Le Meilleur GPS Poids Lourd

gps poids lourds

Notre classement comparatif des meilleurs GPS Poids Lourd est basé sur des centaines d’heures d’analyse. Nous recommandons le Garmin dēzl 580 LMT-D comme GPS pour chauffeur routier car c’est le plus complet avec les fonctionnalités bluetooth et WiFi. Ce GPS propose des itinéraires personnalisés avec des alertes routières spécifiques, des points d’intérêt dédiés aux poids lourds ainsi qu’une fonction de planification des pauses facile à utiliser.

.

GPS Poids Lourd: notre préféré
Garmin dēzl 580 LMT-D
Le dernier Garmin est un GPS poids lourd complet avec cartes de l’Europe et mises à jour cartographiques gratuites à vie. Avec son écran 5 pouces, il propose de nombreuses fonctions spécifiques pour les routiers. Avec la compatibilité Bluetooth et le WiFi intégré, il est assez facile à utiliser.

Acheter sur Amazon

Meilleur GPS Poids Lourd en 2018

Voici notre classement comparatif de GPS Poids Lourd :

1. Garmin dēzl 580 LMT-D: GPS poids lourd haut de gamme

Dernier né des GPS poids lourds de Garmin, le Garmin dēzl 580 LMT-D est conçu pour les routiers professionnels. . Doté d’un écran capacitif 5 pouces (12,7 cm), il embarque une carte de l’Europe et le service d’info-trafic. A la fois bluetooth et Wifi, il calcule des itinéraires adaptés aux gabarits des poids lourds.

Au niveau de la cartographie, le dēzl 580 LMT-D embarque la carte détaillée de l’Europe avec 45 pays incluant également les restrictions pour poids lourds telles que la hauteur des ponts, les virages dangereux, les limites de poids… La base de données contient également des points d’intérêt spécifiques aux poids lourds notamment des relais routiers, des parkings, des hébergements, etc.

Il est possible de rechercher et filtrer des relais routiers par équipement comme les douches, le Wi-Fi, le lavage camions… La mise à jour de la carte est facile par rapport aux anciens modèles. Le Wi-Fi intégré permet de recevoir sans fil les dernières cartes et mises à jour logicielles.

Une fois indiqué les informations sur le profil du véhicule, ce GPS camion propose le meilleur chemin en fonction de la taille, du poids et du chargement. Cependant, la fonction d’itinéraire adapté aux poids lourds n’est pas disponible dans toutes les zones.

Ce GPS pour routier affiche les limites de vitesses pour poids lourds. Pour améliorer la sécurité au volant, le dēzl 580 LMT-D émet des alertes de circulation concernant la hauteur des ponts en approche, les limites de poids, les virages dangereux, les pentes raides…

Pour les routiers, ce GPS poids lourd a quelques fonctionnalités intéressantes. Par exemple, le dēzl 580 LMT-D propose une fonction de planification des pauses facile à utiliser. Il envoie des notifications lorsqu’il est temps de prendre une pause, ainsi que des suggestions de restaurants, hôtels et parkings à proximité.

D’autre part, la fonction Envoyer et Suivre permet aux expéditeurs d’envoyer facilement des SMS avec des adresses à leurs chauffeurs et de suivre leur itinéraire du début à la fin. La navigation par commandes vocales est également très pratique. il suffit de parler simplement au dēzl 580 LMT-D pour qu’il réponde en gardant les mains sur le volant.

Concernant l’info-trafic, le dēzl 580 LMT-D est compatible avec la fonction de radio-trafic FM grâce à son récepteur intégré. Via le réseau de radio FM, il peut signaler les ralentissements et vous proposer des itinéraires de contournement. Cependant les informations via ce réseau ne sont pas mises à jour en temps réel. Pour recevoir les informations sur le trafic en temps réel, il faut connecté le GPS au smartphone et télécharger l’application gratuite Smartphone Link.

