Top 3 Meilleures Dashcam avec GPS
Notre classement comparatif de dashcam avec GPS est basé sur nos propres tests de plusieurs modèles et sur des centaines d’heures d’analyse. Il n’existe pas un meilleur modèle mais plusieurs. Tout dépend de vos besoins, de vos préférences et de votre budget.
Top Dashcam avec GPS
- 🏆【Dashcam Caméra Avant et Arrière Ultra HD 4K】- Cette dashcam voiture double capture simultanément...
- 📱【Wi-Fi et GPS intégrés 5 GHz】- Avec une connexion WiFi 5 GHz plus rapide à votre smartphone...
- ✨【Écran de 1,47”, compact et installation facile】- L'écran de 1,47 pouces offre une vue claire du...
- 🔁【Enregistrement en boucle continue et capteur G】- Lorsque la carte SD est pleine, les nouveaux...
- 🕒【Surveillance de stationnement 24H et Time Lapse】- Cette dash camera voiture passe automatiquement en...
- 🏆【Ultra HD 4K Dashcam Caméra Avant et Arrière】 - Ce dashcam capture simultanément la route en...
- 🚕【Contrôle Wi-Fi et APP intégré】- Le dashcam voiture est livré avec l'application "GKU GO" pour...
- 🚕【Verrouillage d'urgence en cas d'accident】- En cas de collision, le capteur G du dash cam détectera...
- 🚕【Surveillance du stationnement 24 heures sur 24】- Connectez le camera embarquée voiture au kit de...
- 🚕【Design mini caché et facile à installer】- Le dash camera voiture avec interface Type-C a une taille...
- Événement à durée limitée: Choisissez entre une carte mémoire de 64 Go, un module GPS ou un kit de...
- Wi-Fi et application personnalisée: En utilisant l'application Avylet (sans frais d'abonnement), vous pouvez...
- Vision nocturne super 2K: La dashcam voiture Avylet offre une vision nocturne super 2K grâce à sa puce haute...
- Module GPS externe: Le support pour un module GPS en option permet à la dashcam voiture Wi-Fi de voiture...
- Authentique vision frontale 2K et grand angle de 170°: Offre une plus grande clarté, rendant les...
Qu’est-ce qu’une dashcam ?
Une dashcam est un enregistreur de conduite vidéo qui se fixe sur le pare-brise pour filmer la route. C’est une sorte de boîte noire pour voiture. A la base, chaque modèle dispose d’une caméra grand-angle qui capture des vidéos et qui se déclenche automatiquement en cas d’impact ou de mouvement. Certaines caméras embarquées proposent des fonctionnalités supplémentaires.
A quoi sert une dashcam ?
Une dashcam n’est pas un gadget. Au contraire, une caméra embarquée est très pratique pour les raisons suivantes:
1. Preuve en cas d’accident
Une dashcam vous aide à recueillir des preuves fiables en cas d’incidents sur la route. Grâce à son capteur de détection d’incident (accéléromètre) qui enregistre automatiquement les collisions et accidents en vidéo, elle peut prouver votre bonne foi en cas d’accident.
Certains assureurs reconnaissent ces images datées et géolocalisées comme une preuve. Devant un tribunal, les images filmées par une caméra auto sont recevables au même titre qu’un témoignage visuel. L’article 427 du Code de procédure pénale précise en effet que “les infractions peuvent être établies par tout mode de preuve et le juge décide d’après son intime conviction”.
2. Aide pour le constat à l’amiable
Une dash cam est une parade à la mauvaise foi lors d’une collision et une aide non négligeable en cas de litige. La seule présence de la caméra évite en général toute contestation sur le déroulement des faits. Sinon il suffit de signaler sa présence au moment du constat. Les images fourniront des indications pour l’assurance auto.
3. Surveiller son véhicule sur un parking
Une dashcam haut de gamme dispose du mode parking. La prise de vue se déclenche alors automatiquement en cas de mouvement autour du véhicule en stationnement. La dashcam fonctionne comme une caméra de surveillance.
4. Economiser sur son assurance
Une caméra voiture est un petit investissement qui peut faire baisser le coût de son assurance automobile. D’après lecomparateurassurance.com, la baisse de la prime d’assurance est de 10% en moyenne car certains assureurs proposent directement à leurs assurés de s’équiper d’une caméra embarquée.
Comment fonctionne une dashcam ?
La caméra Dash Cam enregistre en continu ou non vos déplacements sur une carte microSD ou sur une carte SD. Ensuite vous pouvez récupérer les vidéos sur PC grâce au port USB. Vous pouvez aussi lire les vidéos sur la micro-SD grâce à un adaptateur SD. Suivant les modèles, on peut aussi visionner les vidéos directement sur la TV grâce au port HDMI.
