
Suite au test de plusieurs modèles, nous avons préparé ce comparatif de traceur GPS Chat. Une puce GPS pour localiser un chat est-elle vraiment efficace ? Nous trouvons que les traceurs GPS pour chat sont encore trop volumineux. Si vous voulez vraiment une balise GPS pour chat, nous recommandons le Weenect Cats car il a un design spécifique pour les félins.
A savoir avant d’acheter
Certains modèles sont très légers et sont présentés comme des solutions pour trouver un chat fugueur. Cependant, même si des progrès dans la miniaturisation sont indéniables un traceur GPS reste trop lourd pour les petits animaux comme les chats. Le chat peut être dérangé par la taille et le poids du GPS. Contrairement à la description sur certains produits, cette solution n’est pas adaptée pour les chats.
Voici notre classement de traceur GPS pour chat :
1. Weenect Cats: meilleur traceur GPS chat
- Léger
- Design spécial chat
- Abonnement annuel
- Nécessite d’avoir un bon réseau
Un GPS conçu pour les chats
Le Weenect Cats 2 est une balise GPS spécialement conçue pour les chats. C’est la balise GPS la plus légère sur le marché car elle ne pèse que 25 grammes. Son design est spécialement étudié pour les chats. Sa forme ressemble un peu à une clef USB.
Si un chat est habitué au collier, il peut s’accommoder de cette balise qui est moins grosse qu’une petite boîte d’allumettes. Notre chatte adulte a assez bien supporté la balise au cou car elle est assez légère.
Le traceur Weenect se fixe facilement à un collier ou à un harnais (non fournis) grâce à un système d’attache en silicone. Il est recommandé de le fixer à un harnais. C’est une solution plus fiable qu’un collier qui a tendance à s’ouvrir.
Fonctionnement du Weenect
Le traceur fonctionne avec une application simple à utiliser depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. L’application Weenect disponible sur iOS ou Android est très bien faite.
Dans l’application, on peut voir la position du chat sur une carte Google Maps. La localisation du chat se fait sans limite de distance. Grâce à cette application, vous pouvez voir où se trouve votre chat à tout moment car la localisation se fait en temps réel et en illimité.
A l’intérieur du traceur GPS se trouve une carte SIM comme dans un téléphone. Elle permet de transmettre les coordonnées GPS. Il faut l’activer en prenant un abonnement sur le site Weenect. Une fois activée, vous pouvez suivre votre chat de n’importe où en Europe en vous connectant avec l’application Weenect sur votre téléphone portable ou sur internet via un ordinateur.
Comme il s’agit d’un GPS, il n’est pas possible de tracer les déplacements d’un chat à l’intérieur des bâtiments. Par ailleurs, les données d’altitude ne sont pas précisées. Si votre chat est dans une cave, il est possible de faire sonner le traceur à distance afin d’avoir un repère sonore.
Application Weenect
L’application Weenect donne la possibilité de paramétrer l’intervalle de temps entre chaque position GPS. Plus cette intervalle est long et plus l’autonomie de la batterie sera importante.
Pour consulter l’historique de déplacement de son chat sur la carte, il est préférable de laisser l’intervalle par défaut à 1 minute ou même de l’augmenter. L’intervalle minimale est de 10 secondes.
L’application disponible sur iPhone ou Android permet également de définir des zones de sécurité et de recevoir un alerte si le chat a franchi cette limite. Il est aussi possible d’afficher un itinéraire qui indique le chemin pour retrouver le chat.
En cas de perte du chat, le mode boussole est assez pratique afin de se repérer dans l’espace et afin de connaître la distance et la direction à suivre.
Enfin, il n’y a pas de limites du nombre de traceurs sur un même compte. Vous pouvez suivre deux chats à la fois sur votre téléphone.
Test et utilisation du Weenect
Lors de notre test avec notre chatte Punny, la localisation a fonctionné sans difficulté même à une grande distance. C’est un avis personnel mais je trouve que cela reste une gêne pour un félin qui n’est pas habitué à porter un collier. Notre chatte a supporté ce GPS qui est assez léger mais elle faisait une drôle de tête.
Au niveau de l’autonomie de ce GPS pour chat, la batterie dure entre 2 à 4 jours en utilisation quotidienne. Cette autonomie varie suivant le temps passé en mouvement et aussi suivant la force du signal GPS et du réseau 2G. On peut éteindre le GPS en appuyant 3 fois successivement sur le bouton ON/OFF.
La coque silicone qui protège le GPS a un système d’attache adapté à tous les colliers. Il faut retirer la balise de la coque pour la recharger grâce à socle qui se branche à un port USB. La batterie se recharge en 2 heures.
