gps camping car

Notre classement comparatif de GPS Camping Car est basé sur des centaines d’heures d’analyse. Comme critères de sélection, nous avons considéré la cartographie, l’écran, les fonctionnalités et les données liées aux camping-cars. Nous recommandons le dernier Garmin Camper 770LMT-D car c’est le complet et efficace. Toutefois, une bonne tablette Android peut également servir de GPS camping car pour un moindre coût.

GPS Camping Car: notre préféré
Garmin Camper 770LMT-D
Ce GPS Camping Car est le dernier modèle de chez Garmin. Il contient des cartes détaillées de l’Europe, ainsi que les restrictions liées aux camping-cars, comme les hauteurs de pont, les virages serrés et d’autres informations pour la plupart des grands axes routiers et des autoroutes. Bluetooth et WiFi, ce GPS contient les répertoires de campings et de zones de stationnement.

Acheter sur Amazon

Quel GPS camping car choisir ?

Voici notre comparatif de GPS camping car:

1. Garmin Camper 770LMT-D: GPS camping car grand écran

GPS Camping Car grand écran

Le Garmin Camper 770LMT-D est un GPS Camping Car doté d’un très grand écran de 7 pouces. Ce GPS intègre une carte détaillée de l’Europe (46 pays) avec mise à jour gratuite à vie. La mise à jour des cartes se fait grâce au WiFi intégré au GPS. C’est très simple car il n’y a plus besoin d’ordinateur.

En théorie, ce GPS calcule un itinéraire en fonction du gabarit du camping-car (hauteur, poids, longueur et largeur personnalisables). Mais de nombreux utilisateurs signalent la lenteur du calcul d’itinéraire avec ce GPS.

Concernant l’info trafic, ce GPS se connecte à un smartphone pour recevoir des alertes via l’application Smartphone Link. Les données sont transférées via un abonnement 4G et l’application est très consommatrice de mégaoctets.

Ce GPS inclut d’autres fonctionnalités destinées aux campeurs. Il contient un répertoire détaillé de campings et aires de stationnement (base ACSI). Il faut importer les aires de services comme PI dans le GPS. Comme il est bluetooth, il est possible de coupler ce GPS avec votre téléphone iOS ou Android. Cela permet de passer des appels mains libres ou de recevoir l’Info-trafic Garmin en temps réel via l’application Smartphone Link.

Il dispose d’une entrée vidéo externe pour les caméras de recul. Il est compatible avec la caméra de recul Garmin BC 30.

Au final, le Garmin Camper 770LMT-D est un GPS nouvelle génération pour camping-cars qui dispose d’un écran 7 pouces de bonne qualité (1024 x 600 pixels). Il offre de nouvelles fonctionnalités comme le Wi-Fi intégré mais son prix élevé n’est pas forcément justifié.

2. Garmin Camper 660LMT-D: bon rapport qualité prix

Le Garmin Camper 660LMT-D est un GPS Camping Car 6 pouces. C’est un bon guide avec son écran en verre capacitif facile à lire de 6 pouces. Il s’installe dans un camping-car ou une voiture et propose des itinéraires basés sur les dimensions de votre véhicule ou caravane.

Le Garmin Camper 660LMT-D est livré avec un câble d’alimentation allume-cigare qui intègre le récepteur d’info-trafic numérique à vie (DAB), un support à ventouse pour véhicule, et un câble USB pour le brancher sur un PC ou Mac et le guide d’utilisation rapide. Par contre, la housse de rangement n’est pas livrée avec. Il existe un kit Garmin Camper 660LMT-D avec caméra de recul qui coûte beaucoup plus cher. Cela permet de manoeuvrer en marche arrière en toute sécurité.

Le Camper 660LMT-D intègre une base de données cartographique pour 45 pays d’Europe avec les mises à jour gratuites et l’info-trafic gratuit. Pour mettre à jour les cartes, il faut télécharger le logiciel Garmin Express sur un ordinateur Mac ou Windows et brancher le GPS à l’ordinateur avec le câble USB fourni. Du fait du volume des données, le processus de mise à jour peut prendre plusieurs heures.

