Top 5 des Meilleures Chaussettes pour la Marche
La pratique de la marche, qu’elle soit classique, sportive ou encore nordique nécessite de porter des chaussettes adaptées pour la marche pour protéger les pieds et bien évacuer l’humidité. Voici les 5 meilleures chaussettes pour la marche apportant du confort durant la marche et de la respirabilité.
1. Danish Endurance
Chaussettes courtes anti ampoules
Ces chaussettes courtes sont très pratiques pour aller marcher et courir sur de longues distances au printemps ou en été. Elles peuvent être portées par les femmes et par les hommes dans des baskets ou des runnings.
Côté propriétés, ces chaussettes sont très confortables, fines, anti-ampoules, anti-frottements, et apportent de la compression à la voûte plantaire pour soulager l’aponévrose plantaire très sollicitée. Elles épousent parfaitement le pied et n’ont pas de rembourrage important (ne sont donc pas antichocs).
Danish Endurance est une chaussette assez légère pesant 91 g et composée de matériaux respirants (Prolen, Polyamide et Élasthanne) qui rendent la pratique du sport agréable, sans souffrir de l’humidité.
Cette gamme de chaussettes courtes est proposée en lots de 3 paires dans plusieurs coloris (blanc, multicolores, noir et gris, et bleu clair) et elle est disponible dans les tailles 35-38 au 47-48. Il est conseillé pour les grandes pointures de choisir une taille au-dessus de la leur car ce modèle est assez ajusté, selon les commentaires.
2. Alpen Bears
Chaussettes de marche chaudes et confortables
Le modèle Alpen Bears peut être porté par les femmes, les hommes et les enfants pour pratiquer la marche, le trekking et la randonnée lorsqu’il fait froid et sur les sentiers montagnards.
Chaudes et de qualité supérieure (laine mérinos), ces chaussettes professionnelles et fonctionnelles remontent sur les mollets et sont parfaites pour l’hiver !
Côté propriétés, les chaussettes Alpen Bears sont robustes et assurent un excellent maintien de l’ensemble du pied. Cette chaussette a aussi des zones anti-frottements, anti-chocs et des pointes renforcés pour protéger les orteils.
Le modèle Alpen Bears pèse 120 g et il est composé de matériaux évacuant bien l’humidité (laine mérinos, coton, Polypropylène, Élasthanne et polyamide). Ces chaussettes possèdent également une structure anatomique qui épouse bien le pied. La gamme de ces chaussettes de marche pour l’hiver propose 3 coloris (noir, gris et noir/gris) ainsi qu’un éventail de tailles allant du 31-34 au 43-48.
3. Newfeel
Chaussettes de marche sportive à petit prix
Le modèle Newfeel est parfait pour la marche sportive ou nordique, et il est proposé à un prix vraiment abordable. Ces chaussettes peuvent être portées aussi bien par les femmes que par les hommes.
Côté propriétés, ce modèle robuste destiné à la marche de faible intensité protège les pieds des ampoules, sont confortables et respirantes (zones d’aération sur le dessus de la chaussette).
Ces chaussettes sont composées de matériaux respirants (Polyamide, coton et Élasthanne), tandis que le pied se trouve bien maintenu grâce à la zone de maintien médio-pied et cheville. Le tissage antifriction limite quant à lui les frottements au niveau des talons. La gamme de chaussettes Newfeel est disponible en lot de 3 paires dans des coloris variés (noir, mix de bleu, noir et gris, et blanc glacier). Les tailles vont du 35-38 au 43-46.
4. Falke
Chaussettes pour la marche en montagne
Ces chaussettes de marche pour femmes remontant bien sur les mollets sont destinées à la marche en moyenne montagne. Elles peuvent être portées lors des températures douces et froides sans problème.
Ce modèle TK1 très confortable possède un rembourrage épais et une composition protégeant bien les pieds qui profitent aussi d’une excellente isolation thermique. Les chaussettes Falke sont fonctionnelles et idéales quelle que soit la météo en montagne. Les pieds sont au chaud et bénéficient de renforts de protection épais et d’une protection optimale pour éviter les marques de pression à la voûte plantaire.
