Comment choisir ses chaussures de randonnée?
Si vous êtes un amateur de montagne et de grandes balades, vous n’êtes pas sans savoir que vos meilleures alliées sont avant tout vos chaussures de randonnée. Il est nécessaire de disposer de chaussures adaptées pour éviter tous risques de chutes mais également pour profiter pleinement de votre sortie en plein air. Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour choisir vos chaussures de randonnée.
Prendre en compte la résistance extérieure de la chaussure
L’extérieur de votre chaussure est l’élément le plus évident à vérifier, pour vous assurer de sa résistance et de sa qualité. Vous devez donc porter une attention particulière à ce point, en examinant par exemple que les coutures soient bien renforcées avec une double piqûre. S’il y a des éléments en caoutchouc sur la pointe ou le talon, vérifiez que celui-ci ne risque pas de se décoller dans le temps. Notez que de nombreux modèles de chaussures de randonnée sont dotés d’une sangle à l’arrière de la botte afin de pouvoir y passer un lacet pour un meilleur soutien.
En outre, vous pouvez opter pour des modèles dotés d’une protection supplémentaire sur toute la partie externe de votre chaussure. Cet ajout permet non seulement de lutter contre les frottements, mais aussi de bénéficier de plus d’étanchéité contre l’eau. Néanmoins, ce type de chaussures a tendance à être plus cher, s’expliquant par sa qualité supérieure. Veuillez noter que ces éléments peuvent ajouter du poids à votre paire de chaussures de randonnée.
Faire attention au confort intérieur de la chaussure
Maintenant que vous avez vérifié la résistance et la solidité du revêtement extérieur de votre chaussure, il faut prendre le temps d’observer son intérieur. Un détail important à évaluer est le type de semelle utilisé. Chaque fabricant de chaussures de montagne conçoit sa propre semelle et certaines combattent même l’apparition de champignons ou encore de mauvaises odeurs.
Cependant, le point majeur à prendre en compte avant toute chose est le fait que la semelle épouse parfaitement la forme de votre pied et qu’elle ne soit pas rigide. Gardez à l’esprit qu’il est recommandé d’essayer différentes paires de chaussures de randonnée, pour bien vous assurer que celles-ci s’accordent idéalement avec vos pieds.
Si vous effectuez vos achats en ligne, nous vous recommandons d’opter pour une demi-taille de plus que celle que vous portez habituellement. Avec votre taille actuelle, vous vous sentirez probablement à l’aise sur terrain plat ou en montée, mais c’est dans les descentes que vous pouvez avoir un sérieux problème. Cela se produit lorsque le pied avance de quelques millimètres sur des pentes raides, les orteils se heurtant à la boîte à orteils, ce qui provoque une gêne et, bien sûr, des ampoules.
Bien évidemment, ce détail de taille dépend de chaque vendeur, alors n’hésitez pas à demander conseil avant d’investir dans votre nouvelle paire de chaussures de randonnée.
—————
Vous savez désormais comment bien choisir vos chaussures de randonnée. Nous vous conseillons de faire un tour sur le site du vendeur spécialisé Glisshop, qui vous propose une large sélection des meilleures chaussures de randonnée. Vous y trouverez forcément votre bonheur, alors cliquez ici.