Test Suunto 9 Baro : notre avis sur cette montre GPS
La Suunto 9 Baro est une montre GPS multisport avec un altimètre barométrique. Ce modèle est conçu pour les sports d’ultra-endurance. Avec cette montre, Suunto vise à optimiser l’autonomie de la batterie sans sacrifier la précision. Et de fait, la batterie dure très longtemps et le GPS et l’altimètre sont très précis. Mais malgré son prix, elle ne propose pas autant de fonctions qu’une Garmin de gamme équivalente.
Notre avis sur la Suunto 9 Baro
Cette montre multisports est très performante en termes d'autonomie de batterie et de précision de l'altimètre et du GPS. Avec sa batterie longue durée, elle est parfaite pour les athlètes d'ultra-marathon ou d'ultra-trail. Mais à mon avis, le prix de cette montre est trop élevé et le rétroéclairage de l'écran n'est pas optimum.
Prix indisponible sur Amazon Acheter sur Alltricks Acheter chez Suunto
- Altimètre précis
- Précision du GPS
- Autonomie de la batterie
- Application
- Prix élevé
- Rétroéclairage écran tactile
- Nombre de fonctions
Prix et concurrence
La Suunto 9 Baro est proposée par le fabricant au prix catalogue de 599€.
Cette Suunto est donc une montre connectée sport haut de gamme avec un prix équivalent à la Garmin Fenix 6 ou à la Forerunner 945. Elle coûte 100 euros de plus que la Polar Grit X Pro ou que la Polar Vantage 2.
La Suunto 9 Baro est une alternative à la Garmin Fenix 6 ou à la Fenix 6 Pro qui restent des références comme la montre GPS outdoor résistante.
La Suunto 9 Baro est sortie en Juin 2018.
Design
- Taille du boîtier: 50 x 59 x 16,5 mm
- Degré de résistance à l'eau: 100 m
- Poids: 66,9g
La Suunto 9 est dotée d'une lunette en titane Grade 5, d'un verre en cristal de saphir et d'un bracelet en silicone. J'ai testé le modèle Black mais cette montre est proposée dans 11 styles différents. Vous pouvez opter par exemple pour la Suunto 9 Baro Titanium ou la Suunto 9 Baro Titanium Leather avec bracelet en cuir et lunette en titane.
Le choix est donc très varié en termes de design de la Suunto 9. Il est même possible de la personnaliser sur le site Suunto.
A mon avis, cette montre outdoor est un peu trop épaisse et imposante. Malgré sa légèreté, elle peut s'avérer encombrante sur un petit poignet. Sinon, la taille du cadran est une histoire de goût et cette montre ravira les fans de Suunto qui aiment le design de la marque. Après tout, c'est une montre GPS outdoor qui n'est pas forcément destinée pour les sorties en ville.
Entouré d'une lunette noire en acier inoxydable, l'écran tactile couleur est assez rapide et précis.
Sur le côté droit du cadran, on trouve trois boutons proéminents qui dépassent bien de la coque. Ils sont assez réactifs et bien proportionnés et complètent parfaitement le système d'exploitation de la montre.
La Suunto 9 propose un rétroéclairage pour la vision de nuit. Par contre, je trouve l'affichage assez faible. Cela manque un peu de lisibilité.
Facilité d'utilisation
La mise en route de cette montre est très facile. Lors du test, j'ai trouvé l'utilisation de cette montre assez conviviale. L'affichage est assez intuitif.
Grâce à l'écran tactile, la mise en route de cette montre est assez facile. Les explications sur la montre sont claires et elle est assez simple à paramétrer. Par contre, cet écran tactile est assez difficile à lire en pleine lumière. Le rétroéclairage n'est pas assez efficace.
La Suunto 9 Baro peut se connecter à un mobile via Bluetooth Smart. Désormais il faut synchroniser la Suunto 9 avec l'application Suunto disponible sur Android ou iOS. Une fois l'application installée sur son téléphone, il est possible de synchroniser les réglages et les entraînements.
