dashcam camera voiture

Mis à jour le

Notre classement comparatif de dashcam avec GPS est basé sur nos propres tests de plusieurs modèles et sur des centaines d’heures d’analyse. Il n’existe pas un meilleur modèle mais plusieurs. Tout dépend de vos besoins, de vos préférences et de votre budget. Suite à notre test, nous recommandons la Toguard CE20 car cette caméra voiture offre un très bon rapport qualité prix. Pour un prix raisonnable, elle propose un grand nombre de fonctionnalités dont le GPS et le WiFi.

[toc]
Dashcam avec GPS: notre préférée
dash cam GPS
Toguard CE20
  • Rapport qualité/prix
  • Full HD
  • Wifi
  • GPS
69,99 EUR sur Amazon

La Toguard CE20 est une dashcam avec GPS qui offre un bon rapport qualité/prix. Elle peut filmer en Full HD avec un angle de 170 degrés. Elle propose le GPS, le WiFi, l’enregistrement en boucle, le capteur de gravité, la détection de mouvement et le mode parking.

Quelle dashcam avec GPS choisir ?

Voici notre sélection des meilleures dashcams avec GPS:

1. Toguard CE20 : petite dashcam avec WiFi et GPS

caméra voiture dash cam toguard
Résolution: 1080p 30 img/s | Angle de vue: 170 degrés | GPS: Oui | Mode parking: Oui | Wifi: Oui

Promo
TOGUARD Caméra de Voiture GPS WiFi...
594 Commentaires

La Toguard CE20 est une dashcam avec WiFi et GPS. Elle peut filmer en Full HD avec un angle de 170 degrés. Elle est facile à utiliser et à installer avec un capteur GPS externe. Les réglages se font à travers l’écran LCD intégré de 2,45 pouces ou via une application sur iPhone ou Android.

Pour le prix, c’est une des caméras embarquées les plus complètes en ce moment. Elle propose toutes les fonctions de base comme le capteur de gravité (G-sensor), la détection de mouvement, l’enregistrement en boucle, l’horodatage des vidéos, le grand angle de vue… Cette caméra intègre également des fonctionnalités intéressantes comme le GPS, le WiFi et le mode parking.

La qualité des vidéos de la Toguard CE20 est assez bonne. La résolution full HD 1920*1080P 30 img/s et le grand angle de 170 degrés sont suffisants pour filmer la route. La caméra peut fonctionner en mode photo et prendre des clichés HD jusqu’à 12 Mégapixels. Sur les vidéos, il est possible de relever les plaques d’immatriculation de jour comme de nuit.

Lors de notre test, nous avons pu distinguer les numéros de plaques d’autres véhicules même par faible luminosité comme dans un tunnel. Par contre, quand la caméra est à contre jour face au soleil, le numéro de plaque est difficile à lire.

La Toguard CE20 s’installe assez facilement en collant un support sur le pare-brise près du rétroviseur. La petite plaque doit rester coller sur le pare-brise mais la caméra reste amovible. Elle se retire en la faisant glisser sur le côté. L’inclinaison de l’objectif peut se régler manuellement afin de s’adapter à l’angle du pare-brise qu’il soit vertical ou incliné.

Pour brancher la caméra, l’adaptateur allume cigare USB et le câble micro-USB sont fournis. La carte micro-SD nécessaire pour commencer les enregistrements n’est pas fournie. Il est recommandé d’utiliser une carte mémoire à haute vitesse classe 10 jusqu`à 32 Go. Une fois branchée, la caméra s’allume automatiquement quand vous mettez en marche votre voiture et s’éteint quand vous coupez le moteur.

prise de vue caméra voiture dash cam toguard

L’antenne GPS permet d’avoir les coordonnées géographiques et vitesse sur la vidéo

Cette dash cam propose la fonction GPS de manière facultative. Une antenne GPS est intégrée à un câble d’alimentation. De forme ronde, elle se colle au pare brise. Une fois installée et connecté à la caméra, l’antenne GPS permet d’enregistrer les vidéos avec les coordonnées géographiques et la vitesse en temps réel. La fonction GPS est utile pour savoir quand et où sont enregistrées les vidéos.

