Top 3 des GPS Voiture

GPS

Notre classement comparatif de GPS voiture est basé sur des centaines d’heures d’analyse et sur le test de certains modèles. Un GPS auto dédié est plus facile à lire qu’un smartphone. Il donne des indications assez fiables même dans les zones où votre téléphone n’a pas de réseau. En utilisant un GPS dédié, vous pouvez préserver la batterie de votre smartphone et lui éviter la surchauffe.

Top GPS Voiture

Meilleure Vente n° 1
TomTom GPS Voiture GO Classic, 6 Pouces,...
1 686 Commentaires
TomTom GPS Voiture GO Classic, 6 Pouces,...
  • TomTom Traffic : gagnez du temps, évitez les embouteillages et bénéficiez d'heures d'arrivée fiables...
  • 1 mois d'alertes de zones danger : respectez la limitation de vitesse et conduisez en toute sécurité À la...
  • Mises à jour de la cartographie Europe sans coût supplémentaire : grâce à votre GPS voiture GO Classic...
  • Connectivité sans fil : restez toujours à jour avec votre GPS voiture TomTom GO Classic Recevez...
  • Messages smartphone : fini les distractions au volant ! Restez concentré sur la route, paramétrez votre GPS...
Meilleure Vente n° 2
GPS Voiture, 7 Pouces Navigation pour...
293 Commentaires
GPS Voiture, 7 Pouces Navigation pour...
  • 【𝟕 𝐏𝐨𝐮𝐜𝐞𝐬 É𝐜𝐫𝐚𝐧 𝐓𝐚𝐜𝐭𝐢𝐥𝐞】L’écran est assez grand...
  • 【𝐕𝐮𝐞𝐬 𝟐𝐃/𝟑𝐃】Le système de navigation par satellite offre de nombreuses options...
  • 【𝐆𝐮𝐢𝐝𝐚𝐠𝐞 𝐕𝐨𝐜𝐚𝐥】La voix de la navigation sonne comme une vraie personne...
  • 【À 𝐏𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐌𝐢𝐬𝐞 à 𝐉𝐨𝐮𝐫】 Pour le système...
  • 【𝐌𝐢𝐬𝐞 à 𝐉𝐨𝐮𝐫 𝐆𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭𝐞 à 𝐕𝐢𝐞】Préinstallé avec...
Meilleure Vente n° 3
TomTom GPS Voiture GO 620 - 6 Pouces,...
  • Mises à jour via Wi-Fi : recevez les dernières cartes du monde et mises à jour logicielles pour votre...
  • TomTom Traffic : grâce aux infos trafic d'une précision remarquable, votre TomTom GO vous permet de...
  • Alertes zones de danger : téléchargez les mises à jour régulières des zones de danger fixes, mobiles et...
  • Appels mains-libres via Bluetooth : profitez des appels mains-libres en toute sécurité. Il vous suffit de...
  • Messages smartphone : fini les distractions au volant. Restez concentré sur la route, paramétrez votre GPS...

Comment choisir un GPS voiture?

gps voiture tomtom GO 5100

Afin de bien choisir un GPS auto, il faut vérifier les points suivants:

1. Mises à jour gratuites :

Les mises à jour gratuites de la cartographie sont proposées gratuitement avec les derniers modèles de chez Garmin ou Tomtom. La mise à jour gratuite est particulièrement intéressante dans les grandes villes ou le sens des voies de circulation peuvent changer très vite.

2. Commandes vocales :

La plupart des nouveaux modèles de GPS voiture proposent les commandes vocales. C’est très pratique car il suffit de donner une adresse oralement et le GPS met à jour automatiquement la destination.

La navigation par instructions vocales est un vrai plus sur les derniers modèles de GPS auto par rapport aux anciens. Il suffit de parler et l’appareil répond de manière intelligente. Il n’est pas nécessaire de s’arrêter pour indiquer la destination ni de quitter les mains du volant pour toujours plus de sécurité. Bien sûr, il est toujours possible de naviguer à l’aide de l’interface tactile.