Une fois ajouté le profil du véhicule dans le GPS, le système propose des itinéraires personnalisés adaptés aux camping-cars et caravanes. Le gabarit du véhicule est pris en compte dans le calcul d’itinéraire. Cela permet de prendre la bonne route en évitant les restrictions routières (hauteurs de ponts, limites de poids, virages serrés, pentes…).

Le GPS affiche également la vitesse instantanée, les zones de danger et les limites de vitesse pour camping-car ou caravane qui sont parfois différentes des restrictions imposées aux voitures. La fonction profil d’altitude permet d’anticiper les éventuelles pentes abruptes tout le long de votre itinéraire.

Le Garmin Camper 660LMT-D contient les listes de campings ACSI et MHF en Europe. Le GPS permet de chercher un camping en fonction des équipements: animaux bienvenus, boutiques sur place, bornes d’électricité… Ce GPS dispose aussi des aires de camping car. Il est possible d’ajouter les aires de stationnement camping car et aires de services camping car (voir ci-dessous) avec le logiciel Garmin POI Loader.

Le Garmin Camper 660LMT-D est doté d’un solide écran LCD 6 pouces. Et comme l’écran est capacitif, il est facile d’adapter un trajet. Il suffit d’ajouter un point à l’itinéraire que vous voyez à l’écran. Le système calculera l’itinéraire automatiquement en indiquant la durée du trajet. La fonction commandes vocales est une autre fonctionnalité très pratique. Sans lâcher le volant, il est possible de parler à l’appareil pour demander un nouvel itinéraire. Pour l’activer, il suffit de dire « Commande vocale ».

Concernant l’info-trafic, le service est gratuit à vie avec le système trafic TMC. Le Camper 660LMT-D est livré avec un récepteur d’info-trafic intégré dans le câble d’alimentation. Les informations de trafic TMC sont disponibles quasi en temps réel. Avec ces infos, le GPS peut vous aider à contourner les embouteillages et à trouver des raccourcis quand c’est possible pour ne pas rester immobilisé. Quand le GPS est connecté à votre smartphone, il peut recevoir les informations trafic via l’application gratuite Smartphone Link. Ce service est gratuit mais consomme des données de votre forfait smartphone.

Comme il est bluetooth, le Camper 660LMT-D fait aussi kit mains libre bluetooth pour téléphoner. Il peut se connecter à votre smartphone par exemple pour passer des appels mains libres grâce à son microphone et à son haut-parleur intégrés. Le Garmin Camper 660LMT-D accepte les cartes microSD classiques. Ces cartes ont une capacité de stockage de 16Mo à 2 Go.

La caméra de recul Garmin BC 30 se branche sur l’écran du GPS qui retransmet les images/vidéos de l’arrière de votre véhicule. La transmission des images se fait sans fil. Pour l’alimentation, la caméra peut être connectée aux feux de recul. Le GPS affiche alors automatiquement la vidéo de la caméra lorsque la marche arrière est enclenchée et repasse en mode navigation lorsque le véhicule est en marche avant.

Le Garmin Camper 660LMT-D a donc toutes les fonctionnalités requises pour faire un bon GPS camping car. Avec sa cartographie détaillée de l’Europe, l’info trafic gratuit et un grand écran tactile, ce GPS est complet. Il peut même être utilisé comme GPS voiture en modifiant les paramètres. Seul bémol, le temps de téléchargement des mises à jours gratuites est très long du fait du volume de données.

3. TomTom GO Camper: GPS Camping Car Monde

GPS Camping Car Monde

Le TomTom GO Camper est un GPS camping car avec une carte monde gratuite. C’est un GPS avec un grand écran tactile de 6″ (15 cm) idéal pour grande cabine. Il propose également les services TomTom comme l’info trafic via une carte SIM intégrée.

Le TomTom GO Camper calcule des parcours personnalisés et adaptés aux caractéristiques d’un camping-car ou d’une caravane. Il est possible d’indiquer les dimensions, le poids et la vitesse maximale autorisée. Ce GPS intègre également des points d’intérêt pour caravanes et camping-cars.

