Suite au palmarès des  meilleurs smartphones pour une utilisation GPS, découvrez aujourd’hui une sélection d’applications GPS qui marchent sans internet.

Comment afficher une carte routière sur iPhone ou iPad sans connexion internet? Quelles sont les applications GPS qui marchent sans internet et sans être connecté au réseau?

Applications GPS sur iPhone ou iPad

Il existe deux types d’applications de navigation GPS disponibles sur l’App Store: les apps qui affichent une carte téléchargée initialement avec l’achat de l’application comme TomTom Europe occidentale ou les apps qui affichent une carte téléchargée à la volée comme Google Maps.

Lorsque les cartes sont téléchargées à la volée, vous avez toujours la dernière version affichée sur votre smartphone ou votre tablette. L’inconvénient est de se retrouver sans cartographie en étant hors connexion et sans internet. Si vous êtes hors de portée de la 3G/4G ou du WIFI, il faut avoir la possibilité d’utiliser les cartes en mode hors connexion.

Certaines apps pour iPhone et iPad permettent d’afficher les cartes en mode non connecté. Au niveau de la cartographie, les cartes proviennent de TomTom et d’autres fournisseurs comme Open Street Map. Elles sont stockées sur votre iPhone ou votre iPad pour pouvoir naviguer sans Internet et sans connexion au réseau cellulaire.

L’utilisation prolongée du GPS de l’iPhone entraîne une augmentation de la consommation de batterie. Heureusement des accessoires permettent de prolonger la batterie de l’iPhone: une coque batterie, un chargeur solaire ou encore un chargeur allume-cigare sont des solutions pour recharger le smartphone.

Voici notre sélection des meilleures Applications GPS qui marchent sans internet dans l’Appstore pour iOS:

Karta GPS - Navigation Offline
Karta GPS - Navigation Offline
Développeur: Karta
Prix: Gratuit+
MAPS.ME – Cartes et itinéraire
MAPS.ME – Cartes et itinéraire
Développeur: MY COM
Prix: Gratuit+
Sygic Navigation GPS & Cartes
Sygic Navigation GPS & Cartes
Développeur: Sygic a. s.
Prix: Gratuit+
Scout Navigation & Cartes (F)
Scout Navigation & Cartes (F)
Développeur: Telenav GmbH
Prix: Gratuit+

Accessoires pour utiliser le GPS sur Smartphone

Afin d’utiliser des cartes hors ligne sur son smartphone, des accessoires spécifiques peuvent s’avérer utiles. Ainsi pour la navigation routière avec son smartphone, un support auto, un chargeur allume-cigare et un kit mains libres sont pratiques voire indispensables.

Et pour recharger la batterie son téléphone mobile, il est judicieux de s’équiper d’un chargeur solaire USB ou d’une batterie externe de secours. Et pour utiliser son smartphone comme un GPS randonnée une coque antichoc peut toujours servir pour protéger son smartphone.

Les possibilités offertes par les applications GPS sur Smartphone

Les smartphones font partie de la vie quotidienne et la fonctionnalité GPS offre de nombreuses possibilités. Comme expliqué dans notre article sur les smartphones avec GPS, la précision de la géolocalisation sera bien meilleure sur les nouveaux modèles. La localisation sera précise dans un rayon de l’ordre de 30 centimètres contre 5 mètres actuellement.

Cela ouvre de nouvelles perspectives pour la géolocalisation. Les nouveaux smartphones seront capables de localiser son utilisateur y compris à l’intérieur de bâtiments. On peut imaginer des applis pour être guider dans un centre commercial. Il sera également plus facile de retrouver une personne au milieu d’une foule dense.

Actuellement, même sans être aussi précis, les smartphones bouleversent le marché de la navigation car ils peuvent être utilisés aussi bien comme GPS voiture, comme GPS camping car, comme GPS poids lourds, comme GPS moto… La miniaturisation des puces GPS a permis l’apparition de nouveaux accessoires utiles pour les sportifs comme les montres natation, les bracelets cardio, les montres running ou les montres altimètre

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address