La nouvelle application Suunto qui remplace l'ancienne appli Movescount offre beaucoup plus d'informations et de possibilités. Avec cette application vous pouvez visualiser les récapitulatifs d'entraînement, d'activité et de sommeil ou encore personnaliser ce qui s'affiche sur la montre. Vous pouvez également voir les itinéraires empruntés lors des sorties ou importer des itinéraires au format GPX.
Personnellement, je trouve l'application Suunto très réussie par rapport à Garmin Connect ou à Polar Flow. Le compte rendu de chaque activité est assez bien présenté avec une carte du parcours, les données recueillies, le graphique avec les zones de fréquence cardiaque ou le profil altimétrique.
L'interface en ligne pour ordinateur s'appelle toujours Movescount. Elle permet aussi de planifier ses entraînements et de personnaliser sa montre.
Fonctionnalités sport
- 80 profils sportifs
- Mesure de la fréquence cardiaque
- Entraînement fractionné
La Suunto 9 Baro propose un grand nombre de fonctions dédiées au sport et à l'entraînement.
Cette montre connectée peut enregistrer une multitude de données d'activités sportives avec pas moins de 80 modes sportifs dont le VTT, la course à pied, la natation en eau libre, la randonnée ou encore le ski. Vous pouvez même personnaliser un mode sportif avec l'appli Suunto.
Voici la liste des sports disponibles:
- Aérobie
- Ski alpin
- Football américain
- Badminton
- Base-ball
- Basketball
- Bowling
- Boxe
- Canoë
- Pom-pom girl
- Entraînement en circuit
- Escalade
- Criquet
- Ski de fond
- Crossfit
- Cross Trainer
- Cyclisme
- Danse
- Pêche
- Floorball
- Frisbee
- Golf
- Gymnastique
- Handball
- Randonnée
- Equitation
- Chasse
- Hockey sur glace
- Patinage sur glace
- Cyclisme en salle (spinning)
- Aviron en salle
- Kayak
- Kettlebell
- Kite surf
- Arts martiaux
- Moto
- VTT
- Alpinisme
- Marche nordique
- Course d'obstacles
- Natation en eau libre
- Course d'orientation
- Paddle
- Parapente
- Natation en piscine
- Raquette
- Roller
- Ski à roulettes
- Aviron
- Rugby
- Course à pied
- Voile
- Ski de randonnée
- Snowboard
- Football
- Squash
- Stretching
- Surf
- Tennis de table
- Télémark
- Tennis
- Athlétisme
- Tapis roulant
- Triathlon
- Volley-ball
- Marche à pied
- Musculation
- Planche à voile
- Yoga-Pilates
Du fait de ces caractéristiques, la Suunto 9 s'adresse plus à des adeptes de sport d'endurance comme l'ultra-marathon ou l'ultra-trail. Chaque mode sportif est représenté par des affichages uniques qui indiquent des données différentes selon le mode sportif sélectionné.
Afin de mesurer les données d'entraînement, la Suunto 9 Baro se base sur un grand nombre de capteurs dont le GPS, la boussole numérique ou le capteur cardio au poignet.
C'est aussi une montre avec altimètre barométrique. La Suunto 9 mesure constamment la pression atmosphérique absolue à l'aide du capteur de pression intégré. En fonction de cette mesure et de sa valeur de référence d'altitude, l'appareil calcule l'altitude ou la pression atmosphérique.
Avec la Suunto 9, vous pouvez enregistrer votre exercice et fixer des objectifs à atteindre lors d'un entraînement. Elle donne aussi la possibilité de définir un entraînement fractionné pour chaque mode sportif. Après une sortie, elle estime également le temps de récupération dont votre organisme a besoin pour récupérer après l'entraînement.
Pour la course à pied, le GPS se déclenche assez vite. La montre donne le rythme de course, la cadence moyenne et la cadence maxi.
Pour le vélo ou le VTT, la Suunto 9 Baro enregistre la vitesse moyenne ou la fréquence cardiaque moyenne. Compatible Bluetooth Smart, elle peut se connecter à un capteur de puissance ou un capteur de cadence.