Comme le dernier GPS auto TomTom, le TomTom GO Camper a une carte SIM intégrée. Cela permet d’activer facilement TomTom Traffic et les autres services en temps réel dès la première utilisation. Le GPS reste connecté gratuitement même lorsque vous conduisez à l’étranger (sans frais d’itinérance à l’étranger). Cette fonctionnalité permet de recevoir les emplacements les plus récents des zones de danger sans frais supplémentaires. Grâce à cette carte SIM intégrée, il n’est pas nécessaire de partager la connexion data de son smartphone pour disposer de l’information trafic.

Le TomTom GO Camper est un GPS camping car à la fois Wifi et bluetooth. Le Wi-Fi intégré permet de recevoir sans fil les dernières cartes et mises à jour logicielles. Cette fonctionnalité sans fil facilite la mise à jour de la cartographie sur cet appareil. En effet, il n’y a plus besoin de le brancher à un ordinateur pour le mettre à jour. La connection bluetooth avec le smartphone permet de passer des appels mains libres et de recevoir les notifications sur l’écran du GPS.

Avec l’appli TomTom MyDrive, il est possible de planifier son parcours sur son téléphone et d’avoir le GPS préconfiguré avant de monter à bord du véhicule. La fonction de recherche d’adresse est également accessible directement depuis le mobile pour la transmettre ensuite au GPS. Le logiciel TomTom MyDrive permet aussi de planifier son itinéraire à l’avance sur ordinateur.

La solution du GPS Camping Car Fixe

Un GPS camping car fixe s’intègre directement dans la planche de bord. Il s’agit d’une centrale multimedia au format double DIN ou non. Ce n’est pas seulement un GPS mais aussi un autoradio Android Auto ou Apple CarPlay qui remplace l’autoradio et lecteur CD. Le prix d’un GPS camping car fixe est donc plus élevé que celui d’un GPS amovible.

Voici quelques modèles de GPS camping car fixe :

Alpine X902D-DU : cette centrale multimedia GPS est destiné au Fiat Ducato 3, Peugeot Boxer 2 et Citroën Jumper 2. Le grand écran tactile de 23 cm (9 pouces) permet d’accéder au système de navigation et aux applis Apple CarPlay ou Android auto. Après la saisir des dimensions et du poids du camping-car, le système calcule des itinéraires appropriés. Outre le GPS, cet appareil propose un grand nombre de fonctions comme l’autoradio, la vidéo, la fonction mains libres, la reconnaissance vocale ou encore l’accès aux principales applications de musique en ligne.

Xzent X-F220 : c’est un GPS camping car fixe beaucoup moins cher que les autres. Avec un écran tactile de 15,7 cm, ce GPS multimédia est également dédié au Fiat Ducato et Peugeot Boxer et Citroën Jumper. Il comprend la cartographie de 47 pays européens ainsi que 6,5 millions de POI. Ce GPS est bluetooth avec deux ports USB pour l’interface avec les smartphones. Il dispose également de deux entrées caméra (RCA/CVBS) pour connecter une caméra de recul.

Zenec Z-E3726 : c’est un GPS camping car double DIN qui fait station multimédia. Il est aussi destiné au Fiat Ducato et aux équivalents de PSA. Il est doté d’un écran tactile haute résolution de 17,8 cm. Ce GPS dispose d’un lecteur de CD/DVD intégré et d’un port USB à l’arrière. Pour la partie navigation, il est possible de saisir le gabarit du véhicule pour obtenir des itinéraires adaptés. Le GPS embarque une carte avec 44 pays européens et une base de données de points d’intérêts. Les boutons sur le côté permettent l’accès aux fonctions principales.

Comment importer les aires de services camping car dans mon GPS?

Pour ajouter les aires de stationnement camping car et aires de services camping car sur son GPS, il faut télécharger un fichier de points d’intérêts (POI).

La base de POI Eurocampingcar permet de récupérer dans son GPS les aires de camping-cars pour toute l’Europe. Elle contient les aires de services municipales ou privées, les campings équipés d’une aire de services et les parkings. Avec des données sur 33 pays, la couverture est exceptionnelle pour cette base de données régulièrement mise à jour.