3. Taille de l’écran :

Les GPS voiture sont disponibles dans plusieurs tailles d’écran. La taille appropriée pour un conducteur spécifique varie en fonction de ses besoins et préférences individuels. Les tailles de GPS les plus courantes sont de 5 ou 6 pouces de large. Un écran 5 pouces est assez grand et cela ne prend pas trop de place sur le tableau de bord de la voiture.

4. Aide à la conduite :

L’aide à la conduite de certains GPS auto de qualité est incroyablement utile. Une aide à la conduite visuelle et auditive complète est particulièrement utile pour les conducteurs qui passent beaucoup de temps sur les routes. Cela permet d’appréhender les sorties en toute confiance. Le GPS auto vous informe également des services à proximité, comme les restaurants, les stations-service, les hôpitaux ou encore les boutiques.

5. Info trafic :

Les nouveaux GPS intègrent pour la plupart le service d’info-trafic afin de vous aider à éviter les ralentissements. Les alertes routières apparaissent sur l’écran du GPS et les rapports de trafic sont lus par synthèse vocale. Le service d’info-trafic vous donne des informations sur votre situation actuelle, comme le retard estimé en minutes ou s’il existe des détours possibles. Il est même capable de vous indiquer si l’itinéraire que vous suivez est le plus rapide.

6. La marque :

Garmin et Tomtom sont les deux principales marques de GPS voiture. Les modèles des deux marques sont très similaires au niveau des fonctionnalités. Pour choisir un GPS auto, il faut se fier à votre préférence. Si vous êtes plus habitués à l’interface des TomTom ou Garmin, vous pouvez simplement vous décider par rapport à vos habitudes.

7. La connexion bluetooth :

Un GPS Bluetooth est utile pour passer des appels mains libres. La connexion bluetooth sert uniquement pour l’accès aux services connectés comme TomTom Traffic et ou Garmin Traffic via le smartphone.

8. Le Wifi :

Cette option permet de mettre à jour les cartes plus facilement sans avoir à brancher le GPS sur un ordinateur. La mise à jour peut se faire depuis n’importe où.

Pourquoi acheter un GPS voiture?

En 2019, une application GPS comme Waze fournit un service info trafic beaucoup plus complet qu’un GPS voiture classique. Dans ces applications, les informations de trafic sont disponibles dans les zones les plus reculées et demeurent très précises grâce à l’apport du crowdsourcing provenant des smartphones des conducteurs. Pourtant, un GPS voiture offre encore quelques avantages par rapport à une application :

1. L’autonomie de la batterie:

Un smartphone est pratique pour la navigation GPS. Vous pouvez facilement l’emporter partout avec vous. Mais l’utilisation d’une app GPS vide la batterie prématurément.

Lors de l’utilisation d’une application comme Google Maps, votre smartphone utilise le GPS intégré et le réseau cellulaire pour calculer une localisation avec plus de fiabilité. La batterie se vide encore plus vite et il faut obligatoirement se doter de systèmes de recharge comme un chargeur allume-cigare.

2. Le multitâche pose problème:

Si vous recevez un appel sur le smartphone pendant la navigation GPS, il minimise ou met en pause la session de navigation pendant l’appel. Bien sûr, vous pouvez relancer manuellement l’application de cartographie de nouveau tout en parlant, mais ce n’est pas très sûr au volant. Cela ne pose pas problème avec un GPS voiture qui permet de prendre les appels mains libres.

3. L’écran est plus grand:

Les écrans de smartphones s’agrandissent mais les nouveaux GPS auto ont de grands écrans de 5 pouces (12cm) ou de 7 pouces (18 cm). Ils offrent une meilleure visibilité pour la conduite. Ils sont lumineux, précis, et permettent d’afficher de nombreuses informations très lisiblement. Ils sont d’un grand secours pour les personnes qui ne peuvent pas bien voir de près.

4. L’absence de connexion:

Lorsque vous utilisez des applications comme Google Maps sur votre smartphone, vous aurez toujours la dernière version de la carte. L’inconvénient est de se retrouver sans cartographie en étant hors connexion avec son smartphone. Si vous êtes hors de portée de la 3G ou 4G, la navigation devient impossible sauf en utilisant apps GPS qui fonctionnent sans internet.

