traceur gps pour appareil photo
Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address

Découvrez le comparatif des traceur GPS pour appareil photo. Quel est le meilleur tracker GPS pour geotagger ses photos? Quelles sont les meilleures solutions pour géolocaliser ses images? Quel est le meilleur GPS pour appareil photo canon ou nikon? Quel appareil photo a un GPS intégré?

Top traceur gps pour appareil photo

Ces petits appareils se branchent directement sur l’appareil photo. Certains utilisent l’alimentation de l’appareil et d’autres ont leur propre batterie. La plupart peuvent intégrer des données GPS directement dans les métadonnées EXIF ​​des photos que vous prenez. Ils ne fonctionnent qu’avec un seul appareil photo à la fois. Certains modèles ont tendance à vider la batterie de l’appareil photo où à se détacher trop facilement.

1. Canon GP-E2

Le Canon GP-E2 est un récepteur GPS pour appareil Canon. Canon propose deux récepteurs GPS pour ses appareils photo et le GP-E2 est celui qui est compatible avec le plus d’appareils. Il est alimenté par sa propre batterie et peut agir comme un enregistreur GPS autonome. Il est compatible entre autre avec Canon EOS 5D Mark III, EOS 7D et EOS 1D X.

2. Marrex MX-G10M GPS pour Appareil photo Canon

Le Marrex MX-G10M GPS pour Appareil photo Canon est un module GPS pour reflex numérique Canon. C’est un modèle plus grand que les autres récepteurs GPS mais il a sa propre batterie. Cela évite de décharger la batterie de l’appareil photo. Ce récepteur est compatible avec Canon 1DX, 5DMark III, 6D, 650D, 7D, 70D, 700D, 100D, 1200D, EOSM.

La géolocalisation des photos avec un traceur GPS

Pour les photographes qui voyagent, la géolocalisation des photos est très pratique. Elle permet de suivre ses aventures sur une carte ou de rechercher une image par nom de lieu. Même sans aller très loin, il est utile de savoir exactement où une photo a été prise.

La géolocalisation (ou geotagging) des photos ou des vidéos offre un tas de possibilités. Vous pouvez épingler des photos automatiquement dans Google Earth ou Flickr ou Picasa et les faire apparaître sur une carte qui retrace votre itinéraire.

Le geotagging à la volée est possible soit avec un traceur GPS branché sur l’appareil photo soit avec l’appareil photo lui-même s’il a un GPS intégré. La « balise de géolocalisation » ajoutée à la photo contient alors des données GPS (coordonnées latitude et longitude, une altitude). L’endroit précis où la photo a été prise est enregistré avec la photo.

Les autres méthodes de géolocalisation des photos sont plus rébarbatives. Le geotagging a posteriori utilise un fichier de positions GPS (fichier gpx ou nmea) et synchronise l’heure de prise des photos avec les positions. Sinon, le mode manuel consiste à repérer sur une carte la position de chaque prise de vue une à une. Mais ces méthodes sont une perte de temps énorme.

D’où l’intérêt d’utiliser un tracker GPS. C’est un dispositif qui capte le signal des satellites GPS et enregistre une position. Il existe plusieurs solutions de géolocalisation pour les photographes: les GPS pour boîtier, les GPS de poche, les traceurs GPS, un smartphone avec GPS…

Smartphones avec GPS

Aujourd’hui la plupart des smartphones ont un GPS intégré. Le smartphone avec GPS est la solution est la plus pratique et la plus économique pour la géolocalisation des photos.

Avec l’aide d’une application GPS, vous pouvez créer des traces GPS et de les exporter sous forme de fichiers GPX. Sur iPhone des applis comme GPS Kit – Offline GPS Tracker – Lien App Store ou Geotag Photos Pro – Lien App Store sont de très bonnes applis pour geotagger des photos.

Geotag Photos Pro – Lien App Store est une bonne solution pour marquer vos photos prises avec un appareil photo compatible avec les formats JPG et RAW. Cette appli iPhone est un collecteur de données GPS. A la fin de votre voyage, vous pouvez synchroniser ces données avec une application PC et marquer les photos prises par votre appareil photo.

L’avantage est que vous avez probablement déjà votre smartphone avec vous. Une application gratuite ou pas cher peut le transformer en un traceur GPS. Les localisations enregistrées par le smartphone peuvent ensuite être utiliser pour géolocaliser les photos prises avec un appareil photo.

La performance de cette solution dépend entièrement du smartphone. Il faut disposer d’un smartphones avec un bon GPS pour que la géolocalisation soit précise. L’inconvénient de cette méthode est que le GPS vide rapidement la batterie du smartphone. Une batterie externe ou un chargeur solaire sont souvent nécessaire pour prolonger l’autonomie du smartphone.

Appareil Photo avec GPS intégré

Le GPS intégré à l’appareil photo est la solution la plus simple. La géolocalisation des photos est automatique et ne nécessite pas de traitement a posteriori. Un appareil photo avec GPS permet d’enregistrement votre emplacement au moment de la prise de vue. C’est utile pour les photographes qui voyagent fréquemment.

Voici la liste des meilleurs Appareil Photo avec GPS intégré:

Photo by Drnantu

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address