Grâce à la fonction WiFi, il est possible de connecter la Toguard CE20 avec un smartphone Android ou un iPhone. L’application FinalCam permet de contrôler à distance la caméra embarquée depuis un Smartphone IOS ou Android. A mon avis, l’appli est la solution la plus pratique pour récupérer les vidéos sur son smartphone ou pour accéder aux réglages.

De manière plus traditionnelle, les vidéos au format MOV sont lisibles sur un Mac ou un PC. On peut consulter les vidéos avec un logiciel standard comme QuickTime Player sur Mac ou avec un logiciel dédié qui permet de visualiser des vidéos de dashcams avec les données GPS.

En mode d’enregistrement en boucle, la caméra enregistre les vidéos par tranche de 3/5/10 minutes. Lorsque la carte mémoire est pleine, la caméra va effacer le début de l’enregistrement pour libérer de l’espace et continuer à filmer. Une carte microSD 32 Go permet d’enregistrer environ 330 minutes de vidéos Full HD (110 vidéos de 3 minutes chacune).

Les vidéos verrouillées ne peuvent pas être effacées. En effet, cette caméra voiture propose la fonction de verrouillage par capteur de gravité (G-sensor). En cas de collision, la vidéo en cours d’enregistrement sera verrouillée et ne pourra pas être effacée.

Enfin, la Toguard CE20 a un mode parking pour surveiller le véhicule en stationnement. En cas de mouvement ou d’impact, la caméra se déclenche et filme pendant 30 secondes seulement après le choc. Mais la capacité de la batterie intégrée est très limitée.

Sans alimentation externe, la caméra ne tient qu’un temps très court ou ne peut simplement pas s’allumer. Pour une surveillance parking vraiment efficace, une dashcam plus haut de gamme comme la Blackvue DR650S-2CH avec le kit Power Magic Pro est plus efficace.

2. Akaso V1 : une caméra voiture avec GPS

Résolution: 1080p 30 img/s | Angle de vue: 170 degrés | GPS: Oui | Mode parking: Oui | Wifi: Oui

La Akaso V1 propose est une petite caméra voiture avec GPS assez complète. La caméra filme en full HD 1080p. Le champ de vision à 170 degrés est assez large. La petite caméra est livrée avec une carte SD 16 Go.

La carte mémoire fournie avec cette caméra est limitée en capacité. Pour un enregistrement plus conséquent, elle peut être remplacée par une carte 64 Go ou 128 Go Class 10+. La caméra frontale avec écran LCD intégré se branche sur la prise allume-cigare.

Le rapport qualité prix est le principal avantage de la Akaso V1 car elle fournit toutes les options que l’on peut attendre d’une caméra voiture embarquée. Elle offre en effet une bonne vision nocturne et un mode parking. Elle embarque un GPS intégré et les vidéos peuvent être visionnées sur un iPhone ou smartphone Android grâce à sa capacité Wifi.

La qualité de la vidéo est correcte pour cette petite dash cam avec GPS. Elle a une batterie intégrée qui permet le déclenchement de l’enregistrement en mode parking si le véhicule subit un impact. Une antenne GPS est intégrée et permet la géolocalisation des vidéos.

3. Blackvue DR750S-1CH: la meilleure dashcam haut de gamme

Résolution: 1080p 60 img/s (Avant) | Angle de vue: 139 degrés | GPS: Oui | Mode parking: Oui | Wifi: Oui

La Blackvue DR750S-1CH est un modèle haut de gamme qui propose toutes les fonctionnalités dernier cri comme le suivi GPS, le WiFi, le mode parking, le mode photo, l’application sur mobile (iOS ou Android), l’accès au cloud et les notifications vocales. Elle enregistre des vidéos Full HD 1080 60 IPS avec un angle de 139 degrés.

Le grand atout de la Blackvue DR750S-1CH est de filmer en Full HD 1080p avec une cadence de 60 images par seconde. Avec cette caméra, les vidéos sont plus fluides et plus précises par rapport à du 30 images par seconde. Cette caméra BlackVue peut mieux capturer les détails comme les plaques d’immatriculation des véhicules en mouvement rapide. Les vidéos sont assez claires même par faible luminosité.