Pour la natation, la montre mesure le rythme de nage et la distance que ce soit en bassin ou en eau libre. Elle donne aussi le temps de nage par longueur de bassin. Elle peut enregistrer la fréquence cardiaque pendant la nage avec la ceinture cardio Suunto Smart Sensor.
La fonctionnalité que j'ai préféré est le graphique qui affiche le profil d'altitude. Après la synchronisation de l'activité avec le smartphone, il est possible de voir une carte du parcours et un profil altimétrique. Vous pouvez aussi voir ainsi le dénivelé avec le nombre de mètres parcourus en montée ou en descente. La montre indique également la vitesse verticale.
Fonctionnalités navigation
- Guide d'itinéraire
- Planification d'itinéraires avec Komoot
- Strava Live Segments
Les données de localisation sont basées sur les systèmes GPS, GLONASS, GALILEO, et QZSS. Avec les modes de batteries intelligents (Performance, Endurance, Ultra, Personnalisé), il est possible d'utiliser le GPS de la montre pendant une longue période. C'est le grand argument en faveur de ce modèle qui en théorie peut tenir 120 heures en enregistrement GPS.
La Suunto 9 Baro permet la navigation le long d'un itinéraire ou le guidage vers le lieu de départ grâce au GPS et à la boussole. Elle aide à rester sur le bon chemin en communiquant des notifications au fil de votre progression.
Vous pouvez télécharger un itinéraire GPX sur la Suunto 9 Baro afin de suivre le bon chemin grâce au guidage en temps réel. Cette montre GPS peut être utilisée pour suivre un parcours VTT ou pour rejoindre un point d'intérêt ou POI. Par contre, cette montre n'affiche pas de cartographie. La Suunto 9 donne juste une indication de la direction à prendre.
Comme montre VTT, la Suunto 9 est très intéressante grâce à sa fonction navigation virage par virage alimentée par Komoot. Vous pouvez trouver ou planifier des itinéraires avec Komoot et les importer au format GPX sur la Suunto 9 grâce à l'application Suunto.
Une fois l'itinéraire synchronisé, la montre donne des instructions virage par virage par une alarme sonore vous indiquant dans quelle direction tourner. Suite au test, je trouve que cette fonction n'est pas vraiment au point.
Quand la montre ne capte plus le signal GPS sur une route bordée d'arbres, la Suunto 9 affiche une alarme visuelle et sonore pour signaler que vous êtes hors itinéraire. Mais pourtant vous êtes sur la même route.
Et quand je me suis volontairement écarté de l'itinéraire indiqué, la montre a beaucoup tardé avant d'indiquer que j'étais hors itinéraire. Personnellement je préfère un compteur GPS vélo pour la navigation.
Fonctionnalités fitness/santé
- Suivi d'activité
- Suivi du sommeil
- Stress et récupération
Grâce à ces capteurs intégrés, la Suunto 9 Baro donne des indications sur votre condition physique. Elle permet un suivi de la fréquence cardiaque en continu, du nombre de calories brûlées, du niveau de stress ou encore de la qualité du sommeil.
Au niveau du suivi d'activité, la Suunto 9 Baro donne quelques informations intéressantes comme les calories brûlées, un compteur de pas, les objectifs d'activité physique ou encore le suivi de la fréquence cardiaque journalière minimale.
Par exemple, la fonction de compteur personnalisé de calories permet de connaître exactement le nombre de calories brûlées en fonction de votre poids, de votre taille, de votre âge, de votre sexe, de votre fréquence cardiaque maximale individuelle (FCmax) et de l'intensité de votre entraînement.
Une autre fonction intéressante est le niveau de forme. En se basant sur la fréquence cardiaque lors d'un exercice, la Suunto 9 est en mesure de vous fournir une estimation de votre niveau de forme pour toutes les séances de course à pied et de marche.
De la même manière, la montre estime le niveau de stress et la récupération en utilisant les mesures du capteur optique de fréquence cardiaque. Pour obtenir ces estimations pendant la journée, il faut activer la FC journalière.