Le site CampingCar-Infos propose une grosse base de données de coordonnées GPS des aires pour Camping-car. La liste proposée par le site comprend 8433 Aires référencées en France à ce jour et 11166 aires dans d’autres pays. La base de données avec la liste des aires camping car peut être téléchargée gratuitement au format .ov2 (pour un GPS TomTom) ou au format .asc (pour les autres GPS). Cette liste de points d’intérêts (POI) peut être importé dans un GPS Garmin ou une carte SD avec le logiciel Garmin POI Loader (format .csv ou .gpx).

Le site i-campingcar permet également d’installer gratuitement les POI des aires de services camping car sur votre GPS. C’est encore plus facile car il faut simplement choisir la marque de son GPS. Et le fichier avec les aires est ensuite envoyé par email directement au bon format.

Utiliser un smartphone ou tablette comme GPS Camping Car

Une application GPS sur smartphone ou tablette est une solution beaucoup plus économique. Il suffit simplement d’avoir un smartphone avec un bon GPS ou une tablette avec GPS et d’installer une bonne appli GPS. En complément les accessoires comme un kit mains libres et un chargeur allume-cigare ne coûtent pas très cher.

Avec une bonne application GPS (Waze, Google Maps …), un smartphone est très pratique pour la navigation car il contient tous vos contacts. Il suffit d’appuyer sur une adresse à l’écran pour y être guidé. Pour toutes ces raisons, les applis GPS sur smartphone remplacent peu à peu les GPS traditionnels pour la navigation routière.

Un smartphone est un excellent outil pour les camping-caristes avec de nombreuses applications spéciales camping-car. Pour vos voyages en camping car, vous pouvez utiliser une appli de navigation GPS comme par exemple Waze ou Coyote:

Navigation Waze & Trafic Live
Navigation Waze & Trafic Live
Développeur: Waze Inc.
Prix: Gratuit

Le site Wikicampers.fr a publié le top des applications pour vos voyages en camping car avec entre autres:

Aires C.Car
Aires C.Car
Développeur: MOVE PUBLISHING
Prix: Gratuit
CAMPING-CAR PARK
CAMPING-CAR PARK
Développeur: CAMPING-CAR PARK
Prix: Gratuit

Pourquoi acheter un GPS camping car?

Un GPS camping car sert à calculer un itinéraire spécialement adapté aux camping car. Il peut être utile car il tient compte de la vitesse et de la restriction de gabarit. Il existe plusieurs GPS spécifiquement conçus pour les camping cars sur le marché qui sont bien conçus et facile à utiliser. Certains modèles proposent la liste complète des campings d’Europe avec moteur de recherche ainsi que les Point d’Intérêts spécifiques aux camping car.

Avant de choisir un GPS camping car, il faut se renseigner si le GPS est spécialement destiné aux conducteurs de camping-cars et caravanes. Ce type de GPS a un écran plus grand que les GPS voitures. Les derniers modèles de GPS camping car et caravaning font 6 pouces (environ 15 cm).

Mais le principal intérêt d’un GPS camping car est de disposer d’une base de données pour calculer les itinéraires adaptés et trouver les aires de camping. Un GPS est un accessoire camping car utile car il permet de calculer un itinéraire adapté avec exclusion automatique des routes non accessibles à ce type de véhicule. Les itinéraires seront calculés en fonction du camping car ou de la caravane.

Il permet aussi de sélectionner votre prochain camping parmi tous les campings d’Europe avec les aménagements de votre choix. Par contre, il faut vérifier les possibilités de mise à jour car certains modèles sont anciens et les cartes nécessitent d’être actualisées avec les derniers tracés routiers et mais aussi les aires de services.

Si le GPS peut afficher la vidéo d’une caméra de recul, c’est également un atout très pratique. Un appareil avec la fonction bluetooth est également utile pour prendre des appels mains libres.

En résumé, un GPS camping car permet de:

  • Calculer les itinéraires adaptés au camping car.
  • Trouver les aires de camping.
  • Renseigner les proportions de son véhicule avec la hauteur, largeur et longueur.
  • Chercher un endroit pour faire demi tour en toute sécurité quand on se trompe de route.
  • D’utiliser le GPS en mode voiture, camion, caravane et camping car.