Si la coque silicone est endommagée, il est possible d’en commander une neuve sur le site Weenect dans la rubrique accessoires.
Abonnement nécessaire
Le Weenect Cats contient une carte SIM qui permet d’envoyer les coordonnées géographiques du traceur vers un smartphone. Un abonnement est nécessaire pour activer et utiliser cette carte SIM. Ce dernier n’a pas de rapport ni d’incidence sur votre forfait mobile. Il n’est pas possible de changer la carte SIM par une autre.
Dans le cas du Weenect Cats, le prix de cet abonnement varie suivant la formule choisie (liberté, 1 an, 2 ans). Une fois l’abonnement souscrit, le tracker fonctionne dans plus de 120 pays (dont l’intégralité de l’Europe) sans surcoût.
L’abonnement est sans engagement. Il est possible de le suspendre pendant un certain temps et de le réactiver pour les vacances par exemple.
2. Tractive Tracking Ikati: balise GPS pour chat
- Localisation en temps réel
- Abonnement annuel
- Pas pour petits chats
Le Tractive Tracking Ikati est un collier avec une puce GPS pour localiser son chat sur smartphone ou ordinateur. Ce collier avec GPS intégré est adapté pour les gros chats adultes seulement. Le GPS pèse 50g et peut être utilisé sur les chats pesant plus de 3,5 kg.
Lors de l’achat d’un traceur GPS pour chat, il est important de trouver un modèle conçu pour les chats. Il doit être confortable, léger et pas trop grand. Le Tractive Tracking Cat a un système de sécurité anti étranglement et s’ouvre afin de prévenir tout danger pour votre chat.
Ce traceur GPS chat permet de retrouver votre chat en temps réel par l’intermédiaire d’une application gratuite Tractive GPS pour iOS ou Android ou sur ordinateur. L’application affiche aussi un historique des déplacements du chat. Comme les autres traceurs GPS, il nécessite un abonnement car il utilise les réseaux de téléphonie mobile pour envoyer les coordonnées géographiques en temps réel.
Il peut également être utilisé pour définir une zone virtuelle de sécurité. Si votre animal sort de cette zone, vous serez immédiatement prévenu par un message sur votre smartphone. Ce traceur GPS chat est étanche (IPX7) et résiste aux chocs.
3. Girafus : balise radio sans abonnement
Le traceur pour chat Girafus est une petite balise radio pour retrouver son chat. Elle est surtout utile pour localiser votre chat autour de la maison et aux alentours dans un rayon de 500 mètres.
Ce localisateur pour chat est une solution plus légère pour retrouver des animaux de petite taille. La balise qui s’accroche au collier du chat pèse 6 grammes. Pour un chat, c’est léger et beaucoup moins gênant.
Le Girafus est une solution plus économique aussi car elle fonctionne sans abonnement. Cette balise fonctionne avec les ondes radio (technologie RF 2,4 GHz). Il n’y a pas besoin de puce GSM pour envoyer les coordonnées GPS.
Un seul paiement suffit pour des années d’utilisation contrairement aux traceurs GPS qui nécessitent une carte SIM et un abonnement mensuel. Il faut juste remplacer les piles environ tous les ans.
Une balise radio pour chat est un système plus simple qu’un traceur GPS chat. Il vous suffit de placer la balise sur le collier de votre chat pour le retrouver facilement. Lorsque vous allumez la télécommande la petite balise émet un bip, clignote et envoie une onde que la commande détecte.
Par contre, avec le Girafus, la distance pour trouver son chat est limité à 500 mètres. Avec cet appareil, il est possible de localiser le chat égaré mais il ne doit pas être trop éloigné. Une forêt très dense peut réduite la portée et rendre la localisation plus difficile. L’autre inconvénient est que cette balise radio ne fournit aucune carte.
Quelles sont les solutions pour localiser un chat ?
Les chats sont très territoriaux et ne voyagent pas très loin. Mais ils peuvent se retrouver enfermer dans un hangar ou dans un garage, coincé dans un arbre ou poursuivi par les chiens et être complètement désorienté. Il est alors parfois difficile à trouver même en l’appelant car un chat ne réagit pas comme un chien.
Et quand le chat ne rentre pas le soir ou même pour plusieurs jours, c’est une situation très stressante pour le propriétaire et pour le chat lui-même. Il arrive par exemple qu’un chat très curieux se fasse enfermer dans le coffre d’une voiture. C’est une situation de stress.
Aujourd’hui la technologie se propose d’apporter des solutions à tous ces problèmes avec les traceurs GPS, les balises radio et autres puces électroniques. Mais la technologie a ses limites et ces solutions ne sont pas forcément adaptées pour les chats.

