Comment enregistrer ses données de marche ?

bâtons de marche

Comment suivre facilement ses données de marche ? Voici un aperçu des solutions qui s’offrent à vous pour obtenir des données chiffrées sur vos marches et pour les utiliser dans vos plans d’entraînement.

Enregister ses données de marche est un bon moyen de suivre sa progression et de mesurer son niveau d’effort. Afin de comparer ses sorties, il est primordial de connaître pour chacune d’elle le temps total, la moyenne au km, la distance parcourue ou encore les calories brûlées.

Si vous suivez un plan d’entraînement en vue d’une compétition, des données de marche facilement analysables sont une aide indéniable. Plus simplement, l’enregistrement de ses statistiques est un moyen de rester motivé et de suivre ses progrès vers une meilleure forme physique ou une perte de poids.

Les données de marche de base

Certaines personnes aiment analyser en profondeur leurs statistiques de marche alors que d’autres veulent simplement savoir si elles font suffisamment d’exercice pour la santé, la forme physique et la perte de poids.

Voici les données essentielles de base à suivre lors de vos sorties :

  • Temps de marche : enregistrez votre temps passé à marcher rapidement ou à faire d’autres exercices d’intensité modérée. Pour la santé, il est recommandé de faire 30 minutes d’activité d’intensité modérée 5 fois par semaine.
  • Vitesse de marche : notez si la sortie était une promenade facile ou une marche rapide.
  • Nombre de pas par jour : suivez le total même s’il n’est pas forcément nécessaire de marcher 10 000 pas par jour.
  • Distance parcourue : enregistrez les kilomètres parcourus.
  • Calories brûlées : notez les calories brûlées pendant les entraînements ainsi que votre dépense calorique journalière.

Si vous utilisez un bracelet podomètre ou une application pour la marche, la plupart de ces données sont enregistrées à chacune de vos sorties.

Avec une montre GPS cardio, d’autres informations peuvent être collectées comme la fréquence cardiaque maximale (FC max), les traces GPS, la VMA (Vitesse Maximale Aérobie), etc…

En général, les montres avec podomètre détectent automatiquement votre temps d’activité journalier en indiquant un objectif minimum de 30 minutes par jour.

Mais toutes ces données ne seront utiles que si elles sont analysées et utilisées en vue d’atteindre vos objectifs quotidiens et hebdomadaires.

L’analyse des données de marche

données de marche
L’analyse de vos données de marche apportera une mine d’information sur votre niveau d’activité et sera particulièrement utile pour :

Connaître votre niveau

Le receuil de données lors de ses sorties sportives est un bon moyen de connaître votre niveau de forme actuel. Vous pouvez analyser votre vitesse de marche moyenne à chaque sortie ou le nombre de kilomètres parcourus sur la semaine.

Si vous avez du mal à atteindre vos objectifs hebdomadaires, vous pouvez toujours les réviser à la baisse. Si, au contraire, vous n’avez aucun problème à atteindre l’objectif, vous pouvez décider de faire plus à la prochaine séance.

Suivre vos performances

Les statistiques de marche permettent de suivre vos performances. Vous pouvez savoir si vous avez maintenu la même intensité d’effort sur plusieurs kilomètres. Vous pouvez vous rendre compte si vous marchez plus vite avec un partenaire de marche.

En consultant l’historique de vos sorties, vous pouvez faire des comparaisons et savoir si vous marchez plus vite qu’au début. Vous pouvez aussi vous rendre compte si vous êtes régulier dans vos séances.

Rester motivé

L’analyse des données de marche est un moyen de se motiver. Vous pouvez les utiliser pour atteindre des objectifs bien précis que ce soit pour la marche sportive ou pour la marche nordique. Ces données peuvent également vous aider à suivre un plan d’entraînement en vue d’améliorer votre vitesse ou votre résistance.

Les solutions pour enregistrer ses données

montre gps garmin vivoactive 3 activites
Il existe plusieurs solutions pour enregistrer ses données de marche. Les montres GPS sont des options très répandues car elles enregistrent le temps, la vitesse, la distance ou le nombre de pas. L’application sur smartphone est la solution la plus simple et la plus économique.

Une application podomètre sur smartphone :

disponible sur iPhone et Android, ce type d’application affiche la distance parcourue, la vitesse de marche et le nombre de pas effectués.

Une application podomètre est idéale pour obtenir un résumé de son activité quotidienne et se fixer des objectifs de nombre de pas à parcourir dans la journée.

Un podomètre à la ceinture :

Ce petit appareil électronique permet de compter le nombre de pas et sert à faire un suivi de votre activité physique. Il affiche le nombre de pas, les calories brulées et la distance parcourue.

Une montre avec podomètre :

Une montre podomètre permet de connaître le nombre de pas, la distance parcourue et les calories brûlées grâce à son accéléromètre intégré. Elle propose plus de fonctionnalités qu’une application.

Autre avantage de la montre par rapport à une application, vous pouvez consulter directement au poignet votre vitesse, votre fréquence cardiaque ou vos nombres de pas sans sortir votre téléphone.

Une montre GPS cardio :

Une montre cardio sans ceinture enregistre une foule de données pendant la marche. Elle indique par exemple le nombre de calories dépensées en se basant sur la fréquence cardiaque.

Cependant, avec un capteur cardio au poignet, la fiabilité de la mesure varie d’un individu à l’autre. Une montre qui glisse sur le poignet peut donner une mesure de fréquence cardiaque imprécise. Une ceinture cardio est beaucoup plus fiable.

Le mot de la fin de GPSZapp.net

Le fait d’enregistrer ses données de marche peut aider dans la poursuite d’objectifs concernant la santé, la forme physique ou la perte de poids. Sans devenir obsédé par les chiffres, c’est un excellent moyen de rester motivé.

C’est toujours intéressant d’atteindre ses objectifs et de constater sa progression. C’est l’occasion de comparer ses statistiques avec ses partenaires de marche et ses amis. Cela peut aussi aider à préparer une compétition.