Les 7 Meilleurs Montre Altimètre en 2023
Suite au test de nombreux modèles différents, nous vous proposons une liste des meilleures montre altimètre GPS. Le choix est vaste entre la montre barométrique simple qui indique juste l’heure et l’altitude et la montre connectée qui peut suivre vos activités, vous guider le long d’un itinéraire GPS, mesurer votre rythme cardiaque ou encore surveiller votre condition physique. Parmi tous les modèles, nous avons retenu les montres les plus précises pour mesurer l’altitude dans chaque gamme de prix.
1. Garmin Fenix 7X Solar: montre altimètre GPS avec carte
2. Suunto 9 Baro: montre altimètre précise
3. Garmin Instinct Solar: montre altimètre robuste
4. Suunto Core: montre altimètre à prix modéré
5. Casio SGW-450H: montre altimètre à moins de 100 euros
6. Polar Grit X: montre altimètre GPS pour trail, VTT et randonnée
7. COROS Vertix: montre altimètre avec grande autonomie
1. Garmin Fenix 7X Solar
Montre altimètre GPS avec carte
- GPS : Oui
- Batterie : Lithium-ion
- Diamètre : 42, 47, 51mm
- Le pour : Navigation avec cartes topographiques
- Le contre : Chère et lourde
Autre modèle à prendre en considération, la montre connectée Garmin Fenix 7X Solar. Si vous êtes un adepte du VTT en montagne ou si vous aimez pratiquer certaines activités comme le ski ou la randonnée, vous ne pourrez plus vous passer de ce modèle.
Sur le dernier modèle présenté par le constructeur, le design a été légèrement revu, mais l’esprit reste le même. Le design reste remarquable avec un effort qui a été fait pour améliorer le confort au niveau du poignet.
Du côté des fonctionnalités, la Garmin Fenix 7X Solar n’est pas en reste avec une excellente résistance à l’eau et la possibilité d’obtenir une fréquence cardiaque. Mais surtout, vous bénéficiez d’un suivi de vos activités quotidiennes, pas uniquement en randonnée. Si vous montez un étage, lorsque vous vous déplacez à pied, toutes ces données sont comptabilisées au cours de votre journée.
Même lorsque vous dormez, la montre connectée recueille des informations par rapport à votre temps de sommeil et aux différentes phases de celui-ci. Les mesures physiologiques sont d’une précision remarquable en vous donnant des conseils personnalisés par rapport à votre charge d’entraînement, votre récupération ou encore votre seuil de lactique.
Avec la fonction Pulse Ox, vous avez le détail concernant votre taux d’oxygène dans le sang. La technologie Pace Pro est également très pratique pour analyser avec précision votre rythme de course.
Cette montre GPS intégre une cartographie Topo Active Europe. Du côté de la connectivité, vous aurez le choix d’utiliser la technologie Bluetooth ou le Wi-Fi.
La montre altimètre Garmin Fenix 7X Solar se veut également compatible avec Deezer et Spotify pour que vous puissiez écouter votre musique préférée comme bon vous semble. Avec son espace de stockage de 32 gigas, vous pouvez également enregistrer vos morceaux favoris.
Pas de souci au niveau de l’autonomie, car vous avez directement la fonction power Manager qui vous avertit de l’état général de la batterie et vous prévient lorsqu’il vous en reste peu.
Son poids de 83 g s’avère totalement justifié au vu des nombreuses fonctionnalités embarquées. Bien évidemment, vous aurez également accès au thermomètre, au gyroscope, à l’altimètre barométrique et à l’accéléromètre.
2. Suunto 9 Baro
Montre altimètre précise
- GPS : Oui
- Batterie : Lithium-ion
- Diamètre : 50 mm
- Le pour : Autonomie de la batterie en mode GPS
- Le contre : Moins de fonctionnalités que les Garmin
La Suunto 9 Baro est la meilleure montre altimètre GPS à l’heure actuelle. C’est une montre connectée riche en fonctionnalités. Elle intègre un altimètre, un baromètre, une boussole, un capteur cardio, un GPS et bien d’autres fonctions.