5. Le GPS voiture peut se prêter:

Vous pouvez prêter votre GPS voiture à une autre personne sans problème à la différence de votre smartphone. Et si vous voyagez à l’étranger sans accès au réseau, un GPS voiture permet d’économiser sur votre forfait mobile car il peut fonctionner sans connexion au réseau.

Comment fonctionne la mise à jour gratuite?

Les derniers GPS auto sont vendus avec la mise à jour gratuite à vie. Garmin et Tomtom proposent cette option de mise à jour cartographique sur leurs derniers modèles.

Pour mettre à jour la carte sur le GPS, il faut le brancher à un PC ou un Mac et télécharger la mise à jour sur le site du fabricant. Cette mise à jour est souvent longue du fait du volume des données à télécharger. Avec un modèle récent, il est également possible de faire la mise à jour par WiFi sans avoir à brancher le GPS sur un ordinateur.

Les nouveaux GPS voiture autonomes proposent toutes les cartes gratuites. C’est un gros avantage par rapport aux anciens modèles de GPS auto qu’il faut mettre à jour en payant. Le prix de cette mise à jour est souvent de plus de 50 euros.

Les derniers GPS auto ont des écrans tactiles capacitifs et des images haute résolution comme les smartphones et les tablettes. En termes d’interface, Garmin offre un graphisme clair qui est facile à lire. TomTom a tendance à fournir plus d’informations sur l’écran.

Mais le principal atout des nouvelles gammes chez Garmin et Tomtom est que les modèles sont vendus avec les mises à jour cartographiques gratuites à vie. Le réseau routier change assez régulièrement et c’est toujours d’avoir la dernière mise à jour.

Comment fonctionne l’info trafic sur un GPS?

Les derniers GPS pour voiture sont vendus avec la mise à jour gratuite à vie et l’info trafic. Ces services sont très utiles pour les personnes roulant beaucoup. Cela permet de gagner du temps en évitant les bouchons et ralentissements.

Garmin et Tomtom proposent cette option sur leurs derniers modèles. Pour les deux fabricants, le terme “info trafic à vie” désigne la durée de vie de l’appareil.

Le service info trafic permet d’éviter les bouchons afin de vous aider à limiter les ralentissements. Il vous donne des informations sur votre situation actuelle sur l’écran du GPS et par synthèse vocale.

En cas de ralentissement, le GPS indique le retard estimé en minutes ou s’il existe des détours possibles. Il est même capable de vous indiquer si l’itinéraire que vous suivez est le plus rapide. Sur les derniers modèles de GPS, ce service est activé par la voix et répond par conséquent aux requêtes vocales.

La connexion au service d’info-trafic se fait soit via le câble allume cigare qui intègre un récepteur d’info-trafic TMC soit via une application sur smartphone (Trafic Live). Dans ce dernier cas, le service est gratuit mais il consomme des données sur votre forfait de téléphonie mobile.

Mais ce service permet d’arriver plus rapidement à destination avec des informations précises et fiables, fournies en temps réel. Avec ce type de service, le GPS indique précisément le début et la fin des ralentissements et vous propose toujours le parcours le plus rapide.

Les derniers modèles de GPS sont en général bluetooth afin de recevoir les infos trafic en se connectant à un smartphone. Certains modèles récents de GPS auto intègrent même une carte SIM qui permet de recevoir l’information sur le trafic en temps réel et sans surcoût.

Quel est le prix d’un GPS voiture ?

Le prix d’un GPS voiture varie avec les fonctionnalités proposées comme les mises à jour cartographiques gratuites à vie, les commandes vocales, la taille de l’écran, l’aide à la conduite et l’info trafic.

Afin d’avoir un bon GPS, il faut compter entre 100 et 150 euros. Pour environ 100 euros, on trouve le plus souvent d’anciens modèles de chez Garmin ou TomTom qui ne proposent pas toutes les dernières innovations technologiques. Mais ils sont simples et permettent de naviguer facilement d’un point A vers un point B. Ce sont des modèles d’entrée de gamme.

Pour moins de 100 euros, on trouve des modèles bas de gamme à la qualité douteuse et de marque inconnue. Enfin, certains modèles haut de gamme peuvent coûter 300 euros environ.

