Comment débuter la marche sportive à la maison ?

marche sportive a la maison

Marcher sur un tapis de course est un excellent exercice physique ! Et cela permet de débuter la marche sportive à la maison. Le tapis de marche est l’équipement d’exercice à domicile le plus populaire avec le vélo d’appartement.

Le tapis roulant est également un moyen efficace de faire de l’exercice à l’intérieur, peu importe la période de l’année ou les conditions dont vous disposez. Des études ont révélé que les tapis de course se classaient au premier rang des appareils d’exercice pour la combustion des calories.

Bien que vous puissiez utiliser un vélo elliptique, un vélo d’intérieur ou d’autres appareils d’exercice, la majorité des gens trouve qu’il est plus facile de marcher ou de courir sur un tapis roulant pour faire de l’exercice.

Il y a toujours un débat pour savoir s’il vaut mieux utiliser un tapis de course ou marcher dehors. Comme vous vous en doutez, les deux ont des avantages et des inconvénients.

Quel tapis de course utiliser pour marcher ?

YM Tapis De Course Pliable Electrique 11...
2 538 Commentaires
YM Tapis De Course Pliable Electrique 11...
  • CARACTÉRISTIQUES DU YM : Tapis de course extrêmement compact - Moteur linéaire Smooth Power DriveTM - 12...
  • Il est équipé d'un grand écran LCD numérique pour l'affichage de la vitesse et de tous les paramètres de...
  • APP : YM est compatible avec l'application KINOMAP et ZWIFT avec bluetooth qui permet de contrôler le tapis...
  • SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES : Tension nominale : 220/240V - Fréquence nominale : 50/60Hz - Puissance nominale...
  • Dimensions du tapis de course : 103 x 36 cm - Dimensions du produit prêt à l'emploi : 126 x 64 x 126 cm -...
Avoir un tapis de course à domicile peut éliminer de nombreuses excuses pour ne pas faire vos séances d’entraînement de marche à pied.

Mais cela représente un gros investissement car les tapis de marche de bonne qualité coûtent entre 250 et 700 euros. Pour un tapis roulant d’excellente qualité comme le Sportstech F37, il faut même investir plus de 700 euros.

Faut-il acheter un tapis de course pliant ?

L’avantage principal d’acheter un tapis de course pliant est de maximiser votre espace de vie. Par contre, un tapis roulant qui se range peut facilement devenir une excuse pour ne pas s’entraîner.

Si vous optez pour un tapis de marche pliant, il faudra s’assurer qu’il soit facile à installer. Par ailleurs, il est déconseillé de le ranger dans le fond d’une garde-robe où il sera difficile à déplacer et donc à utiliser.

Vos premiers pas avec la marche sur tapis de course

Une fois que vous avez un tapis de marche à la maison, il est temps de commencer ! Il est sage d’augmenter lentement, et de façon progressive, votre temps d’exercice, surtout si vous avez été inactif par le passé.

Il existe différents programmes d’entraînement pour le tapis roulant. Vous pouvez utiliser l’inclinaison de celui-ci pour accroître le niveau de difficulté. Vous pouvez vous entraîner à par intervalles, en marchant à reculons ou en pratiquant un exercice de musculation tout en marchant sur le tapis, etc.

Les 3 erreurs à éviter

tapis de marche
Bien que la marche sportive à la maison soit très accessible et ne nécessite pas de compétences particulières, cet entraînement doit tout de même se faire selon certaines règles pour éviter les blessures et pour optimiser les résultats. Voici donc 3 erreurs à éviter lors de votre entraînement sur un tapis de course.

Erreur #1 – Évitez de courber vos épaules et de regarder vers le bas

Une mauvaise posture de marche sur le tapis roulant peut entraîner des douleurs au bas du dos, au cou et aux épaules, en plus de ne pas permettre de prendre des respirations complètes.

Une bonne posture de marche consiste à garder la tête haute et les yeux en avant. Si vous avez besoin de divertissement sur le tapis de marche, placez votre vidéo ou matériel de lecture de façon à ce que vous regardiez droit devant, pas vers le bas ni vers le haut.

Erreur #2 – Utilisez vos bras

Vos bras sont la clé d’un bon entraînement de marche. Avec un bon mouvement des bras, vous pouvez aller plus vite et brûler plus de calories. Le mouvement de vos bras peut aussi aider à corriger certains problèmes d’épaules et de cou lors de vos activités plus sédentaires au cours de la journée.

Erreur #3 – Apprenez à bien utiliser votre tapis de marche

Lors de vos entraînements de marche sportive à la maison, vous devez bien connaître vos deux outils de travail: votre corps et votre tapis roulant. Les fonctions de votre tapis de marche que vous devriez connaître sont les suivantes: l’inclinaison, la vitesse, les programmes d’entraînement, votre historique personnel, les calories brûlées, le moniteur de pulsions cardiaques.

Au fond, il ne suffit que de faire le premier pas… Et votre entraînement de marche sportive à la maison sera enfin enclenché !