installer le WiFi dans sa voiture

Mis à jour le

Il existe plusieurs façons d’installer le WiFi dans sa voiture afin d’avoir accès à internet sur la route. La solution la plus simple consiste à utiliser son smartphone comme hotspot WiFi. Il existe d’autres solutions pour avoir un réseau internet sans fil dans sa voiture. Chaque option a un coût sur le plan matériel mais aussi sur le plan des données. Cet article donne les solutions envisageables pour avoir internet dans son véhicule.

1. Utiliser son smartphone comme hotspot WiFi

La plupart des smartphones peuvent partager une connexion avec d’autres appareils. C’est la solution la plus simple d’avoir une connexion Wi-Fi dans une voiture.

Le coût de cette option dépend du prix du smartphone et de votre abonnement internet mobile. Cet abonnement également appelé forfait data permet de télécharger un volume de données variable selon les formules. Les forfaits internet sont limités à un certain volume de données. En cas de dépassement, le forfait peut être bloqué avec un débit réduit ou l’opérateur peut facturer un supplément hors forfait.

Afin d’utiliser son smartphone comme point d’accès à internet en voiture, il suffit d’activer l’option appropriée dans les paramètres du téléphone ou de télécharger une application appropriée. Dans tous les cas, l’idée de base est que le téléphone agit à la fois comme un modem et un routeur.

Lorsque vous transformez votre téléphone en point d’accès WiFi, il permet à d’autres appareils essentiellement des tablettes de se connecter au réseau. Il est ainsi possible de naviguer sur Internet et d’envoyer des e-mails depuis un autre appareil.

L’inconvénient d’utiliser votre téléphone comme point d’accès Wi-Fi dans votre voiture est la consommation de votre forfait internet mobile. En regardant un tas de vidéos pendant un long voyage, le volume de données consommées peut s’avérer très important et dépasser le forfait.

2. Utiliser une clé 3G/4G

Huawei E8372-W : clé USB 4G
Huawei E8372-W
  • WiFi pour 10 appareils
  • Facile à installer en voiture
  • Nécessite carte SIM
  • Nécessite port USB
53,98 EUR sur Amazon
Pour bénéficier d’une connexion Wi-Fi dans sa voiture, une clé 3G/4G est une autre solution très courante. C’est une option extrêmement simple également car il suffit de souscrire à un abonnement auprès d’un opérateur.

Le coût de cette option dépend de la formule d’abonnement choisie pour la clé 3G/4G. Les premiers forfaits commencent aux alentours de 10 Euros par mois et peuvent coûter jusqu’à 70 Euros par mois.

Comme point d’accès WiFi, une clé 3G/4G fonctionne de la même manière qu’un smartphone. Il faut insérer une carte SIM dans la clé et l’activer avec un code PIN fourni par l’opérateur. Ensuite, il faut brancher la clé sur un port USB pour avoir un réseau WiFi.

Une petite clé 3G/4G intègre donc un véritable modem Wifi. C’est une solution pour distribuer une connexion Internet jusqu’à 10 appareils par Wifi à condition d’avoir une carte SIM 4G d’un opérateur avec une bonne couverture.

Une clé WiFi comme la Huawei E8372-W a également un emplacement pour une carte SD. Cette mémoire supplémentaire sert à partager les contenus préalablement enregistrés.

Avec cette option nomade, il est possible d’avoir internet partout que ce soit en voiture ou ailleurs. Mais cette solution a tendance à disparaitre au profit des routeurs mobiles proposés par les opérateurs.

3. Utiliser un routeur mobile

TP-Link M7650 : routeur mobile Wi-Fi ultra rapide
TP-Link M7650
  • WiFi ultra rapide
  • Internet en voiture ou ailleurs
  • Nécessite carte SIM
  • 4G+ pas partout disponible
175,92 EUR sur Amazon

Un autre moyen facile d’obtenir du Wi-Fi en voiture est d’utiliser un routeur (ou hotspot) mobile dédié. Cet appareil ressemble plus à un chargeur de secours et n’a pas besoin d’être branché sur un port USB.

La plupart des opérateurs proposent des routeurs mobiles pour se connecter à plusieurs depuis n’importe où. Vous avez donc la possibilité d’ajouter un de ces appareils à votre forfait mobile actuel ou de choisir un opérateur totalement différent en fonction de vos besoins spécifiques.

Un routeur mobile est une solution plus portable qu’une clé 4G car il n’y a pas besoin de le brancher sur un port USB. Il peut également servir comme chargeur de secours pour smartphones et tablettes.

Le routeur mobile est un petit boîtier qui contient également une carte SIM qu’il faudra recharger quand vous aurez atteint le plafond fixé. Un hotspot mobile a tendance à être plus cher qu’une clé 4G. Il s’agit d’un système comparable aux offres mobiles à cartes prépayées. Certains routeurs mobiles se branchent directement sur la prise allume-cigare comme la AirBox Auto d’Orange.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Adresse e-mail non valide