Comment connaître sa vitesse de marche?

vitesse de marche

Lorsque vous marchez pour faire de l’exercice, l’éternelle question de la vitesse de marche se pose. En effet, cette information est utile pour savoir si vous brûlez des calories connaître précisément l’heure du départ et le nombre d’heures nécessaires pour chaque étape. Si pour le moment vous êtes un peu perdu, n’hésitez pas à suivre notre guide qui vous donnera toutes les informations utiles.

La différence entre allure et vitesse de marche

  • Vitesse = rapport entre la distance et le temps (km/h)
  • Allure = rapport entre le temps et la distance (min/km)

Dès que vous commencez la pratique de la marche, vous employez souvent le terme de vitesse. Cependant, après plusieurs entraînements, vous constatez que les coureurs plus expérimentés n’utilisent pas ce terme, ils parlent plutôt d’allure.

La vitesse est une notion que vous maîtrisez, elle est le rapport entre la distance et le temps. En d’autres termes, il s’agit tout simplement du nombre de kilomètres que vous avez parcourus par rapport à un temps défini qui est ensuite ramené sur une heure.

Donc, si vous vous déplacez pendant six minutes sur 1 km, votre vitesse sera de 10 km/h.

L’allure est définie comme temps/distance. C’est un peu l’inverse de la vitesse, c’est-à-dire le nombre de minutes qui seront nécessaires afin de parcourir une distance indéfinie qui est ensuite ramenée au kilomètre.

Pour reprendre l’exemple précédent, si vous courez à 10 km/h, il vous faudra donc une heure pour parcourir 10 km, ce qui signifie qu’il vous faudra six minutes pour chaque kilomètre que vous devez accomplir.

Les vitesses de marche

Il existe 3 catégories concernant les vitesses de marche :

  • la vitesse de marche lente de 3 km/h : lorsque vous marchez à moins de 3 km/h, vous êtes dans une marche lente. Il s’agit d’une fréquence cardiaque moyenne comprise entre 95 et 105 battements par minute chez un adulte moyen. À ce rythme, vous n’aurez aucune difficulté à vous déplacer en parlant, car c’est votre vitesse du quotidien.
  • la vitesse de marche modérée de 5 km/h : à ce rythme, vous commencez à être légèrement essoufflé et pour les personnes plus sensibles, vous allez transpirer
  • la vitesse de marche rapide est de 6-8 km/h : à ce rythme, votre fréquence cardiaque augmente entre 135 et 160 battements par minute. L’intensité de l’effort est alors plus conséquente et l’on parle également de marche sportive.

Il n’existe pas de standards universels quant à la vitesse de marche idéale pour perdre du poids. En effet, cela dépend de la corpulence et des capacités physiques de chaque marcheur. Un homme d’1m95 et une femme d’1m60 n’auront probablement pas besoin d’adopter la même allure de marche pour brûler des calories.

D’ailleurs, la vitesse n’est pas le facteur le plus important pour brûler un maximum de graisses en marchant. C’est plutôt la notion d’essoufflement léger qui indique le démarrage métabolique de l’endurance. C’est à partir de ce seuil que commence le processus de transformation de matières adipeuses en énergie.

Les solutions pour mesurer sa vitesse de marche

1. Application podomètre

Les applications podomètre permettent de calculer le nombre de pas que vous effectuez quotidiennement. Beaucoup de ces applications sont d’ailleurs gratuites, mais il vous faudra payer pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires.

L’application utilise directement la puce GPS de votre téléphone portable afin de mesurer la distance que vous parcourez à pied. Par ailleurs, elle calcule également l’itinéraire restant et la vitesse.

2. Montre podomètre

montre gps garmin vivoactive 3 activites
De nos jours, les montres connectées sont des appareils indispensables. Elles permettent de calculer la distance parcourue lorsque vous marchez. Très facile à utiliser et particulièrement performante, elle se porte comme une montre ordinaire.

Pour un marcheur confirmé, les montres avec podomètre sont particulièrement utiles, d’autant qu’elles disposent de fonctionnalités complémentaires comme l’altimètre, le GPS, le baromètre ou encore le cardio fréquencemètre.

3. Podomètre à la ceinture

podomètre 3D Nakosite jean
Un podomètre à la ceinture est un accessoire également très populaire chez les marcheurs confirmés.

Pratique, économique, peu encombrant et léger, le podomètre à la ceinture dispose de nombreux arguments, d’autant plus qu’il ne vous gênera absolument pas dans votre marche. C’est un dispositif alternatif aux différentes solutions que nous vous avons présenté précédemment.

4. Chronométrer sur une distance connue

Si vous cherchez un moyen gratuit et facile pour connaître votre vitesse de marche, il suffit de replonger dans vos cours de mathématiques. En effet, si la distance de marche est connue, il suffira de chronométrer le temps que vous mettez à parcourir cette distance pour obtenir votre vitesse de marche.

Nous vous rappelons que la vitesse correspond au rapport entre la distance et le temps. Néanmoins, il ne faudra pas oublier de déclencher le chronomètre et de l’arrêter au bon moment sous peine d’avoir des résultats faussés.

Conclusion

Connaître sa vitesse de marche s’avère particulièrement utile si vous souhaitez progresser dans cet exercice. Par ailleurs, cette information est également utile si vous voulez débuter la marche pour perdre du poids ou pour calculer les calories dépensées en marchant.

Pour y parvenir, il existe de nombreuses solutions et cela dépendra de votre envie et de votre budget.