Comment éviter les ampoules lors de la course ou marche à pied?

chaussures ampoules au pied

Les blessures au pied sont malheureusement récurrentes lorsque vous pratiquez course à pied ou la marche. Parmi ces problèmes, il y a inexorablement les ampoules que vous pourriez voir apparaître. Si vous êtes sujet à ce type de plaie particulièrement désagréable, sachez qu’il existe différentes façons de vous prémunir en identifiant les causes et en portant les bonnes chaussures.

Quelles sont les causes des ampoules?

Frottement

La première chose que vous devez savoir, c’est que la formation des ampoules se produit à cause d’un frottement répété. C’est un constat valable, peu importe le type d’activité que vous pratiquez, à savoir la la course à pied ou la marche.

En d’autres termes, c’est une brûlure mécanique à cause d’un échauffement localisé. À cause d’une répétition de ses frottements au cours de vos foulées, vous avez les fameuses ampoules qui apparaissent.

La solution consiste alors à limiter les frottements en identifiant ses origines. Bien que certaines personnes préfèrent faire preuve de patience, il est préférable d’ajuster votre comportement et le matériel pour éviter de subir ce désagrément.

Mais au fur et à mesure que vous allez acquérir de l’expérience dans votre activité, votre peau va s’endurcir, ce qui diminue grandement le risque d’apparition d’ampoules au niveau des pieds.

Humidité

courir sous la pluie
Si vous courez les pieds mouillés, cela ne présente pas un danger potentiel.

Néanmoins, d’autres blessures prolongées risquent de faire leur apparition. En fonction de votre trajet, il n’est pas toujours évident de maintenir vos pieds bien au sec. C’est le cas lorsque vous devez affronter des conditions climatiques difficiles.

Résultat, l’eau viendra directement pénétrer l’intérieur de vos chaussures. Pour éviter de subir ce désagrément, il faut faire en sorte que l’eau ne pénètre pas dans les chaussures et donc investir dans un modèle disposant d’une technologie Gore-Tex ou similaire.

Mais l’inconvénient majeur repose sur le fait que l’humidité reste bloquée dans vos chaussures. Les frottements sont alors favorisés et donc la formation des ampoules arrivera plus facilement.

Par conséquent, lorsque vous avez les pieds mouillés au cours de votre excursion, vous devez impérativement les sécher lorsque vous en avez l’opportunité. Ne restez pas avec des chaussettes trempées et protégez vos jambes pendant de longues minutes pour les réchauffer.

Si jamais vous avez des marques sur votre peau se traduisant par des rides ou une couleur blanchâtre, n’hésitez pas à appliquer, dès que vous en avez l’opportunité une crème hydratante. Inutile de rajouter de l’eau, l’utilisation de la seule crème sera largement suffisante.

La nuit, privilégiez des vêtements chauds et secs avec si possible l’utilisation de chaussettes aérées que vous ne portez pas près du corps.

Chaussures mal ajustées

taille chaussures running
Une autre cause régulière de la formation des ampoules s’explique tout simplement par l’utilisation de chaussures de sport inadaptées.

En effet, beaucoup de personnes font encore l’erreur de choisir une pointure qui ne correspond pas à la réalité. Résultat, vous avez trop ou pas assez d’espace, ce qui n’est pas adapté dans des activités extérieures.

Par ailleurs, il est également impératif de prendre en considération l’état général du terrain sur lequel vous devez évoluer ainsi que les conditions météorologiques. De ce fait, une excursion en été implique des chaussures basses plus légères que les chaussures en hiver.

N’oubliez pas également d’effectuer votre achat en prenant en considération que le volume de vos pieds va augmenter au fur et à mesure des kilomètres de course que vous enchaînez. Si malheureusement vous ne prêtez pas attention à ce genre de détail, vous risquez d’en subir les conséquences.

Comment prévenir les ampoules?

