Top 4 des meilleurs GPS moto
Notre comparatif de GPS moto est basé sur des centaines d’heures d’analyse.
Mais aujourd’hui un smartphone fera mieux qu’un boitier GPS moto dédié. Il suffit d’avoir une bonne application GPS comme Waze et un intercom moto pour suivre les instructions vocales.
1. Garmin Zumo 346: nouveau GPS moto Garmin
- Ecran tactile antireflet de 4,3 pouces, adapté au port des gants, résistant aux projections d'essence, aux...
- Fonctions connectées : appels mains libres, Smart Notifications et fonction de partage des fichiers GPX pour...
- Services Live gratuits : trafic en temps réel, zones de danger fixes et mobiles et la météo via...
- Garmin Adventurous Routing propose des parcours comprenant des virages et des côtes, tout en évitant au...
- Wi-Fi intégré pour des mises à jour cartographiques et logicielles simplifiées, sans ordinateur
Le Garmin Zumo 346 est un des derniers GPS moto de Garmin. Il est doté d’un écran tactile antireflet de 4,3 pouces conçu pour être utilisé avec des gants et de la carte d’Europe de l’ouest (24 pays) avec mises à jour gratuites à vie.
Le Garmin Zumo 346 est un des derniers modèles de la gamme Zumo. Il intègre trois nouvelles fonctionnalités. La fonction Garmin Adventurous Routing propose des parcours comprenant des virages et des côtes, tout en évitant au maximum les autoroutes. Le mode Rider Alerts prévient des virages dangereux, des passages à niveaux ou des zones scolaires. La fonction LiveTrack offre la possibilité de partager son itinéraire, pour ainsi être suivi par des proches et pouvoir être géolocalisé à tout moment.
Le Garmin Zumo 346 est à la fois bluetooth et WiFi. Cette dernière option permet de mettre à jour les cartes plus facilement sans connecter le GPS à un ordinateur. Il peut être synchronisé avec un smartphone compatible et un casque audio Bluetooth (vendu séparément). La connexion bluetooth permet aussi de passer des appels mains libres et le contrôle de la musique de votre Smartphone directement sur l’écran du zūmo.
Le Zumo 346 intègre une base de données avec 24 pays d’Europe de l’Ouest. Le Garmin Zumo 396 contient plus de données avec 46 pays d’Europe.
2. TomTom RIDER 500: bon rapport qualité prix
- Technologie des batteries: Lithium-Ion (Li-Ion) | Type de source d'alimentation: Batterie | Durée de vie de...
- Conception résistante aux intempéries : le GPS Moto TomTom Rider est résistant et est certifié IPX7. Son...
- Carte Europe 49 pays, infos trafic et services : restez à jour, restez en sécurité. Mise à jour des...
- Processeur quadcore : le processeur du GPS Moto TomTom exécute plusieurs commandes simultanément, ce qui...
- Écran intelligent : visualisez la route qui vous attend grâce à l’écran 4.3" haute luminosité. Lisible...
Chez TomTom le meilleur GPS moto en ce moment est le TomTom RIDER 500. Ce GPS moto inclut la carte de 48 pays d’Europe avec mise à jour gratuite à vie, avertissement à vie des zones de danger et TomTom Traffic en temps réel gratuit à vie via Smartphone.
Ce GPS Moto dispose d’un écran tactile capacitif de 4,3 pouces (11cm) adapté aux gants et conçu pour résister aux intempéries. C’est un écran bien lumineux qui reste assez lisible en plein soleil. Il peut être orienté au format portrait ou paysage.
Dernier modèle en date, le TomTom RIDER 500 est également WiFi. Cela permet de recevoir les nouvelles cartes et de synchroniser les nouveaux parcours sans avoir besoin de le brancher à un ordinateur.
Avec ce nouveau GPS moto, il est possible de choisir le niveau de difficulté d’une sortie moto en sélectionnant l’un des trois niveaux de virages et de dénivelé : Faible, moyen ou élevé. Avec l’application TomTom MyDrive, on peut aussi planifier à l’avance son parcours moto et l’envoyer sur le GPS par bluetooth ou WiFi.
Le TomTom RIDER 500 est un GPS bluetooth qui fait aussi kit mains libres moto. Compatible Siri ou Google Now, il permet de contrôler son smartphone connecté. Par exemple, il est possible de toucher l’écran du GPS pour accepter un appel ou de demander au GPS de lire à voix haute les messages du smartphone.
Le TomTom RIDER 500 est livré avec une fixation pour moto, une fixation RAM, un câble USB, un câble d’alimentation, les points d’intérêt pour moto et une documentation.
