Le meilleur kayak gonflable

kayak gonflable itiwit 1 place lac

Ce classement comparatif de kayak gonflable est basé sur des dizaines d’heures d’analyse d’avis et de tests. Nous recommandons en priorité le Advanced Elements Expedition Kayak car c’est le plus solide. Pour faire du kayak sur lac ou rivière, nous recommandons le Intex Challenger K2 car il offre un excellent rapport qualité/prix.

Advanced Elements Expedition Kayak : le plus solide
Advanced Elements Expedition Kayak
Le kayak Advanced Elements Expedition est le plus solide et permet de faire de longues randonnées. Il est facile à manier et à transporter en plus d’offrir une navigation très stable, grâce à sa conception profitant des derniers développements de la technologie.

Acheter sur Amazon

Intex Challenger K2 : kayak pour les lacs et les rivières
Advanced Elements Expedition Kayak
Le kayak Intex Challenger K2 est idéal pour les lacs et les rivières et peut accueillir une ou deux personnes. Il est confortable et durable. Il doit cependant être manié par des kayakistes d’expérience puisqu’un problème de répartition de poids le rend difficile à diriger pour les novices.

Acheter sur Amazon

Itiwit : kayak gonflable 3 places
kayak gonflable 3 places itiwit

Prix: EUR 350,00

Itiwit
Le kayak gonflable 3 places Itiwit est très confortable et facile à manier. Les débutants peuvent le diriger sans difficulté en eau calme. Idéal pour les familles.

Acheter chez Decathlon

Quel kayak gonflable choisir ?

Voici notre classement comparatif de kayak gonflable :

1. Advanced Elements Expedition kayak : le plus solide

Le kayak Advanced Elements Expedition est fidèle au style de la marque avec sa grande capacité et sa solidité à toute épreuve. Il est conçu pour une personne et peut supporter un poids de 136 kg. Sa flottabilité est assurée par sept chambres à air. Il est fourni avec un sac de marin, une trousse de réparation et un siège, en plus du manuel de l’utilisateur. Sa robustesse en fait un kayak d’une grande fiabilité qui est en même temps facile à transporter et à ranger.

Le kayak Advanced Elements Expedition est prévu pour une utilisation continue pendant quatre saisons. Il est tout indiqué pour les sorties en mer ou sur les lacs en toute sécurité. Il intègre les technologies les plus avancées en matière de kayak gonflable. Le Advanced Elements Expedition combine les qualités des kayaks à cadre pliant et des kayaks gonflables grâce à son cadre en nervures en aluminium à l’avant et à l’arrière.

Ce kayak très solide est aussi doté de la technologie Drop-stitch sur le plancher. Avec ces développements qui constituent une amélioration par rapport aux modèles antérieurs, il est possible de pagayer à un rythme similaire à celui que vous obtiendriez dans un kayak rigide. Ceci est dû au travail des nervures en aluminium et au plancher à la rigidité impressionnante pour un kayak gonflable.

Le kayak Advanced Elements Expedition prévoit suffisamment d’espace pour favoriser les randonnées de longue durée. Sa stabilité est aussi remarquable avec sa conception au centre de gravité bas. Ses chambres à air améliorent sa flottabilité. Sa plate-forme surélevée et son siège lombaire réglable en font un kayak très confortable. Il est aussi doté d’anneaux D –Ring pour accrocher des éléments supplémentaires.

Le Advanced Elements Expedition dispose aussi de poignées moulées en caoutchouc qui contribuent à la maniabilité du kayak et à son déplacement. Il est aussi doté d’un support de gouvernail. La quille permet de maintenir aisément le cap. Sa carène renforcée représente aussi un atout important pour un kayak conçu pour être extrêmement robuste et capable de supporter toutes les conditions.

En plus de sa robustesse, le Advanced Elements Expedition brille aussi par sa polyvalence. Sa robustesse et sa facilité de gonflage et de rangement en font un kayak prêt à être utilisé dans les situations les plus diverses. Il y a moyen de pagayer en profitant de sa position basse dans l’eau. Il dispose aussi d’une valve spéciale qui stoppera les fuites. Certains utilisateurs se plaignent cependant à ce qu’il serait un peu long à sécher.

La marque Advanced Elements a été créée il y a plus de dix ans. Elle est basée à Benicia, en Californie. Dédiée à l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur sur l’eau, elle fabrique des kayaks de grande qualité ainsi que des accessoires pour permettre de maximiser l’expérience sur tous les types de cours d’eau. L’entreprise distribue actuellement plus de 70 produits à travers le monde et son expansion se poursuit. Elle a aussi pour objectif de fournir un excellent service à la clientèle.