Utilisez de bonnes chaussures

ampoules au talon
Tout d’abord, concentrez votre attention sur vos chaussures de course. Elles doivent systématiquement être adaptées à votre pointure, c’est-à-dire ne pas être trop petites ou trop grandes. Par ailleurs, il est également essentiel de privilégier un excellent maintien pour éviter les frottements répétés au niveau de vos orteils.

Entre le bout de votre chaussure et le gros orteil, vous devez avoir un doigt d’écart. Résultat, votre pied aura suffisamment d’espace pour travailler, notamment en descente sans connaître les frottements répétés. D’ailleurs, cette donnée est absolument essentielle, car comme expliqué dans le paragraphe précédemment, vos pieds auront tendance à gonfler après l’effort.

Si vous n’avez jamais porté vos chaussures de marche ou de course, commencez par les roder en marchant autour de votre domicile. Ainsi, vous allez pouvoir assouplir les chaussures et celles-ci seront parfaitement adaptées par rapport à la forme de vos pieds.

Enfin, le dernier conseil repose sur le fait de changer régulièrement de chaussures de course. Les ampoules apparaissent souvent sur les zones de pression en fonction de l’usure des chaussures. Voilà pourquoi il est préférable de les changer afin de ne pas connaître ce désagrément.

Renforcez vos pieds

Pendant une course, on peut dire que vos pieds sont littéralement votre meilleur allié. Il est donc important d’en prendre soin et d’y accorder l’attention nécessaire pour éviter de subir les zones de pression. Un soin régulier reste recommandé ainsi qu’une pédicure. Si vous avez des zones douloureuses, n’hésitez pas à utiliser des bandages spéciaux ou des pansements. Une crème régénératrice est également très utile avant et après l’entraînement.

Enfin, l’assouplissement de la peau avec une crème hydratante reste également recommandé. Si vous visez un renforcement de la peau et un renforcement de la musculature au niveau de vos pieds, n’hésitez pas non plus à vous entraîner pieds nus.

Portez de bonnes chaussettes

Pour faire la liaison entre vos pieds et vos chaussures, vous avez vos chaussettes. Une fois de plus, il est nécessaire qu’elles soient adaptées en évitant de privilégier un modèle trop épais. Évitez les plis, car malheureusement ils sont également à l’origine des frottements.

Comme pour les chaussures, ne portez pas de chaussettes en compétition si vous ne les avez jamais essayées auparavant. Vous risquez d’avoir une matière trop dure, car elle n’est pas encore adaptée à la forme de vos pieds.

Choisissez également une matière en fibres synthétiques, car cela favorise l’évacuation de l’humidité. Une excellente nouvelle afin de conserver vos pieds bien au sec.

Frictionnez vos pieds régulièrement

Lorsque vous devez vous préparer à courir de longues distances, il est recommandé de frictionner vos pieds. L’objectif étant de rendre plus souple et résistante la plante des pieds. Rien de mieux que d’utiliser un jus de citron pendant la soirée et ensuite de masser vos pieds en utilisant pour cela une pommade anti échauffement avant d’entamer votre parcours.

Comment traiter les ampoules au pied?

Si les ampoules apparaissent lorsque vous êtes en pleine excursion, vous n’aurez d’autre choix que de serrer les dents.

Certaines personnes feront le choix de percer l’ampoule afin d’éliminer le liquide cellulaire en utilisant une aiguille stérilisée. Une fois que vous avez pu vider votre ampoule, il est impératif de la désinfecter en retirant les morceaux de peau et en utilisant des pansements appropriés.

Certains randonneurs utilisent la technique du fils en utilisant une aiguille stérilisée. Une fois de plus, cette technique permettra l’évacuation du liquide, sans trop connaître de désagrément sur la peau irritée.

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’utiliser un pansement seconde peau pour favoriser la reconstruction naturelle.

Le mot de la fin de GPSZapp

Les ampoules aux pieds sont un véritable fléau pour les coureurs et les marcheurs. Cependant, vous pouvez éviter ce phénomène particulièrement désagréable en adoptant des gestes simples. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser notre guide explicatif.