Le TomTom RIDER 500 version Pack Premium dispose d’options additionnelles. Il est livré avec un kit de fixation pour voiture pour transférer facilement votre TomTom Rider de votre moto à votre voiture, d’une solution antivol pour bénéficier d’une sécurité accrue lorsque vous garez votre moto et d’une housse de voyage.
3. Garmin Zumo 595LM: GPS moto haut de gamme
- Ecran tactile de 5 pouces à orientation double, adapté au port de gants et antireflet
- Cartes, trafic et zones de danger gratuits à vie
- Mode de guidage Aventure : itinéraires comprenant des virages et des côtes, tout en évitant au maximum les...
- Alertes pour les virages dangereux, les passages à niveau, les zones de danger, etc
- Appels mains libres. Résolution d'affichage: 800 x 480 pixels
Le Garmin Zumo 595LM est un GPS moto haut de gamme. Il est doté d’un grand écran tactile de 5 pouces, compatible avec le port des gants. Il peut être utilisé en mode paysage ou portrait. Sa technologie d’écran transflectif réduit les reflets et améliore la lisibilité, même en plein soleil. Il embarque des cartes détaillées de l’Europe avec mises à jour cartographiques gratuites à vie.
Comme le Garmin Zumo 345LM, il intègre trois nouvelles fonctionnalités des derniers modèles de la gamme Zumo. Par exemple, la fonction Garmin Adventurous Routing (Mode de guidage Aventure) propose des itinéraires comprenant des virages et des côtes, tout en évitant au maximum les autoroutes.
La fonction Rider Alerts prévient pour les virages dangereux, les passages à niveau, les zones de danger, etc. La fonction LiveTrack offre la possibilité de partager son itinéraire avec ses amis.
Le Garmin Zumo 595LM est bluetooth. Ce GPS peut se synchroniser avec un smartphone pour passer des appels mains libres. Il est possible de recevoir des Smart Notifications personnalisables pour les appels, les SMS, les alertes d’applications et d’autres alertes directement sur votre appareil de navigation. La connexion sans fil permet également de contrôler la musique de votre smartphone et services de musique en streaming Spotify.
4. L’alternative Waze
Waze
L’application Waze intègre un mode “moto” censé faciliter l’utilisation par les conducteurs de deux-roues motorisés. C’est une solution fiable pour la cartographie et le trafic en temps réel.
Avec un intercom moto qui se connecte au smartphone, il est possible d’écouter les instructions vocales pour se faire indiquer le chemin par une application comme Waze ou Google Maps.
Appli GPS Smartphone ou GPS moto?
Une application GPS comme Waze ou Google Maps est également très pratique comme GPS 2 roues. Il suffit d’avoir un smartphone comme un iPhone ou un Samsung, d’installer la bonne application et d’avoir un intercom moto. Le motard peut alors se laisser guider à destination par les instructions vocales.
Une application comme Waze intègre désormais un mode “moto” qui facilite son utilisation par les deux-roues. Afin d’activer ce mode, il suffit de sélectionner la moto comme véhicule dans les paramètres de navigation.
Hormis l’itinéraire le plus court ou le plus rapide, il est également possible avec le mode moto de Waze de découvrir des “itinéraires optimisés” pour moto comme sur un GPS motard autonome. Ce sont des parcours utilisés par les autres motards et scootéristes.
Bref, par rapport à un GPS moto dédié, une application smartphone est une solution plus simple et surtout beaucoup plus économique. Pour toutes ces raisons, les applis GPS sur smartphone remplacent peu à peu les GPS moto dédié pour la navigation routière.
Une application GPS est-elle aussi précise qu’un GPS moto ?
Au niveau de la localisation, un smartphone est aussi précis qu’un GPS autonome. Les nouveaux modèles de smartphone prévus pour la fin de cette année auront une précision de l’ordre de la dizaine de centimètres.
Dans l’ensemble, aucun service info trafic d’un GPS moto n’est aussi complet que ce que vous trouverez dans Google Maps ou Waze sur Samsung ou iPhone. Dans ces applications, les informations de trafic sont disponibles dans les zones les plus reculées et demeurent très précises grâce à l’apport du crowdsourcing provenant des smartphones des autres conducteurs.
Une application comme Waze peut être également plus précise au niveau de l’estimation de l’heure d’arrivée. L’application prend en compte le fait que les motos et scooters peuvent se faufiler entre les files. Waze intègre dans ses calculs d’itinéraires des routes plus étroites qui ne sont normalement pas accessibles aux voitures.
