Top 5 des Applis GPS de Randonnée Pédestre

applications iPhone de randonnée GPS

Aujourd’hui un smartphone offre une mine d’information à portée de main et les applications pour les randonneurs ne manquent pas. Nous vous proposons une sélection des meilleures applis GPS pour la randonnée pédestre avec le lien de téléchargement pour iPhone ou Android.

Applis GPS de randonnée pédestre : avantages et inconvénients

Les applis GPS de randonnée pédestre permettent de naviguer facilement le long d’un parcours et de trouver rapidement le meilleur itinéraire vers votre destination.

Autre avantage, une application de randonnée enregistre votre parcours et permet d’analyser en détails les données de chacune de vos marches comme la durée, la distance, le nombre de mètres parcourus en montée et en descente, etc.

Certaines applis GPS de randonnée proposent des circuits à suivre en France et permettent de trouver facilement une idée de randonnée autour de vous.

Les plus gros inconvénients des applications randonnée sont l’autonomie limitée de la batterie du smartphone et la disponibilité du signal GPS qui peut faire défaut. Pour de longues randonnées en terrain inconnu, il est recommandé d’apporter une boussole et une carte topographique de la zone.

Par ailleurs, la plupart des applications de randonnée GPS peuvent être téléchargées gratuitement mais elles contiennent souvent des achats intégrés pour obtenir des fonctionnalités comme les cartes hors ligne.

1. Visorando

Télécharger Visorando pour iOS:

‎Visorando GPS randonnée
‎Visorando GPS randonnée
Développeur: Visorando
Prix: Gratuit+

Télécharger Visorando pour Android:

Visorando - GPS randonnée
Visorando - GPS randonnée
Développeur: Visorando
Prix: Gratuit

L’application Visorando est la meilleure application GPS de randonnée. Grâce à la base de données du site visorando.com, elle propose des idées de randonnée partout en France. Vous pouvez utiliser cette application gps randonnée sans internet.

Cette appli a une cartographie intégrée avec la carte IGN au 1:25000 (accessible avec abonnement) ou avec la carte OpenStreetMap (entièrement gratuite).

Elle propose toutes les fonctionnalités utiles aux randonneurs à pied ou à VTT. Elle permet de mettre des randonnées en favoris pour un accès sans réseau, d’enregistrer vos parcours (trace GPS), de suivre une randonnée existante ou encore d’importer des traces GPX.

L’appli GPS Visorando reste très simple d’utilisation. Elle est accessible à tous les randonneurs même sans connaissance technique.

2. AllTrails

Télécharger AllTrails pour iOS:

‎AllTrails Rando Sentiers Carte
‎AllTrails Rando Sentiers Carte
Développeur: AllTrails, Inc.
Prix: Gratuit+

Télécharger AllTrails pour Android:

AllTrails Rando Sentiers Carte
AllTrails Rando Sentiers Carte
Développeur: AllTrails, LLC
Prix: Gratuit

L’application de randonnée AllTrails a une bonne interface et intègre une carte routière, satellite et topographique. C’est une application très populaire sur Google Play ou dans l’Apple Store.

Cependant, la carte topographique installée par défaut dans l’application AllTrails ne fournit pas beaucoup d’informations sur votre randonnée.

Elle est assez facile à utiliser et propose une grande collection de chemins de randonnées, sentiers GR, et cartes topographiques. Cette appli permet trouver un itinéraire pour une belle marche ou découvrir des sentiers de trek, de VTT, de rando ou d’équitation. Elle enregistre la trace GPS de votre parcours.

Malheureusement, il faut s’abonner pour profiter des cartes hors ligne. Et il est assez compliqué d’importer une trace GPX avec un itinéraire de randonnée.