L’utilisation de cette montre est assez intuitive. La mise en route n’est pas compliquée grâce aux indications affichées sur l’écran tactile. A mon avis, la nouvelle application Suunto est assez réussie en comparaison avec les applications Garmin ou Polar. La version avec baromètre de la Suunto 9 donne des mesures d’altitude plus précises car elle combine données GPS avec renseignements d’altitude barométrique.
La Suunto 9 Baro utilise la pression barométrique pour mesurer l’altitude. Pour obtenir des indications précises, il faut définir un point de référence d’altitude. Il peut s’agir de l’altitude actuelle si vous en connaissez la valeur exacte. Il est aussi possible d’utiliser la fonction FusedAlti de Suunto pour définir automatiquement un point de référence.
En fonction de la pression atmosphérique et du point de référence d’altitude, la montre affiche l’altitude et la pression atmosphérique. La Suunto 9 peut afficher un profil d’altitude. Elle donne une indication de la vitesse verticale et l’ascension/descente totale.
Pour tester la précision de l’altimètre, je me suis rendu à un repère de nivellement de l’IGN qui indique une altitude sur une plaque métallique. Il s’agit d’un point matérialisé dont l’altitude est déterminée avec précision.
Dans mon cas, le repère indiquait 306 m d’altitude avec 5mm de précision altimétrique. La Suunto 9 Baro affichait 312 m à cet endroit. Elle est donc assez précise. J’ai aussi effectué plusieurs parcours sportifs. Le graphique d’altitude affiché dans l’application Suunto est assez précis. L’indication du point le plus haut et la mesure de l’ascension ou de la descente totale sont cohérents.
Le plus gros inconvénient de cette montre est son prix élevé pour un nombre de fonctionnalités limité. J’ai également constaté que le podomètre et le capteur cardio ne sont pas toujours très précis. Comme sur d’autres montres GPS, l’écran tactile est parfois difficile à lire en plein soleil. Mais, dans l’ensemble, je suis un grand fan de cette montre.
Voir le test de la Suunto 9.
3. Garmin Instinct Solar
Montre altimètre GPS robuste
- GPS : Oui
- Batterie : Lithium-ion et solaire
- Diamètre : 45 mm
- Le pour : Une montre altimètre robuste et durable avec GPS
- Le contre : L’écran monochrome n’est pas idéal pour la navigation
La Garmin Instinct Solar est une montre altimètre particulièrement intéressante. En effet, c’est une montre pour les activités extérieures. Sa particularité première repose sur le fait que celle-ci se charge directement à l’énergie solaire.
Résultat, vous avez une promesse d’autonomie illimitée grâce à la présence d’un panneau solaire miniature.
D’un point de vue de l’ergonomie et du design, cette montre connectée est absolument remarquable avec une allure robuste et sobre. Son boîtier en polymère s’avère d’une utilité précieuse pour éviter que la montre ne se dégrade avec les chocs répétés. Résultat, vous pouvez emmener la Garmin Instinct Solar dans vos excursions.
Sans surprise, la montre connectée s’avère résistante à l’eau ainsi qu’aux variations de température. N’ayez aucune crainte si vous vous retrouvez immergé, l’étanchéité est également au rendez-vous.
Avec ses dimensions plutôt petites et son poids léger de 53 g, vous ne sentirez aucune contrainte au niveau de votre poignée. Il faut également noter l’excellente qualité de fabrication du bracelet en silicone pour une adaptabilité remarquable.
L’interface de la montre Garmin Instinct Solar est également sobre. L’adaptation à l’écran monochrome est parfois perturbante, mais celui-ci s’inscrit parfaitement dans les lignes épurées de la montre. Si vous êtes adepte d’un équipement tactile avec de la couleur, vous devez porter votre dévolu sur un autre modèle.
De nombreux réglages sont ainsi disponibles afin d’obtenir des informations supplémentaires concernant la pression atmosphérique, votre fréquence cardiaque ou encore connaître le dénivelé d’un parcours. La précision sera de mise et les nombreuses fonctionnalités présentes sauront vous séduire.
La montre se synchronise avec l’application Garmin Connect valable sur IOS et sur Android. Résultat, vous pouvez continuer d’obtenir des statistiques supplémentaires et activer certaines fonctionnalités. À chaque sortie en randonnée ou en alpinisme que vous pratiquez, vous avez un compte rendu très précis, vous permettant d’analyser vos performances.
