
Pour établir ce comparatif de chargeur solaire portable, nous avons vraiment testé plus de 5 modèles de marques différentes et analysé l’offre pendant des centaines d’heures. Après une utilisation intensive sur plusieurs mois, nous pouvons vous recommander les meilleurs modèles. Un chargeur solaire est pratique en randonnée ou en camping pour recharger ses appareils électroniques.
Dans des conditions d’ensoleillement convenables, un chargeur solaire portable permet de recharger un appareil électronique par USB. Afin de stocker l’énergie produite, il est conseillé d’utiliser un chargeur solaire en combinaison avec une batterie externe USB.
C’est particulièrement vrai avec un iPhone car il aime la charge à courant constant. Si le courant baisse puis augmente à nouveau, l’iPhone plafonne généralement le courant à un taux beaucoup plus faible. Beaucoup de chargeurs solaires USB ne fonctionnent pas bien ou ne sont pas reconnus par les iPhones.
Autre avertissement au sujet de la recharge solaire, le fait de laisser le téléphone pendant des heures au soleil peut provoquer une surchauffe. Il faut donc essayer de placer son smartphone à l’ombre pendant la recharge.
1. Sunslice Fusion 12W : notre premier choix
- Puissance de 12 watts seulement
- Fragilité du cache port USB
Le Fusion Flex 12 est un chargeur solaire pliable de chez Sunslice. C’est un produit de qualité avec deux panneaux solaire flexible qui délivrent une puissance solaire de 12 watts. Une fois replié ce chargeur est très compact et équivaut à la taille d’une feuille A4. Son interface USB est très pratique avec deux ports et un écran LCD qui indique les performances solaires.
Après plusieurs semaines de tests, mon avis est très positif. Ce chargeur solaire est bien conçu et s’attache facilement au dos d’un sac à dos. Certes le prix est un peu élevé mais les composants sont de qualité. Ce chargeur va durer et protéger vos appareils. C’est un excellent choix pour la randonnée ou le VTT, je recommande vivement ce produit 😉
Design
Niveau conception, le Fusion Flex se distingue par son côté pratique et résistant.
Une fois replié en deux, il est peu encombrant car il fait la taille d’une feuille A4. Quand on le déplie, il n’est pas trop grand. Il correspond environ à une feuille A3 avec seulement deux panneaux solaires.
Il est également très léger avec un poids de 268 g seulement. Il s’accroche d’ailleurs facilement à un sac à dos grâce à quatre points d’attache sur les coins. Le Fusion Flex 12 est livré avec deux mousquetons et deux élastiques réglables pour pouvoir l’attacher facilement partout.
Au dos du panneau se trouve l’interface USB. Le Fusion Flex 12 a deux sorties USB de 2.4A. Il est donc possible de charger deux appareils à la fois pour un courant de 2.4A au total. Les valeurs affichées sur l’écran indiquent les performances solaires pour chaque sortie USB. Il affiche alternativement la tension en V et le courant en A. Cet indicateur de charge est très utile afin d’orienter le panneau pour un maximum de performances.
Performances
J’ai été assez impressionné par les performances de ce chargeur.
Les panneaux flexibles du Fusion Flex sont de qualité avec un rendement de 16,5%. Les deux panneaux des 12 Watts délivrent une performance élevée pour un poids qui reste très léger. Pour de meilleures performances, il faut incliner les panneaux dans la bonne direction et de préférence perpendiculairement par rapport au soleil.
Durant nos tests, il a toujours bien fonctionné quelque soient les conditions. Pour des performances maximales, il faut recharger une batterie externe.
Il est possible de connecter un smartphone directement mais les performances ne seront pas optimales. Lors de nos tests, la recharge a bien fonctionné que ce soit avec un iPhone ou avec un Samsung. Le Fusion Flex est équipé d’un circuit de stabilisation de tension pour éviter d’endommager vos appareils électroniques.
Vitesse de charge
À 12 watts et un rendement de 16,5% pour les panneaux, le Fusion Flex offre des vitesses de chargement élevées. Compte tenu de sa taille compacte, cette métrique est très élevée.
En 3 heures, le panneau a chargé une batterie de 10 000 mAh. C’est impressionnant. La taille compacte du Fusion Flex avec seulement 2 panneaux est compensée par son rendement. La vitesse de charge est très satisfaisante. C’est un des chargeurs solaires les plus performants que nous ayons testé.