Le Garmin dēzl 580 LMT-D est un GPS poids lourds compatible bluetooth. Il peut se connecter à votre iPhone ou smartphone Android pour passer des appels mains libres ou pour recevoir des informations via l’application Garmin Smartphone Link. Les SMS et les autres alertes d’applications s’affichent directement sur l’écran du GPS. Il est aussi compatible avec la caméra de recul Garmin BC30 vendue séparément.

Le Garmin dēzl 580 LMT-D est livré avec un support à ventouse, un support à vis, un câble allume-cigare, un câble USB et un manuel de démarrage rapide. Avec le WiFi, le bluetooth et ses nombreuses fonctionnalités pour les routiers, c’est un des meilleurs GPS poids lourd à l’heure actuelle.

2. Garmin Dezlcam LMT-D: GPS poids lourd avec dashcam

Le Garmin Dezlcam LMT-D est un GPS poids lourd 6 pouces avec caméra embarquée. C’est un navigateur poids lourds très complet. Le dēzlCam LMT-D inclut des cartes détaillées de l’Europe avec mises à jour cartographiques gratuites à vie.

Le dēzlCam LMT est un GPS poids lourds avec caméra intégrée qui filme la route et enregistre des fichiers vidéo en cas d’impact ou d’accident. Comme pour les dashcam auto, le capteur de détection d’incident (G-Sensor) enregistre automatiquement un fichier vidéo au format HD en cas d’impact. Il est également possible d’enregistrer manuellement une séquence vidéo.

L’intérêt de cette caméra (dash cam) sur ce GPS est d’enregistrer la vitesse de déplacement, le lieu, ainsi que l’heure de la prise de vue. Les vidéos sont donc géolocalisées. Cette fonctionnalité est indispensable car pour être légalement recevable comme preuve, la vidéo doit impérativement indiquer l’heure et la position. En cas de procédure devant un tribunal pour prouver un délit, il est donc préférable d’avoir une dashcam intégrée dans son GPS.

Le Dezlcam LMT-D propose beaucoup de fonctionnalités utiles aux transporteurs routiers: itinéraires personnalisés pour les poids lourds, avertissements sur les conditions routières, planification d’itinéraires, points d’intérêt pour poids lourds ou service de contournement du trafic gratuit à vie. Il est aussi doté de la navigation par instructions vocales qui permet de parler au GPS et de garder les mains sur le volant.

Au niveau de l’info trafic, le dēzlCam LMT permet de recevoir des informations sur la circulation sans abonnement supplémentaire grâce au récepteur RDS-TMC intégré. Il est également possible de le connecter à un smartphone pour recevoir des informations sur le trafic en temps réel avec l’appli Smartphone Link.

La fonction Bluetooth permet de profiter d’appels mains libres grâce à son microphone et à son haut-parleur intégrés. Quand un smartphone est connecté avec le GPS, il est possible de profiter des services en temps réel comme le radar météo en direct avec l’application Smartphone Link. Le dēzlCam LMT est aussi compatible avec la caméra de recul Garmin BC30 vendue séparément.

Le Garmin Dezlcam LMT-D est livré avec un support à ventouse, un support magnétique, un câble allume-cigare avec récepteur d’info-trafic à vie, un câble USB et un manuel de démarrage rapide. Pour enregistrer les vidéos prises par la dashcam, une carte microSD de 8 Go est également fournie. Il est possible de remplacer cette carte par une carte microSD de 64 Go maximum, de classe 4 ou supérieure.

3. TomTom Go Professional 6200: GPS camion TomTom

Chez TomTom, le meilleur GPS poids lourd est le TomTom Go Professional 6200. Disponile en 5 pouces (Go Professional 520) ou 6 pouces (Go Professional 6200), c’est le dernier modèle de TomTom pour les grands véhicules. A la fois bluetooth et WiFi, il calcule des parcours personnalisés pour bus, poids lourds et camionnettes.