4. Suunto Core
Montre altimètre à prix modéré
- GPS : Non
- Batterie : CR2032
- Diamètre : 49 mm
- Le pour : Performance et technologie éprouvées
- Le contre : Fragilité du bracelet
La Suunto Core est une montre connectée passive. Vous n’avez donc pas de trace GPS ni la possibilité de la connecter à Internet. Malgré ce bloc minimaliste, cela vous permettra d’avoir une montre altimètre avec un prix parfaitement maîtrisé.
Son autonomie est également remarquable et appréciable avec des piles au lithium facilement remplaçables.
Parmi les principales fonctions de la montre altimètre, vous trouvez la présence d’une boussole numérique. Vous avez des fonctions très utiles pour connaître l’altitude courante ainsi que l’altitude relative. Sans surprise, vous aurez également accès à la fonction chronomètre avec l’affichage des horaires du coucher et du lever de soleil.
Un thermomètre est également utilisable grâce à la présence d’un capteur de température. Résultat, l’efficacité de la montre altimètre est absolument remarquable, surtout lorsque l’on prend en considération son prix d’acquisition.
Son look se veut discret, car ce n’est pas une montre tape-à-l’œil. Son bracelet s’adapte facilement à tous les poignets et encore une fois vous n’aurez absolument pas de contrainte au cours de vos excursions en randonnée.
C’est également une montre totalement étanche avec la mise en place d’un rétro éclairage. Néanmoins, la sensibilité des boutons est parfois déroutante au début. Il vous faudra donc un temps d’adaptation avant de trouver le bon compromis.
Lorsque vous avez besoin d’une montre altimètre sans GPS, mais vous disposez d’un budget limité, vous pouvez sans aucune contrainte choisir la montre Suunto Core. Certes, elle ne rivalise pas sur les fonctionnalités avec les autres modèles que nous vous présentons, mais elle remplit parfaitement son rôle.
5. Casio SGW-450H
Montre altimètre à moins de 100 euros
- GPS : Non
- Batterie : CR2025
- Diamètre : 50 mm
- Le pour : Une montre altimètre basique
- Le contre : Pas de boussole et précision limitée
La montre altimètre Casio SGW-450H convient uniquement pour les personnes souhaitant investir moins de 100 €. Comme vous pouvez vous en douter, le niveau de précision et les fonctionnalités ne seront pas aussi importants que sur les autres modèles.
Néanmoins, si vous souhaitez uniquement vous concentrer sur la fonction de l’altimètre, vous allez pouvoir le faire pour moins de 100 €. Son bracelet conviendra davantage à une population masculine avec un mouvement quartz.
Ici, pas de superflu avec un bracelet en résine noire. L’affichage se fait de manière digitale et analogique sur un cadran d’un diamètre de 51 mm.
Son esthétisme reste également agréable, sans défaut majeur. Néanmoins, le rétroéclairage reste perturbant au début, car il s’avère souvent insuffisant. Cela s’explique par le fait d’économiser sur la batterie.
Au-delà de la fonction altimètre, vous aurez également accès à un thermomètre, un baromètre, un compte à rebours, une alarme et un chronomètre. La précision des capteurs reste tout à fait honnête, mais sachez que l’électronique ne supportera pas une descente de plus de 10 m en plongée.
Si votre seul but est de l’utiliser pour des randonnées en montagne, vous n’aurez pas cette contrainte. Au final, c’est une belle montre pour tous les amateurs d’excursions souhaitant mesurer leurs performances.
Mais surtout, vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour en faire son acquisition.
6. Polar Grit X
Montre altimètre GPS pour trail, VTT et randonnée
- GPS : Oui
- Batterie : Lithium-ion
- Diamètre : 47 mm
- Le pour : Montre robuste avec capteur cardio super précis
- Le contre : Autonomie de la batterie limitée
Cette fois-ci, il s’agit d’une véritable référence. Si vous êtes un sportif aguerri, vous avez certainement entendu parler de la marque Polar. Dans ce cadre, la montre connectée Polar Grit X n’est pas une exception, mais elle s’inscrit directement dans cette lignée.