Dans l'application Suunto, vous pouvez voir un résumé de votre activité physique par jour, par semaine ou par mois. Encore une fois, je trouve l'interface très réussie et très conviviale.
Mais dans l'ensemble, la Suunto 9 est bien trop complète pour les sports de plein air. Elle est trop haut de gamme pour se limiter aux fonctions fitness et santé.
Fonctionnalités connectées
- Notifications smartphones
- Prévisions Météo
- Connection à d'autres services
Avec cette montre, Suunto se concentre essentiellement sur la robustesse pour une utilisation en sport de plein air.
La Suunto 9 propose toutefois quelques fonctionnalités connectées. Il est possible d'activer ou de désactiver les notifications du téléphone et de recevoir entre autres des notifications d'appels entrants et de SMS.
Pour la connectivité, la Suunto 9 Baro est une montre connectée compatible avec les smartphones Android et iPhone.
Afin d'utiliser cette montre sport, il faut installer l'application Suunto sur son smartphone. Cela facilite l'analyse des données d'entraînement, la définition des objectifs et la personnalisation des entraînements.
Si les deux appareils sont à portée l'un de l'autre, la synchronisation des données est automatique entre la montre et le smartphone lorsque vous ouvrez l’application. Dans l'appli, vous pouvez vous connecter à d'autres services comme Strava, Komoot, TrainingPeaks ou Adidas Running.
Autonomie de la batterie
- Jusqu'à 7 jours en mode montre
- Jusqu'à 120 heures avec GPS
- Câble de recharge propriétaire et assez court
Si vous pratiquez un sport d'endurance, cette montre est un bon choix car son autonomie de batterie peut aller jusqu`à 120 h avec le GPS activé. La Suunto 9 propose en effet trois modes batterie prédéfinis (Performance, Endurance et Ultra) qui permettent de tenir de 25 h à 120 h avec le GPS.
D'après les spécifications, l'autonomie de la batterie de la Suunto 9 Baro peut atteindre de 25 à 120 heures avec suivi GPS suivant le mode d'enregistrement sélectionné.
Les modes de batterie prédéfinis sont Performance, Endurance et Ultra. L'autonomie est de 50 heures en mode Endurance et de 120 heures en mode Ultra. C'est une des caractéristiques les plus impressionnantes de cette montre.
Le gros avantage est que lorsque vous commencez une activité la montre estime l'autonomie de la batterie. Vous pouvez donc choisir votre mode de batterie en conséquence dès le départ. Il est même possible de créer vos propres paramètres de mode de batterie et d'optimiser certaines mesures tout en réduisant d'autres.
La gestion de l'autonomie de la batterie va même plus loin. Pendant le parcours, la montre peut afficher un message d'alerte quand il reste 10% de batterie restante. Vous pouvez choisir de passer du mode Performance à Endurance afin de prolonger la batterie pour 2 bonnes heures de plus. La Suunto 9 Baro peut être utilisée de manière prolongée en diminuant la consommation du GPS.
Fiabilité
D'après mes tests, la mesure de l'altitude est assez précise car la Suunto 9 Baro combine les données GPS avec les renseignements d’altitude barométrique.
Pour obtenir des indications précises, il faut définir un point de référence d’altitude. Il peut s’agir de l’altitude actuelle si vous en connaissez la valeur exacte.
Il est aussi possible d’utiliser la fonction FusedAlti de Suunto pour définir automatiquement un point de référence.
En fonction de la pression atmosphérique et du point de référence d’altitude, la montre affiche l’altitude et la pression atmosphérique. La Suunto 9 peut afficher un profil d’altitude. Elle donne une indication de la vitesse verticale et l’ascension/descente totale.
Pour tester la précision de l’altimètre, je me suis rendu à un repère de nivellement de l’IGN qui indique une altitude sur une plaque métallique. Il s’agit d’un point matérialisé dont l’altitude est déterminée avec précision.
