Comment éviter d’avoir les pieds chauds en marchant ou en courant?

maintien de la cheville

Plusieurs causes peuvent expliquer les pieds chauds en courant ou en marchant. Une sensation particulièrement désagréable, mais sachez que ce problème reste facilement réparable une fois la cause identifiée.

Optez pour de bonnes chaussures et semelles intérieures

Tout d’abord, il convient de choisir les bonnes chaussures de marche et les semelles intérieures.

Privilégiez des chaussures en maille plutôt que des chaussures en cuir. En effet, il est important d’avoir une bonne circulation de l’air, sous peine de voir vos pieds devenir moites et chauds.

Autres précautions à prendre concernant cette fois-ci la taille de vos chaussures. Prenez en considération que vos pieds vont gonfler lorsque vous marchez. Il est donc préférable de prendre une demi-pointure au-dessus, ce qui évitera les frictions répétées, mais favorise également la circulation de l’air.

laçage pieds chauds

Le laçage ne doit pas être trop important, car vos pieds seront beaucoup trop étriqués à l’intérieur. Il faut garder à l’esprit d’être le plus à l’aise possible et sachez qu’en la matière il existe différents types de laçage qui vous permettront forcément de trouver le plus approprié.

Privilégiez des chaussures avec un bon amorti. Cela vous fera énormément de bien lorsque vous devez marcher sur de longues distances ou si vous avez prévu d’effectuer de grandes séances d’entraînement. Encore une fois, le choix des chaussures de sport doit se faire par rapport à votre kilométrage.

Même si les bases de chaussures sont respirantes, les semelles intérieures ne vous conviennent peut-être pas. Mais rien ne vous empêche d’acheter des semelles supplémentaires que vous pouvez positionner à l’intérieur. Mais pour éviter un achat supplémentaire, il est préférable d’avoir directement les bonnes semelles par rapport au bon modèle de chaussures.

Portez des chaussettes adaptées

chaussettes pour la marche montagne
Pour éviter d’avoir les pieds chauds, le tissu pourrait parfaitement être responsable de ce phénomène. Il faut donc envisager la question des chaussettes en évitant le coton, car c’est une matière naturelle. Naturellement, elle retiendra la sueur et dans ce cas-là vous avez le pied mouillé.

De nombreux progrès ont été faits dans le domaine notamment avec des fibres artificielles favorisant le refroidissement des pieds et évacuant la transpiration. C’est le cas de la technologie Coolmax.

Choisir des chaussettes en laine n’est pas non plus idéal, car vous risquez cette fois-ci d’être confronté à des sensations de brûlures et des démangeaisons. Cependant, si vous affectionnez cette matière, sachez qu’il existe des chaussettes d’athlétisme bénéficiant d’une laine sans démangeaisons.

Comment traiter les pieds chauds?

pieds chauds pieds froids
Lorsque vous êtes confronté au phénomène des pieds chauds en marchant ou en courant, plusieurs solutions s’offrent à vous afin de vous soulager.

La première façon de faire et de tremper vos pieds directement dans l’eau fraîche. Cependant, il n’est pas conseillé d’utiliser de la glace, car vous pourriez tout simplement endommager davantage l’épiderme.

Installez-vous tranquillement dans votre fauteuil ou sur une chaise et profitez de ce bain d’eau agréable.

L’autre possibilité consiste à remplacer immédiatement vos chaussures de course ou de marche. En effet, le problème pourrait parfaitement venir au niveau de vos semelles intérieures qui ne sont malheureusement pas adaptées. Ainsi, une fois que vous avez terminé votre exercice, pensez à remplacer immédiatement vos chaussures.

Concernant les chaussures que vous aviez au pied, il ne faut pas les jeter dans votre sac de sport, mais plutôt penser à les aérer pour réduire le taux d’humidité, mais également éviter la prolifération des champignons.

Vous devez adopter exactement le même comportement avec vos chaussettes et surtout si vous remarquez qu’elles sont usées, il est préférable de les jeter définitivement plutôt que de courir avec du matériel en mauvais état.

Enfin, vous devez concentrer votre vigilance sur l’apparition des ampoules. Non seulement cela passe par l’utilisation des bonnes chaussures, mais également des bonnes chaussettes. Certains produits spécifiques existent dans le commerce tels que de la crème hydratante et de la poudre pour les pieds.

Si jamais le problème des pieds chauds reste persistant, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

Le mot de la fin de GPSZapp

Si vous êtes confronté au problème des pieds chauds au cours de vos entraînements, vérifiez vos chaussettes et vos chaussures. Prenez également soin de vos pieds et en cas de problème récurrent, une consultation médicale s’impose.