Avec son affichage LCD et un écran de 1,2 pouces, vous disposez de tous les espaces nécessaires pour accéder aux nombreuses fonctionnalités. Son calibrage militaire est absolument remarquable et pour cela le constructeur a décidé de suivre minutieusement la norme MIL-810G.
Si vous pratiquez uniquement la randonnée, vous ne serez pas attendri par son étanchéité jusqu’à 100 m. Mais son excellente résistance à l’humidité sera particulièrement appréciable lorsque vous évoluez avec un climat hostile. Sans surprise, la fonction altimètre reste bel et bien présente avec un niveau de précision remarquable.
La montre embarque également une fonction GPS pour suivre vos itinéraires et prévoir certains parcours. La prévision météo sur deux jours est également un bonus particulièrement appréciable.
Que ce soit pour les randonnées, le trail ou l’alpinisme, l’autonomie est souvent un problème. Mais ici le fabricant a décidé d’accorder une très grande importance pour ne pas que vous soyez perturbé par ce paramètre.
Résultat, vous profitez des nombreuses fonctionnalités de la montre Polar Grit X. Vos performances sont ainsi sauvegardées avec des caractéristiques techniques très précises comme votre vitesse, la distance parcourue ou l’altitude enregistrée avec les dénivelés.
Pour une excursion intensive, la montre Polar Grit X vous accompagnera absolument partout. Mais si vous souhaitez définir votre trajet, vous pourrez alors utiliser la fonctionnalité permettant de créer un parcours sur-mesure.
7. COROS Vertix
Montre altimètre avec grande autonomie
- GPS : Oui
- Batterie : Lithium-ion
- Diamètre : 47 mm
- Le pour : Robustesse adaptée aux conditions extrêmes
- Le contre : Moins de fonctionnalités que la Garmin Fenix 6
Coros a réussi à prendre une nouvelle dimension en l’espace de quelques mois. Le fabricant cherche tout simplement à s’installer de manière durable dans le marché de l’outdoor.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il réussit un nouveau tour de force avec la montre altimètre COROS Vertix. Celle-ci a été spécifiquement conçue pour résister à des conditions climatiques parfois difficiles. Pour ce faire, la vitre se compose de saphir inrayable capable de résister jusqu’à -30°.
Si vous prévoyez des expéditions sur plusieurs jours, l’autonomie sera au rendez-vous avec 150 heures au compteur en activant l’enregistrement GPS. De plus, l’interface ne sera pas un problème si vous utilisez des gants.
Au niveau des champs de données, vous trouvez un chronomètre, l’enregistrement de la distance totale et le nombre de calories consommées. Vous avez également la possibilité de régler la longueur de foulée ainsi que la cadence et l’allure.
La montre COROS Vertix enregistre également votre vitesse instantanée et moyenne. Vous trouvez également des informations complémentaires concernant votre fréquence cardiaque, votre endurance, la pente et la vitesse verticale.
Au final, c’est une montre de qualité qui vous prouvera sa valeur, même dans les conditions les plus extrêmes. Que ce soit pour l’alpinisme ou la randonnée, elle convient parfaitement dans les deux situations.
Comment choisir une montre altimètre ?
Avant de choisir une montre avec altimètre, il faut se renseigner sur sa précision, sa fiabilité, sa robustesse. Par contre, il faut savoir que la mesure de l’altitude n’est jamais exacte avec ce genre de montre. En effet, l’altitude est mesurée par rapport à la pression atmosphérique standard. L’altitude indiquée ne correspond pas toujours à l’altitude réelle au mètre près.
A quoi sert une montre altimètre GPS?
Une montre altimètre peut s’avérer utile pour de nombreuses activités de plein air. En plus de l’heure, ce type de montre permet de suivre les conditions météorologiques, de connaître son emplacement et même de naviguer le long d’un itinéraire.
Une montre avec altimètre utilise la pression atmosphérique pour déterminer l’altitude. Le baromètre permet de surveiller les conditions météorologiques ce qui est essentiel pour tout randonneur. Une diminution importante de la pression peut indiquer l’arrivée du mauvais temps alors qu’une augmentation de la pression indique le beau temps.
