récepteur GPS

Mis à jour le

Un récepteur GPS USB permet de transformer son ordinateur portable en navigateur GPS. Cet accessoire est particulièrement utile pour la navigation marine ou pour suivre une flotte de véhicules dans des zones rurales isolées. Il s’agit d’une petite antenne GPS qui se branche sur le port USB. Une fois le signal des satellites GPS détecté, il est possible d’exploiter les coordonnées géographiques dans une application de navigation routière type Waze, ou dans un logiciel de navigation marine comme un open CPN ou ScanNav ou encore dans un logiciel de cartographie type QGis. Ce type de périphérique est particulièrement utile sur un ordinateur portable ou une tablette tactile dépourvue de GPS.

1. Garmin 18x : un récepteur GPS solide et fiable

Le Garmin 18x est un dispositif est solide est fiable conformément à la réputation de la marque Garmin qui est renommée pour la navigation GPS. Ce récepteur GPS compatible avec le WAAS se présente sous la forme d’un petit galet.

Doté d’un câble USB d’environ 2 mètres de long, le Garmin 18x est robuste. La réception des signaux satellites est rapide et fiable. Cette antenne se base sur 12 canaux parallèles et permet d’obtenir des données de positionnement au format standard NMEA 0183.

Avec sa qualité de réception et son temps de latence faible, ce récepteur est idéal pour les applications de suivi de véhicules nécessitant un temps de rafraîchissement assez court. La précision du positionnement d’environ 3 mètres est très bonne et suffisante pour la plupart des utilisations.

2. GlobalSat BU-353-S4 : un récepteur GPS USB prècis

Le GlobalSat BU-353-S4 est un récepteur GPS assez précis. Cette antenne GPS est une des plus populaires sur le marché depuis des années. C’est un appareil compact qui est assez performant au niveau de la précision de la géolocalisation que vous soyez en ville ou à la campagne.

Afin de l’utiliser vec un logiciel de navigation, il suffit simplement de brancher cette antenne sur un port USB de votre PC Windows ou Mac. La réception est rapide et précise. En effet, ce dispositif embarque la technologie CGEE (Client Generated Ephemeris Extended) de SiRF, qui permet de prédire la position du satellite jusqu’à trois jours à l’avance et se met à jour automatiquement toutes les 15 secondes.

Le GlobalSat BU-353-S4 peut supporter à la fois le gel et des températures extrêmement chaudes. Il peut être exposer sans souci aux éléments. L’appareil est doté d’un aimant qui permet de le fixer dans une voiture ou un bateau.

3. Stratux Vk-162 : un bon rapport qualité-prix

Le Stratux Vk-162 est un module GPS USB avec un bon rapport qualité-prix. Avec son prix d’environ 20 euros et ses performances, ce récepteur est une option abordable à brancher sur un ordinateur portable fonctionnant sous Windows XP, 7, 8 ou 10 ou Linux.

Ce petit récepteur GPS est assez rapide avec un temps de démarrage de 32 secondes pour l’acquisition du signal. Le Stratux Vk-162 est une antenne magnétique avec un câble USB d’environ deux mètres de long. Cette longueur est largement suffisante pour déplacé l’appareil afin de trouver le meilleur signal.

Ce module GPS est résistant à l’eau et à la poussière avec son indice de protection IPX6. Il peut être utilisé à l’extérieur. Le Stratux offre la possibilité de travailler avec une multitude de logiciels open source et est compatible avec toutes les versions actuelles des ordinateurs Windows. Il est prêt à être synchronisé avec OpenCPN et la suite logicielle compatible GPS de Google.

4. VFAN : un récepteur à petit prix

Le récepteur GPS USB VFAN est un récepteur récent et pas cher. Propulsée par une puce Ublox 7, cette antenne est un bon choix pour obtenir des coordonnées géographiques sur un ordinateur Windows. Afin de recevoir un signal GPS, il faut télécharger le logiciel UCenter d’UBox. Une fois le pilote installé, il est possible d’exploiter le récepteur GPS VFAN qui se base sur pas moins de 56 canaux pour acquérir et réacquérir les signaux GPS en continu.

L’antenne GPS et son câble USB de 2 mètres de long répondent à l’indice de protection IPX4 pour la résistance à l’eau. La base magnétique permet au VFAN de le fixer sur une surface magnétique. Cela permet de maintenir le récepteur en place pour recevoir et conserver un signal GPS stable. Il peut être utilisé avec des logiciels tels que OpenCPN, Google Earth Pro et Google Maps.