Une caméra pour voiture peut inclure une connectivité sans fil pour smartphone. Cela permet de diffuser les vidéos en direct (Streaming), de les télécharger et de les partager en cas de besoin à n’importe quel moment. Il suffit d’installer une application sur son smartphone ou un logiciel sur son ordinateur pour visualiser les vidéos.
Une caméra auto nécessite une carte microSD qui est souvent vendu séparément. La plupart des caméras embarquées n’aiment pas la chaleur. Quand la caméra reste en plein soleil, elle peut être inutilisable assez vite. Il est recommandé de la ranger quand on stationne longtemps en plein soleil.
Comment choisir une dashcam ?
Le facteur le plus important dans le choix d’une caméra voiture est la qualité de l’image. Elle est absolument inutile si les vidéos sont floues et ne permettent pas de distinguer les numéros de plaques d’immatriculation. Le minimum est d’avoir une caméra qui filme en Full HD 1080p. Autant choisir une caméra qui offre une bonne qualité d’image de jour comme de nuit.
Une caméra voiture peut avoir un petit écran intégré ou non. Une dashcam avec écran est plus facile à paramétrer mais elle est plus intrusive. Une caméra sans écran est beaucoup plus discrète et peut être paramétrée avec un smartphone si elle est WiFi. Le type de support est également important. Il peut s’agir d’une ventouse mais la plupart des modèles se fixent sur le pare-brise avec des plaques autocollantes 3M.
Voici quelques critères pour bien choisir sa dashcam:
La qualité de la vidéo de jour ou de nuit
C’est le critère le plus important à vérifier lors de l’achat d’une caméra auto ou dashcam moto. Si la qualité de l’image n’est pas bonne, vous pourriez ne pas être en mesure d’utiliser vos images en cas d’accident. La qualité d’image varie énormément d’un modèle à l’autre. Une caméra de qualité peut filmer les plaques d’immatriculation et les visages avec netteté. Une résolution de 1080p est un minimum acceptable pour une caméra voiture.
Certains modèles sont capables de capturer des vidéos avec une résolution de 1296p ou même 1440p. Avec une plus haute résolution, les vidéos sont nettement plus nettes et permettent de mieux lire les plaques d’immatriculation et les panneaux de signalisation même en mouvement. Les caméras haut de gamme disposent également de capteurs d’image qui offrent une meilleure netteté d’image et un meilleur contraste quels que soient les conditions météorologiques et d’éclairage.
L’angle de l’objectif
La plupart des caméras embarquées ont des objectifs grand angle. Elles peuvent filmer une bonne partie de la route et légèrement sur le côté. Un angle de 120 degrés est suffisant pour filmer juste devant la voiture. Un angle de 180 degrés est plus adapté pour filmer les paysages.
Le type de support
Une caméra embarquée peut se fixer sur le pare-brise soit avec un support autocollant soit avec une ventouse. Un support auto adhésif a l’avantage d’être plus discret car la caméra est moins visible de l’extérieur. Le support reste collé sur le pare-brise.
Il ne faut pas se tromper en l’installant et il est difficile de le retirer une fois fixé. La caméra reste amovible mais il n’est pas possible de la déplacer d’une voiture à l’autre. Un support à ventouse est moins discret mais il présente plusieurs avantages. Il est facile à installer et surtout à retirer. Ce type de support est beaucoup plus pratique si vous devez déplacer la caméra pour l’utiliser dans une autre voiture.
La taille
Une bonne caméra embarquée doit être compacte et discrète. Elle ne doit pas obstruer la vision. La plupart des modèles peuvent se glisser derrière le rétroviseur pour plus de discrétion.
La caméra arrière
Certains modèles ont une caméra avant et aussi une caméra pour l’arrière. La deuxième caméra peut être fixée sur le pare-brise arrière et filmer l’arrière de la route. La caméra arrière peut également servir de caméra de recul. Le petit écran de la caméra permet d’afficher la vue avant ou arrière. Certaines dashcams ont deux caméras dans le même boîtier pour filmer à la fois la route et l’intérieur du véhicule. Ce type de caméra peut intéresser les chauffeurs de taxi ou de VTC.
La carte mémoire
Une caméra voiture fonctionne avec une carte microSD de 8 Go ou plus. La plupart des modèles ne sont pas livrés avec une carte mémoire. Cela représente un surcoût de moins de 20 euros. Une carte microSD de 32 Go permet de filmer environ 5 heures de vidéo en Full HD.