Une montre altimètre est utilisée pour les sports de montagne (randonnée, escalade, alpinisme, trekking, ski…) ou pour les sports d’endurance (trail, ultra running, VTT…). Elle est recherchée pour le parapente ou le parachutisme. Elle peut également être utile au chasseur ou au pêcheur. Il s’agit d’une montre électronique qui donne l’altitude mais aussi la vitesse d’ascension et de descente.
Elle permet la mémorisation des points d’altitude et peut afficher des graphiques d’altitude. Pour la randonnée, le trail ou encore le VTT, la mesure des altitudes et l’affichage du profil d’altitude des itinéraires sont des fonctionnalités très utiles.
Une montre altimètre classique a trois fonctions de base: altimètre, baromètre et boussole. En utilisant ces trois fonctions, vous pouvez déterminer votre position en fonction des altitudes connues de votre voyage. La montre permet de vérifier sa progression et son emplacement. Elle est également utile pour connaitre les baisses brutales de pression et de température annonciatrice de mauvais temps.
Montre altimètre GPS vs Montre altimètre barométrique
Il existe de nombreux types de montres altimètres des plus modèles les simples aux plus sophistiqués. Les montres altimètres avec capteur GPS et montres avec altimètre barométrique sont les deux catégories principales.
Une montre altimètre classique fonctionne avec une pile ou au solaire et propose des fonctions très simples. Une montre altimètre GPS est rechargeable avec une autonomie plus faible mais elle propose beaucoup plus de fonctionnalités.
Chaque solution a des avantages et des inconvénients. Pour plus de précision une montre qui combine les deux est l’idéal.
Montre altimètre GPS
- Nombre de fonctionnalités.
- Aide à la Navigation.
- Peut remplacer un GPS de poche.
- Interface conviviale.
- Faible autonomie en mode GPS.
- Prix.
- Complexité.
C’est la solution la plus courante dans les montres sport à l’heure actuelle est l’altimètre basé sur les coordonnées GPS. Sur une montre altimètre GPS, un savant calcul est effectué pour déterminer l’altitude basé sur les coordonnées et sur l’ellipsoïde de référence.
L’inconvénient avec l’altimètre GPS est l’incohérence des mesures causée par plusieurs facteurs. D’abord, il y a la marge d’erreur du système GPS lui même. L’erreur du GPS est de quelques mètres horizontalement mais bien plus importante verticalement.
Ensuite, les obstructions au signal (bâtiments, arbres, canyons, etc …) augmentent encore le taux d’erreur. Enfin, l’ellipsoïde de référence peut être la cause d’autres écarts. Le cumul de ces petites erreurs peut être conséquent. Heureusement les logiciels comme Garmin Connect peuvent corriger ces erreurs après coup.
Une montre altimètre GPS convient pour les excursions d’une journée en mode GPS, les excursions hebdomadaires (sans GPS), l’entraînement physique et le suivi d’activités.
Montre altimètre barométrique
- Fiabilité.
- Autonomie de la batterie plus longue.
- Pas cher.
- Légère.
- Interface conviviale.
- Moins de fonctionnalités.
Ce type de montre embarque un capteur qui utilise la pression atmosphérique pour déterminer votre altitude. Une montre avec altimètre barométrique est plus précise pour calculer les dénivelés. Elle donne un profil d’altitude plus lisse que le GPS.
Les altimètres barométriques sont beaucoup plus simples de conception. Un altimètre barométrique mesure la différence de la pression atmosphérique entre sa position et une surface de référence. L’instrument affiche alors l’altitude correspondante en supposant une atmosphère standard.
L’inconvénient avec l’altimètre barométrique est la dérive constatée lors d’une variation de pression due aux variations climatiques. L’idéal est donc d’utiliser un altimètre barométrique associé à un GPS afin de supprimer la dérive due au climat.
Une montre altimètre barométrique convient pour les grandes randonnées de plusieurs jours et pour le cumul des altitudes.
Les derniers modèles de montres GPS ont un altimètre barométrique corrigé par GPS pour plus de précision.
Comment calibrer une montre altimètre ?
Pour une meilleure précision, il est nécessaire de calibrer sa montre régulièrement afin d’éviter les erreurs d’altimètre variant au grès de la pression atmosphérique. Une montre altimètre peut être calibrer de multiples manières.
