bonnets piscine natation
Partager cet article

Mis à jour le

Bien décidés à réconcilier la communauté des nageurs avec ce « mal-aimé » des bassins, nous vous avons préparé un petit dossier sur les meilleurs bonnets de piscine. Après avoir lu cette mine d’infos sur le bonnet de natation, vous pourrez enfin l’apprécier à sa juste valeur et surtout, trouver celui qui vous convient ! De quoi vous inciter à découvrir notre sélection de 4 modèles de bonnets de piscine, à la fois esthétiques, pratiques et agréables à porter qui vous iront comme un gant. Qui sait, vous pourriez bien finir par l’adorer ?

1. Arena Polyester : bonnet de natation mixte confortable

La qualité et le confort à prix très doux

Avec ses coutures plates et son élastique en bordure, le bonnet de bain mixte Arena ne comprime pas le crâne et assure un maximum de confort. Très léger, tout doux et facile à mettre en place, il vous accompagnera à la piscine pendant tous vos moments de détente et de loisirs.

Ses dimensions conviennent aussi bien aux cheveux courts qu’aux longues crinières, et ses découpes lui donnent un look sobre et élégant. Facile à entretenir, il suffit de le rincer à l’eau claire après utilisation. Bien que perméable à l’eau, son textile 100 % polyester sèche très rapidement.

Le bonnet de piscine Arena existe en différents coloris pour s’assortir avec tous vos maillots préférés !

2. Arena Classic Silicone : bonnet de piscine mixte

Un grand classique pour vos séances d’entraînement

Plié, ce bonnet de piscine en silicone poids plume ne prend quasiment pas de place. Très fin, il est facile à glisser dans un petit sac pour vous suivre partout en toute discrétion, et son séchage est quasi-instantané.

Son matériau très extensible et sa forme moulée lui permettent de s’adapter parfaitement à toutes les têtes. Simple et épuré, il se décline en version monochrome ornée du logo de la marque. En fonction de vos envies, optez pour un coloris sobre ou plus vif : le bonnet Arena Classic Silicone existe dans une belle gamme de coloris.

3. Speedo Silicone : bonnet de natation

Style, sobriété et ergonomie

Résistant et bien couvrant, le bonnet de natation Speedo a un design ergonomique 3D pour épouser parfaitement toutes les formes de crâne. Il vous apporte confort et maintien pendant vos entraînements réguliers, sans jamais tirer les cheveux.

Tout en silicone, il sèche en un clin d’oeil pour être facile à transporter et son look très sobre se marie avec tous les styles.

4. Tyr : bonnet de natation en silicone pour cheveux longs

Le meilleur ami de votre chevelure

Super confortable, à la fois souple et très solide, le bonnet de bain en silicone TYR offre un maximum de place aux cheveux longs, tout en les gardant au sec. Bien ajusté sans comprimer la tête, il protège les cheveux des effets du chlore sans nuire à vos séances de natation !

Il s’enfile et s’enlève en un clin d’oeil, sans « accrocher ». Pour ne rien gâcher, la longévité de ce bonnet de bain spécialement conçu pour les cheveux longs va vous étonner ! Ce bonnet de belle qualité existe en plusieurs coloris.

Le bonnet de bain : pourquoi et comment le porter ?

La plupart des nageurs le redoutent, le critiquent ouvertement ou le détestent. L’ennemi juré des nageurs, c’est bien lui, le bonnet de bain, cet incontournable des piscines (publiques ou non). Force est de constater que cet accessoire ne laisse personne indifférent : une grande majorité de ses utilisateurs le considèrent comme « disgracieux », voire « inutile », d’autres se priveraient presque du plaisir de la natation pour éviter d’avoir à le porter… Et si nous finissons tous par l’enfiler à contrecoeur, c’est vraiment parce que nous y sommes obligés !

L’utilité du bonnet de piscine

Bien que le port du bonnet de bain ne soit pas obligatoire dans toutes les piscines, il est fortement encouragé. Ce n’est pas par pure malveillance de la part des dirigeants d’établissements et de clubs sportifs, mais parce qu’il est réellement utile et évite de nombreux désagréments à l’ensemble des usagers lors de la baignade…

Plus d’hygiène

En tête des arguments favorisant le port du bonnet, on retrouve bien évidemment l’hygiène. Porter un bonnet de piscine limite la présence inévitable de cheveux morts -pas toujours propres- et autres joyeusetés (poux, etc.) dans l’eau de baignade.

Sans cet accessoire, les équipes techniques seraient nécessairement amenées à augmenter considérablement le taux de chlore pour lutter contre la prolifération bactérienne et conserver une bonne qualité d’eau, ce qui n’est recommandé pour personne…

Et lorsqu’il circulent en trop grand nombre dans un bassin de natation, les cheveux peuvent carrément boucher les filtres de traitement de l’eau ! Le bonnet de bain a donc une première utilité : il permet à chacun d’évoluer dans une piscine plus propre, plus saine et en parfait état de fonctionnement !