Au niveau de la cartographie, le TomTom Go Professional 6200 embarque la carte détaillée de l’Europe avec 45 pays. La mise à jour de cette carte est gratuite et facile car elle se fait par WiFi. Il suffit de se connecter à un réseau Wi-Fi pour installer les mises à jour. Le GPS contient également une base de données de points d’intérêts pour bus, poids lourds et camionnettes (stations-service, places de parking, centres de service). Ces points d’intérêt spécifiques doivent répondre aux besoins des routiers professionnels.

Le TomTom Go Professional 6200 propose des itinéraires adaptés aux caractéristiques de votre bus, poids lourd ou camionnette en prenant en compte les dimensions, le poids, le chargement et la vitesse maximale autorisée. Cependant, d’après les commentaires de certains utilisateurs, le calcul des parcours poids lourd n’est pas toujours précis.

Comme il est bluetooth, ce GPS poids lourd peut se connecter à un smartphone et permet de passer des appels mains libres. La compatibilité Bluetooth offre d’autres avantages. Le GPS peut lire à haute voix les messages de SMS, WhatsApp, iMessage. Avec l’appli ou le logiciel TomTom MyDrive, il est possible de planifier un itinéraire sur son smartphone ou PC puis de le synchroniser avec le GPS. Le TomTom Go Professional 6200 est également compatible avec Siri et Google Now. Par contre, les services TomTom Traffic et zones de danger sont gratuits pour une durée limitée d’un an.

Le TomTom Go Professional 6200 dispose d’une mémoire interne de 16 Go. Pour ajouter de la mémoire, il prend en charge des cartes micro SD jusqu’à 32 Go. Il est livré avec un support de fixation magnétique, un chargeur de voiture, un câble USB, de la documentation et un disque adhésif.

4. Garmin dezl 570LMT: GPS camion 5 pouces

Le Garmin dezl 570LMT est un GPS camion 5 pouces.C’est un GPS solide à un prix raisonnable. Les cartes pour l’Europe (45 pays) et le service d’infotrafic sont gratuit à vie.

Ce GPS camion est Bluetooth et peut être connecté avec les smartphones. Cela permet de recevoir sur le GPS des données en temps réel comme la météo ou de passer des appels mains libres. En plus de toutes les fonctionnalités standard, cet appareil est compatible avec les caméras de recul sans fil.

Par contre, c’est un modèle assez ancien qui ne bénéficie pas des dernières innovations comme la connectivité WiFi. Son écran 5 pouces n’est pas tactile. Mais compte tenu du nombre de fonctionnalités et des options disponibles, ce GPS camion est un très bon choix pour les conducteurs qui veulent un produit qui va durer. Il reste un peu moins cher que les derniers modèles.

Comment choisir un GPS Poids Lourd ?

Comme pour un GPS auto ou un GPS camping car, les meilleures marques de GPS PL pour chauffeurs routiers sont TomTom et Garmin. La marque anglaise Snooper propose également des GPS adaptés aux besoins des routiers mais ils sont de moindre qualité.

Un GPS poids lourd coûte entre 300 et 500 euros. Donc autant sélectionner le bon modèle. Voici les critères à prendre en compte afin de bien choisir un GPS camion:

1. Mises à jour gratuites : la mise à jour des cartes doit être proposée gratuitement. Cette option gratuite est particulièrement intéressante dans les grandes villes ou le sens des voies de circulation peuvent changer très vite.

2. Points d’intérêts PL : un GPS PL doit intégrer dans sa base de données des points d’intérêts pertinents pour les chauffeurs routiers. Il doit permettre de trouver facilement des relais routiers, des parkings, des hébergements, des points Wi-Fi, etc.

3. Taille de l’écran : en général un GPS poids lourd est disponible en 5 pouces (13cm), en 6 pouces (15 cm) ou en 7 pouces (18 cm). Un écran 5 pouces est assez grand et assez lisible dans une cabine. Un écran plus grand est bien sûr encore plus faciler à lire mais peut être assez encombrant.