Ces chaussettes de marche pèsent seulement 60 g et sont composées dans des matériaux à la fois chauds et respirants (Polyester, Lyocell, Polypropylène et Polyamide). Quel que soit le temps, ces chaussettes sèchent rapidement. De plus, les pointes renforcées sont anti-ampoules pour un confort optimal lors des longues marches. Le modèle Falke est disponible à la paire et en plusieurs coloris (bleu, gris et noir). L’éventail de tailles va du 35-36 au 41-42.
5. Cflex
Chaussettes de sport pour marcher ou courir
Ces chaussettes Cflex destinées aux femmes et aux hommes sont parfaites pour la marche ou la course tout au long de l’année. Elles sont confortables, sèchent vite et ont un rembourrage qui protège bien le pied contre les chocs et les coups. Il s’agit d’une chaussette moulée anatomiquement qui correspond au pied gauche et au droit.
Côté propriétés, ce modèle est bien ventilé et renforcé au niveau de la cheville grâce à un rembourrage. Robuste et agréable à porter aussi bien dans le sport que pour le travail (chaussures de sécurité), ce modèle pèse 179,99 g et est composé de Polyamide, d’Élasthanne, de coton et de Polypropylène.
Le modèle Cflex a un système de ventilation au niveau de la voûte plantaire et offre des pieds secs après la marche ou la course. Ces chaussettes ont une épaisseur intermédiaire (ni trop fines, ni trop épaisses), avec une bonne protection antichocs.
Cette gamme de chaussettes est proposée en lot de 4 paires et dans 9 coloris associant des couleurs telles que le blanc, le rouge, le noir, le vert, l’orange et le bleu. Les tailles disponibles pour ce modèle vont du 35-38 au 43-46. Ces chaussettes peuvent (selon les commentaires) être légèrement trop grandes pour les petites pointures ou un peu serrées pour les grandes pointures de pieds.
Comment choisir des chaussettes de marche ?
Pour choisir ses chaussettes de marche et être à son aise tout au long de sa séance de sport, il faut s’intéresser aux 4 critères qui suivent.
Taille
Bien vérifier la taille des modèles est indispensable puisque l’on doit se sentir confortable du début à la fin de la séance de marche, sans se sentir serré dans ses chaussettes ou avoir une gêne liée à la taille de celles-ci.
Jeter un œil aux commentaires de clients ayant testé un modèle est souvent une aide précieuse à ce niveau. En effet, certaines chaussettes peuvent être plus ajustées ou, au contraire, plus grandes que la pointure réelle. Ce détail a bien évidemment de l’importance pour le bien-être des pieds et le confort durant la marche.
Matériau
Les chaussettes techniques sont conçues avec plusieurs matériaux tels que du polyamide, du coton, de la laine mérinos, de l’Élasthanne, du polypropylène, du Lyocell, du polyester, ou encore du Prolen, par exemple.
Cette composition est spécifique aux modèles et peut évoluer en fonction des marques. Ces matériaux utilisés feront que la chaussette soit robuste dans le temps après de nombreux lavages, respirante et confortable. Les chaussettes doivent aussi sécher vite de façon à garder les pieds au sec un maximum tout au long de la marche.
Enfin, en fonction des matériaux utilisés, un modèle sera mieux adapté pour les périodes chaudes ou pour l’hiver. Il est ainsi plus simple de trouver des chaussettes pour marcher aux beaux jours ou au contraire par temps humide et froid.
Soutien
Selon les modèles (chaussettes courtes ou plus hautes), l’épaisseur du tissu sera fine ou plus épaisse, avec un rembourrage qui protège et soutient le pied à chaque pas. Ces chaussettes ont toutes des renforcements pour les zones telles que les orteils et le talon pour éviter les frottements responsables d’ampoules. Une chaussette avec un tricotage antiglisse sous la plante du pied est aussi à privilégier afin de ne pas glisser dans ses baskets.
Pour que le soutien du pied soit au top, sachez que le tricotage doit également présenter des zones de maintien et des zones anti chocs de préférence au-dessus du pied, au talon, à la cheville (pour les modèles qui remontent sur le mollet) à la voûte plantaire et aux orteils, notamment pour des chaussettes destinées à la marche sur terrain accidenté ou en montagne.
