Top 5 des Applis GPS hors ligne pour navigation

Comment afficher une carte sur iPhone ou Android sans avoir de connexion internet? Quelles sont les applications GPS qui marchent sans internet et sans être connecté au réseau? Découvrez aujourd’hui les meilleures applis GPS hors ligne à télécharger sur iPhone ou Android.

Les différentes applis GPS hors ligne

Que ce soit sur Android ou sur iPhone, il existe deux types d’applications de navigation GPS disponibles :

  • les applis qui permettent de télécharger une carte hors ligne sur son téléphone.
  • les applis qui affichent une carte téléchargée à la volée par internet.

Lorsque les cartes sont téléchargées à la volée, vous avez toujours la dernière version affichée sur votre smartphone ou votre tablette. L’inconvénient est de se retrouver sans cartographie en étant hors connexion et sans internet. Si vous êtes hors de portée de la 3G/4G ou du Wifi, il faut avoir la possibilité d’utiliser les cartes en mode hors connexion.

En revanche, les applis GPS hors ligne permettent d’afficher des cartes et de calculer des itinéraires même sans connexion à internet. Au niveau de la cartographie, les cartes proviennent souvent de base de données libres de droit comme OpenStreetMap. Les données cartographiques sont stockées sur votre smartphone pour pouvoir naviguer sans Internet et sans connexion au réseau cellulaire.

1. HERE WeGo

Télécharger HERE WeGo pour iOS:

‎HERE WeGo Cartes et Navigation
‎HERE WeGo Cartes et Navigation
Développeur: HERE Apps LLC
Prix: Gratuit

Télécharger HERE WeGo pour Android:

Cartes et navigation HERE WeGo
Cartes et navigation HERE WeGo
Développeur: HERE Apps LLC
Prix: Gratuit

HERE WeGo est l’une des applis GPS hors ligne les plus populaires. Elle propose des fonctionnalités fiables en ligne et hors ligne. Elle vous permet de télécharger la carte complète d’un pays entier. Au catalogue, il y a bien sûr la France mais aussi les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Canada, l’Australie et des cartes de plus de 100 autres pays.

Ces cartes hors ligne sont complètes et disposent de la navigation vocale. L’application donne le choix du meilleur mode de transport pour se déplacer en ville entre la voiture, le taxi, le vélo ou les transports en commun.

L’application vise à vous aider dans vos déplacements. Vous pouvez voir non seulement le temps de parcours pour un itinéraire mais aussi voir le coût des billets de transport en commun et des trajets en taxi, trouver des places de stationnement et connaître les embouteillages pour chaque trajet.

2. MAPS.ME

Télécharger MAPS.ME pour iOS:

‎MAPS.ME – carte navigo, GPS
‎MAPS.ME – carte navigo, GPS
Développeur: STOLMO LIMITED
Prix: Gratuit+

Télécharger MAPS.ME pour Android:

MAPS.ME propose des cartes hors ligne gratuites, rapide avec navigation virage par virage. Cette appli GPS est très téléchargée avec d’excellents avis de la part des utilisateurs.

Il faut dire que MAPS.ME adopte une approche assez simple concernant la navigation. Elle ne propose que les fonctionnalités essentielles. Sa fonctionnalité de cartes hors ligne est assez fiable et permet de télécharger gratuitement un nombre illimité de cartes de pays et de régions.

Elle utilise OpenStreetMap pour récupérer les données cartographiques. Ces dernières sont compressées pour prendre le moins d’espace possible sur le téléphone. Les données de points d’intérêts et les données de trafic sont incluses mais elles ne sont pas aussi détaillées que dans certaines autres applis GPS hors ligne.

3. Sygic GPS Navigation

Télécharger Sygic GPS Navigation pour iOS:

‎Sygic Navigation GPS & Cartes
‎Sygic Navigation GPS & Cartes
Développeur: Sygic a. s.
Prix: Gratuit+

Télécharger Sygic GPS Navigation pour Android:

Sygic GPS Navigation & Maps
Sygic GPS Navigation & Maps
Développeur: Sygic.
Prix: Gratuit

Sygic GPS Navigation est une des applications GPS les plus téléchargées avec plus d’1,5 millions d’avis sur Google Play et plus de 10 mille avis sur l’App Store. L’application Sygic est connue pour ses cartes 3D hors ligne qui présentent pas mal de détails. Les cartes 3D minimisent les risques de se tromper de rue. Le guidage est assez précis et les informations sur le trafic en temps réel sont cohérentes.