Voici un rappel des solutions disponibles à l’heure actuelle:
1. Le traceur GPS
C’est un petit boitier qui se fixe au collier ou au harnais de votre animal de compagnie. Avec ce genre de dispositif, vous pouvez vérifier la position de votre animal en temps réel sur un ordinateur ou bien directement sur votre smartphone grâce à une application gratuite.
2. La balise radio
C’est beaucoup plus léger qu’un traceur GPS et cela fonctionne sans abonnement. L’émetteur radio qui se place sur le collier du chat ne pèse que 5 grammes et fait la taille d’une pièce de 2 euros. C’est donc très petit et très léger. Cela dérange beaucoup moins l’animal qu’un traceur GPS.
Le système fonctionne avec un combiné qui émet une série de bips et des lumières de couleur pour vous montrer quand vous êtes proches. En revanche, il faut être a une portée d’une centaine de mètres seulement pour retrouver son chat.
3. La puce électronique (RFID)
Depuis 2011, l’identification par puce électronique a remplacé le tatouage et est devenue obligatoire sur le territoire français. L’implantation de cette puce pour chat est effectuée par un vétérinaire.
Cette solution présente de nombreux avantages mais ne peut pas servir pour la géolocalisation du chat en temps réel. La puce électronique, insérée sous la peau du chat, permet d’identifier rapidement un animal perdu. Cependant, il faut se munir d’un lecteur que seuls certains professionnels possèdent (vétérinaire, gendarme, membre d’un refuge…).
Si vous trouvez un chat, vous pouvez déclarer la découverte sur le site de l’I-Cad (Fichier national d’identification des carnivores domestiques – chien, chat, furet).
4. Le traceur bluetooth
Ce type de traceur n’est pas du tout adapté pour retrouver un chat ou un chien. Il permet uniquement de retrouver des objets à quelques dizaines de mètres. Grâce au bluetooth, il peut se connecté à un smartphone et une appli permet alors de localiser l’objet.
Un localisateur clés et objets perdus n’a pas de GPS intégré et n’est pas étanche. Il n’est pas du tout prévu pour localiser un animal de compagnie.
Comment fonctionne un traceur GPS chat ?

Il intègre un capteur GPS pour réceptionner les coordonnées géographiques et une carte SIM qui permet de transmettre ces coordonnées à un téléphone portable.
Avec une application pour smartphone ou un site internet sur ordinateur, vous pouvez vérifier la position de votre animal en temps réel. Vous pouvez suivre ses déplacements à l’extérieur et retrouver un chat qui se cache.
Cependant, un traceur GPS chat ne fonctionne pas à l’intérieur. Il ne sera pas possible de retrouver un chat caché dans une cave ou dans un placard.
Existe-t-il un GPS pour chat miniature ?
Même si les traceurs GPS pour chat sont aujourd’hui plus légers qu’avant, ils ne sont pas encore miniatures. Le traceur GPS chat le plus léger est le Weenect Cats 2 qui pèse seulement 25 grammes.
Mais il a la taille d’une clef USB. Il reste encore du progrès à faire avant d’obtenir une micropuce GPS chat. Une balise radio est beaucoup plus miniaturisée et plus légère.
Un GPS pour chat peut-il être sous-cutané ?

Une balise GPS a également besoin d’une carte SIM pour envoyer ses coordonnées géographiques. Pour toutes ces raisons, un GPS pour chat ne peut pas être sous-cutané comme une puce électronique (RFID).
Quel modèle de GPS est utilisé dans l’émission « la vie secrète des chats » ?
Dans « la vie secrète des chats saison 2 », la balise GPS utilisée est le Localiz Lookat.
C’est un traceur GPS chat qui enregistre toutes les données de mouvement d’un animal de compagnie. Il permet de suivre votre animal en temps réel et à tout moment sur votre mobile via le site web “MyLocaliz” avec un nombre illimité de positions, sans limite de distance.
Ce traceur GPS chat fonctionne avec une carte SIM gratuite. Elle est valable sans abonnement pendant un an. La deuxième année, vous pouvez acheter notre recharge prépayée 1 an tout illimité à 19,99€ disponible sur le site Localiz.
La vie secrète des chats est une série-documentaire en 4×52 minutes diffusée sur TF1. Dans cette émission, une centaine de chats ont été équipés, 24h sur 24, pendant un mois, de GPS et micro caméras.
L’objectif était de répondre à la question que beaucoup de propriétaires de chat. Où vont-ils une fois dehors ? Pour tenter d’y répondre, cent chats d’un village du Loiret ont été équipés de colliers GPS et de caméras de jour comme de nuit. Et le résultat de l’expérience a surpris les propriétaires !