Cette dashcam détecte les impacts et les changements brusques de vitesse. En cas d’impact ou de mouvements brusques, les fichiers vidéo sont marqués en conséquence et peuvent être visionnées avec le BlackVue Viewer pour Windows et Mac OS ou l’application BlackVue pour Android et iOS.

La DR750S-1CH a le GPS et le Wi-Fi intégré. Le GPS ajoute des données de localisation et de vitesse à vos vidéos. Le Wi-Fi permet de vous connecter la BlackVue avec un smartphone ou une tablette. Il permet également de connecter la caméra à BlackVue Over the Cloud via n’importe quel point d’accès Wi-Fi domestique ou mobile. Avec la fonction cloud, il est possible d’accéder aux vidéos à distance.

Par défaut, la Blackvue DR750S-1CH est livrée avec une carte SD 16 Go mais elle accepte les cartes SD juqu’à 128 Go. Avec sa forme cylindrique et élégante, la caméra avant est très discrète derrière le pare-brise. Elle n’a d’ailleurs pas d’écran pour des raisons de discrétion.

La Blackvue DR750S-1CH a un mode parking pour surveiller le véhicule en stationnement. En cas de mouvement ou d’impact, la caméra se déclenche et filme pendant 55 secondes. Les vidéos sont automatiquement sauvegardées et placées dans un répertoire protégé. Mais la caméra est censée être constamment alimentée pour bénéficier du mode parking.

Pour protéger votre batterie de toute décharge totale, Blackvue propose le kit d’alimentation Power Magic Pro (29,90 EUR) ou la batterie Power Magic Battery Pack (181,43 EUR). Moteur éteint, la Blackvue continue de fonctionner et permet ainsi de surveiller votre véhicule en mode Parking.

Autres Dashcam ou caméra voiture

dashcam camera voiture

dashcam caméra voiture

Anker Roav Dashcam C1 (79,99 EUR) : c’est une dash cam assez discrète et compacte avec un poids de seulement 100g. La dashcam dispose d’une encoche pour l’accrocher au support 3M lui-même fixé sur le pare-brise. De l’autre côté on trouve un petit écran de contrôle. La qualité de fabrication est au rendez-vous grâce au corps en métal de la caméra. La qualité vidéo est bonne sans être excellente.

BlackVue DR490-2CH (342,18 EUR) : c’est une double caméra qui enregistre à la fois l’avant et l’arrière ou l’intérieur de votre véhicule dans une résolution Full HD 1080p. C’est aussi une caméra sans écran. Afin de voir les images prises avec la caméra, il faut lire la vidéo sur un ordinateur. C’est une caméra dotée d’un condensateur qui offre une fiabilité supplémentaire dans des températures extrêmes.

Garmin Dash Cam 56 (199,99 EUR) : c’est une dashcam avec GPS et connexion Wi-Fi et Bluetooth. Cette caméra offre une bonne qualité vidéo et filme en 1440p. Le GPS enregistre la position, la direction, la vitesse, la date et l’heure des séquences vidéo.

Rexing V1 (69,99 EUR) : c’est une dashcam pas cher. La caméra filme en full HD 1080p ou 720p de résolution. Cette caméra est petite et discrète. L’installation est assez facile car elle se colle sur le pare-brise avec les autocollants de norme 3M. Il n’y a pas besoin de support pour installer cette caméra. L’autonomie de la batterie est assez faible. La caméra doit rester branché en permanence.

Toguard CE680 (Dès 26,60 EUR) : cette dashcam coûte moins de 50 euros. La caméra HD filme en 1080p ou 720p de résolution. Elle fonctionne avec une micro carte mémoire de 32 Go maximum (non fournie). Une carte SD 16 Go est suffisante pour 1h30 d’enregistrement. Pour ce petit prix, la caméra n’est pas de très bonne qualité.