Une fois la carte pleine, les plus anciennes vidéos sont effacées au profit des plus récentes. Une carte mémoire avec une plus grande capacité permet de capturer des vidéos pendant une plus grande durée sans les effacer.
La localisation par GPS
Une caméra voiture avec GPS enregistre sur les vidéos les coordonnées géographiques et la vitesse de déplacement du véhicule. Cette fonctionnalité est utile pour connaître le lieu exact d’un accident ou pour localiser la prise de vue. Une vidéo avec les coordonnées géographiques peut constituer une preuve en cas de délit.
Le mode parking
Une caméra embarquée avec cette fonction commence à enregistrer automatiquement en cas de choc quand le véhicule est en stationnement. Mais la caméra met du temps à se déclencher et ne filme que pendant 30 secondes. Cette fonctionnalité risque par ailleurs de vider la batterie de la voiture. Pour éviter cet écueil, la marque BlackVue propose des dispositifs comme le Power Magic Pro ou la Power Magic Battery Pack. Le mode parking ne peut pas être considéré comme un système de sécurité fiable.
Le WiFi
Cette fonction permet de visionner les vidéos directement sur un smartphone connecté à la dashcam par WiFi. C’est pratique si vous souhaitez partager des vidéos ou des photos sur les réseaux sociaux. Avec l’application sur smartphone qui va avec la dashcam, il est également possible de la paramétrer plus facilement.
Quelle carte SD choisir pour une dashcam?
Une caméra auto nécessite une carte microSD qui est vendue séparément. La Carte MicroSD de 32GB Kingston (11,97 EUR) est un très bon choix pour une caméra embarquée car elle permet un stockage fiable et durable des vidéos.
Par rapport à la capacité mémoire, une carte 4Go n’enregistre que 1 heure de conduite mais cela peut largement suffire car le but d’une caméra voiture est d’enregistrer les quelques minutes avant un accident.
Les cartes microSD utilisées dans les dashcam ont des vitesses différentes. Une carte de Classe 2 a une vitesse minimale de 2 Mo/s, une Classe 6 a un minimum de 6 Mo/s, et une Classe 10 de plus de 10 Mo/s.
Les caméras embarquées ne sont pas des dispositifs très sophistiqués et n’ont généralement pas besoin de carte plus rapide qu’une classe 4 ou 6. Il n’y a pas de raison d’utiliser une microSD plus rapide car la dash cam enregistre les mêmes 30 images par seconde à 1080p de résolution que ce soit sur une carte de classe 4 ou de classe 10. Pour une caméra qui prend 60 images par seconde, il faut une classe 10.
Il faut formater la carte microSD sur la caméra et non sur votre ordinateur. Cela permettra à l’appareil d’optimiser la carte. Ce processus de formatage est généralement facile via le menu de la dashcam.
Faut-il acheter une dashcam avec ou sans GPS ?
Aujourd’hui un grand nombre de caméras embarquées pour véhicule ont un GPS intégré ou une antenne GPS déportée. Le capteur GPS permet de géolocaliser les données. Cette fonctionnalité est indispensable pour utiliser les images de la caméra embarquée devant un tribunal. En effet, pour être légalement recevable comme preuve, la vidéo doit impérativement indiquer l’heure et la position. Pour prouver un délit, il est donc préférable d’avoir une dashcam avec GPS.
L’intérêt d’une caméra auto avec GPS est d’enregistrer la vitesse de déplacement, votre lieu, ainsi que l’heure où vous y êtes. Certaines caméras auto avec GPS avertissent des zones de dangers et indiquent la limitation de vitesse. C’est le cas par exemple de la dernière Garmin Dash Cam 55 (Prix indisponible). Cette petite caméra est équipée d’un capteur GPS. Cela permet d’indiquer la date et la position de tous vos enregistrements et d’indiquer sur écran les zones dangereuses. La caméra est également équipée d’un avertisseur de collision.
Comment fonctionne le mode parking sur une dashcam?
Le mode parking sur une caméra auto est une option qui est utilisée quand le véhicule est en stationnement. Si cette fonction est activée, cela signifie que la caméra va automatiquement se mettre en route en cas de choc sur la voiture. La batterie intégrée de la caméra permet ce déclenchement automatique. Par contre, la caméra ne filme que pendant 30 secondes pour éviter de vider cette petite batterie intégrée.
Le mode parking ne peut pas être considéré comme un système de sécurité fiable. Il ne permet pas de filmer des personnes qui s’approchent du véhicule par exemple.