Même si le Fusion Flex est doté de deux ports USB en sortie, je vous recommande de ne charger qu’un seul appareil à la fois. C’est préférable pour atteindre une efficacité maximale. La possibilité de charger deux appareils à la fois est certes pratique mais ce n’est pas le plus efficace pour une recharge rapide.
Durabilité
Le Fusion Flex est extrêmement durable grâce à la flexibilité des cellules solaires et au revêtement robuste en ETFE. A priori les panneaux ne craignent ni les chocs, ni les éraflures, ni la poussière, ni l’eau. Il faudra encore quelque mois de tests pour savoir si l’aspect reste le même sur la durée.
Que ce soit au niveau des panneaux ou des attaches, le Fusion Flex semble très robuste en tout cas. Par contre, j’ai des doutes quant à la solidité du bouchon en caoutchouc recouvre les ports USB et qui empêche tout dommage à l’électronique. Cela semble un point faible en termes de robustesse.
Rapport qualité-prix
En termes de qualité et de performances, le Fusion Flex 12 est un excellent produit. Il délivre 12 watts de puissance avec une taille qui reste compact.
Le prix du Fusion Flex est de 89,95 euros. Il est garanti deux ans satisfait ou remboursé. Le coût de ce chargeur solaire est un peu plus élevé que des modèles bas de gamme mais la qualité a un prix. Les autres chargeurs solaires que nous avons testé sont moins chers mais sont aussi plus lourds et moins performants.
Ce chargeur est l’un de mes favoris car il charge rapidement les appareils. Son design est simple et pratique. Les composants sont de qualité et c’est un produit très résistant. Si vous recherchez un chargeur solaire pliable de qualité et performant, je vous recommande le Fusion Flex.
2. BigBlue 28W : un chargeur solaire puissant
- Puissance
- Ampèremètre numérique
- A utiliser avec une batterie externe
- Lourd
Le BigBlue 28W est un chargeur solaire puissant doté de 2 Ports USB et de quatre panneaux solaires. Autre atout indéniable, ce chargeur solaire dispose d’un ampèremètre numérique qui affiche le nombre d’ampères disponibles. Cela permet d’orienter le panneau pour avoir la meilleure intensité de courant électrique possible.
Avec ses 28W, il est plus puissant que le Anker PowerPort 21W mais il est aussi plus cher et plus lourd (595g). La recharge est plus rapide mais le poids du chargeur peut gêner pour la randonnée et le trekking.
Le BigBlue 28W se replie et se ferme grâce à un Velcro résistant. Une fois le chargeur déplié, on trouve sur le côté droit une poche de rangement ainsi que l’ampèremètre et les deux ports USB de 2,4 ampères. La poche zippée contient un câble de recharge micro USB et quatre petits mousquetons pour accrocher le chargeur à un sac à dos.
Les deux ports USB sont protégés par des embouts en caoutchouc pour empêcher l’infiltration d’eau. Ce chargeur solaire est certifié IPX4. Il est adapté à toutes les conditions climatiques et résiste au fortes projections d‘eau. Cependant, ce chargeur solaire n’est pas étanche et ne résiste pas à l‘immersion.
L’ampèremètre numérique affiche l’ampèrage de sortie lorsqu’un périphérique est connecté à un port USB. Dans tous nos tests du BigBlue 28W, nous n’avons pas pu atteindre la sortie maximale de 4 ampères quel que soit le positionnement du chargeur de batterie solaire au soleil.
Lors de notre test, ce chargeur solaire a été capable de charger complètement une batterie externe de 6700 mAh en 3h30. C’est une heure de moins qu’avec l’Anker PowerPort 21W. Nous avons pu recharger un iPhone 8 très rapidement. En seulement 1h30, la batterie était pratiquement rechargée en passant de 15% à 80% d’autonomie. Malheureusement, la recharge s’est arrêtée à 80% et nous avons du redémarrer l’iPhone.
Suite à nos différents tests, nous pouvons confirmer que le BigBlue 28W est un chargeur puissant et robuste. La recharge est rapide pour des batteries externes ou pour des smartphones. Avec ses panneaux solaires SunPower, il bénéficie d’ailleurs d’un bon ratio de conversion solaire total allant jusqu’à 23.5%.