Vantrue N2 Pro (159,99 EUR) : C’est une double caméra qui filme à la fois la route et l’intérieur du véhicule. Elle est donc parfaite pour les taxis ou VTC. Pour filmer la route, la qualité des images est assez détaillée avec un large champ de vision de 170 degrés. Même la nuit, il est possible de distinguer une plaque d’immatriculation d’une voiture arrêtée.

Xiaomi Yi (Dès 39,99 EUR) : c’est une caméra voiture pas chère du tout. Les vidéos sont en Full HD (1920 x 1080p) à 30 et 60 images par seconde ou en 2304 x 1296p à 30 images par seconde. L’objectif F1.8 offre un champ de vision de 165 degrés qui, bien que très large, montre une certaine distorsion, en particulier en Full HD. Malheureusement, la qualité d’image n’est vraiment pas à la hauteur.

Qu’est-ce qu’une dashcam?

roav dashcam c1

roav dashcam c1

Une dashcam est un enregistreur de conduite vidéo qui se fixe sur le pare brise pour filmer la route. C’est une sorte de boite noire pour voiture. A la base, chaque modèle dispose d’une caméra grand-angle qui capture des vidéos et qui se déclenche automatiquement en cas d’impact ou de mouvements. Certaines caméras embarquées proposent des fonctionnalités supplémentaires.

A quoi sert une dashcam?

Une dashcam n’est pas un gadget. Au contraire, une caméra embarquée est très pratique pour les raisons suivantes:

1. Preuve en cas d’accident

Une dashcam vous aide à recueillir des preuves fiables en cas d’incidents sur la route. Grâce à son capteur de détection d’incident (accéléromètre) qui enregistre automatiquement les collisions et accidents en vidéo, elle peut prouver votre bonne foi en cas d’accident.

Certains assureurs reconnaissent ces images datées et géolocalisées comme une preuve. Devant un tribunal, les images filmées par une caméra auto sont recevables au même titre qu’un témoignage visuel. L’article 427 du Code de procédure pénale précise en effet que « les infractions peuvent être établies par tout mode de preuve et le juge décide d’après son intime conviction ».

2. Aide pour le constat à l’amiable

Une dash cam est une parade à la mauvaise foi lors d’une collision et une aide non négligeable en cas de litige. La seule présence de la caméra évite en général toute contestation sur le déroulement des faits. Sinon il suffit de signaler sa présence au moment du constat. Les images fourniront des indications pour l’assurance auto.

3. Surveiller son véhicule sur un parking

Une dashcam haut de gamme dispose du mode parking. La prise de vue se déclenche alors automatiquement en cas de mouvement autour du véhicule en stationnement. La dashcam fonctionne comme une caméra de surveillance.

4. Economiser sur son assurance

: Une dashcam est un petit investissement qui peut faire baisser le coût de son assurance automobile. D’après lecomparateurassurance.com, la baisse de la prime d’assurance est de 10% en moyenne car certains assureurs proposent directement à leurs assurés de s’équiper d’une caméra embarquée.

Comment fonctionne une dashcam?

La caméra Dash Cam enregistre en continu ou non vos déplacements sur une carte microSD ou sur une carte SD. Ensuite vous pouvez récupérer les vidéos sur PC grâce au port USB. Vous pouvez aussi lire les vidéos sur la micro-SD grâce à un adaptateur SD. Suivant les modèles, on peut aussi visionner les vidéos directement sur la TV grâce au port HDMI.

Une caméra pour voiture peut inclure une connectivité sans fil pour smartphone. Cela permet de diffuser les vidéos en direct (Streaming), de les télécharger et de les partager en cas de besoin à n’importe quel moment. Il suffit d’installer une application sur son smartphone ou un logiciel sur son ordinateur pour visualiser les vidéos.

Une caméra auto nécessite une carte microSD qui est souvent vendu séparément. La plupart des caméras embarquées n’aiment pas la chaleur. Quand la caméra reste en plein soleil, elle peut être inutilisable assez vite. Il est recommandé de la ranger quand on stationne longtemps en plein soleil.

Comment choisir une dashcam?

