme le site français FUB, le site anglais Sold Secure ou le site hollandais ART.
Le type d’antivol: vous avez le choix entre antivol en U, antivol pliable, chaîne antivol ou câble antivol. Il faut trouver le meilleur compromis entre le prix, la sécurité et le côté pratique. Les antivols en U et chaînes antivol offrent une meilleure sécurité mais sont difficiles à transporter. Les antivols pliables sont plus pratiques pour le transport mais n’offrent pas le même niveau de sécurité. Les câbles antivol ne coûtent pas cher mais n’offrent aucune sécurité contre le vol.
La marque de l’antivol: il existe beaucoup de marques et les trois meilleures sont Abus, Kryptonite et OnGuard. Pour avoir la meilleure qualité, il faut choisir la marque allemande Abus. Pour le meilleur service après vente, un antivol Kryptonite est le meilleur choix. Pour le meilleur prix, il faut prendre un antivol OnGuard.
guide PDF : comment choisir un VTT ?
1. Quel modèle pour mon budget ?
2. Quel VTT pour ma pratique ?
3. VTT semi rigide ou tout suspendu ?
4. VTT ou VTT électrique ?
5. Cadre en carbone ou aluminium ?
6. Quelle taille de roue ?
7. Choisir un VTT à sa taille ?
Un antivol vélo est un accessoire de base pour un cycliste. C’est même plus utile qu’un GPS vélo, qu’une pompe vélo à pied avec manomètre ou qu’une pompe vélo.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !