Comment utiliser une trace GPX pour le vélo/VTT?

trace GPX

Une trace GPX, c’est quoi? Si vous êtes à la recherche de nouveaux itinéraires à faire en vélo ou VTT, vous êtes sans doute tomber sur des traces au format GPX. Dans cet article, nous expliquons simplement comment utiliser une trace GPX pour le vélo/VTT.

Qu’est-ce qu’une trace GPS au format GPX?

Dès que l’on parle de navigation GPS ou d’itinéraire, vous avez certainement entendu parler du format GPX. En effet, c’est un format de référence si vous êtes un amateur des terrains inconnus et des escapades. Il s’agit tout simplement du format le plus utilisé en termes de partage d’itinéraire.

Le sigle GPX est en réalité l’abréviation de GPS eXchange. C’est un format de fichier permettant de partager des coordonnées GPS. Grâce à ce format universel, il est possible de le charger dans une application sur smartphone.

Avec un ensemble de coordonnées très précis, il est alors facile de se constituer un itinéraire pour n’importe quel cycliste ou randonneur chevronné et amateur.

Le fichier GPX peut aussi bien être utilisé sur ordinateur que depuis un Smartphone. Sachez également que toutes les applications de navigation GPS ne supportent pas ce format, bien qu’une trace GPS au format GPX demeure largement répandue.

Il faut donc vous assurer que votre application GPS soit bien compatible, vous retrouvez normalement ces informations sur les formats pris en charge. Voici la liste des meilleures applis pour suivre un parcours VTT.

Comment utiliser une trace GPX?

appli gps rando
Pour utiliser un fichier GPX sur votre téléphone portable, il est indispensable de disposer d’un mobile compatible avec une puce GPS et d’un support vélo pour smartphone. Ensuite, il vous faut une application spécifique ainsi qu’une connexion Internet.

Une fois que vous avez pu télécharger la trace au format GPX, vous pouvez donc directement l’ouvrir avec l’application vélo dédiée ou avec un GPS vélo. Il suffit de vous rendre dans le dossier de téléchargement et d’appuyer sur le fichier GPX contenant la trace du parcours.

Sachez qu’il est également possible d’utiliser une trace GPX depuis votre ordinateur. Le principe reste identique à commencer par télécharger le parcours avec le bon format. Ensuite, vous devez utiliser une fois de plus une application spécifique pour être en mesure de lire le format GPX.

Néanmoins, il faut savoir que si vous utilisez une application GPS sur votre téléphone portable, elle a tendance à consommer beaucoup d’énergie, ce qui va vider votre batterie rapidement.

Pensez donc à charger pleinement la batterie de votre téléphone avant de vous lancer dans un parcours. Afin de prolonger l’autonomie de votre portable, vous pouvez vous équiper d’un support avec batterie intégrée.

De plus, il est possible que vous ne puissiez pas avoir de fonds de carte en fonction de l’application, si malheureusement vous ne captez pas de réseau depuis votre Smartphone.

Quelles applis pour fichier GPX?

support smartphone étanche pour vélo moto

Pour utiliser un fichier GPX, il est impératif d’utiliser une application spécifique. Si vous disposez d’un fichier GPS externe au format GPX (GPS eXchange), vous pouvez l’importer directement dans une application vélo ou VTT. L’intérêt est de pouvoir suivre une trace sur son téléphone et ainsi découvrir de nouveaux parcours VTT en France.

Une appli comme Komoot permet d’importer des fichiers au format GPX. Vous pouvez également exporter votre parcours pour en faire profiter la communauté.

Sinon l’application GPX Viewer disponible sur iPhone et Android permet de visualiser des chemins, itinéraires et points de repère dans des fichiers GPS mais aussi KML, KMZ et LOC. C’est un outil de navigation simple et complet pour vos voyages et vos activités de plein air.

Enfin l’application OruxMaps est une visionneuse de carte en ligne et hors ligne qui permet de lire des fichiers GPX. Mais cette application est payante et uniquement disponible sur Android.

Si la lecture doit se faire depuis un ordinateur, vous pouvez le faire très simplement en utilisant Google Maps.

Il suffit de vous rendre à l’adresse https://www.google.com/maps/d/u/0/. Ensuite, vous cliquez en haut à droite sur un bouton spécifique nommé « créer une carte ». Directement dans le menu de gauche, il vous suffira de cliquer sur le lien « importer ».

Ensuite, choisissez le fichier GPX que vous souhaitez ouvrir en utilisant la fenêtre d’importation de Google Maps.

Depuis un Smartphone, le processus d’importation est relativement identique. Vous pouvez utiliser une application spécifique ou encore une fois vous référer à Google Maps. Ouvrez cette application depuis votre Smartphone en vous assurant d’être connecté à Internet et d’utiliser la même adresse mail que sur votre ordinateur. Grâce à cela, vous partagez des informations communes.

Comment enregistrer une trace GPX?

De nos jours, les cyclistes ont le choix entre plusieurs applis pour enregistrer leurs parcours au format GPX. Depuis leurs téléphones, ils peuvent mémoriser une trace pour la partager avec la communauté et pour retrouver un itinéraire en vue d’une prochaine sortie.

Les meilleures applications pour planifier des sorties vélo donnent la possibilité d’enregistrer vos traces GPS et de les exporter ou les importer au format GPX.

Avec ce type d’application, vous pouvez aussi enregistrer votre parcours pendant que vous roulez. C’est pratique pour retrouver l’itinéraire emprunté.

Comment créer une trace GPX?

De votre côté, vous avez la possibilité d’enregistrer votre propre fichier GPX. En utilisant par exemple le site UtagawaVTT, vous verrez que cela s’avère relativement simple. Il s’agit d’un site gratuit en vous rendant dans un premier temps sur la page spécifique de l’éditeur.

Vous sélectionnez simplement le type de trace en fonction de vos préférences. Ensuite dans l’onglet « trace », vous cliquez sur le bouton « créer » pour définir votre point de départ. En cas d’erreur, sachez que vous pouvez utiliser la flèche arrière pour annuler votre action.

Une fois que vous avez défini votre parcours, il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer en choisissant un nom reconnaissable. Et voilà, vous venez de créer votre fichier GPX correspondant à votre parcours.