Anker Roav Dashcam C1 nuit

Vue de nuit avec une Dashcam

Le facteur le plus important dans le choix d’une caméra voiture est la qualité de l’image. Elle est absolument inutile si les vidéos sont flous et ne permettent pas de distinguer les numéros de plaques d’immatriculation. Le minimum est d’avoir une caméra qui filme en Full HD 1080p. Autant choisir une caméra qui offre une bonne qualité d’image de jour comme de nuit.

Une caméra voiture peut avoir un petit écran intégré ou non. Une dashcam avec écran est plus facile à paramétrer mais elle est plus intrusive. Une caméra sans écran est beaucoup plus discrète et peut être paramétrée avec un smartphone si elle est WiFi. Le type de support est également important. Il peut s’agir d’une ventouse mais la plupart des modèles se fixent sur le pare-brise avec des plaques autocollantes 3M.

Voici quelques critères pour bien choisir sa dashcam:

La qualité de la vidéo de jour ou de nuit

C’est le critère le plus important à vérifier lors de l’achat d’une caméra auto ou moto. Si la qualité de l’image n’est pas bonne, vous pourriez ne pas être en mesure d’utiliser vos images en cas d’accident. La qualité d’image varie énormément d’un modèle à l’autre. Une caméra de qualité peut filmer les plaques d’immatriculation et les visages avec netteté. Une résolution de 1080p est un minimum acceptable pour une caméra voiture.

Certains modèles sont capables de capturer des vidéos avec une résolution de 1296p ou même 1440p. Avec une plus haute résolution, les vidéos sont nettement plus nettes et permettent de mieux lire les plaques d’immatriculation et les panneaux de signalisation même en mouvement. Les caméras haut de gamme disposent également de capteurs d’image qui offrent une meilleure netteté d’image et un meilleur contraste quelque soient les conditions météorologiques et d’éclairage.

L’angle de l’objectif

La plupart des caméras embarquées ont des objectifs grand angle. Elles peuvent filmer une bonne partie de la route et légèrement sur le côté. Un angle de 120 degrés est suffisant pour filmer juste devant la voiture. Un angle de 180 degrés est plus adapté pour filmer les paysages.

Le type de support

Une caméra embarquée peut se fixer sur le pare-brise soit avec un support autocollant soit avec une ventouse. Un support auto adhésif a l’avantage d’être plus discret car la caméra est moins visible de l’extérieur. Le support reste collé sur le pare-brise.

Il ne faut pas se tromper en l’installant et il est difficile de le retirer une fois fixé. La caméra reste amovible mais il n’est pas possible de la déplacer d’une voiture à l’autre. Un support à ventouse est moins discret mais il présente plusieurs avantages. Il est facile à installer et surtout à retirer. Ce type de support est beaucoup plus pratique si vous devez déplacer la caméra pour l’utiliser dans une autre voiture.

La taille

Une bonne caméra embarquée doit être compacte et discrète. Elle ne doit pas obstruer la vision. La plupart des modèles peuvent se glisser derrière le rétroviseur pour plus de discrétion.

La caméra arrière

Certains modèles ont une caméra avant et aussi une caméra pour l’arrière. La deuxième caméra peut être fixée sur le pare-brise arrière et filmer l’arrière de la route. La caméra arrière peut également servir de caméra de recul. Le petit écran de la caméra permet d’afficher la vue avant ou arrière. Certaines dashcams ont deux caméras dans le même boîtier pour filmer à la fois la route et l’intérieur du véhicule. Ce type de caméra peut intéresser les chauffeurs de taxi ou de VTC.

La carte mémoire

Une caméra voiture fonctionne avec une carte microSD de 8 Go ou plus. La plupart des modèles ne sont pas livrés avec une carte mémoire. Cela représente un surcoût de moins de 20 euros. Une carte microSD de 32 Go permet de filmer environ 5 heures de vidéos en Full HD.

Une fois la carte pleine, les plus anciennes vidéos sont effacées au profit des plus récentes. Une carte mémoire avec une plus grande capacité permet de capturer des vidéos pendant une plus grande durée sans les effacer.

La localisation par GPS

Une caméra voiture avec GPS enregistre sur les vidéos les coordonnées géographiques et la vitesse de déplacement du véhicule. Cette fonctionnalité est utile pour connaître le lieu exact d’un accident ou pour localiser la prise de vue. Une vidéo avec les coordonnées géographiques peut constituer une preuve en cas de délit.