Comment choisir un GPS Camping Car et Caravane?

Un GPS camping car est idéal pour les caristes car il calcule un itinéraire adapté à la taille, au poids et à la vitesse du véhicule. Il existe plusieurs modèles de GPS camping car. Garmin, TomTom et Snooper sont les marques qui proposent des GPS pour camping-cariste et caravanier.

Un GPS auto est conçu spécifiquement pour une voiture et ne peut pas calculer les itinéraires qui conviennent aux camping-cars ou caravanes. Un GPS voiture peut être une source d’ennuis pour les camping-caristes car il ne ne tient pas compte de la vitesse et de la restriction de gabarit.

Heureusement, les principales marques de GPS comme TomTom ou Garmin proposent également des GPS spéciaux pour camping car ou caravane. Ce genre de GPS a une carte qui permet de calculer les itinéraires adaptés et de trouver les aires de camping. Le calcul de l’itinéraire est adapté pour exclure automatiquement les routes non accessibles aux camping-cars ou caravanes.

Un GPS pour camping car a des caractéristiques spécifiques: un grand écran (7 ou 5 pouces), la possibilité de saisir les gabarits du camping car (poids, hauteur, longueur, etc.), la recherche de points d’intérêt spécifiques aux camping caristes: aires de services, aires de stationnement, terrains de camping… et le calcul d’itinéraire adapté au type de véhicule.

Un GPS Camping Car est également polyvalent: il peut être utiliser aussi bien comme GPS en mode voiture, camion, caravane et camping car. Les cartes doivent être mis à jour de temps à autre. Enfin c’est un investissement: il coûte plus cher qu’un GPS voiture mais offre sécurité et tranquillité d’esprit.

Pour bien choisir un GPS Camping Car et Caravane, vous pouvez vérifier les points suivants:

Taille de l’écran : Il faut privilégier une taille d’écran de 5 pouces ou plus pour voir facilement les instructions sur écran.

Commande vocale : La commande ou reconnaissance vocale est une fonctionnalité très utile. Elle permet de contrôler votre GPS avec la voix.

Mises à jour : Votre GPS est livré avec une base de données avec les points d’intérêt spécifiques aux camping caristes. Cependant, il est possible de télécharger des aires de service sur des sites comme CampingCar-Infos ou i-campingcar.

Il est également conseillé de mettre à jour la cartographie en connectant le GPS à un ordinateur et en téléchargeant la dernière mise à jour des cartes. Cela donnera de meilleurs résultats pour la recherche de points d’intérêt spécifiques aux camping caristes (aires de services, aires de stationnement, terrains de camping…) et pour le calcul d’itinéraire adapté au type de véhicule.

Mémoire : La capacité de stockage du GPS est un paramètre important. Même si la plupart des GPS accepte les cartes microSD, la mémoire intégrée doit être suffisante pour télécharger les points d’intérêt personnalisés ou de nouvelles cartes.

Bluetooth : Cette fonctionnalité permet de coupler le GPS avec un smartphone. C’est pratique pour passer des appels mains libres ou bien pour recevoir des infos trafic sur le GPS via le smartphone (avec l’appli Smartphone Link chez Garmin).

Quel est le prix d’un GPS Camping Car ?

Pour avoir un bon modèle de GPS pour camping car, il faut compter environ 300 euros. Ce prix très élevé semble injustifié car un GPS voiture d’une bonne marque coûte beaucoup moins cher (environ 200 euros). Malgré un écran plus grand et une base de données adaptées, cet écart de prix est abusif. La spécificité Camping Car reste très superficielle.

Quelles sont les meilleures marques de GPS Camping Car ?

Garmin est la marque leader dans le domaine des GPS Camping Car. TomTom propose également un modèle de GPS avec parcours pour camping-cars préchargés. Même si leurs modèles ne sont pas parfaits, ils sont toujours mieux que d’autres marques de GPS comme Snooper ou Mappy.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address