chargeur batterie moto

Mis à jour le

Découvrez notre classement comparatif de chargeur batterie moto intelligent ou non. Même si vous possédez déjà un booster de batterie pour voiture, le chargement de la batterie moto est d’une autre nature et il est donc nécessaire de se procurer un chargeur de batterie moto adéquat, intelligent ou non, pour prolonger la vie de la batterie et s’assurer qu’elle demeure en bon état. Nous recommandons le Tecmate Optimate 6 car c’est le chargeur avec la technologie la plus avancée qui vous garantira une recharge optimale grâce au contrôle ampmatic. Ce chargeur intelligent arrive à distinguer le type de batterie qu’on lui confie.

Chargeur batterie moto : notre préféré
Tecmate Optimate 6 : ses points forts
  • Récupère les batteries sulfatées
  • Optimise puissance et durée de vie des batteries
  • Avertissement précoce de défaut de batterie
  • Cycle unique de test et de maintien
96,00 EUR sur Amazon

Le Tecmate Optimate 6 ampmatic est un chargeur-mainteneur-testeur pour batterie moto polyvalent et avancé. C’est un chargeur tout-en-un, robuste, à l’épreuve des éclaboussures et avec fixation murale aisée. Il est idéal pour toutes les batteries plomb-acide de 3 à 240 Ah. Il convient aussi pour les batteries voitures. Il est livré avec 2 jeux de connexions interchangeables (raccordement fixe & à pinces).

Quel chargeur batterie moto choisir?

Voici notre classement comparatif des meilleurs chargeur batterie moto :

1. Tecmate Optimate 6 : chargeur batterie moto intelligent le plus avancé

chargeur batterie moto Tecmate Optimate-6

Pour s’assurer que votre moto soit en mesure d’offrir des performances à la hauteur de vos attentes, il est nécessaire que la batterie soit d’une fiabilité parfaite. Tecmate a mis à profit les derniers développements de la technologie pour mettre au point le chargeur batterie intelligent pour moto Tecmate Optimate 6 qui est le plus avancé dans sa catégorie. Ce chargeur intelligent arrive à distinguer le type de batterie qu’on lui confie. Il ne confondra donc pas une batterie à recycler et une batterie à recharger.

L’Optimate 6 comme indiqué dans les spécifications constructeur : « Récupère les batteries non entretenues en décharge profonde jusqu’à 0,5 V ». Le chargeur ne pourra être actif que si la tension de la batterie à recharger est égale ou supérieure à 0,5 Volt.  La lecture attentive du mode d’emploi est donc nécessaire pour éviter toute méprise sur son fonctionnement.

L’avis de notre motard testeur Yann : Compte tenu de l’utilisation régulière de ma moto et de son lieu de remise, un branchement mensuel me parait être suffisant pour que le chargeur opère entre autres son cycle de désulfatation s’il en détecte la nécessité.

Sinon, cette fonction de maintenance est plutôt destinée lors du stockage d’un véhicule pendant des périodes prolongées et/ou lors d’immobilisation même passagère sous des températures négatives et aussi pour prolonger une batterie en fin de vie.

Pouvant recharger des batteries jusqu’à  240 A, je l’ai utilisé pour satisfaire à des recharges sur des batteries de voitures y compris celles à fort ampérage équipant des véhicules diesel. L’Optimate 6 a toujours effectué ses cycles de charge avec succès comme j’ai pu le vérifier en contrôlant la tension et l’ampérage au moyen d’appareils de mesure professionnels.

Vraiment très satisfait de cet achat compte tenu de ses nombreuses fonctionnalités qu’il gère de façon autonome en toute sécurité pour la batterie et l’électronique embarquée qui équipe maintenant nos véhicules.  

chargeur batterie moto Tecmate Optimate-6

Le chargeur intelligent Tecmate Optimate 6 est parfait pour la maintenance d’une batterie 12 V plomb-acide. Grâce à la technologie de pointe dont le chargeur est doté, il est possible de procéder à la désulfatation très simplement. Le process est entièrement automatique. Le chargeur détermine par lui même s’il doit utiliser une charge par pulsion de réactivation ou par Turbo en fonction de l’état de la batterie.

Tant les batteries laissées de côté pour une longue période que les batteries en désactivation profonde peuvent être rechargées adéquatement par le Tecmate Optimate 6 qui sait reconnaître l’état et la nature de chaque batterie. Le contrôle Ampmatic est justement conçu pour s’adapter à tous les types de charge dont les batteries ont besoin. Ce contrôle identifie aussi bien la taille que l’état de la batterie pour la recharger de manière rapide et complète.