L’application offre une navigation détaillée étape par étape avec des cartes hors ligne. Certaines de ses autres fonctionnalités incluent les avertissements de limitation de vitesse, l’assistant dynamique de guidage sur voie ou le partage d’itinéraire en temps réel.

4. Google Maps

Télécharger Google Maps pour iOS:

‎Google Maps - GPS & transports
‎Google Maps - GPS & transports
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

Télécharger Google Maps pour Android:

Google Maps
Google Maps
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

Google Maps est sans aucun doute l’application GPS la plus célèbre et la plus recherchée. Elle est proposée par défaut pour la plupart des téléphones Android et elle est très populaire dans l’Apple Store. Depuis quelques années, elle permet d’effectuer des recherches et de naviguer sans aucune connexion Internet grâce aux cartes hors ligne.

Cette fonctionnalité de navigation hors ligne est cependant un peu limitée par rapport à la plupart des autres applications de cette liste. Vous êtes uniquement autorisé à enregistrer une zone hors ligne de 120 000 kilomètres carrés. Même si vous pouvez enregistrer plusieurs zones, cette limitation peut affecter de nombreux voyageurs internationaux.

Mais Google Maps est beaucoup plus complète au niveau de la couverture cartographique internationale. Elle propose des cartes de plus de 220 pays quand les autres applis ne prennent en charge seulement 100 pays. Cette application est également très performante pour montrer les lieux d’intérêt, offrir des conseils sur les moyens de transport et afficher des cartes 3D.

5. Karta GPS

Télécharger Karta GPS pour iOS:

‎Karta GPS - Cartes & CarPlay
‎Karta GPS - Cartes & CarPlay
Développeur: Karta
Prix: Gratuit+

Télécharger Karta GPS pour Android:

Karta GPS est une autre appli qui permet de télécharger des cartes hors ligne. Les cartes sont complètes et gratuites, disponibles hors connexion. Elles vous permettent d’explorer de nouveaux endroits avec un guidage pas-à-pas avancé.

L’appli se base également sur des cartes OpenStreetMap (OSM) enrichies. Ces données sont donc gratuites et disponibles à tout moment. Vous pouvez vous amuser avec de super voix et des icônes de navigation.

Accessoires pour utiliser des applis GPS hors ligne

Afin d’utiliser des applis GPS hors ligne sur son smartphone, des accessoires auto spécifiques peuvent s’avérer utiles.

L’utilisation prolongée du GPS d’un téléphone portable entraîne une augmentation de la consommation de batterie. Il faut donc prévoir des accessoires qui permettent de prolonger la batterie du smartphone comme une batterie externe ou un chargeur solaire.

Pour les utiliser en voiture, un certain nombre d’accessoires sont pratiques voire indispensables comme un chargeur allume-cigare ou un chargeur sans fil voiture.

Possibilités offertes par les applis GPS hors ligne

Les smartphones font partie de la vie quotidienne et la fonctionnalité GPS offre de nombreuses possibilités. Comme expliqué dans notre article sur les smartphones avec GPS ou sur les tablettes avec GPS, la précision de la géolocalisation sera bien meilleure sur les nouveaux modèles. La localisation sera précise dans un rayon de l’ordre de 30 centimètres contre 5 mètres actuellement.

Cela ouvre de nouvelles perspectives pour la géolocalisation. Les nouveaux smartphones seront capables de localiser son utilisateur y compris à l’intérieur de bâtiments. On peut imaginer des applis pour être guider dans un centre commercial. Il sera également plus facile de retrouver une personne au milieu d’une foule dense.

Actuellement, les smartphones bouleversent le marché de la navigation car ils peuvent plus précis qu’un GPS dédié traditionnel.

Les cartes en ligne et les applications de navigation GPS ont totalement changé notre façon de nous repérer ces dernières années. De nos jours, vous pouvez accéder à la navigation détaillée, à la mise à jour complète du trafic, au meilleur itinéraire vers une destination, aux hôtels à proximité et à de nombreux autres types d’informations routières pratiques, le tout dans la paume de votre main.

Cependant, presque toutes ces applications nécessitent une connexion Internet pour accéder à leurs services et Internet n’est pas disponible partout.

Si vous souhaitez être guidé dans une zone sans connexion Internet ou si votre forfait données est limité, vous pouvez utiliser une appli GPS hors ligne. Ce type d’appli est d’une grande aide lorsque vous n’avez pas de connection à internet.