Test Garmin Edge 830: notre avis sur ce GPS vélo

gps garmin edge 830 guidon

Le Garmin Edge 830 est un compteur GPS vélo robuste conçu pour la navigation. De taille moyenne, ce modèle a un écran tactile et propose une multitude de fonctionnalités. C’est un des meilleurs modèles à l’heure actuelle et convient aussi bien pour le vélo sur route que pour le VTT.

Notre avis sur le Garmin Edge 830

Garmin Edge 830: notre avis
Garmin edge 830
Garmin Edge 830
A mon avis, c'est un super GPS vélo. Robuste et convivial, il propose une multitude de fonctionnalités. Il est Bluetooth Smart, ANT+ et WiFi. Il a un écran tactile et une bonne autonomie de batterie.

Le POUR:
  • Fonctionnalités
  • Bluetooth Smart, ANT+ et WiFi
  • Ecran tactile
  • Compatibilité applications
  • Grande autonomie
Le CONTRE:
  • Prix
  • Pas toujours simple
  • Bug du système
379,99 EUR sur Alltricks 399,99 EUR sur Amazon

Le Garmin Edge 830 est un très bon modèle qui conviendra à la grande majorité des cyclistes et des vététistes. Grâce à son écran tactile réactif, il est relativement simple à utiliser en comparaison avec d'autres GPS vélo. Il propose un grand nombre de fonctionnalités. Son écran est de taille moyenne et la batterie a une bonne autonomie.

Suite à tous les tests de GPS vélo que j'ai effectué, je peux affirmer que c'est un des meilleurs modèles du marché. Le Edge 830 propose les fonctions utiles pour faire du VTT comme l'écran tactile et les cartes couleurs.

Prix et date de sortie

Le Garmin Edge 830 est au prix conseillé de 399,99 euros.

Comparé aux autres modèles de la gamme Edge de Garmin, ce GPS se situe dans la moyenne. Le Garmin Edge 1030 est le modèle haut de gamme car il coûte 499,99 euros. Le Edge 130 est proposé à partir de 129,99 euros.

Le Garmin Edge 830 est sorti en 2019.

Design

gps garmin edge 830 boite
Avec sa coque noire robuste, le Edge 830 a un écran couleur de 2,6 pouces. C'est une taille moyenne qui convient pour le vélo de route ou le VTT. Le Edge Explore a un écran un peu plus grand de 3 pouces.

Le Edge 830 a deux boutons en bas et un bouton sur le côté gauche. Entre les deux boutons du bas, on trouve le port USB protégé par un cache en caoutchouc. Ce modèle n'a pas d'emplacement pour insérer une carte micro SD. La mémoire interne est de 16 Go ce qui est assez pour installer des cartes.

gps garmin edge 830 accessoires
A l'ouverture de la boîte, vous trouvez le Edge 830 avec un câble de charge micro USB et les supports pour le fixer sur une potence. Comme pour les autres modèles de GPS vélo, il est assez simple à installer. Ce GPS est aussi livré avec un support déporté. Il n'y a pas de coque de protection mais il est assez robuste.

Avec un poids de 79,1 g seulement, le Garmin Edge 830 reste très léger et assez fin. C'est donc un modèle de taille moyenne. Il est juste beaucoup plus petit que le Edge 1030 ou le Edge Explore.

Autonomie

L'autonomie de la batterie de l'Edge 830 est l'une des meilleures parmi les compteurs GPS vélo que j'ai testé. En mode GPS, vous pouvez l'utiliser environ 20 heures. Il n'est pas nécessaire de le recharger après chaque utilisation. C'est une belle performance donc.

Avec le mode d'économie de la batterie, vous pouvez même doubler l'autonomie jusqu'à 40 heures. Il se recharge assez rapidement. Pour une charge complète à partir de 0%, il faut tout de même compter quelques heures.

Cartes

gps garmin edge 830 guidon
Ce GPS vélo est doté de la carte préchargée Cycle Map Europe de Garmin qui vous indique les itinéraires que les cyclistes empruntent le plus. Il s'agit d'une carte routable OSM (Open Street Map) de l'Europe qui prend environ 8 Go sur les 16 Go disponibles. Cette carte préchargée fournit des informations sur les données d'altitude et les points d'intérêt et permet de rechercher des adresses.

Le fond de cartes installé par défaut est assez détaillé pour rouler hors route et sur route. J'ai pu voir les pistes cyclables et forestières autour de chez moi. Mais sur cette carte, la distinction entre les singletracks et les chemins plus larges n'est pas du tout claire. Le GPS affiche parfois tellement de pistes qu'il n'est pas toujours évident de savoir laquelle est la bonne.

Pour obtenir une meilleure précision, il est possible de télécharger des cartes gratuites.

Afin de naviguer le long d'un itinéraire, il est aussi possible d'installer des traces GPX. Le plus simple est de créer son parcours sur son smartphone avec l'application Garmin Connect et de le transférer au GPS vélo.

