appli webradio

Mis à jour le

Le fait d’écouter une webradio en voiture est une bonne idée car beaucoup de webradios peuvent proposer à leurs auditeurs un contenu sans publicité. La première webradio ou netradio est apparu en 1995. Aujourd’hui, il en existe des milliers car, techniquement, n’importe qui peut créer sa propre installation de webradio. Il existe des webradios généralistes, et d’autres diffusant de la musique thématique.

Quel équipement pour écouter une webradio en voiture ?

Avec le nombre de webradios disponibles, les possibilités d’écoute sont quasiment infinies. A la base, deux éléments seulement sont nécessaires afin d’écouter une webradio en voiture : un smartphone connecté à Internet avec une application radio dédiée et un autoradio connecté en bluetooth ou WiFi.

Pour la connexion au web, il est possible d’utiliser le forfait data de son smartphone ou de bénéficier d’une connexion Wi-Fi dans sa voiture.

Télécharger une application pour écouter une webradio

Afin d’écouter une webradio en voiture, il faut avoir une application dédiée sur son smartphone. Certaines applications comme TuneIn agissent comme des agrégateurs donnant accès à des flux de diffusion simultanés de stations AM et FM physiques, tandis que d’autres vous permettent de créer vos propres stations personnalisées en fonction de vos préférences.

Voici notre sélection d’applications webradio pour iOS:

TuneIn Radio
TuneIn Radio
Développeur: TuneIn
Prix: Gratuit+
Simple Radio - Stations FM AM
Simple Radio - Stations FM AM
Développeur: Streema, Inc.
Prix: Gratuit+
Radioline live radio & podcast
Radioline live radio & podcast
Développeur: RADIOLINE
Prix: Gratuit+

Appairer le smartphone à l’autoradio

Un smartphone connecté à Internet est un excellent moyen d’accéder à une webradio en déplacement. Et pour écouter le flux en voiture, le smartphone doit idéalement se connecter à l’autoradio. Il existe différentes possibilités pour appairer un smartphone à un autoradio:

Autoradio bluetooth : La solution la plus simple est de disposer d’un autoradio avec le bluetooth intégré. Concrètement, cela vous simplifiera considérablement la tâche pour diffuser le flux de la webradio à partir de votre téléphone. Un autoradio bluetooth doit permettre un couplage facile avec votre smartphone. C’est le cas de la plupart des modèles de marques comme Pioneer, JVC, Sony ou Kenwood.

Autoradio Android Auto ou Apple CarPlay : Pour appairer le smartphone à l’autoradio, une autre possibilité est d’avoir installé dans son véhicule un autoradio Android Auto ou Apple CarPlay. Grâce à ces systèmes, il est possible d’accéder au contenu de son smartphone en toute simplicité dans son véhicule. Avec ce type d’autoradio, l’automobiliste ou son passager sont en mesure de lire et de transmettre un message tout comme ils peuvent se servir du GPS et écouter la musique d’une webradio.

Transmetteur FM : Si votre autoradio n’est pas bluetooth, une autre solution pour connecter son smartphone au système audio de la voiture est de se munir d’un transmetteur FM. C’est une solution beaucoup plus économique. Il s’agit d’un accessoire qui se connecte à l’autoradio par bluetooth ou par prise jack AUX-IN. Les kits qui se branche par entrée auxiliaire (AUX-IN) sont la solution la plus fiable pour la qualité sonore.

Kit voiture Bluetooth : Une autre solution abordable est de se doter d’un kit voiture bluetooth En plus des conversations téléphoniques, il apporte plein de fonctionnalités. Il permet d’utiliser les commandes vocales de votre téléphone et également de diffuser les sons du GPS de votre téléphone ou de toute application. Il permet aussi d’écouter la musique et donc la webradio de son smartphone.

Connexion USB : C’est la solution la plus simple pour connecter son smartphone à son autoradio.

JEU GRATUIT
Gagnez un smartphone antichoc
Blackview BV8000 Pro !
Pour participer, rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire sur notre liste et nous tirerons au sort le nom du gagnant le 30 Janvier.
Invalid email address