Si vous êtes en randonnée, vous pouvez utiliser les courbes de niveau ou les points côtés d’une carte papier (IGN TOP25) pour calibrer votre montre. Si vous êtes sur un sommet avec une altitude connue, vous pouvez calibrer la montre. Si vous voyez un panneau ou un repère altimétrique avec une altitude connue, vous pouvez la calibrer. Une montre altimètre peut être calibrée manuellement. Il est même conseillé d’ajuster l’altitude manuellement le plus souvent possible.
Comment fonctionne une montre altimètre ?
Sur une montre altimètre, l’altitude peut être calculée de deux manières. La première consiste à utiliser la pression atmosphérique et la seconde à utiliser le système GPS.
Pression atmosphérique : L’altimètre barométrique mesure une différence de pression atmosphérique entre le niveau de référence, fixé par l’utilisateur, et le niveau de l’altimètre. Le niveau de référence choisi, correspondant à l’affichage « 0 », est généralement celui du niveau de la mer. L’altimètre barométrique est étalonné suivant la variation de la pression atmosphérique selon l’altitude dans une atmosphère standard (normalisée). La précision est toutefois limitée car l’instrument affiche l’altitude correspondante en supposant une atmosphère standard.
GPS : Le système mondial de positionnement (GPS) est un réseau de 32 satellites en orbite. Quand une montre capte le signal de trois satellites au moins, une position peut être triangulée. La précision de la position augmente avec le nombre de satellites captés. Le GPS peut être utilisé pour déterminer l’altitude. Cependant, cette donnée n’est pas toujours précise.
L’altitude généralement fournie n’est pas toujours directement exploitable, du fait qu’il s’agit le plus souvent de l’altitude par rapport à l’ellipsoïde du système géodésique WGS 84, dont le géoïde peut localement s’écarter sensiblement, parfois de plusieurs dizaines de mètres.
En France, le système de référence est encore souvent la NTF, bien que le système géodésique officiel soit désormais le RGF93, qui diffère très peu du WGS 84. Afin de corriger ces erreurs, de nombreuses montres utilisent à la fois le GPS et la pression atmosphérique pour déterminer l’altitude (Fonction FusedAlti des montres GPS Suunto).
Une montre altimètre GPS est-elle vraiment utile ?
Une montre altimètre GPS peut s’avèrer utile pour de nombreux sports de plein air comme le trail, la randonnée, le VTT, le ski, etc. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Tout dépend de votre pratique.
Si vous ne sortez pas des sentiers balisés, une montre qui indique l’altitude ne sera qu’un gadget amusant. Si au contraire vous aimez vous aventurer sur de nouveaux parcours, une montre altimètre sera un accessoire précieux. Si elle est équipée d’un GPS, elle peut aussi déterminer votre position et vous donner des indications de navigation. Une montre avec baromètre peut aussi donner des tendances météorologiques et des alertes en cas d’orage.
Pour les coureurs de trail ou les adeptes de sport de montagne, la fonction de calcul de dénivelé dans la montée ou la descente peut être très intéressante pendant ou après un parcours. Les randonneurs et les alpinistes peuvent également utiliser la fonction altimètre pour se repérer.
Si vous avez besoin d’une montre pour un autre sport, la fonction altimètre ne sera pas forcément nécessaire. Une montre running qui ne propose pas cette fonctionnalité coûtera beaucoup moins chère qu’une montre avec baromètre.
L’ altitude GPS n’est pas toujours précise.. perso je veux bien mais la donnée altitude barométrique l’est encore moins! J’ai eu des montres Casio Pro trek, Samsung Galaxy watch, Suunto, je peux en parler..
Très accessoirement l’équipement multimédia de ma voiture (équipée navigation et donc GPS) me donne une altitude étonnement précise. A 2 ou 3 m près. Et je n’ai JAMAIS à l’étalonner.
Si je pouvais trouver une montre qui me donne la même info avec la même précision quel bonheur!
Personnellement je trouve que le plus précis c’est l’altitude par localisation géographique disponible sur certaines applications smartphone, mais ça ne donne que l’altitude au sol, pas valable au sommet de la Tour Eiffel