Quel Récepteur GPS USB choisir pour PC ou tablette?
Un récepteur GPS USB permet de transformer son ordinateur portable en navigateur GPS. Cet accessoire est particulièrement utile pour la navigation maritime ou pour suivre une flotte de véhicules dans des zones rurales isolées. Il s’agit d’une petite antenne GPS qui se branche sur le port USB. Une fois le signal des satellites GPS détecté, il est possible d’exploiter les coordonnées géographiques dans une application de navigation routière type Waze, ou dans un logiciel de navigation marine comme un open CPN ou ScanNav ou encore dans un logiciel de cartographie type QGis. Ce type de périphérique est particulièrement utile sur un ordinateur portable ou une tablette tactile dépourvue de GPS.
1. GlobalSat BU-353-S4 : un récepteur GPS USB précis
No products found.
Le No products found. est un récepteur GPS assez précis. Cette antenne GPS est une des plus populaires sur le marché depuis des années. C’est un appareil compact qui est assez performant au niveau de la précision de la géolocalisation que vous soyez en ville ou à la campagne.
Afin de l’utiliser avec un logiciel de navigation, il suffit simplement de brancher cette antenne sur un port USB de votre PC Windows ou Mac. La réception est rapide et précise. En effet, ce dispositif embarque la technologie CGEE (Client Generated Ephemeris Extended) de SiRF, qui permet de prédire la position du satellite jusqu’à trois jours à l’avance et se met à jour automatiquement toutes les 15 secondes.
Le GlobalSat BU-353-S4 peut supporter à la fois le gel et des températures extrêmement chaudes. Il peut être exposé sans souci aux éléments. L’appareil est doté d’un aimant qui permet de le fixer dans une voiture ou un bateau.
2. VFAN : un récepteur à petit prix
No products found.
Le récepteur GPS USB VFAN est un récepteur récent et pas cher. Propulsée par une puce Ublox 7, cette antenne est un bon choix pour obtenir des coordonnées géographiques sur un ordinateur Windows. Afin de recevoir un signal GPS, il faut télécharger le logiciel UCenter d’UBox. Une fois le pilote installé, il est possible d’exploiter le récepteur GPS VFAN qui se base sur pas moins de 56 canaux pour acquérir et réacquérir les signaux GPS en continu.
L’antenne GPS et son câble USB de 2 mètres de long répondent à l’indice de protection IPX4 pour la résistance à l’eau. La base magnétique permet au VFAN de le fixer sur une surface magnétique. Cela permet de maintenir le récepteur en place pour recevoir et conserver un signal GPS stable. Il peut être utilisé avec des logiciels tels que OpenCPN, Google Earth Pro et Google Maps.