3. Gaia GPS

Télécharger Gaia GPS pour iOS:

‎Gaia GPS Cartes Topo Randonnée
‎Gaia GPS Cartes Topo Randonnée
Développeur: TrailBehind
Prix: Gratuit+

Télécharger Gaia GPS pour Android:

Gaia GPS (Topographiques)
Gaia GPS (Topographiques)
Développeur: TrailBehind Inc.
Prix: Gratuit

Gaia GPS est une application qui propose une quantité impressionante de données concernant vos randonnées comme le graphique de vitesse, le graphique d’altitude, le point culminant, etc.

Cette appli est également très facile à utiliser et intègre une excellente carte topographique. Il est assez simple d’importer une trace GPX dans l’application pour suivre un chemin de randonnée.

Elle met à disposition des cartes topos du monde entier, des cartes routières et aériennes. C’est l’application la plus complète à ce niveau avec une couverture mondiale. Cependant, il faut être connecté à internet pour avoir accès à ces cartes. Seule la version avec abonnement permet de télécharger des cartes hors ligne.

4. Komoot

Télécharger Komoot pour iOS:

‎Komoot - Itinéraire vélo rando
‎Komoot - Itinéraire vélo rando
Développeur: komoot GmbH
Prix: Gratuit+

Télécharger Komoot pour Android:

Komoot - Itinéraire vélo rando
Komoot - Itinéraire vélo rando
Développeur: komoot GmbH
Prix: Gratuit

Komoot est une application randonnée très réussie au niveau de la conception graphique et de l’interface. Elle est très facile à utiliser et comprend plusieurs fonctionnalités très utiles.

Elle propose par exemple la navigation vocale détaillée même sur les sentiers de randonnée. Komoot calcule également l’itinéraire optimal vers votre destination. Si vous appuyez sur un point de la carte, l’application vous donnera le meilleur itinéraire à suivre vers ce point. L’application Komoot garde également une trace de votre parcours.

Au niveau de la cartographie, cette application est un peu limitée. Elle n’a qu’une carte topo pas assez détaillée. Il faut souscrire un abonnement pour bénéficier des cartes hors ligne et de la navigation détaillée.

5. ViewRanger

Télécharger ViewRanger pour iOS:

‎ViewRanger
‎ViewRanger
Développeur: Augmentra
Prix: Gratuit+

Télécharger ViewRanger pour Android:

ViewRanger
ViewRanger
Développeur: Augmentra
Prix: Gratuit

ViewRanger est une autre appli GPS de randonnée avec de très bons avis. Elle propose des milliers de circuits, des cartes IGN détaillées ou encore la réalité augmentée Skyline pour identifier les éléments autour de vous, comme les sommets, les lieux, et les lacs.

Elle propose la carte urbaine et rurale de OpenStreetMap et OpenCycleMap. Afin de télécharger des cartes sur son portable et accès aux services Géoportail IGN France et IGN Belgique, il faut souscrire un abonnement.

Sinon ViewRanger permet de créer et de suivre des parcours. C’est un système de navigation dynamique qui fonctionne grâce au GPS intégré du smartphone. L’application affiche ainsi votre position, la distance et le temps estimé jusqu’à destination et l’altitude.

Fonctionnalités des applications randonnée

applis gps de randonnée
Une application de randonnée doit fournir une navigation le long d’un parcours et l’enregistrement de son déplacement grâce au GPS du téléphone portable.

L’application doit afficher votre position et votre direction actuelles sur une carte et prendre en charge l’importation de traces GPS. Les traces GPX sont très utiles pour la randonnée car elles rendent plus facile la découverte de nouveaux sentiers. Le site visorando.com permet de télécharger des traces GPS pour suivre de nouveaux itinéraires.

En ce qui concerne la cartographie, l’application doit proposer des cartes topographiques. Si ces cartes sont disponibles sans internet, c’est un énorme avantage. Malheureusement, la plupart des applis proposent l’accès hors ligne avec un abonnement. Certaines cartes topographiques comme les cartes IGN 1:25000 nécessitent aussi un abonnement quelque soit l’application.

Bien sûr, une application GPS doit fournir des statistiques sur vos randonnées. Elle peut enregistrer la durée du parcours, la distance totale, l’ascension totale, la descente totale, le point le plus bas, le point le plus haut, etc. Elle doit également montrer l’itinéraire de la randonnée sur une carte.