En plus de recharger parfaitement les batteries déjà utilisées, le Tecmate Optimate 6 est un précieux atout pour les batteries neuves. Son mode d’équilibrage de tension de cellules est conçu de manière à les préparer pour leur première utilisation. Les performances de la batterie neuve seront amenées à un niveau maximal. Grâce aux tests d’évaluation quotidiens effectués par le chargeur batterie intelligent, le fonctionnement sera toujours parfait.

Le Tecmate Optimate 6 est aussi doté d’une charge flottante interactive capable de maintenir la batterie à pleine charge pour une longue période. Malgré cette puissance, les risques sont évités puisque son mode de sécurité le rend utilisable sans jamais amener de surcharge. Il est doté d’un mécanisme de suppression des étincelles. Une extinction automatique est aussi prévue en cas de court-circuit ou de débranchement de la batterie.

Le chargeur intelligent Tecmate Optimate 6 est aussi très pratique avec son format compact qui facilite son utilisation. Il est offert dans une boîte que vous pouvez facilement réutiliser pour le stockage. Le chargeur est fourni avec deux câbles de raccordement. L’un des câbles est de forme classique, avec des pinces standard, tandis que l’autre comporte des cosses œillets plates pour favoriser un montage fixe sur la moto.

chargeur batterie moto Tecmate Optimate-6

Ces pinces sont simples à brancher, tout comme l’alimentation qui permet de commencer le test. Le chargeur s’allume alors de manière très visible et le contrôle Ampmatic évalue l’état de la batterie. Ce processeur fixe et ajuste de manière permanente le courant de charge selon le type de batterie et son état. Au bout de toutes les étapes de mise en marche, le moment où le démarrage peut être effectué est lisiblement indiqué.

La technologie avancée du chargeur moto intelligent en fait donc l’outil le plus efficace et le plus performant de sa catégorie.

2. CTEK Multi XS 0.8 : chargeur batterie moto et scooter de qualité

Promo
CTEK XS 0.8 Mainteneur en charge de...
124 Commentaires

Il est important de disposer d’outils fiables en matière de chargeur batterie et scooter. La recharge est une opération délicate qui doit être effectuée avec des outils de qualité. CTEK a depuis longtemps fait la démonstration de la qualité de ses produits. Son chargeur batterie moto et scooter CTEK Multi XS 0.8 est d’une grande fiabilité.

Le Multi XS 0.8 est le plus petit des chargeurs moto qu’offre la marque CTEX, ce qui facilite son transport et son utilisation. Il convient à la perfection pour les batteries 12 V. Il convient aussi tout à fait pour les scooters de mer et même les tondeuses. Il est doté d’un système d’affichage original qui permet de suivre en direct le processus de charge.

Le CTEK Multi XS 0.8 procède au chargement en six étapes. Il est entièrement automatique, ce qui assure le chargement le plus fiable. Les normes de sécurité qui ont présidé à sa fabrication sont basées sur les technologies les plus avancées. Il n’amène donc aucun risque d’étincelle. Il est donc à l’épreuve des inversions de polarité et des courts-circuits. Étanche, il peut être utilisé même lorsqu’il pleut ou qu’il neige.

L’utilisation du Multi XS 0.8 est également très simple. Il suffit de brancher d’abord le positif, puis le négatif, et de connecter le boîtier au secteur. Les diodes s’allument alors. Les signaux sont très faciles à interpréter. La diode verte indique que tout va bien tandis que la rouge signale un problème. Une fois la connexion effectuée, c’est un véritable programme qui se met en marche.

Le CTEK Multi XS 0.8 fournit au début de son programme un maximum d’énergie à la batterie. La tension est ensuite ajustée et réglée de manière constante. Lorsque l’intensité diminue suffisamment, le programme passe au mode de charge d’entretien. Les diodes indiquent l’état de la charge au fur et à mesure de son déroulement. Les intervalles entre les étapes sont généralement courts, mais peuvent varier selon la quantité d’énergie nécessaire à la charge.

Il n’y a donc aucun besoin d’être un expert pour procéder à la charge de la batterie qui est prise en main par le programme. Il suffit de brancher le chargeur à la tombée de la nuit et de le laisser agir. Le CTEK Multi XS 0.8 est fourni avec plusieurs accessoires de manière à ce qu’il puisse être utilisé avec plusieurs batteries.

3. Black+Decker BDV090 : chargeur batterie moto à moins de 30 euros

Promo
Black + DECKER BDV090 Chargeur/...
992 Commentaires

Les chargeurs de batterie moto sont de plus en plus perfectionnés et font appel aux technologies les plus avancées. L’efficacité et la performance sont les priorités, tout comme la simplicité d’utilisation. Certaines batteries ont été conçues de manière à être faciles à utiliser tout en étant peu coûteuses. C’est le cas du chargeur batterie moto Black+Decker BDV090 qui est très fiable et fait appel aux dernières technologies tout en ne coûtant pas cher.