Plus de confort

Le bonnet de piscine, c’est aussi une question de confort personnel. Et pour preuve : les nageurs professionnels l’utilisent sans aucun complexe pendant les entraînements et en compétition, notamment parce qu’il empêche la présence de mèches de cheveux inopportunes devant les yeux. (Si c’est bon pour Camille Lacourt, c’est bon pour nous !)

Même quand on est amateur, il est toujours plus agréable de faire ses longueurs sans avoir le cuir chevelu tiraillé par la sangle de ses lunettes, ni subir la gêne que procurent de longues mèches cheveux devant les yeux…

En revanche, il est inutile de se leurrer. Contrairement aux idées reçues, le bonnet de bain n’améliore pas les performances, et aucune étude n’a prouvé ses capacités à favoriser l’hydrodynamisme. Pour s’approcher des chronos de Fred Bousquet, enfiler un simple bonnet ne suffit malheureusement pas !

Des cheveux bien protégés

Bien sûr, le bonnet de bain offre une belle visibilité aux nageurs de haut niveau ainsi qu’à leurs sponsors. Il permet également d’afficher clairement le nom de leur club et leur nationalité. Mais il sert surtout à protéger leur chevelure des agressions du chlore.

Et si c’est bon pour les cheveux de Florent Manaudou, c’est aussi bon pour les nôtres ! Alors, pour éviter les effets néfastes du chlore sur la fibre capillaire, on n’hésite pas à enfiler son bonnet !

Finalement, au-delà de son aspect inélégant, le bonnet de bain s’avère un précieux allié. Il n’y a plus qu’à suivre les conseils qui suivent pour oublier son côté contraignant, et l’adopter définitivement !

Quel bonnet de bain choisir ?

Pour pouvoir enfiler votre bonnet de piscine avec plaisir, mieux vaut choisir le bon modèle. Ces éléments vont vous aider à y voir plus clair.

Le matériau

Peu onéreux, le bonnet de bain en latex est adapté à une utilisation régulière, mais il présente de nombreux inconvénients, notamment celui d’accrocher sur les cheveux. À la fois difficile à enfiler et peu confortable, il ne résiste pas longtemps aux séchages répétés, ce qui implique de le renouveler régulièrement.

Autant de raisons qui expliquent qu’il se fasse de plus en plus rare dans les bassins, remplacé par des modèles taillés dans des matériaux plus modernes et plus performants.

C’est le cas des bonnets de piscine en silicone qui présentent le double avantage d’être faciles à mettre en place et résistants, sous réserve de les manipuler avec un minimum de soin.

Totalement étanches, ils limitent la pénétration de l’eau dans la chevelure et restent bien en place, même après un plongeon ! Ils sont disponibles en différentes formes pour s’adapter aux cheveux courts, mi-longs ou très longs.

Confortables et pas chers, ils sont tout à fait adaptés à un niveau confirmé ou expert dans le cadre d’une pratique intensive. Leur unique point faible est leur fragilité face aux déchirures : mieux vaut éviter le contact avec des ongles affûtés.

Le bonnet de bain peut également être en tissu ou en maille. Ces types de bonnets sont légers, très faciles à enfiler et ultra-confortables. En revanche, le textile dans lequel ils sont confectionnés les rend perméables à l’eau.

Idéal lorsqu’on débute ou dans le cadre d’une pratique occasionnelle, le bonnet de piscine en maille ou en tissu est recommandé à tous ceux qui recherchent avant tout le confort, et ne craignent pas d’avoir les cheveux mouillés.

La forme

La plupart des bonnets de piscine existant sur le marché sont des modèles « taille unique« . Pratique pour éviter le casse-tête ! Toutefois, les fabricants ont su s’adapter aux besoins des nageurs. Il existe donc plusieurs formes de bonnets, à choisir en fonction de la longueur de vos cheveux.
Si vous avez les cheveux courts, pas de problème, tous les bonnets « classiques » vous conviendront.

Si vous avez les cheveux mi-longs voire très longs, pensez à opter pour un modèle spécifique, dont la coupe est conçue pour accueillir confortablement votre chevelure. En effet, de nombreux modèles disposent d’un emplacement destiné à abriter un chignon ou des boucles volumineuses. Certains bonnets de bain sont même dotés d’un bandeau intérieur destiné à retenir les petites mèches rebelles.

Quel que soit le modèle, il est important de noter qu’aucun ne garantit une étanchéité parfaite ! La morphologie du crâne et la position des oreilles font que l’eau s’infiltre toujours plus ou moins à l’intérieur du bonnet. À moins d’éviter de s’immerger, il est quasiment impossible de sortir d’une piscine les cheveux complètement secs.

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque semaine le résultat de nos tests et astuces

Adresse e-mail non valide

Partager cet article