Avant de partir en randonnée avec de bonnes chaussures de marche, vous pouvez entrer les coordonnées d’un point d’intérêt où vous souhaitez vous rendre. Le GPS vous indique alors la distance qui reste à parcourir pour arriver à l’endroit voulu.

Lorsque vous faites de la randonnée, il est recommandé de ne pas ranger son smartphone au fond du sac à dos car cela peut bloquer les signaux GPS. L’idéal est de l’accrocher à l’extérieur du sac.

Application ou GPS rando ou montre connectée

GPS randonnée Garmin
Les applis GPS de randonnée possèdent des fonctionnalités hors ligne et peuvent fonctionner dans certains cas sans avoir de connexion à Internet. Ces applis sont surtout utiles lorsque le GPS fonctionne en arrière-plan.

Cela diminue considérablement l’autonomie de la batterie du smartphone. Avec les bons réglages, un smartphone peut tenir jusqu’à 7 jours sans recharge. Mais il est donc préférable d’emporter une batterie de secours ou un chargeur solaire pour recharger son smartphone pendant la randonnée.

Pour la randonnée, l’iPhone ou un téléphone Android est un partenaire efficace grâce à son GPS intégré et à ses différents capteurs. Les derniers modèles de téléphones embarquent des accéléromètres qui détectent l’orientation du smartphone mais qui font aussi fonction de podomètre.

Par rapport à un GPS randonnée dédié, un smartphone avec un bon GPS est plus précis et plus rapide. Par contre, l’autonomie de la batterie est beaucoup moins importante avec un téléphone.

Un GPS rando reste un outil précieux pour les randonneurs et les explorateurs. Il peut vous fournir des informations essentielles comme votre position actuelle ou la direction où vous devez aller. Si vous savez utiliser un GPS randonnée cela reste un système beaucoup plus robuste et résistant à l’eau.

Par rapport au smartphone, une montre connectée avec altimètre sera moins encombrante. Elle peut indiquer l’itinéraire à suivre et enregistre toutes les données du parcours grâce à son GPS intégré. Une montre peut avoir une autonomie plus élevée que celle d’un smartphone.

Dans tous les cas, une carte papier est une solution beaucoup plus sûre.

Comment choisir un smartphone pour la randonnée ?

appli gps rando
La plupart des smartphones récents répondent aux besoins essentiels pour la randonnée.

Toutefois, il est conseillé d’éviter les modèles les moins chers, qui ont souvent une mémoire limitée et ne disposent pas de la puissance de traitement nécessaire pour faire fonctionner les applis GPS de randonnée comme VisoRando ou ViewRanger.

Pour une utilisation en extérieur, il faut opter pour un téléphone avec une bonne autonomie de batterie, des spécifications de milieu de gamme ou supérieures (un processeur raisonnablement rapide et une quantité de mémoire vive convenable) et avec un capteur GPS performant.

Si vous souhaitez utiliser votre téléphone pour la cartographie numérique, vous aurez également besoin d’une quantité raisonnable de mémoire intégrée ou de la possibilité de l’étendre avec une carte Micro SD. Je recommande un minimum de 32 Go, ou même 64 Go pour plus de confort.

Concernant la robustesse du téléphone, vous pouvez opter pour un smartphone antichoc. Ce type de mobile est conçu pour être utiliser dans des conditions extrêmes.

Il est prévu pour résister aux chocs, à l’eau, à la neige, au vent, à la boue et aux températures extrêmes. Il propose une bonne autonomie et il peut être utilisé avec des gants. Mais il est généralement plus épais et plus lourd qu’un smartphone classique.

Sinon, une simple coque antichoc pour un iPhone ou un Samsung est une solution plus économique pour protéger son téléphone lors d’une randonnée. Une bonne coque de protection permet d’obtenir une résistance aux chocs et aux projections d’eau.