3. Anker PowerPort 21W : chargeur solaire performant
- Performance
- Robustesse
- A utiliser avec une batterie externe
- Manque de puissance
Le chargeur solaire pliable Anker PowerPort 21W est très performant. Avec la technologie PowerIQ et ses deux ports USB, ce chargeur 21W peut fournir un courant suffisant pour charger deux appareils en même temps sous lumière directe du soleil. Du fait de ses capacités de charge, de son poids et de son prix, c’est le meilleur chargeur solaire en ce moment.
Avec assez de lumière directe du soleil, les performances de ce chargeur solaire sont excellentes. Les deux panneaux solaires du Anker PowerPort 21W sont dotés de la technologie exclusive PowerIQ d’Anker qui réplique le protocole de charge original de votre appareil pour fournir sa vitesse de chargement la plus rapide possible. Ce chargeur fonctionne même très bien dans des conditions partiellement ensoleillées.
Avec ses 21W, le chargeur est assez puissant pour recharger deux appareils à la fois. Par exemple, il est possible de charger simultanément un smartphone et une tablette. Grâce à la puissance de sortie allant jusqu’à 2.4A par port, la vitesse de charge est assez rapide. Pour charger une batterie USB de 6000 mAh, il faut compter un peu moins de 4 heures.
Pour un rendement maximum, il est conseillé de l’orienter régulièrement vers le soleil en le positionnant à la perpendiculaire des rayons solaires et pas à plat sur le sol. Comme avec les autres chargeurs solaires, il est recommandé d’utiliser ce panneau en combinaison avec une batterie externe puissante.
Le Anker PowerPort 21W est un chargeur solaire robuste et endurant. Au lieu de panneaux monocrystallin comme sur les autres modèles, il est doté de panneaux en PET renforcé et cousus dans une toile robuste en polyester. Ce matériau ne craint pas la pluie et offre une meilleure résistance aux intempéries pour une utilisation en extérieur. Ce chargeur est vendu avec une garantie de 18 mois et un SAV accessible.
C’est un chargeur bien adapté pour la randonnée car il est léger et compact. Il pèse 400g et mesure 16 x 28.2 cm plié et 67 x 28.2 cm ouvert. Ses 4 boucles élastiques lui permettent de s’accrocher facilement à un sac à dos, un arbre ou une tente. Il est compatible avec tous les smartphones Apple et Android, toutes les tablettes et tout autre appareil se chargeant via câble USB.
Au final, que ce soit pour un groupe ou pour un seul voyageur qui a besoin de charger plusieurs appareils, le Anker PowerPort 21W est une excellente option. Il est efficace lors de la charge d’un ou de plusieurs appareils et fonctionne assez bien par temps couvert.
4. Choetech 14W : chargeur à moins de 50 euros
- Panneaux Sunpower
- Rapport encombrement performance
- Un seul port USB
- Manque de puissance
Le Choetech 14W est un chargeur solaire récent avec un bon rapport qualité-prix. Il est simple, pratique et coûte moins de 50 euros. La qualité reste tout de même au rendez-vous avec des panneaux Sunpower.
Il ne prend pas beaucoup de place dans un sac car il est assez petit. Il reste relativement léger avec 360 grammes seulement.
Sa puissance est suffisante pour recharger une batterie de secours à 2,1 A avec ensoleillement maximum. Il est également possible de recharger un smartphone directement mais il est préférable de l’utiliser avec un powerbank.
Ce chargeur solaire n’est doté que d’un seul port USB. Il n’est pas imperméable mais juste résistant à l’eau.
5. Photon : chargeur solaire ultra léger pour la rando

Le Photon est un chargeur solaire ultra léger qui pèse seulement 190 grammes. Il est aussi d’un format ultra compact car ses petits panneaux peuvent se replier. C’est d’ailleurs le plus petit chargeur solaire au monde.
Le Photon se glisse facilement dans une poche ou un sac à dos car en se repliant il fait la taille d’un petit portefeuille. Une fois déplié, il peut s’accrocher à un sac à dos pour la charge solaire. Ce chargeur est donc idéal pour faire de la randonnée ou du VTT.
Autre avantage, le Photon intègre une petite batterie de 4000 mAh. Cette puissance est largement suffisante car elle permet de charger jusqu’à deux fois un téléphone. Un petit câble avec connecteur Lightning ou USB-C est inclus dans le dispositif. Lors de mes tests, la charge complète d’un iPhone 8 a duré environ 2 heures.
La charge solaire est assez rapide. En 3 heures en plein soleil, la batterie intégrée est entièrement chargée. Une fois dépliés, les petits panneaux solaires délivrent 4 watts. Le rendement est élevé car ce sont des panneaux SunPower.
Suite au test, j’ai trouvé le Photon très pratique du fait de sa légèreté et de sa compacité. Il est assez performant pour la charge solaire et ce chargeur a l’avantage d’intégrer une batterie. A mon avis, le prix est un peu élevé mais la qualité a un coût.
6. BigBlue 63W : chargeur ultra puissant pour le camping
Le BigBlue 63W est un chargeur solaire ultra puissant qui peut recharger la plupart des ordinateurs portables sauf les MacBook Pro qui ont un voltage trop important. Une fois déplié ce chargeur solaire dispose de 9 panneaux de 7W de puissance chacun (puissance totale 63W).
Ce chargeur solaire est idéal pour le camping. Il peut s’accrocher à une tente ou à un camping car. Avec son poids de 1,3 kg, il est trop lourd pour la randonnée.
Avec le BigBlue 63W, on peut charger un smartphone ou un ordinateur portable et d’autres appareils. Il est doté de deux ports USB (sortie totale jusqu’à 5V/4.8A Max), un port USB-C (5V/3A Max) et une sortie DC 19V/3A. Il est possible de recharger plusieurs appareils simultanément.
Comment choisir un chargeur solaire ?

Un chargeur solaire est un accessoire utile pour les activités de plein air : la randonnée, la voile, le camping, le camping car, l’escalade, l’alpinisme, le kayak…
Pour recharger des appareils grâce à l’énergie solaire, vous avez plusieurs options :
- Les panneaux solaires seuls qu’ils soient rigides ou semi-flexibles
- Les panneaux solaires avec batterie intégrée
- Les panneaux solaires avec batterie indépendante
Voici quelques critères essentiels avant de choisir un chargeur solaire :
La surface
Plus le panneau solaire est grand, plus il recueille de lumière et plus vite l’énergie sera stockée dans une batterie. Un petit panneau est plus facile à transorter mais il prendra plus de temps pour charger une batterie.
Une grande surface de panneaux solaires est également idéale lorsque la météo est nuageuse ou quand la luminosité est faible pendant l’hiver. Suivant la surface des panneaux et les conditions d’éclairage, les temps de charge peuvent varier de 4 à 16 heures d’ensoleillement pour une même batterie.
La capacité de sortie
Elle est exprimée en watts (W) et clairement indiquée pour chaque chargeur. Plus le chiffre est élevé, plus le chargeur solaire peut produire de l’électricité au cours d’une période donnée.
La puissance de sortie est importante mais il faut aussi se renseigner sur l’ampérage des sorties USB. Un ampérage de 2,4A chacun est nécessaire pour recharger une tablette.
La capacité de recharger plusieurs appareils
Certains modèles de chargeurs solaires sont capables de recharger deux ou trois appareils à la fois avec un bon ensoleillement. Là encore, les modèles les plus puissants en W sont plus performants pour recharger plusieurs appareils simultanément.
Toujours dans des conditions optimales d’ensoleillement, certains chargeurs solaires peuvent alimenter jusqu’à trois appareils. Par contre, avec moins de soleil direct, la recharge de deux ou trois appareils en simultané prendra beaucoup plus de temps que la recharge d’un seul.
La robustesse
Un chargeur solaire pliable s’utilise en extérieur et doit résister au soleil bien sûr mais aussi au vent ou même à la pluie. Sur un chargeur solaire, la partie panneau solaire résiste bien aux éléments que ce soit le soleil ou la pluie. Sur les parties en tissu les couleurs peuvent être délavées au bout de plusieurs mois d’exposition.
Dans des conditions très chaudes, le panneau peut se déformer. Les modèles avec des poches de rangement externes sont pratiques. Ces petites poches permettent de protéger des câbles et autres gadgets. Elles maintiennent également le port USB sec et à l’abri lors du chargement.
Le poids et la portabilité
C’est un critère essentiel pour la plupart des activités de plein air comme la randonnée ou l’escalade. Par contre, la légèreté n’est pas important pour le bateau ou le camping car. Certains chargeurs solaires sont très compacts et légers. Ils se glissent dans une poche facilement.
D’autres chargeurs pliables sont plus lourds et volumineux. Un chargeur solaire pliable est doté d’anneaux en inox pour pouvoir l’accrocher facilement à un sac à dos, un arbre, un kayak, un vélo ou une tente.
La durée du voyage
Pour un week-end, une batterie externe peut être suffisante. Pour plusieurs jours hors réseau, il faudra sans doute un chargeur solaire.
Dans tous les cas, vous pouvez charger complètement vos appareils et votre batterie de secours juste avant de partir.
Le mode de déplacement
Pour qu’un chargeur solaire soit efficace, il nécessite une longue exposition à la lumière directe du soleil.
Certaines activités comme le cyclotourisme ou le kayak de mer sont bien adaptées à la recharge solaire en se déplaçant. Pour la randonnée, le panneau solaire accroché au sac à dos doit être bien orienté face au soleil. Si vous faites de la randonnée en forêt, un chargeur solaire aura peu d’utilité.
Quelle solution de recharge solaire choisir ?
Afin de trouver le chargeur solaire le plus adapté à vos besoins, il faut prendre en compte les composants de l’approvisionnement en électricité qui sont les suivants :
La source d’énergie
Plusieurs sources d’énergie peuvent être utilisées pour charger directement une batterie ou votre appareil électronique. De la plus rapide au à plus lente, les sources d’énergie les plus courantes sont :
- Alimentation secteur (prise murale)
- Alimentation 12V (prise allume-cigare de voiture)
- Sortie USB (source ordinateur, voiture, etc.)
- Panneau Solaire
- Energie cinétique
- Pile à combustible
Afin de recharger un appareil quand vous êtes loin d’une prise murale, d’une prise allume-cigare de voiture ou d’une sortie USB, il faut utiliser une batterie qui peut être rechargée par l’énergie solaire ou par un autre moyen.
L’énergie solaire est la source d’alimentation hors réseau la plus courante. Si votre utilisation d’énergie dépasse la puissance stockée dans une batterie portable, il est nécessaire d’utiliser un panneau solaire pour obtenir de l’énergie supplémentaire.
L’énergie solaire est une bonne option pendant les longs trajets et lorsque vous souhaitez recharger plusieurs fois vos appareils.
La batterie portable
Quand on utilise un chargeur solaire, il vaut mieux le brancher à une batterie portable pour stocker l’énergie.
C’est beaucoup plus efficace que de recharger un smartphone ou un autre appareil électronique directement avec le panneau solaire.
C’est aussi beaucoup plus sûr car un chargeur solaire est une source d’alimentation qui n’apporte pas un flux régulier d’électricité à votre appareil électronique.
Une batterie portable intégrée au chargeur solaire est pratique pour stocker l’énergie pendant la journée et pour recharger ses appareils le soir.
Une batterie externe indépendante offre la possibilité de laisser le panneau solaire à la maison ou au camp de base, et de ne prendre que la batterie.
Si vous achetez un panneau solaire avec batterie, il faut faire attention aux spécifications de la batterie.
Les caractéristiques d’une batterie portable
- Capacité de stockage : exprimée en milliampère-heure (mAh), c’est la charge électrique que la batterie peut stocker pour une utilisation ultérieure. En comparant la capacité de stockage d’une batterie externe avec la batterie de votre appareil, vous pouvez avoir une idée du nombre de recharges dont vous disposez.
- Puissance de sortie : mesurée en volts, elle doit être égale à la tension d’entrée de la batterie de votre appareil électronique. Si elle est inférieure, vous pouvez décharger la batterie de votre appareil au lieu de la charger.
Attention : la plupart des batteries portables rechargent de petits appareils électroniques personnels comme les téléphones portables et les tablettes mais pas les ordinateurs portables. Ces derniers nécessitent une puissance de sortie de 12 à 24 V.