Utilisations
Un GPS moto ou scooter dispose d’une interface adaptée pour l’usage avec des gants, d’un écran couleur tactile lumineux, d’un boîtier étanche et robuste qui doit être résistant aux projections d’essence et aux rayons UV.
Les écrans tactiles des GPS pour motard sont conçus pour être réactifs aux gants et sont antireflet pour la visibilité même par une journée ensoleillée. Le logiciel de navigation est spécialement conçu pour les 2 roues.
La plupart des GPS moto ou scooter dédiés ne sont pas strictement limités à l’utilisation sur 2 roues. Ils peuvent également être utilisés en voiture. Ils sont beaucoup plus robustes et étanches. Les GPS 2 roues de chez TomTom et Garmin sont testés pour répondre à la norme de l’étanchéité IPX7. Ils peuvent être immergés dans l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur.
Au niveau du prix, un GPS moto de bonne qualité coûte entre 200 et 600 euros. C’est beaucoup plus cher qu’un GPS voiture et surtout plus cher qu’une application GPS. Utiliser son smartphone et un intercom moto est une solution qui coûte beaucoup moins chère et qui donne de bons résultats.
Critères de sélection
Etant donné le prix d’un GPS 2 roues, il est essentiel de vérifier si ses critères de choix sont bien remplis. Pour choisir un GPS moto ou scooter, voici les points essentiels à vérifier:
qualité de l’écran : Un GPS moto a un écran prévu pour l’utilisation avec des gants en extérieur. Un bon écran doit être tactile comme un smartphone et doit rester utilisable avec des gants. L’écran doit être bien lisible au soleil avec un affichage très lumineux.
étanchéité : Un bon GPS moto doit être étanche. La plupart des modèles sont certifiés IPX7. Ils peuvent résister aux intempéries et aux chutes. Afin de préserver l’étanchéité, ils sont la plupart du temps dotés de caches en caoutchouc.
cartographie et mise à jour : Au niveau de la cartographie, les cartes des fabricants de GPS auto comme Garmin ou TomTom sont généralement des bases de données de haute qualité. Par contre la couverture de la cartographie et la mise à jour des cartes d’un GPS moto varient d’un modèle à l’autre. Il faut vérifier la couverture et les conditions de mise à jour avant de se décider.
autonomie de la batterie : Un bon GPS moto doit avoir une autonomie de 5 à 7 heures. Afin de prolonger l’autonomie du GPS, il est toujours possible de connecter un câble d’alimentation aux bornes plus et moins de la batterie.
connectivité : Un GPS pour 2 roues récent est souvent Bluetooth et peut se connecter au smartphone pour des services additionnels. Les derniers modèles sont également WiFi pour une mise à jour des cartes sans fil.
itinéraires pour motards : Un bon GPS moto doit calculer des itinéraires pour les motards. C’est le cas du dernier TomTom qui propose de choisir un parcours pour moto en prenant en compte les virages et le dénivelé. Il permet aussi de sélectionner les parcours les plus exceptionnels créés en collaboration avec des partenaires moto.
GPS moto Garmin ou TomTom: lequel choisir?
Pour l’instant un des meilleurs GPS moto est le TomTom RIDER 500. Pourquoi ce modèle? Par rapport au Garmin Zumo 660LM, il offre une meilleure autonomie de batterie (7 heures au lieu de 5). Il propose aussi plus de fonctionnalités comme la sélection d’itinéraires sur routes sinueuses, la rotation de l’écran en mode portrait, l’enregistrement de parcours en temps réel. La carte, l’info trafic et zones de danger sont gratuites à vie. Le TomTom Rider 500 garde un léger avantage par rapport au modèle similaire chez Garmin.
Mais au printemps, Garmin a lancé trois nouveaux GPS moto avec les Zumo 345LM, 395LM et 595LM. Les derniers modèles de la gamme Zumo intègrent 3 nouvelles fonctionnalités. La fonction Garmin Adventurous Routing permet d’activer un choix de routes sinueuses OU dénivelées.
Le mode Rider Alerts prévient des virages dangereux, des passages à niveaux ou des zones scolaires. La fonction LiveTrack offre la possibilité de partager son itinéraire, pour ainsi être suivi par des proches et pouvoir être géolocalisé à tout moment.
Le Garmin Zumo 595LM propose des nouveautés très intéressantes pour les motards. Ce nouveau GPS moto est compatible avec l’application Spotify, il peut recevoir des smart notifications (SMS, réseaux…) et les alertes des zones à risques mobiles, comme de l’info trafic en temps réel.