Pour le Advanced Elements Expedition, l’entreprise a aussi misé sur le confort. Non seulement le dossier est réglable, mais il est aussi livré avec un siège recouvert de tissu. La flexibilité du plancher permet aussi de pagayer très facilement. Il est configuré de manière à se mouler aux vagues pour que les effets des forts courants se fassent moins ressentir. Il y a aussi moyen d’améliorer la maniabilité par l’ajout d’une épine dorsale sous le plancher.

La robustesse de ce kayak gonflable fait en sorte que la pression soit maintenue pour une longue durée. Il est donc possible d’effectuer une longue randonnée sans avoir à s’arrêter pour le gonfler à nouveau. Par ailleurs, si le Advanced Elements Expedition est conçu pour les poids assez lourds, il serait cependant moins agréable pour les personnes de grande taille.

Le Advanced Elements Expedition est facile à transporter avec sa poignée à l’avant et sa poignée à l’arrière. Comme il s’agit d’un kayak conçu pour les expéditions, il dispose d’un bon espace de rangement. Il est possible de transporter des vêtements, du matériel de secours et le nécessaire pour le bivouac. Le filet de pont est parfait pour transporter un bidon étanche ou un sac étanche dont le poids peut aller jusqu’à 50 litres. Il y a aussi des espaces de rangement à l’avant et à l’arrière.

2. Intex Challenger K2 : kayak pour les lacs et les rivières

Le kayak Intex Challenger K2 est un kayak de luxe pour les lacs et les rivières. Deux personnes peuvent y prendre place. Il est stable et léger et il est doté d’un kit très complet pour la randonnée. Il inclut une soupape quick-fil/déflaté. L’ensemble comprend une pompe, des avirons, une corde d’arrimage ainsi qu’un kit de réparation. Il est certifié TÜV et GS.

Fait de vinyle solide, l’Intex Challenger K2 répond aux attentes en matière de kayak gonflable. Tout a été prévu pour favoriser une activité familiale agréable. Le gonflage et le dégonflage s’effectuent rapidement et les avirons sont faciles à assembler. Il résiste à toutes les conditions mais il faut tout de même éviter de s’en servir sur la mer agitée. Il est vraiment fabriqué en fonction des lacs et des rivières et est spacieux et confortable.

Le matériel dont est fait l’Intex Challenger K2 le protège contre les bosses et contre les effets des rayons du soleil. Il est aussi à l’épreuve de l’usure et de l’eau salée. Sa conception rend le maniement aisé. Le coussin de siège donne tout le confort nécessaire en plus de l’espace qui permet d’effectuer une randonnée de manière très commode. Il est aussi doté de deux chambres à air indépendantes. Les ustensiles peuvent être rangés à l’endroit où est situé un sac très pratique.

La solidité de l’Intex Challenger K2 lui donne la capacité d’affronter les conditions difficiles. En cas de problème, le kit de réparation permet de réagir rapidement. Toute fuite peut être facilement colmatée. Une personne seule aura de l’espace pour ranger beaucoup de matériel, tandis que deux personnes seront très à l’aise et le kayak résistera sans problème à leur poids.

Même si deux personnes prennent place à bord du kayak, il suffit de suivre les instructions pour assurer un confort parfait. Le filet de chargement attaché au kayak offre de l’espace supplémentaire pour le rangement.

Bien que facile à transporter, le Challenger K2 peut sembler un peu plus lourd que les autres kayaks gonflables. Il demeure tout de même pratique et facile à ranger. Quant au maniement, il exige tout de même une certaine expérience. Des utilisateurs ont remarqué un problème de répartition de poids qui amène le kayak à se déplacer de manière circulaire. La plupart du temps, avec l’habitude, les utilisateurs arrivent à résoudre l’inconfort causé par cette tendance.

D’un autre côté, les avirons sont légers et permettent donc un contrôle aisé. Vous n’aurez pas d’effort particulier à fournir et le corps demeurera reposé. Le kayak s’adapte parfaitement au corps de l’utilisateur. Les jambes et le torse d’une personne de taille moyenne demeureront confortables et permettront un contrôle très adéquat du kayak gonflable.

Si vous évitez la mer par jour de vent et circulez surtout sur les lacs et les rivières, le Challenger K2 fera preuve d’une grande durabilité. Le vinyle dont il est fait est très résistant. Il peut se frotter à des objets pointus et à des rochers coupants. Il est aussi à l’épreuve de l’usure. La taille de l’Intex Challenger K2 contribue aussi à sa stabilité, donc à la sécurité des utilisateurs.

Les pêcheurs qui se servent du Challenger K2 doivent veiller à bien maintenir la répartition de poids en tout temps. Il est très difficile de le faire chavirer. Si la chose arrive, il sera facile à redresser. Il est important de s’assurer, avant de se lancer sur l’eau, que le kayak est correctement gonflé. Cela améliorera sa stabilité générale pour tout le trajet.

