Top 3 des Montre pour la Natation

Découvrez le classement comparatif des montre natation. Quelle montre choisir pour la natation? Quelle est la meilleure montre pour nager en piscine ou en eau libre? Quelle montre GPS acheter pour la natation?

Montre Natation: notre préférée

Montre natation Garmin Swim
La Garmin Swim est notre montre préférée pour la natation en piscine. C’est le meilleur modèle pour la majorité des nageurs qui veulent avoir un suivi précis de leurs progrès et de leurs performances. Cette montre pour la natation est facile à utiliser et ne gène pas la nage.
125€ * sur Amazon
* Au moment de la publication

Top Montre Natation en 2017

Il existe de très nombreux modèles de montres natation. Choisir une montre pour nager dépend de vos préférences en terme de simplicité d’utilisation et de votre budget. Pour vous aider à choisir, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles. Comme pour les casques natation ou les lunettes natation, ce classement est basé sur des centaines d’heures d’analyse des résultats aux tests et des avis d’experts et d’utilisateurs.

1. Garmin Swim : la meilleure pour la piscine

La Garmin Swim est la meilleure montre pour la natation en piscine. Elle est toujours une référence du fait de sa précision et de sa facilité d’utilisation. Cette montre pour la piscine présente un bon rapport qualité prix

Niveau design, la Garmin Swim est une montre légère qui pèse seulement 40g. Elle est confortable avec un large cadran facile à lire et à utiliser sous l’eau. Cette montre n’a pas de GPS et pas de batterie. Elle fonctionne avec une simple pile. Il n’est pas nécessaire de la recharger tout le temps car la pile peut durer plus d’un an.

La Garmin Swim est assez facile à utiliser. Il suffit d’indiquer la longueur du bassin et l’heure pour commencer. La montre calcule automatiquement le nombre de longueurs réalisée et détecte le type de nage pratiqué (nage libre, brasse, dos ou papillon). A la fin de la séance d’entraînement, elle affiche la distance parcourue, le nombre de mouvements effectués et le temps de nage. Elle est très fiable sur les changements de nages et de longueurs. Par contre, la Garmin Swim est moins précise sur le calcul de l’efficacité de la nage (score SWOLF) ou le calcul de calories brûlées.

Pour la synchronisation, il est possible de transférer les données d’entraînement vers un ordinateur grâce à la clé USB ANT+ fournie avec la montre. Les données peuvent être analysées sur le site Web Garmin Connect après transfert via USB. Les statistiques et les graphiques présentent le type de nage par longueur ou l’évolution du score SWOLF.

Au final, la Garmin Swim est une montre natation précise et fiable. Si vous êtes un nageur assidu ou si vous cherchez un bon coach pour la natation en piscine, les mesures précises de la Garmin Swim seront très utiles. Par contre, la Garmin Swim n’a pas de GPS et ne peut donc pas être utilisée en eau libre.

2. Suunto Ambit3 Sport : la meilleure pour la nage en eau libre

Pour la natation en eau libre et en mer, la meilleure montre est la Suunto Ambit3 Sport. C’est une montre GPS multisports qui offre des fonctions complètes dédiées à la natation, dont la mesure de la cadence et de la distance, des intervalles, du rythme et du type de nage.

Niveau design, la Suunto Ambit3 Sport est une montre un peu grosse qui pèse 80g. Elle est confortable et facile à lire sous l’eau. Elle intègre une batterie Lithium-ion qui assure une autonomie de 15 heures au minimum en suivi GPS. Elle est étanche jusqu’à 50m et enregistre la fréquence cardiaque pendant la natation avec la ceinture Suunto Smart Sensor.

Comme c’est une montre multisports, la Suunto Ambit3 Sport est plus compliquée à utiliser qu’une simple montre natation. Elle propose un nombre élevé de fonctionnalités. Pour la natation, cette montre est fiable sur les changements de nages et le calcul des longueurs. Elle détecte les styles de nage. Elle donne le temps de nage par longueur de bassin, le rythme de nage en bassin et en eau libre, la cadence et le nombre de mouvements, l’efficacité des mouvements (SWOLF), les intervalles automatiques, etc.

Pour la synchronisation, la Suunto Ambit3 Sport est une montre connectée compatible avec les smartphones Android et iOS. L’analyse des données d’entraînement est possible avec l’appli Suunto Movescount mais aussi avec Strava, TrainingPeaks ou MapMyFitness.

