lampe torche LED
Partager cet article

Mis à jour le

Découvrez notre classement de lampe torche LED rechargeable. Une lampe de poche rechargeable est l’équipement idéal pour les activités en extérieur comme le camping et la randonnée. Par rapport à une lampe torche à ampoule halogène, une lampe torche à LED se distingue par une portée plus longue et une autonomie plus grande. Très pratique et légère, elle se recharge en général par un port USB.

Top lampe torche LED en 2019

Voici le classement comparatif des meilleures lampes torches led rechargeables:

1. Klarus XT11GT: lampe torche LED compacte

Lampe torche LED rechargeable klarus

La Klarus XT11GT est le type de lampe torche LED qui attire l’attention par son aspect robuste et son design pratique. Rares sont les appareils de cette catégorie qui combinent la praticité, la légèreté, et la compacité.

Lors du test de cette lampe de poche LED, j’ai vraiment apprécié son format ultra compact. Grâce à une construction en aluminium de qualité aéronautique, cette petite lampe torche ne pèse que 130 g. Elle peut se fixer à la ceinture ou être mise dans une poche. Cette lampe torche ultra légère et robuste est idéale pour le camping et la randonnée.

Lampe torche LED rechargeable randonnée

Malgré sa petite taille, cette lampe torche délivre une puissance d’éclairage exceptionnelle de 2000 lumens. Le mode turbo est vraiment très puissant. L’éblouissement est garanti avec le mode tactique mais l’autonomie tombe alors à 50 minutes à pleine puissance. Avec le mode de lumière le plus faible, l’autonomie est bien meilleure car elle est de 170 heures.

La Klarus XT11GT se recharge par USB grâce au câble fourni. Une petite LED indicatrice de charge devient verte une fois la lampe rechargée à 100%. La batterie rechargeable de 3100mah est incluse avec le produit.

Cette lampe de poche LED est aussi livrée avec un étui et un cordon ainsi qu’un joint torique de rechange et une sorte de clé USB qui s’allume une fois branchée. La notice d’utilisation en français est incompréhensible. Heureusement il s’agit d’une simple lampe torche pas trop difficile à utiliser. Il suffit d’appuyer sur un des trois boutons pour changer le mode d’éclairage.

La Klarus XT11GT est résistante à l’eau (IPX8). Pour les besoins du test, j’ai arrosé abondamment la lampe. Elle a continué à fonctionner normalement bien que trempée. Mais cette lampe n’est pas complètement étanche pour autant.

Lampe torche LED rechargeable

L’ampoule « CREE xph35 HI D4 LED » a une durée de vie qui atteint les 50,000 heures. La Klarus XT11GT est garantie 5 ans par le fabricant.

Même si on lui reproche une portée du flux lumineux de seulement 316 mètres, qui n’est pas aussi poussée comme sur d’autres modèles, la Klarus XT11gt se distingue par sa qualité d’éclairage améliorée, notamment par l’utilisation d’un objectif en verre « ultra-clear » trempé avec traitement anti-rayures et d’un réflecteur lisse.

L’appareil est de plus doté d’un mécanisme d’interrupteur tactique avec commande tactile, qui est d’ailleurs breveté par la marque. La lampe torche offre également plusieurs fonctionnalités additionnelles.

2. Olight S2R: lampe torche ultra compacte

« Olight » est un fabricant très connu pour ses lampes torches rechargeables à la fois pratiques et robustes. En tant que produit de cette entreprise, la Olight S2R n’échappe pas à cette règle et offre une très bonne praticité d’usage.

Il est vrai que le flux lumineux d’une puissance moyenne de 1150 lumens n’atteint pas les performances des autres lampes torches rechargeables Premium de la marque, mais ceci n’empêche pas d’avoir un faisceau lumineux équilibré sur toute la portée d’éclairage.

Apparemment, le fabricant a privilégié la stabilité de l’éclairage sur cet appareil, en adoptant une lentille optique TIR de haut débit de transmission du faisceau lumineux. D’un autre côté, la Olight S2R se caractérise par une grande flexibilité d’usage.

En effet, l’utilisateur dispose de 5 modes de réglage de la luminosité et d’un mode stroboscopique additionnel. Le corps extérieur est entièrement fabriqué d’alliages d’aluminium, ce qui fait de cette lampe torche l’une des plus légères dans sa catégorie.

