Test Garmin Vivoactive 3 Music : notre avis sur cette montre GPS
La Garmin Vivoactive 3 Music est une montre cardio GPS avec musique. C’est une montre connectée qui permet de courir tout en écoutant ses morceaux préférés. Ce modèle propose le stockage musique jusqu’à 500 titres. L’avantage est de ne pas avoir à porter son smartphone sur soi pendant la course à pied. Seul un casque bluetooth est nécessaire pour courir en écoutant de la musique.
Notre avis sur la Garmin Vivoactive 3 Music
La Garmin Vivoactive 3 Music a l’avantage d’être très mince. Elle est idéale pour les poignets fins. L’utilisation de cette montre connectée multisports n’est pas compliquée en comparaison d’autres modèles. Seul bémol, son autonomie est limitée.
Prix indisponible sur Amazon
- Musique sur la montre
- Multisports
- Fine et légère
- Facilité d’utilisation
- Ecran tactile
- Autonomie de la batterie
Prix et date de sortie
La Garmin Vivoactive 3 Music coûte environ 260€ (Prix indisponible sur Amazon).
Comparé à des modèles équivalents, cette Garmin coûte moins cher et son rapport qualité-prix est assez attractif. La Garmin Fenix 5 coûte plus de 300 euros. La Garmin Forerunner 735XT est dans le même ordre de prix mais c’est un modèle plus ancien.
La Garmin Vivoactive 3 Music est sortie eu Juin 2018.
Design
Niveau design, la Vivoactive 3 est une montre connectée ultra légère (43g). Cette montre est assez plate et ira très bien sur un petit poignet. Elle est beaucoup plus discrète qu’une Suunto ou qu’une Polar. Elle est plus fine que la nouvelle Vivoactive 4.
La Vivoactive 3 est dotée d’un bracelet en silicone noir ou blanc. Garmin a opté pour le minimalisme car cette Vivoactive n’a qu’un seul bouton sur le côté.
Fonctionnalités
La Garmin Vivoactive 3 propose beaucoup de fonctionnalités sans égaler les montres Garmin haut de gamme comme la Fenix 6. Le modèle Vivoactive 3 Music permet de stocker de la musique (jusqu’à 500 titres) et d’écouter ses morceaux préférés avec des écouteurs running.
Cette montre connectée dispose de 15 sports intégrés préinstallés par défaut. Une fois déclenché le mode correspondant à son activité, la montre affiche des données spécifiques à chaque sport pour des disciplines comme la course à pied, la natation, le vélo, le golf, le ski, le yoga et bien plus encore.
Des fonctionnalités de fréquence cardiaque sont aussi disponibles grâce au capteur cardio au poignet. La montre peut renseigner sur les zones de FC, les alarmes de FC, les calories dépensées d’après la FC ou encore le pourcentage de fréquence cardiaque maximale.
La mesure de la fréquence cardiaque ne fonctionne pas sous l’eau et la Vivoactive 3 n’est pas compatible avec la ceinture cardio HRM-SWIM de Garmin. Un message s’affiche d’ailleurs à ce sujet.
Cette montre pour la course à pied a un GPS qui se déclenche assez vite. En se basant sur le capteur GPS, la montre affiche la distance, la durée et l’allure. Elle peut estimer le VO2 Max.
Pour le vélo ou le VTT, la Vivoactive 3 enregistre la durée et la distance de la sortie. Elle peut se connecter à un capteur de puissance ou un capteur de cadence compatible.
Pour la natation, cette montre est assez complète mais elle est prévue pour la piscine uniquement et pas pour la nage en eau libre. Elle n’utilise pas le GPS pour la natation mais un accéléromètre pour mesurer la distance parcourue. Afin d’obtenir une distance précise, il faut définir la longueur du bassin dans le menu correspondant.
La Garmin Vivoactive 3 est étanche jusqu’à 50m (5 ATM). Elle peut comptabiliser le nombre de longueurs de bassin et enregistrer d’autres métriques de nage comme la distance, l’allure, le nombre de mouvements et les calories. Elle détecte aussi le type de nage que ce soit libre, dos, brasse ou papillon.
Concernant la navigation le long d’un itinéraire, ce modèle n’offre pas cette fonctionnalité. Elle permet juste d’enregistrer un point d’intérêt et d’indiquer le chemin pour un retour au point de départ.
Les données de localisation sont basées sur le GPS, GLONASS et Galileo. Au niveau des capteurs, la Vivoactive 3 est dotée d’un altimètre barométrique, d’un compas, d’un accéléromètre et d’un thermomètre.
Batterie
D’après les spécifications, l’autonomie de la batterie de la Garmin Vivoactive 3 est de 13 heures en mode GPS. Elle peut tenir jusqu’à 8 jours en mode connecté.
L’autonomie en mode GPS est donc assez limitée pour l’utiliser dans un sport d’endurance comme le VTT ou le trail running. Il faudra penser à la recharger très régulièrement.
Facilité d’utilisation
Grâce à l’écran tactile, la mise en route de cette montre est assez facile. Lors du test, j’ai trouvé l’utilisation de cette montre très conviviale. Ce modèle est idéal pour une personne qui cherche une montre GPS simple d’utilisation.
Cependant, pour copier de la musique sur cette montre, il faut s’armer de patience. En connectant la Vivoactive 3 Music sur un Mac avec le câble USB fourni et en installant le logiciel Garmin Express, il est possible de récupérer des morceaux provenant de iTunes sur la montre.
Vous pouvez aussi écouter de la musique de Spotify ou Deezer sur la Vivoactive 3. J’ai essayé avec mes playlists Spotify et là aussi, il faut être très patient. Pour installer l’application Spotify sur la montre, il faut la connecter à un Mac et la synchroniser avec le logiciel Garmin Connect.
Une fois l’appli installée, il est nécessaire de connecter la Vivoactive 3 au réseau WiFi afin de pouvoir récupérer les morceaux d’une playlist. Enfin, la montre doit être couplée avec un casque bluetooth.
Après toutes ces étapes, vous pouvez enfin écouter la musique en mode déconnecté sans avoir de smartphone à proximité. L’écran tactile de la montre permet de passer d’un morceau à l’autre ou de choisir le mode lecture aléatoire.
Pour la synchronisation, la Garmin Vivoactive 3 est une montre connectée compatible avec les smartphones Android et iPhone. L’analyse des données d’entraînement est possible avec l’application Garmin Connect.
Couplée avec un smartphone, elle vibre discrètement et affiche des alertes en cas d’appels entrants, d’événements dans votre calendrier, d’e-mails et de SMS, ainsi que de notifications issues de réseaux sociaux et d’autres applications portables.
Ce couplage permet aussi de télécharger automatiquement les activités vers l’appli Garmin Connect. Cette application est assez bien faite et permet de voir toutes les données collectées. Vous pouvez vérifier votre niveau d’activité sur la journée avec un résumé de la fréquence cardiaque, du nombre de pas, du niveau de stress, de la qualité du sommeil, etc.
Conclusion
La Garmin Vivoactive 3 est une montre GPS polyvalente assez simple à utiliser. C’est un modèle ultra léger qui conviendra parfaitement pour un poignet fin.
C’est une montre connectée sport polyvalente car elle peut être utilisée pour le natation mais aussi pour d’autres sports comme la course à pied, la marche, le cyclisme et le golf. La batterie dure jusqu’à 3 semaines en mode montre ou jusqu’à 13 heures si vous utilisez le GPS. L’autonomie est donc un peu faible.