Le mode parking

Une caméra embarquée avec cette fonction commence à enregistrer automatiquement en cas de choc quand le véhicule est en stationnement. Mais la caméra met du temps à se déclencher et ne filme que pendant 30 secondes. Cette fonctionnalité risque par ailleurs de vider la batterie de la voiture. Pour éviter cet écueil, la marque BlackVue propose des dispositifs comme le Power Magic Pro ou la Power Magic Battery Pack. Le mode parking ne peut pas être considéré comme un système de sécurité fiable.

Le WiFi

Cette fonction permet de visionner les vidéos directement sur un smartphone connecté à la dashcam par WiFi. C’est pratique si vous souhaitez partager des vidéos ou des photos sur les réseaux sociaux. Avec l’application sur smartphone qui va avec la dashcam, il est également possible de la paramétrer plus facilement.

Quelle carte SD choisir pour une dashcam?

Une caméra auto nécessite une carte microSD qui est vendue séparément. La Carte MicroSD de 32GB Kingston (7,28 EUR) est un très bon choix pour une caméra embarquée car elle permet un stockage fiable et durable des vidéos.

Par rapport à la capacité mémoire, une carte 4Go n’enregistre que 1h de conduite mais cela peut largement suffire car le but d’une caméra voiture est d’enregistrer les quelques minutes avant un accident.

Les cartes microSD utilisées dans les dashcam ont des vitesses différentes. Une carte de Classe 2 a une vitesse minimale de 2 Mo/s, une Classe 6 a un minimum de 6 Mo/s, et une Classe 10 de plus de 10 Mo/s.

Les caméras embarquées ne sont pas des dispositifs très sophistiqués et n’ont généralement pas besoin de carte plus rapide qu’une classe 4 ou 6. Il n’y a pas de raison d’utiliser une microSD plus rapide car la dashcam enregistre les mêmes 30 images par seconde à 1080p de résolution que ce soit sur une carte de classe 4 ou de classe 10. Pour une caméra qui prend 60 images par seconde, il faut une classe 10.

Il faut formater la carte microSD sur la caméra et non sur votre ordinateur. Cela permettra à l’appareil d’optimiser la carte. Ce processus de formatage est généralement facile via le menu de la dashcam.

Faut-il acheter une dashcam avec ou sans GPS?

Aujourd’hui un grand nombre de caméras embarquées pour véhicule ont un GPS intégré ou une antenne GPS déportée. Le capteur GPS permet de géolocaliser les données. Cette fonctionnalité est indispensable pour utiliser les images de la caméra embarquée devant un tribunal. En effet, pour être légalement recevable comme preuve, la vidéo doit impérativement indiquer l’heure et la position. Pour prouver un délit, il est donc préférable d’avoir une dashcam avec GPS.

L’intérêt d’une caméra auto avec GPS est d’enregistrer la vitesse de déplacement, votre lieu, ainsi que l’heure où vous y êtes. Certaines caméra auto avec GPS avertissent des zones de dangers et indiquent la limitation de vitesse. C’est le cas par exemple de la dernière Garmin Dash Cam 55 (199,99 EUR). Cette petite caméra est équipée d’un capteur GPS. Cela permet d’indiquer la date et la position de tous vos enregistrements et d’indiquer sur écran les zones dangereuses. La caméra est également équipée d’un avertisseur de collisions.

Comment fonctionne le mode parking sur une dashcam?

Le mode parking sur une caméra auto est une option qui est utilisée quand le véhicule est en stationnement. Si cette fonction est activée, cela signifie que la caméra va automatiquement se mettre en route en cas de choc sur la voiture. La batterie intégrée de la caméra permet ce déclenchement automatique. Par contre, la caméra ne filme que pendant 30 secondes pour éviter de vider cette petite batterie intégrée.

Le mode parking ne peut pas être considéré comme un système de sécurité fiable. Il ne permet pas de filmer des personnes qui s’approchent du véhicule par exemple.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Adresse e-mail non valide