Le kit de l’appareil comprend entre autres un câble de recharge magnétique, qui fonctionne avec un dispositif micro-dok sur n’importe quel ordinateur de bureau. Ainsi, la Olight S2R est toujours prête à être utilisée avec un niveau de charge optimal.

Par ailleurs, ce qui est vraiment astucieux dans cette lampe torche c’est bien la possibilité de la fixer sur n’importe quel support ferreux, grâce à son couvercle arrière magnétique. Une vraie option « mains libres » qui s’avère être pratique dans plusieurs situations.

3. QCY 900LM: lampe torche à moins de 30 euros

Une lampe torche rechargeable LED pas cher et bon marché -tout en étant pratique- est certainement ce qui est difficile à trouver parmi cette multitude de marques et de modèles. Mais rassurez-vous, « difficile » ne veut pas dire impossible, votre lampe torche pourrait bien se trouver chez le fabricant QCY.

En effet, la QCY 900LM est parmi les moins chères sur le marché, et offre un niveau de performance comparable à celui des catégories les plus avancées. Fabriquée en alliage d’aluminium résistant, elle est légère, peu encombrante et reçoit de plus des traitements anti-rayures et anti-abrasif. Elle se tient facilement dans la main grâce notamment à son design ergonomique et sa petite taille.

L’utilisateur dispose d’une large gamme de modes d’utilisation qu’il peut facilement sélectionner par le biais du bouton d’allumage. En plus des 4 niveaux de luminosité disponibles sur la lampe torche, celle-ci est dotée d’un mode stroboscopique très pratique à utiliser.

Ce qui fait de la QCY 900LM une lampe torche multi usages abordable et bien adaptée pour différentes activités, comme les randonnées, l’exploration, et le camping. De plus, elle peut également servir pour d’autres utilisations urbaines. Pratique, et économique, il est vivement conseillé d’en avoir au moins une pour la maison et une autre pour la voiture !

Utilisations

Tout comme une lampe frontale rechargeable, la lampe torche rechargeable LED est un appareil électrique qui s’adapte aussi bien pour des usages extérieurs, que pour des utilisations intérieures, notamment dans certains lieux momentanément ou continuellement privés d’éclairage.

D’autant plus que ces appareils bénéficient de tous les avantages de la technologie LED, plus spécifiquement en matière d’économie de consommation électrique et sont en plus rechargeables. Cela dit, ils se distinguent par une simplicité d’utilisation et par une autonomie prolongée. Il est toujours recommandé d’acheter une lampe torche rechargeable LED pour multiples raisons :

Pour la maison

La lampe torche est très utile dans une habitation. Elle peut servir en cas de coupure d’électricité ou pour éclairer des zones non accessibles par les lampes d’éclairage habituelles. Il est donc toujours pratique d’en avoir une à la maison même de performance réduite. Aussi, il est important de veiller à la maintenir continuellement rechargée.

Pour la voiture

Les pannes de voitures sont assez fréquentes et risquent de survenir à n’importe quel moment, même pendant la nuit. Or pour parvenir au moins à découvrir l’origine de la panne (surtout pendant la nuit), le conducteur devrait avoir un niveau minimum de visibilité. D’où l’importance d’avoir toujours une lampe torche rechargée dans le compartiment de rangement de la voiture. C’est un accessoire auto toujours utile.

Pour des activités de randonnée et camping

Les activités de camping comprennent souvent des randonnées nocturnes et nécessitent un matériel d’éclairage performant, afin d’éclairer la voie aux campeurs ! De par ses caractéristiques, une lampe torche LED rechargeable est l’équipement idéal pour ce type d’activités.

Elle se distingue par une portée plus longue que les lampes torches à ampoules halogènes. Elle est donc plus pratique dans une forêt par exemple, au bord d’une plage ou dans une montagne.

C’est un accessoire aussi utile qu’une lampe frontale ou qu’un chargeur solaire.

Pour le bricolage

Les bricoleurs doivent souvent travailler sur de petits objets ou dans des endroits où la qualité d’éclairage n’est pas assez suffisante pour accomplir leur travail. Une lampe torche LED avec support magnétique est une bonne solution pour améliorer la visibilité, et pour aider à travailler dans les meilleures conditions.