Au final, la Suunto AMBIT3 Sport convient pour la nage en piscine et en eau libre grâce à son GPS précis. L’avantage de cette montre est de mesurer la fréquence cardiaque pendant la nage avec la ceinture cardio compatible. Par contre, l’autonomie de 15h est un peu faible et il faut penser à la recharger régulièrement. Enfin, la nouvelle Suunto Spartan Sport est étanche jusqu’à 100m et propose un peu plus de fonctions natation comme l’assistance pour l’entraînement fractionné avec prise en charge de l’entraînement selon l’allure de nage/la durée/la distance.

3. Garmin Vivoactive : le meilleur rapport qualité prix

Pour la polyvalence, la meilleure montre natation connectée est la Garmin Vivoactive C’est une montre GPS avec un mode natation très complet. Elle coûte nettement moins cher que la nouvelle Garmin Vivoactive HR et son rapport qualité prix reste excellent.

Niveau design, la Garmin Vivoactive est une montre connectée ultra légère (38g) et assez plate. Elle ressemble plus à une smartwatch qu’à une montre sport. Elle a un écran tactile pour faciliter la navigation. C’est une montre connectée sport polyvalente car elle peut être utilisée pour le natation (5ATM) mais aussi pour le running, la marche, le cyclisme et le golf. La batterie dure jusqu’à 3 semaines en mode montre ou jusqu’à 10 heures si vous utilisez le GPS. Elle est étanche jusqu’à 50m (5 ATM).

La Garmin Vivoactive est facile à utiliser et complète pour la natation. Elle estime la distance totale et la distance de l’intervalle, le nombre de tours, les calories brûlées, l’allure moyenne sur la séance, sur l’intervalle et sur la longueur, le nombre de mouvements, notamment le nombre de mouvements par longueur et par intervalle, et le nombre moyen de mouvements par séance.

Elle calcule aussi le score SWOLF qui additionne le temps et le nombre de mouvements nécessaires pour effectuer une longueur de bassin. Elle permet de consulter votre temps et votre distance sur l’intervalle en un seul geste. Le calculateur d’intervalles permet de vous arrêter et de reprendre votre entraînement de manière extrêmement limpide.

Pour la synchronisation, la Garmin Vivoactive est une montre connectée compatible avec les smartphones Android et iOS. L’analyse des données d’entraînement est possible avec l’appli Garmin Connect. Couplée avec un smartphone, elle vibre discrètement et affiche des alertes en cas d’appels entrants, d’événements dans votre calendrier, d’e-mails et de SMS, ainsi que de notifications issues de réseaux sociaux et d’autres applications portables.

Au final, la Garmin Vivoactive est une montre connectée très complète pour la natation en piscine. Elle estime assez bien les métriques de nage (longueurs, distance, allure, nombre/fréquence de mouvements, calories). La nouvelle Garmin Vivoactive HR coûte plus cher sans proposer de fonctions supplémentaires pour la natation.

Autres Montre Natation

Une montre natation est conçue pour nager en eau libre ou en piscine. Elle permet de calculer la distance parcourue, le nombre de longueurs réalisées, le rythme, le nombre de mouvements et d’autres données. Ce genre de montre permet de suivre avec précision ses progrès et de se fixer des objectifs.

Une montre de plongée est plus étanche qu’une montre de natation avec une étanchéité jusqu’à 200 mètres ou plus de profondeur grâce notamment au boitier, à la lunette et aux bracelets en acier inoxydable.

D’autres montre natation ne sont pas dans notre palmarès car elles ne proposent pas la même garantie de qualité. Garmin et Tomtom proposent d’autres montres GPS pour la natation. Des montres natation meilleur marché sont proposées par des marques comme Swimovate, Speedo ou SportCount.

Voici un petit récapitulatif des autres modèles de montre natation:

Casio G-Shock G-8900A-1E : Cette montre Casio G-Shock à moins de 100 euros est conçue pour la natation en mer et la plongée sous-marine. En effet, sa résistance à l’eau jusqu’à 200 mètres de profondeur ou encore sa grande robustesse face aux chocs de toutes sortes en font un modèle tout indiqué pour plonger sous l’eau sans avoir à se soucier de sa fiabilité dans un environnement aussi particulier. Même dans les conditions d’obscurité régnant dans les fonds marins, le rétroéclairage automatique, de couleur bleu, simplifie la tâche pour avoir accès aux différentes informations affichées par la montre.