4. Cartes incluses : le plus souvent un GPS poids lourd intègre la carte de l’Europe au minimum. Il embarque également une base de données avec des points d’intérêts (POI) spécifiques aux poids lourds. C’est une aide non négligeable pour les chauffeurs professionnels car elle permet de rechercher des stations-service, des places de parking ou des centres de service pour les grands véhicules.

5. Info trafic : les nouveaux GPS intègrent pour la plupart le service d’info-trafic afin de vous aider à éviter les ralentissements et de suivre un itinéraire de détournement. Les alertes routières apparaissent sur l’écran du GPS et les rapports de trafic sont lus par synthèse vocale. Le service d’info-trafic est disponible soit via le réseau de radio FM (info-trafic RDS/TMC) soit via le réseau célullaire. Cette dernière option nécessite de connecter le GPS avec un smartphone pour recevoir des informations sur le trafic en temps téel. L’envoi de données en direct entraîne une consommation sur le forfait data du téléphone.

6. La marque : Garmin et Tomtom sont les deux principales marques de GPS poids lourds. Les modèles des deux marques sont très similaires au niveau des fonctionnalités. La différence se joue au niveau de la base de données cartographique. Sur ce point Garmin est un peu plus précis. D’autres marques comme Snooper ou Mio sont également présentes sur ce marché mais avec des produits de moins bonne qualité.

7. La connexion bluetooth : un GPS poids lourd compatible bluetooth est utile pour passer des appels mains libres ou recevoir les alertes SMS directement sur l’écran du GPS. La connexion bluetooth sert uniquement pour l’accès aux services connectés comme TomTom Traffic et ou Garmin Traffic via le smartphone.

8. Le WiFi : c’est une nouvelle option bien pratique pour la mise à jour des cartes qui ne nécessite plus de brancher le GPS sur un ordinateur. La mise à jour peut se faire depuis n’importe où à condition d’avoir une connexion WiFi.

9. Commandes vocales : la plupart des nouveaux modèles de GPS poids lourds offrent les instructions vocales. Il suffit de parler au GPS et de lui donner une adresse à voix haute pour que l’appareil calcule automatiquement un itinéraire. La navigation par instructions vocales est un vrai confort dans l’utilisation. Bien sûr, il est toujours possible de naviguer à l’aide de l’interface tactile.

Comme critères de sélection pour notre classement de GPS poids lourds, nous avons considéré la facilité d’utilisation, la fiabilité et le nombre de fonctionnalités.

Pourquoi acheter un GPS Poids Lourd ?

En théorie, un GPS poids lourd apporte un gain de temps aux professionnels de la route. Ils sont en effet spécialement conçus pour planifier les itinéraires pour les grands véhicules type camion, camionnette mais aussi bus. Ils prennent en compte le gabarit du véhicule et des éventuelles restrictions pour proposer un parcours adapté.

Pour les transporteurs routiers, un GPS Poids Lourds offre de nombreux avantages en proposant le parcours le plus rapide et le plus sûr en fonction du type de véhicule. Il permet de connaître les parcours adaptés aux poids lourds prenant en compte les restrictions telles que les ponts à hauteur limité, les routes à accès limité en fonction de la taille du véhicule, les routes interdites aux poids lourds ou aux véhicules transportant des matières dangereuses, les rues étroites ou les virages serrés.

En affichant les informations sur l’état du trafic, il aide à éviter les ralentissements et à connaître exactement votre heure d’arrivée. Pour une meilleure sécurité, il affiche les limitations de vitesse, les zones de danger et donne des alertes concernant les pièges éventuels sur la route.

Avant de vous précipiter pour acheter un GPS pour camion, il faut vérifier si la solution gestion de flotte n’est pas plus adaptée. Un système de gestion de flotte est d’un ordinateur de bord installé dans chaque véhicule et d’un logiciel exploitant les données collectées depuis les véhicules.

L’utilisation la plus connue de la gestion de flotte est la géolocalisation des camions en temps réel. Cette fonctionnalité utilise en général le système GPS et un moyen de télécommunication (GSM/GPRS/3G, communication satellite, UHF/VHF).