Fondée en 1965 à Los Angeles, Intex ne cesse de développer des produits gonflables qui connaissent un grand succès à travers le monde. Près de 14 000 collaborateurs font d’Intex la référence en la matière.

3. Itiwit : kayak gonflable 3 places

kayak gonflable 3 places itiwit
Kayak gonflable Itiwit

Prix: EUR 350,00

Le kayak gonflable 3 places Itiwit est conçu pour tous les types d’utilisateurs, qu’ils soient débutants ou non. Il peut supporter un poids de 230 kg. Il est très simple à monter et se gonfle en 10 minutes grâce à une pompe à double action. Son plancher gonflable large et ses amples boudins latéraux lui donnent une excellente stabilité. Son siège surélevé permet de pagayer facilement et de se sentir confortable tout au long de la randonnée. Il y a aussi un siège central pour enfant.

La forme d’étrave brevetée du kayak gonflable Itiwit lui donne une excellente qualité de glisse. Itiwit est un mot formé à partir d’Inuit et itinéraire, en hommage au peuple qui a créé le kayak. L’une des priorités des fabricants de ce kayak 3 places est le confort. Comme les sièges sont hauts, les pagayeurs sont plus à l’aise pour manœuvrer. Il suffit de les ajuster selon le nombre de personnes qui prennent place. Des dessins imprimés sur le plancher indiquent comment procéder.

Ce kayak 3 places se manœuvre aisément et sa qualité de glisse est assurée par la forme en V de la partie avant. Il a une excellente tenue de cap et les concepteurs ont veillé à ce qu’il puisse être utilisé facilement, quel que soit le niveau d’habileté.

Pour plus de sécurité, il est important de bien suivre les consignes lors de l’utilisation du kayak. Il faut notamment éviter de le surgonfler. Pour ce faire, il est conseillé de gonfler le fond, puis la moitié de chaque boudin sans en gonfler un complètement. Il faut d’abord vérifier le positionnement des chambres à air avant de gonfler complètement chaque boudin. Une fois que tout est gonflé, installez les 3 dérives, sauf si vous faites usage du kayak dans un faible niveau d’eau.

Il est préférable de gonfler le kayak 3 places Itiwit avec une pompe à main à double action. Malgré les apparences, vous ne gagnerez pas de temps avec un gonfleur électrique puisqu’une charge ne suffit pas pour gonfler complètement le kayak et qu’il faudra le recharger pour terminer le gonflage.

Si la chaleur est très forte, une précaution élémentaire serait de dégonfler un peu le kayak 3 places pour éviter une trop grande pression et un bris éventuel. Si l’une des chambres subit des dommages, le boudin s’ouvre grâce à la fermeture éclair pour vous permettre de retirer la chambre afin de procéder à la réparation. S’il y a un trou sur le boudin, placez une rustine fournie dans le kit de réparation. Si le trou est situé le long d’une soudure, vous pouvez alors changer la pièce.

Une fois la randonnée terminée, le kayak 3 places Itiwit est simple à démonter et à ranger. Dévissez les 3 valves boston pour dégonfler le kayak. Rabattez ensuite les boulons latéraux sur le fond. Roulez le kayak en partant du point opposé aux valves tout en chassant l’air au maximum. Placez ensuite le kayak roulé dans le volume principal du sac de transport de type sac à dos qui favorise les déplacements courts. Serrez la sangle de compression une fois le sac fermé.

En ce qui concerne le transport du kayak en sac à dos, il est à noter qu’il est prévu pour un usage sur une courte distance. Il sera lourd pour l’épaule si le trajet est long. La sangle ne protège pas l’épaule pour un usage sur une trop longue période. Si vous avez à parcourir une longue distance avant d’arriver à l’eau, il vaut mieux gonfler tout de suite le kayak et le porter à deux.

Avant de stocker le kayak Itiwit, rincez-le à l’eau douce. Démontez le plancher pour le mettre à sécher séparément en même temps que le reste du kayak. Remontez ensuite l’ensemble avant de le replier. Pour le stockage, trouvez un endroit à l’abri de la chaleur et de l’humidité, pour que votre kayak dure plus longtemps.

Comment choisir un kayak gonflable ?

Le choix est vaste parmi les modèles de kayaks gonflables. Il faut d’abord identifier ses besoins puisqu’il y a sûrement un modèle qui correspond plus à ce que vous cherchez. Vous devez donc penser d’abord à l’utilisation que vous en ferez et à quel degré vous êtes familier avec le maniement du kayak.