Dans mon cas, le repère indiquait 306 m d’altitude avec 5mm de précision altimétrique. La Suunto 9 Baro affichait 312 m à cet endroit. Cette montre est donc plutôt précise pour la mesure de l'altitude.
Afin de valider la précision de l'altimètre, j’ai aussi effectué plusieurs parcours sportifs. Le graphique d’altitude affiché dans l’application Suunto est assez précis. L’indication du point le plus haut et la mesure de l’ascension ou de la descente totale sont cohérents. De même, je n'ai pas constaté d'énormes erreurs sur les tracés GPS même en prenant une suite de lacets très serrés.
En revanche, la mesure de la fréquence cardiaque n'est pas aussi précise. Comme l'évoque DCRainmaker, ce manque de précision est sans doute dû à la taille et au poids de cette montre.
Elle a tendance à bouger sur le poignet et le capteur cardio n'est pas toujours en contact direct avec la peau. Ces incohérences dans les mesures de fréquence cardiaque ont aussi été relevées sur montre-cardio-GPS.fr.
Suunto donne quelques conseils pour obtenir des mesures plus précises de la fréquence cardiaque au poignet. L'ajustement au bon endroit et le serrage de la montre sont des facteurs importants pour améliorer la précision du cardio.
Mais dans l'ensemble, les mesures de fréquence cardiaque avec la Suunto 9 restent assez approximatives. Avec une ceinture cardio reste beaucoup plus précise.
Verdict
Du fait de son autonomie et de sa robustesse, la Suunto 9 Baro est une montre outdoor pour les courses et entraînements longs et ardus, ainsi que pour les aventures extrêmes. Elle est particulièrement adaptée pour faire du sport d'endurance en montagne comme de l'ultra trail ou du VTT.
Pour courir en ville en revanche, cette montre coûte trop chère. Si l'autonomie de la batterie ou l'altimètre barométrique n'est pas un critère essentiel pour vous, il vaut mieux considérer d'autres options plus économiques.
Achetez la Suunto 9 Baro si...
Vous voulez une montre solide.
La Suunto 9 Baro a été testée selon la norme militaire américaine 810H et a réussi plusieurs essais exigeants : températures extrêmes, chocs et chutes, sable et poussière, humidité et pluie verglaçante. Elle est calibrée pour résister aux conditions difficiles que l'on peut rencontrer dans la pratique du trail running, du triathlon ou du VTT.
Vous voulez une montre pour le sport outdoor.
La Suunto 9 est parfaite pour les activités outdoor nécessitant de la précision et une grande autonomie : trail, ultra trail, randonnée, trek, alpinisme, ski de randonnée, VTT, bikepacking, les sports d’eaux vives.
Vous faites du sport en montagne.
La Suunto 9 est idéale pour les sports de montagne car elle embarque un altimètre barométrique qui donne des relevés d'altitude plus précis. C'est le modèle adéquat si votre pratique sportive occasionne des changements d’altitude fréquents et plus ou moins courts comme pour le VTT par exemple.
N'achetez pas la Suunto 9 Baro si...
Vous voulez une vraie smartwatch.
Cette montre sport est très limitée au niveau des fonctions connectées. Elle ne permet pas d'installer des applications comme avec l'Apple Watch.
Vous aimez les montres assez fines
La Suunto 9 Baro reste assez épaisse et ne convient pas à un poignet trop fin.
Vous voulez écouter de la musique sans téléphone.
Cette montre ne prend pas en charge des services de streaming tels que Spotify, Deezer et Amazon Music. La Suunto 9 ne permet pas d'écouter de la musique pendant vos entraînements sans prendre votre téléphone.
Cette montre multisports est très performante en termes d'autonomie de batterie et de précision de l'altimètre et du GPS. Avec sa batterie longue durée, elle est parfaite pour les athlètes d'ultra-marathon ou d'ultra-trail. Mais à mon avis, le prix de cette montre est trop élevé et le rétroéclairage de l'écran n'est pas optimum.
Prix indisponible sur Amazon Acheter sur Alltricks