Il faut aussi considérer l’utilisation d’une bonne application GPS pour poids lourd. C’est une solution nettement moins onéreuse que les GPS poids lourds dédiés.

GPS Poids Lourds ou Application Smartphone?

Une application pour mobile est une autre solution beaucoup plus simple et beaucoup plus économique qu’un GPS poids lourd. Il suffit simplement d’avoir un smartphone avec un bon GPS ou une tablette Android avec GPS et d’installer une bonne appli de navigation routière. Il peut s’agir d’une appli basique grand public ou d’une appli dédié à l’univers des poids lourds.

Avec une bonne application GPS grand public (Waze, Google Maps …), un smartphone est très pratique pour la navigation car il contient tous vos contacts. Il suffit d’appuyer sur une adresse à l’écran pour y être guidé. Une application de navigation grand public est souvent gratuite. Exemple: Waze – Lien App Store, Exemple : Coyote – Lien App Store

Cependant, cette solution est ponctuelle pour les routiers car ces applis sont souvent dédiées aux véhicules légers. Elles nécessitent également une connexion à internet et un bon forfait data pour télécharger les données. Le coût risque d’être élevé dans le cadre d’une utilisation régulière surtout pour circuler à l’étranger.

La solution alternative est de télécharger une application dédiée poids lourds avec des cartes hors-ligne. Il existe des applications qui proposent des itinéraires spéciaux pour les poids lourds. Avec ces applis, les cartes sont stockées hors ligne sur un smartphone ou une tablette. Une connexion à Internet n’est donc pas nécessaire. Exemple: Sygic Truck GPS – Lien App Store, Exemple: CoPilot Truck Europe – Lien App Store

Ces applications sont payantes mais elles restent beaucoup moins chères qu’un GPS poids lourd. Le concept est identique avec des itinéraires spéciaux pour les poids lourds et même pour les caravanes, les camping-cars, les bus et les cars. Elles proposent aussi de très bonnes cartes, un fonctionnement hors ligne uniquement via GPS idéal à l’étranger, un guidage de haut niveau avec navigation pas à pas avec instructions vocales…

Pour utiliser une appli smartphone comme système de navigation, il faut aussi prévoir quelques accessoires en supplément. Un support smartphone, un chargeur allume-cigare ou encore un kit mains libres bluetooth sont nécessaires afin d’utiliser un smartphone comme GPS poids lourd.

Quelles sont les particularités d’un GPS Poids Lourd ?

Un GPS Poids Lourd est un GPS adapté pour les professionnels de la route. Plus grand qu’un GPS auto, un GPS Poids Lourds dernier modèle est idéal pour la conduite de véhicule PL. Il permet de calculer des itinéraires personnalisés, en fonction des caractéristiques du véhicule (type, taille, poids, chargement et vitesse).

Il affiche les informations sur les embouteillages et les alertes radars sur votre parcours. Il avertit des pièges de la route tels que les virages serrés, la hauteur des ponts et les limites de poids. Il permet de calculer précisément votre heure d’arrivée.

Certains GPS Poids Lourds sont compatibles avec le Bluetooth pour recevoir et passer vos appels en mains libres, ont la télévision TNT intégrée et sont multimédia pour afficher film, photos et vidéos. Bref, ce sont de vrais ordinateurs de bord pour poids lourds et autocars.

Un GPS camion peut également être équipé d’une dashcam. C’est le cas du Garmin DezlCam LMT. Ce GPS pour poids lourd avec écran de 6 pouces a une caméra intégrée qui offre une deuxième paire d’yeux sur la route. La caméra embarquée dēzlCam filme votre conduite en permanence, au format HD7. En cas d’impact, le capteur de détection d’incident (G-Sensor) enregistre automatiquement un fichier vidéo du sinistre. Vous pouvez également enregistrer manuellement une séquence vidéo.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address