La simplicité d’utilisation du Black + Decker BDV090 tient entre autres à la clarté des indications qu’il fournit sur l’état de la batterie durant le chargement. Un indicateur LED révèle que le processus est en cours et indique le moment où la batterie est complètement chargée. Il peut être utilisé pour les batteries à l’acide de plomb 6 V et 12 V. Un seul chargeur convient à tous les besoins en matière de chargement.

Le chargeur BDV090 est doté d’un système automatique qui fournit une charge lorsque c’est nécessaire. Le chargement est arrêté dès que la batterie est chargée. Comme c’est le cas pour les modèles haut de gamme, le chargeur Black + Decker est doté d’un système de sécurité très fiable. Il fournit donc une protection contre l’inversion de polarité, la surcharge et les courts-circuits.

Si l’on prend soin de connecter le chargeur moto la veille de son utilisation, la charge sera impeccable et fournira exactement le degré d’énergie dont la batterie a besoin. Il suffit de presser sur l’interrupteur pour le mettre en marche et de choisir la tension requise. Le Black + Decker BDV090 est fourni avec tout le matériel nécessaire pour charger la batterie, soit les cosses à anneaux, les pinces et la prise de 12 V DC.

Le Black+Decker BDV090, avec son prix modique, convient parfaitement pour une moto qui est demeurée inutilisée pour une longue période et qui doit être rechargée. Elle est parfaite pour aider à reprendre la route avec sa moto dans des conditions d’humidité et de froid. Sa technologie de recharge intelligente haute fréquence assure un maintien de la batterie à un niveau optimal sans qu’il y ait besoin de procéder à des manipulations compliquées.

Critères de sélection

Il n’est pas facile de s’y retrouver parmi tous les modèles offerts. Selon les besoins, il faut tenir compte de certains éléments importants.

L’ampérage
Au-delà du choix de la marque, qui indique souvent le niveau de qualité du produit, il faut se référer à l’ampérage au moment du choix de son chargeur de batterie moto. L’ampérage indique l’intensité du courant électrique requis. C’est à cause de l’ampérage qu’il n’est pas recommandé d’utiliser un chargeur de batterie de voiture pour la charge de la batterie moto. Le courant serait alors de trop forte intensité.

Il s’agit donc de chercher une charge dont la capacité sera équivalente à 10 % de la capacité totale de la batterie moto. Lorsque le chargeur n’est pas intelligent, il faut veiller soi-même à éviter la surcharge pendant les heures où il opère. C’est pourquoi les chargeurs intelligents sont de plus en plus recommandés et populaires.

La rapidité de charge n’est pas nécessairement un facteur essentiel dans le cas d’un chargeur de batterie moto traditionnel. Pour plusieurs modèles, un long temps de charge équivaut à une charge plus durable et efficace.

Le prix
Les prix des chargeurs de batterie moto varient considérablement. Il vaut la peine d’investir un certain montant qui permettra de réaliser des économies à long terme si la batterie de la moto est plus performante et n’a pas besoin d’être changée pendant une longue période. Les chargeurs intelligents assurent de plus que la charge sera convenable et adaptée exactement au type de batterie.

Le prix dépend aussi des besoins de chacun. Certains modèles sont fournis avec des accessoires utiles, mais d’autres se contentent du strict minimum, c’est-à-dire un chargeur efficace. Il existe maintenant des chargeurs de batterie moto un peu plus coûteux mais qui sont intéressants en ce qu’ils sont faciles à manipuler et compacts.

Si l’on ne connaît pas bien la technologie des chargeurs, il vaut mieux investir dans un chargeur que l’on se contente de connecter et qui fait tout le travail. Certains modèles sont munis d’un détrompeur qui rend le branchement très simple, même si l’on ne connaît rien en matière de charge de batterie.

Faut-il opter pour un chargeur batterie moto intelligent ?

La technologie évolue et plusieurs entreprises spécialisées offrent maintenant des chargeurs intelligents. Si vous êtes habitué au fonctionnement d’un chargeur batterie moto standard et êtes en mesure d’évaluer l’état de la batterie, vous n’avez pas absolument besoin d’un chargeur moto intelligent. Il reste que pour la majorité des motocyclistes, un chargeur intelligent est une option à privilégier pour s’assurer de la qualité de la charge.