Garmin Forerunner 920XT : C’est une montre GPS haut de gamme. Elle enregistre des données de natation en intérieur et extérieur comme la distance parcourue, l’allure, l’identification du type de nage, le nombre de mouvements, les entraînements éducatifs et le calcul des temps de repos. Elle est conçue pour la nage en eau libre ou en piscine. Avec la ceinture cardio en option, elle permet de mesurer sa fréquence cardiaque pendant la nage. L’inconvénient est le prix élevé de cette montre qui est destinée aux nageurs qui font du triathlon.

Moov Now : C’est un tracker d’activités pour la natation. Ce bracelet connecté est conçu pour être multisport (running, marche, cyclisme, natation, boxe). Il enregistre quelques stats pour les nageurs mais le bracelet n’est pas sécurisé et le risque de perte est élevé. Par rapport à une montre natation, un bracelet connecté ne donne pas de mesures précises comme le nombre de longueurs réalisées mais cela peut suffire si vous faites de la natation de temps à autre.

Misfit Speedo Shine : C’est un autre bracelet connecté pour la natation. Le Speedo Shine est résistant à l’eau jusqu’à 50 mètres (comme la version originale Misfit Shine) et intègre des fonctions de suivi spécifiques à la nage. Il permet d’enregistrer l’activité de natation via l’application Misfit. Speedo Shine comptabilise le nombre de longueurs et la distance parcourue, et fonctionne pour tous les types de nage. C’est une option économique qui coûte moins de 100 euros. Par contre, les statistiques sont très limitées et le risque de perte est élevé.

Polar V800 : c’est une montre connectée multisports pour la nage en piscine et en eau libre. Etanche à 30m, la Polar V800 est une montre GPS multisport (running, cyclisme, natation). Elle mesure la fréquence cardiaque, même dans l’eau, via un émetteur dual-mode confortable. Elle mesure des indicateurs de natation. Elle détecte automatiquement votre style de nage, la distance, l’allure, les mouvements de bras et même les temps de repos. Elle permet d’analyser chaque longueur de piscine ou phase en fonction de votre style de nage sur le service Web Polar Flow. Le SWOLF vous permet d’améliorer votre technique de nage et de suivre votre progression. La Polar V800 est la première montre GPS cardio qui dispose d’un tracker d’activité qui fonctionne 24/7 en comptant pas, calorie, distance, sommeil. Il s’agit d’une montre de triathlon haut de gamme.

Speedo Aquacoach : C’est une montre pour la nage en piscine. C’est une montre assez décevante pour le comptage des longueurs en bassin. Elle se base sur le nombre de vos mouvements de bras et sur la longueur du bassin pour calculer vos statistiques de nage mais les erreurs de quelques longueurs sont assez fréquentes. C’est tout de même une montre assez résistante qui permet de suivre des stats comme le temps total de l’entraînement, la longueur totale en mètre, la vitesse moyenne (en seconde pour 100 m), le nombre de longueurs effectuées, le nombre moyen de mouvements de bras par longueur et les calories brûlées. Elle reconnaît différentes nages: Crawl, Brasse, Papillon et Dos.

SportCount : C’est un compteur de tours piscine pour les nageurs. C’est beaucoup moins cher qu’une montre natation. C’est solide et cela peut suffire pour compter les longueurs. Par contre, les stats sont limitées et ne sont pas transférables sur ordinateur. Le SportCount ne compte pas les mouvements de bras et ne reconnaît pas les nages.

Swimovate Poolmate 2 : Le précédent modèle de la marque n’était pas une réussite à cause du grand nombre d’erreurs. Le nouveau modèle compte le nombre de tours un peu mieux. Elle permet le comptage des tours dans les piscines de 18-50m. Il est remarquablement précis dans une piscine de 25 m. Par rapport à l’ancien modèle, la Poolmate 2 offre un mode nage en eau libre. Elle est étanche jusqu’à 50m et permet d’enregistrer plus de 50 séances d’entraînement. Cette montre très basique permet de compter ses longueurs. Mais le réglage est compliqué et le fonctionnement n’est pas très intuitif. Il faut bien lire la notice pour savoir comment elle fonctionne. Cette montre natation n’est pas d’assez bonne qualité pour les nageurs avertis.

TomTom Spark 3 : C’est une montre connectée avec GPS qui peut être utilisée pour la natation en piscine. Elle est multi sport et regroupe un grand nombre de fonctionnalités pour un prix raisonnable. En mode natation, elle assure un suivi des tours, de la distance parcourue, de la vitesse, de la durée d’activité, des calories brûlées et des mouvements.

Quelle est la meilleure montre natation?

Pour la plupart des nageurs, la Garmin Swim est la meilleure montre natation pour la piscine. Elle offre un excellent rapport qualité prix.

Photo by barbourians