Enfin, une zone de compression sous la voûte plantaire est toujours recommandée pour que l’aponévrose plantaire située au niveau de la voûte se trouve soulagée. Cela permet de maintenir la courbure du pied et faire en sorte qu’elle reste bien tendue.
Prix
Le prix peut varier en fonction des matériaux, de la forme de la chaussette (courte ou remontant sur le mollet), des propriétés techniques apportées, mais également du conditionnement : à la paire, par 2 ou 3 paires, etc.
Sachez que les chaussettes dont le prix est plus élevé peuvent être davantage (pas toujours) destinées à la marche et au trekking en montagne. En effet, ces chaussettes doivent généralement être plus “techniques” pour répondre à d’autres besoins du marcheur en montagne.
Questions fréquentes sur les chaussettes de marche
Faut-il porter des chaussettes pour faire de la marche ?
Oui, le port de chaussettes de marche est indispensable pour se sentir confortable, protéger les pieds des ampoules et frottements, et bien sûr évacuer la transpiration. La pratique de la marche demande donc de porter des chaussettes adaptées pour la marche et non des chaussettes basiques du quotidien.
Les chaussettes épaisses sont-elles mieux pour marcher ?
Dès qu’il y a plus de risques de chocs et de coups, il est conseillé de porter des chaussettes plus épaisses. Elles ont un rembourrage plus conséquent et apportent une meilleure protection aux doigts de pied, au talon, la cheville et à d’autres zones fragiles.
Pour marcher sur route ou sur terrain peu accidenté, les chaussettes de marche courtes et peu épaisses sont généralement suffisantes et sont plus fines.
Quels sont les meilleurs matériaux pour les chaussettes de marche ?
Les meilleurs matériaux pour les chaussettes de marche sont le polyamide, l’acrylique, la laine mérinos, le polyester et le polypropylène. De son côté, la laine mérinos est plus fine qu’une autre laine et elle a des propriétés thermorégulatrices intéressantes.
Ces matériaux ont plusieurs avantages : sécher rapidement, évacuer l’humidité de la transpiration, et être confortables. Enfin, ils sont résistants et assurent la solidité des chaussettes de marche durant longtemps. Le coton peut aussi être utilisé en mélange avec les autres matériaux, pour apporter du confort supplémentaire.
A quelles températures laver ses chaussettes de marche ?
Les chaussettes de marche sont des chaussettes dites techniques et ne sont pas lavées aux mêmes températures que des chaussettes de ville. Selon le modèle, les chaussettes spécifiques pour la marche ou la course doivent être lavées à 30° ou à 40°, programme linge délicat.
La vérification de la température sur l’emballage ou la chaussette est indispensable pour garder les chaussettes intactes au fil des lavages. Cela permet de conserver les propriétés des matériaux, l’élasticité, ne pas abîmer ni rétrécir accidentellement.
Comment les chaussettes préviennent-elles les ampoules ?
Les chaussettes de marche sont tricotées avec des matériaux adaptés, qui vont laisser respirer le pied tout au long de la marche. Elles sèchent rapidement et évacuent ainsi l’humidité responsable des ampoules.
Des zones anti-ampoules et anti-frottements fabriquées dans ces matériaux respirants offrent tout le confort nécessaire à chaque foulée réalisée. Les pieds restent bien au sec et ne macèrent pas, ce qui empêche efficacement la formation des ampoules.
De plus, les chaussettes de forme ergonomique épousent parfaitement les pieds et cela aide également à ne pas avoir de frictions responsables d’ampoules.
Peut-on porter des chaussettes de course à pied pour la marche ?
Il existe des chaussettes spécifiques pour la marche et d’autres pour pratiquer la course à pied. Il faut aussi savoir que certaines chaussettes pour la course à pied sont plus épaisses où ont un rembourrage spécifique, l’effort n’étant pas le même que pour la marche.
Cependant, certains modèles sont polyvalents et peuvent être portés pour faire sa séance de marche, de footing ou course à pied sans aucun problème. L’idéal pour ceux qui font de la marche et de la course reste d’avoir des paires adaptées pour la marche et d’autres pour la course à pied, afin de bénéficier des propriétés des différents modèles : évacuation de l’humidité, rembourrages de protection, zones de compressions, etc.