Se simplifier la tâche
Les chargeurs batterie moto intelligents sont issus des derniers développements de la technologie visant à simplifier la tâche des utilisateurs. En effet, avec les chargeurs intelligents, les risques d’erreur sont éliminés. Le chargeur intelligent analyse le type de batterie et son état tout au long du processus de charge. Il est en mesure de prendre en charge des batteries usagées et des batteries neuves lors de leur première utilisation.

Des fonctions multiples
Alors que le chargeur traditionnel est limité à une fonction précise, soit le chargement de la batterie, le chargeur intelligent peut accomplir d’autres tâches. Il charge les moteurs déjà largement utilisés et arrivent à maintenir leur charge pour une longue période. On les dit intelligents parce qu’ils procèdent à l’analyse de la batterie et évaluent son état à partir de tests. Grâce à ces tests, l’appareil fournit exactement la quantité d’énergie appropriée et il programme des cycles de charges pour maintenir la batterie à la bonne puissance.

Un meilleur entretien de la batterie
Les autres fonctions du chargeur intelligent assurent un meilleur entretien de la batterie. Même si l’entretien demeure avant tout la responsabilité du motocycliste, le plus gros du travail est effectué par le chargeur. Lorsqu’il est branché régulièrement sur la batterie moto, il l’entretient et détecte les éventuelles défaillances. Il intervient entre autres lorsque des cristaux de sulfate de plomb se forment sur les électrodes.

Éviter les erreurs
Une autre grande qualité du chargeur de batterie moto intelligent est qu’il évite toute erreur de manipulation. Certains sont dotés d’un détrompeur électronique grâce auquel il n’est plus possible de confondre le branchement électronique positif et le branchement électronique négatif, évitant ainsi bien des désagréments.

Le chargeur intelligent évalue également avec exactitude le temps de chargement nécessaire pour n’importe quelle batterie moto. Tout dépassement est évité. L’accumulateur demeure donc en parfait état de marche. Les tests lancés par le chargeur permettent donc de fournir continuellement à la batterie la charge dont elle a besoin. Ses avantages sont donc, tout comme ses fonctions, multiples.

Comment fonctionne un chargeur batterie moto intelligent ?

Le chargeur batterie moto intelligent fait appel aux toutes dernières technologies pour garantir un ampérage faible ainsi qu’une charge longue dans le but de maintenir la batterie en vie le plus longtemps possible. Il ne délivre jamais plus de 10 % de la capacité de la batterie.

Un fonctionnement en trois étapes
La plupart du temps, le chargeur intelligent fonctionne en trois étapes. Il amène d’abord la batterie à son niveau optimal de manière relativement rapide. Il fournit ensuite un courant de plus faible ampérage afin de maintenir la batterie à un niveau adéquat. Il est en mesure d’analyser quel ampérage correspond exactement à l’état de la batterie. Il peut rester branché sans danger pour la batterie ou pour le système électronique.

Dans une première étape, celle de la charge principale, le chargeur fournit le courant constant jusqu’à ce que la batterie atteigne son niveau optimal. La deuxième étape est celle de l’absorption. Le voltage est maintenu jusqu’à ce que le courant absorbé par la batterie commence à diminuer d’intensité.

La troisième étape est celle de la maintenance ou du mode flottant. Le chargeur maintient le courant adéquat pour que la batterie puisse fonctionner à long terme. Le chargeur est programmé pour repasser automatiquement à la première étape en cas de changement majeur de l’état de la batterie.

Autres fonctions des chargeurs haut de gamme
À cette étape, les types de chargeurs intelligents varient et proposent diverses options. Certains comportent une fonction de charge par impulsions pour régénérer les batteries complètement déchargées. C’est un mode qui va s’appliquer avant tout autre pour ce type de batterie. Des courants faibles sont alors lancés par le chargeur pour que la batterie atteigne un niveau normal. Ce n’est que par la suite qu’elle revient au mode normal de charge.

Les chargeurs les plus sophistiqués sont aussi dotés de fonctions de désulfatation. Souvent, du sulfate de plomb s’accumule sur les électrodes. Il arrive que ce sulfate s’incruste au point de ne plus pouvoir être éliminé lors d’un chargement standard. La capacité de la batterie s’en trouve alors diminuée. Certains chargeurs intelligents peuvent détecter le problème et mettre en marche un programme spécifique.

Le chargeur intelligent effectue la désulfatation en intensifiant le courant dans les plaques pour dissoudre les cristaux de sulfate qui se sont formés. Les éléments de plomb et d’acide sont alors séparés.

Bref, un chargeur batterie moto est un accessoire utile pour un motard tout comme un intercom moto ou des gants moto été.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address