L’utilisation de l’énergie
Il est essentiel de connaître la tension d’entrée nominale de l’appareil électronique que vous voulez recharger. Vous pouvez la trouver en regardant le manuel d’utilisateur ou le chargeur de prise murale qui va avec l’appareil.
Il faut ensuite s’assurer que la batterie portable peut fournir au moins la même tension.
Voici des exemples de capacité de batterie et de tension d’entrée pour certains appareils électroniques. Il faut savoir que la capacité de la batterie interne varie selon les marques et les modèles.
Appareil | Capacité batterie interne | Tension d’entrée nominale |
GPS | 2000 – 2400 mAh | 3.7 – 7.4V |
Lecteur MP3 | 600 – 1000 mAh | 3.7 V |
Téléphone portable – Connecteur de charge propriétaire | 1000 – 1700 mAh | 3.7 V |
Téléphone portable – Connecteur de charge USB | 1700 – 2100 mAh | 5 V |
Tablette tactile – Connecteur de charge USB | 1250 – 4400 mAh | 5 V |
Ordinateur portable – courant continu | 3500 – 6600 mAh | 8.5 -19.5 V |
Faut-il acheter un chargeur solaire portable?

Un chargeur solaire portable est une solution pratique pour recharger un iPhone ou un Samsung, une tablette, une caméra type GoPro, un GPS, et d’autres gadgets électroniques. Il suffit de le dérouler sous le soleil et de brancher n’importe quel type d’appareil électronique sur le port de chargement USB.
Les chargeurs solaires sont donc utiles pour les excursions lointaines dans lesquelles vous n’aurez pas accès à l’électricité. Les campeurs, les randonneurs et les autres amateurs de plein air peuvent trouver utile un chargeur solaire.
Un chargeur solaire pliable est extrêmement léger et portable. Il est facile à plier et à emporter dans un sac à dos. Cela permet de recharger ses appareils gratuitement avec l’énergie solaire qui est une source d’énergie entièrement renouvelable.
Cependant, il est conseillé d’utiliser le panneau solaire avec une batterie externe USB pour pouvoir stocker l’énergie. Si vous êtes en randonnée ou au camping pour une journée ou deux, vous pouvez simplement utiliser une batterie de secours sans chargeur solaire.
Une alternative au panneau solaire pliable est un petit chargeur solaire de poche. Il s’agit d’une batterie externe qui se recharge sur secteur ou au soleil grâce à de petits panneaux monocristallin.
Sur ce genre de produit, le panneau solaire est gadget et il faut énormément de temps pour recharger une batterie de cette capacité avec le soleil. Et ce genre de chargeur coûte plus cher qu’un power bank classique.
L’inconvénient du chargeur solaire portable est qu’il ne fonctionne que par USB. Il peut pas être utiliser pour charger des appareils plus puissants comme les ordinateurs portables ou les téléviseurs. Il faut des solutions solaires fixes dans ce cas.
Comment utiliser un chargeur solaire ?
Utiliser un chargeur solaire est très simple. Il faut d’abord s’assurer que les panneaux solaires soient relativement propres et sans poussière. Dans le cas contraire, un chiffon humide est idéal pour les nettoyer.
Pour obtenir un maximum de puissance, il faut ensuite incliner les panneaux correctement. L’angle du panneau par rapport au sol doit être à peu près le même que votre latitude. En France, un panneau doit être incliné à environ 45 degrés car la latitude du centre de la France est de 46 degrés. Le panneau doit être un peu moins incliné en été et un peu plus en hiver.
Si le panneau n’est pas directement orienté vers le soleil, il est susceptible de charger plus lentement. Même s’il est possible de recharger un smartphone en laissant les panneaux au même endroit toute la journée, il est recommandé de repositionner les panneaux toutes les deux heures pour avoir une performance optimale.
La plupart des chargeurs solaires ne produisent pas autant d’énergie que ne le prétendent les fabricants. Les ampérages annoncés des ports de sortie sont vraiment des valeurs théoriques. C’est pourquoi il est conseillé de charger un seul appareil à la fois pour obtenir une vitesse de chargement utile.
Pendant la recharge, il est conseillé de mettre son smartphone à l’ombre afin d’éviter la surchauffe. Pour éviter la chaleur il suffit simplement de placer le smartphone sous le panneau.