Garmin et Tomtom sont les deux principales marques de GPS voiture. Les GPS pour automobile des deux marques sont très similaires. Pour choisir un GPS voiture, il faut se fier à vos habitudes. Si vous êtes un habitué de l’interface TomTom ou Garmin, vous pouvez simplement vous décider par rapport à vos préférences.

GPS autonome ou application : quelle solution choisir ?

Une application est une solution beaucoup plus économique qu’un GPS voiture autonome. Il suffit simplement d’installer une bonne appli GPS comme Google Maps ou Waze et d’avoir un support auto et un chargeur allume-cigare.

Un smartphone est également très pratique pour la navigation car il contient tous vos contacts. Il suffit d’appuyer sur une adresse à l’écran pour y être guidé que ce soit en voiture, à pied ou en vélo. Pour toutes ces raisons, les applis GPS sur smartphone remplacent peu à peu les GPS voitures pour la navigation routière.

Dans l’ensemble, aucun service info trafic d’un GPS auto n’est aussi complet que ce que vous trouverez dans Google Maps ou Waze. Dans ces applications, les informations de trafic sont disponibles dans les zones les plus reculées et demeurent très précises grâce à l’apport du crowdsourcing provenant des smartphones des conducteurs.

Dans la version française, l’application Waze affiche des « zones de danger ». Ce sera bientôt le cas également de Google Maps. L’application de navigation sur smartphone peut également suggérer des hôtels, des restaurants ou encore des événements géolocalisés.

Par rapport à un smartphone, un autoradio Android Auto ou Apple CarPlay améliore encore plus la conduite car il donne accès à une foule d’informations en temps réel. Les boutons de réglage sont d’un accès plus facile et en pleine conduite il est possible d’ajuster l’autoradio selon les besoins. Avec ce type d’autoradio, vous profitez de toutes les fonctions de votre smartphone où que vous soyez et pas seulement du GPS.

Comment utiliser un smartphone comme GPS voiture?

Voici quelques astuces pour utiliser son smartphone comme système GPS voiture:

1. Télécharger une application de navigation GPS:

Une fois que vous avez un smartphone avec un bon GPS intégré, il faut télécharger une application de navigation GPS. Certains systèmes d’exploitation sont livrés avec une application GPS gratuite comme Google Maps sur Android ou Plans sur iOS. Des applis comme Google Maps ou Waze sont des sources fiables pour la cartographie et pour montrer votre position en temps réel et le trafic.

Pour toutes ces applications, les données de cartographie sont stockées dans le nuage. Lorsque vous utilisez la navigation GPS, votre smartphone utilise une connexion 4G pour trouver le chemin le plus rapide vers votre destination.

L’avantage c’est que les cartes sont toujours à jour. Il n’y a pas besoin de télécharger les cartes. L’inconvénient c’est que sans connexion, vous ne serez pas en mesure la navigation GPS. C’est très gênant lorsque vous allez à l’étranger par exemple.

Si vous avez l’intention d’aller à l’étranger sans connexion au réseau, il faut installer des applications GPS qui marchent sans internet. Ces applications vous permettent de télécharger des cartes utilisables hors ligne sur votre smartphone. Cela vous permettra d’utiliser la navigation GPS sans avoir de réseau.

2. Commander un support voiture:

Un support voiture est un accessoire qui permet d’utiliser un Smartphone comme GPS auto. Il permet de fixer le smartphone sur le pare-brise ou le tableau de bord de la voiture. Un support auto pour téléphone portable peut être universel et convenir à la plupart des modèles de smartphones actuellement sur le marché.

3. Connecter votre smartphone en Bluetooth

Si votre voiture supporte le protocole Bluetooth, vous serez en mesure de connecter votre smartphone en Bluetooth. Une fois connecté, les instructions de votre smartphone pour la navigation seront lus par les haut-parleurs de la voiture.

Avec une connexion Bluetooth dans la voiture, vous pouvez également écouter la musique du smartphone et passer des appels mains libres. Un kit mains libre Bluetooth est un dispositif sans fil autorisé pour passer des appels au volant et pour écouter les instructions du GPS.