Pour la surveillance

Dans les régions où l’éclairage public est de mauvaise qualité, il est nécessaire de disposer d’un appareil d’éclairage performant, afin de pouvoir distinguer ce qui se passe à l’extérieur.

A l’inverse des projecteurs traditionnels fixes, une lampe torche LED est un appareil portatif qui se distingue par sa flexibilité d’usage, sa longue portée et l’intensité élevée de son faisceau lumineux. De plus, c’est un moyen plus économique qui s’adapte bien pour des utilisations professionnelles, notamment par les agents de sécurité par exemple.

Critères de sélection

Tout d’abord, il est important de noter que le progrès technologique a largement contribué à la conception de lampes torches de plus en plus pratiques et économiques. Le marché regorge d’une multitude de marques et de modèles, ce qui complique parfois l’opération de l’achat. Avant d’acheter une lampe torche, il est important de définir les besoins en termes d’usage et de fonctionnalités souhaitées.

En effet, les besoins pourraient bien différer selon l’utilisation ou bien l’activité envisagée. Ainsi, quelqu’un qui voudrait camper dans une forêt, pour quelques jours, devrait privilégier une lampe torche d’une longue portée et d’une grande autonomie. Une autre personne qui aurait tout simplement besoin d’un dispositif d’éclairage à mettre dans sa voiture pourrait se contenter d’une lampe torche moins performante.

Il n’y a pas de meilleures ou de mauvaises lampes torches, mais tout simplement des gammes de dispositifs plus ou moins adaptées à une activité ou à une autre. Pour choisir sa lampe torche pratique, efficace, et bien adaptée à l’activité envisagée, il est nécessaire de tenir compte des caractéristiques suivantes :

La puissance

La puissance d’une lampe torche est un indicateur important qui détermine sa performance. Il s’agit d’une mesure du flux lumineux exprimée en lumens.

Plus la puissance d’une lampe torche est élevée, plus elle est performante. Dans la pratique, plusieurs critères influent sur la quantité de lumière générée au niveau de la LED, et détermine en grande partie la puissance de la lampe torche. Parmi ces critères il faut essentiellement faire attention à la teinte et privilégier les appareils à teinte « froide ».

La lentille et le réflecteur sont également deux composants qui contribuent à la performance de l’appareil, et qui déterminent sa puissance. Lors de l’achat d’une lampe torche, il faut prendre en compte la qualité de refroidissement, car la puissance effective de l’appareil diminue proportionnellement avec la hausse de la température, due au fonctionnement de l’unité d’éclairage.

La portée

La portée d’une lampe torche est la distance à laquelle peut arriver le faisceau lumineux. Elle dépend en grande partie de l’intensité et de la concentration du faisceau lumineux, mesuré depuis le centre de l’unité d’éclairage.

Des conditions climatiques comme le brouillard ou l’humidité peuvent influencer la visibilité et réduire la portée de la lampe torche. La réflectivité des objets visés peut également agir sur la portée, un objet sombre par exemple absorberait une quantité plus importante de la lumière générée, et réduirait la portée de l’appareil.

L’autonomie

Chaque fabricant adapte un format plus ou moins spécifique ou standard de l’unité d’alimentation de la lampe torche. Plus la puissance de l’appareil est élevée, plus il aurait besoin d’une source d’énergie en mesure de lui apporter une alimentation électrique continue et étendue.

En principe, les appareils dotés d’accumulateurs sont plus pratique au niveau de l’alimentation et de l’autonomie de charge que ceux à piles. Il est donc recommandé de privilégier des lampes torches avec accumulateurs en Lithium (Li-ion), qui sont capables d’emmagasiner une quantité plus élevée d’énergie électrique et qui débitent par la suite plus de puissance électrique.

L’ergonomie

Même si le design joue peu de rôle dans la performance de la lampe torche, il est tout de même important de choisir un appareil ergonomique et facile à manipuler. Les produits sur le marché sont très divers en termes de poids, de dimensions et de design, ce qui offre une large gamme de choix aux utilisateurs.

S’il est prévu de marcher sur une longue distance avec la lampe torche à la main, il est préférable d’opter autant que possible pour un appareil léger. Il est également plus pratique de choisir une lampe torche dont le design assure un maintien efficace et réduit le risque de glissement, causé notamment par la transpiration des mains.

Photo by bwDraco

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque semaine le résultat de nos tests et astuces

Adresse e-mail non valide

Partager cet article