Un kayak pour faire de la descente en rivières

Si vous êtes sportif et kayakiste aguerri, vous pouvez être à la recherche d’un kayak gonflable pour la descente en rapides. Il existe maintenant des modèles très résistants et conçus pour ce type d’activité. Il faut cependant éviter de se lancer sur les eaux trop agitées qui risquent d’avoir raison de toutes les protections dont le kayak est doté.

Bien entendu, l’avantage est que le kayak gonflable peut être transporté plus facilement jusqu’aux cours d’eau les plus reculés. Cependant, vous devez être un kayakiste expert capable de manœuvrer sans aller vous écraser sur les rochers.

Se mettre en forme grâce au kayak

Si vous comptez utiliser votre kayak sur une base régulière et en faire un élément clé de votre mise en forme, vous pouvez choisir un kayak de type ponté. Ce genre de kayak est justement conçu pour être utilisé souvent. Vous en serez pleinement satisfait si vous êtes un amateur d’exercices quotidiens. Il est probable que vous améliorerez votre ligne sans même vous rendre compte de l’effort que vous avez fourni.

Choisir un kayak pour la pêche

Le kayak gonflable est souvent le choix tout indiqué pour les pêcheurs grâce à sa facilité de transport. Grâce à lui, vous avez accès à des plus grosses prises puisque vous êtes en mesure de prendre le large.

Dans ce cas, un kayak de type Sit on top est tout à fait adéquat. Il est surtout conseillé aux débutants. Il n’a pas de jupe et des petits trous permettent d’évacuer l’eau. Il est simple de remonter si vous en tombez. Il est généralement stable et peu affecté par le vent. Vous pouvez le manœuvrer facilement. Sa stabilité vous aidera à atteindre rapidement les zones les plus riches en poissons.

Si vous êtes plus habile, un kayak ponté peut aussi convenir pour la pêche. Il est encore plus stable mais il sera moins facile d’avoir accès aux zones qui vous intéressent.

Stabilité ou vitesse

Tout le monde apprécie la vitesse en kayak, mais il faut être conscient de ses limites. Il faut avoir une certaine expérience avant de chercher à atteindre de hauts niveaux de performance. Si vous ne cherchez qu’à connaître des moments de loisir agréables, choisissez un kayak gonflable réputé pour sa stabilité. La coque de ce type de kayak est généralement plate et large. Même si la vitesse ne sera pas au rendez-vous, vous pourrez au moins manœuvrer en toute sécurité.

La vitesse n’est pas une priorité lorsqu’il est question de simples loisirs. On estime qu’un bon kayakiste en randonnée atteint une vitesse moyenne de 4 nœuds. Avant de songer à la vitesse, songez au confort. Vous ferez peut-être de longues randonnées et vous devez vous sentir à l’aise pour ne pas vous fatiguer inutilement.

Choisir selon son niveau

Peu importe l’utilisation que vous comptez faire du kayak gonflable, vous devez être réaliste et tenir compte de votre niveau. Il faut être conscient des difficultés que peut provoquer la pratique du kayak. Même si les kayaks gonflables sont aujourd’hui presque aussi solides que les kayaks rigides, il ne faut pas surestimer vos forces ni vos capacités.

C’est pourquoi les kayaks gonflables sans pont ni jupes conviennent parfaitement aux débutants. Avec la pratique, vous serez en mesure d’évaluer vos habiletés et à ce moment, vous aurez le loisir d’opter pour un modèle qui convient aux sportifs aguerris.

Les kayakistes de bon niveau et de niveau intermédiaire opteront quant à eux pour les kayaks pontés ou à la rigueur semi-pontés. Ce que ces kayaks perdent en maniabilité et en stabilité, ils le gagnent en vitesse. De ce fait, si vous avez assez d’expérience pour pagayer malgré ces inconvénients, vos attentes seront comblées et vous atteindrez des degrés de performance satisfaisants, même en mer et dans les eaux agitées.

Vous pouvez vous lancer sur l’eau dans toutes les conditions si vous optez pour un modèle de qualité. Les kayaks gonflables sont maintenant fabriqués avec de la toile très résistante capable d’affronter les obstacles et les intempéries. Les matériaux modernes résistent maintenant au soleil, au frottement et à l’usure du temps.

Poids et rangement

Plusieurs facteurs peuvent influencer votre choix de kayak gonflable. Parmi eux, le poids est un facteur à considérer. Les plus légers peuvent peser seulement 7 kg, ils sont donc très faciles à transporter, mais tout dépend du nombre de personnes qui s’embarqueront et du matériel à emporter.

Le rangement est aussi un aspect majeur à considérer dans l’achat d’un kayak gonflable. Vous pouvez vous montrer exigeant puisqu’il est possible de trouver des modèles vendus avec une housse de transport ou encore un sac de type sac à dos.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address