Top 5 des meilleurs GPS randonnée

Découvrez le top 5 des meilleurs GPS randonnée. Quel est le meilleur GPS randonnée? Quel GPS pour la rando a les meilleurs avis? Quels sont les meilleurs GPS rando?

Un GPS de poche est une solution de localisation très répandue pour faire de la randonnée mais aussi de la moto tout terrain, du VTT ou du geocaching. Il a l’avantage d’être fiable, robuste, autonome.

Les meilleurs GPS randonnée

Le meilleur GPS randonnée au niveau rapport qualité prix est le Garmin Montana 610. Pourquoi ce modèle? Essentiellement pour son grand écran tactile couleur 4 pouces (10cm) et son autonomie (22h). Même si son écran n’est pas aussi précis qu’un smartphone, il est adapté à toutes les conditions climatiques. Il est lumineux et anti-reflet pour une lisibilité excellente en plein soleil. On peut l’utiliser avec des gants et son étanchéité est parfaite pour les activités extérieures (Randonnée, Geocaching, Moto, Quad et Marine).

Le Garmin Montana 610 est un GPS optimisé pour l’extérieur car il est certifié IPX7. C’est un GPS robuste qui résiste aux chocs, à la poussière, à la saleté, à l’humidité et à l’eau. Avec son écran 4″, il dispose d’un altimètre barométrique et d’une boussole. Son autonomie est de 16 heures avec la batterie lithium-ion et de 22 heures avec les piles AA. Avec 3 Go de mémoire, la carte de base est assez complète. Mais il est possible d’ajouter des cartes gratuites openstreetmap (OSM) dans la mémoire interne ou sur une carte microSD.

Le meilleur GPS randonnée à petit prix est le Garmin Dakota 20. Ce GPS étanche et tactile offre une bonne autonomie de 20h. La carte TOPO France v3 Light n’est pas incluse mais ce GPS est compatible avec les cartes OSM. Par contre, la mémoire interne de 850 Mo est un peu juste et il faut prévoir une carte microSD en plus.

Il existe de très nombreux modèles de GPS randonnée. Choisir un GPS randonnée dépend de vos préférences en terme d’utilisation et de votre budget. Pour vous aider à choisir, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles. Notre classement est basé sur des centaines d’heures d’analyse des résultats aux tests et des avis d’utilisateurs.

Top 5 des GPS randonnée

Voici le Top 5 des GPS randonnée avec leur prix sur Amazon.fr:

Pourquoi acheter un GPS randonnée

Un GPS randonnée permet de visualiser sa position à l’écran, d’enregistrer son parcours, de suivre un tracé, d’aller à un endroit ou de suivre un chemin sur la carte. Il s’utilise avant la rando pour préparer le parcours, pendant la rando pour suivre un tracé et après la rando pour analyser les données.

Un GPS est utile pour les randonneurs, chasseurs, pêcheurs, mais aussi aux adeptes du geocaching, du VTT, de moto… Il remplace la carte papier et la boussole pour la navigation. Un point à l’écran indique votre position sur une carte, une ligne indique l’itinéraire que vous venez de prendre et une flèche pointe vers votre destination. C’est aussi simple que cela.

Par rapport à un smartphone, un GPS randonnée est plus robuste et étanche (IPX5, IPX6 ou IPX7). Les cartes topographiques sont préchargées dans la mémoire du GPS qui ne nécessite pas de couverture réseau comme un téléphone portable. Il est possible d’ajouter d’autres cartes sur le GPS (IGN Top 25, cartes 25.000ème constructeur, cartes OSM). La batterie d’un GPS dure également beaucoup plus longtemps que celle d’un smartphone.

En plus du guidage classique sur une carte, les derniers modèles de GPS randonnée proposent un écran tactile lisible en plein soleil, un altimètre barométrique (plus précis que le GPS pour l’altitude) et d’une boussole électronique.

Un GPS de poche est la solution classique pour la rando car elle offre la robustesse, le petit prix et l’autonomie. Un GPS cartographique pour la rando est complètement étanche, robuste et fonctionne très simplement avec piles AA. C’est une option qui a fait ses preuves pour la randonnée, la chasse au trésor ou le géocaching.

Un GPS de poche pour la randonnée présente des avantages et inconvénients :
Le pour

  • Fiabilité
  • Robustesse
  • Autonomie
  • Lisibilité
  • Simplicité d’utilisation

Le contre

  • Nécessite d’acheter ou de télécharger une carte
  • Achat d’une carte mémoire
  • Fonctionne avec des piles

Les prix varient de moins de 100 Euros à plus de 500 Euros. Garmin est de loin le leader du marché du GPS rando. La marque propose également des GPS vélo et des montres GPS running.

Les Autres Solutions GPS pour la randonnée

Les GPS de poche sont toujours des solutions simples et robustes pour la randonnée pédestre. Mais aujourd’hui il existe d’autres solutions GPS pour la randonnée comme une appli GPS ou une montre GPS.

1. Appli GPS pour la randonnée

Une appli GPS pour la randonnée est la solution la plus économique car il suffit d’utiliser son smartphone et quelques accessoires.

En effet, un smartphone est fragile et son autonomie est de courte durée du fait de l’utilisation du GPS. Pour utiliser son smartphone comme GPS, il faut donc prévoir quelques accessoires comme une coque antichoc, une coque batterie ou un chargeur solaire

Une coque antichoc comme la Spigen Tough Armor est utile pour utiliser son smartphone comme un GPS de randonnée. Une autre solution parfaite pou aller en montagne avec son téléphone est tout simplement une pochette comme le Sac de poche Crenova .

Pour faire durer la batterie du smartphone le plus longtemps possible, il faut également prévoir un accessoire de recharge. Un chargeur solaire comme le RAVPower 15W permet de prolonger l’autonomie de la batterie du téléphone.

Une appli GPS pour la randonnée présente des avantages et inconvénients :
Le pour

  • Prix
  • Cartes pour le monde entier
  • Cartes actualisées en permanence

Le contre

  • Fragilité
  • Autonomie

2. Montre GPS pour la randonnée

Une montre altimètre GPS est une solution alternative au GPS de poche. Il s’agit d’un petit ordinateur que vous portez sur votre poignet. Pour la randonnée, une montre de ce type dispose du GPS et d’autres fonctionnalités: boussole, altimètre, baromètre, thermomètre, moniteur de fréquence cardiaque, etc. Elle n’affiche pas de carte mais c’est un GPS complet qui permet la navigation le long d’un itinéraire et vers des points d’intérêt, qui donne la direction de retour, le chemin de retour, etc.

Une montre GPS pour la randonnée présente des avantages et inconvénients :
Le pour

  • Navigation GPS
  • Légèreté
  • Indique les conditions météorologiques avec baromètre et thermomètre
  • Moniteur de fréquence cardiaque
  • Apps à installer sur la montre

Le contre

  • Complexité
  • Pas de carte
  • Autonomie

Quel est le meilleur GPS randonnée?

Pour la plupart des utilisateurs, le Garmin Montana 610 est le GPS rando qu’il faut. Avec son écran 4″ et ses 3 Go de mémoire, c’est le modèle le plus avancé.


Garmin Montana 610

479€ chez Amazon