Facilité d'utilisation

Lors du test, j'ai trouvé l'utilisation relativement facile comparé à d'autres modèles. Grâce à son écran tactile, c'est probablement l'interface la plus intuitive que nous ayons testée.

Cependant, l'utilisation de ce GPS robuste demande un petit temps d'adaptation. Même si l'écran tactile est réactif, l'interface n'est pas aussi conviviale que sur un smartphone. Dans l'interface qui affiche la carte par exemple, il n'est pas possible d'utiliser les commandes réactives comme le pincement, le défilement, le balayage, etc.

Le Edge 830 s'allume en appuyant sur le bouton du côté gauche. L'écran d'accueil affiche une interface simplifiée. Il est opérationnel en quelques secondes. Il faut un peu de temps supplémentaire pour localiser les satellites, les capteurs et autres appareils connectés.

L'écran d'accueil propose 3 options: "Activités", "Navigation", "Entraînement". Dans "Activités", l'appareil donne le choix entre: Salle, Route et VTT. Les menus sont relativement simples à parcourir.

Pour commencer l'enregistrement, il faut sélectionner un profil d'activité et appuyer sur le bouton en bas à droite pour arrêter / démarrer. Le fait d'appuyer à nouveau mettra le trajet en pause et vous recevrez une invite de confirmation sur votre écran pour confirmer que vous avez terminé l'enregistrement.

Pour suivre un parcours sur une carte, vous pouvez accéder aux fonctions de navigation en allant dans Navigation > Parcours.

Dans la plupart des cas, l'Egde 830 se connecte facilement avec l'application Garmin Connect sur téléphone. Après une sortie, cela permet de visualiser plus facilement ses données de parcours VTT comme le temps, la distance ou encore les calories dépensées.

Le Garmin Edge 830 est relativement facile à installer et à utiliser. Parmi tous les modèles testés, je pense que c'est le GPS vélo le plus simple d'utilisation.

Fonctionnalités

gps garmin edge 830 menu
Le Edge 830 est un GPS vélo très riche en termes de nombre de fonctionnalités. Après le Edge 1030, c'est le modèle qui propose le plus de fonctions chez Garmin.

Au niveau de la connectivité et de la compatibilité, le Edge 830 est très complet. Il peut se connecter en Bluetooth, ANT+ et Wi-Fi. Il est compatible avec les smartphones iPhone et Android mais aussi avec les segments Strava ou avec un home trainer ANT+.

Les fonctionnalités connectées du Edge 830:

- smart notifications
- segments Strava
- météo
- télécommande VIRB
- Livetrack
- messages de coureur à coureur
- détection d'incident
- assistance
- alarme vélo
- compatible inreach®
- compatible avec le radar et les feux de vélo Varia
- compatible avec la télécommande Edge

Les fonctionnalités navigation du Edge 830:

- carte europe Garmin
- possibilité d'ajouter des cartes
- capteurs GPS, Glonass, Galileo et altimètre barométrique
- navigation via l'appareil avec recalcul à la volée
- recherche de points d'intérêt à proximité
- création ou importation des itinéraires
- itinéraires aller-retour basés uniquement sur une distance totale requise
- données Trailforks intégrée

Les fonctionnalités entraînement du Edge 830:

- profil route, VTT, intérieur
- pages de données entièrement personnalisables
- dynamique VTT
- records personnels de cyclisme
- entraînements fractionnés
- entraînements avancés
- analyse avancée des performances et de la puissance
- aide à la récupération
- score d'effort
- virtual partner
- virtual racer

Création de parcours

gps garmin edge 830 vtt
L'option «Parcours» permet d'être guidé par le GPS pour connaître les directions à suivre.

Afin d'ajouter un parcours sur le Edge 830, vous avez plusieurs possibilités :

  • l'application mobile Garmin Connect
  • les traces GPS téléchargées sur internet
  • la création directement sur le GPS vélo

Création avec Garmin Connect

A mon avis, la création de parcours avec Garmin Connect est la plus simple. Il faut simplement connecter le Edge 830 avec son téléphone et installer sur ce dernier l'appli Garmin Connect. Dans le menu Entraînement > Parcours, l'application permet de créer un parcours.

Garmin Connect donne le choix entre cyclisme sur route, VTT ou Gravel bike. Ensuite, il est possible de créer un parcours automatique en sélectionnant un point de départ, une distance et une direction. Sinon, l'option parcours personnalisé permet de dessiner son parcours sur la carte affichée sur le téléphone.

Une fois le parcours créé, il suffit juste de l'envoyer vers le Edge 830 connecté en Bluetooth.

Importation de traces GPS

Une autre solution est d'importer des traces GPS téléchargées sur internet. C'est une bonne solution pour découvrir de nouvelles balades VTT autour de chez vous ou dans une autre région.

Pour un nouveau parcours VTT, vous pouvez télécharger une trace GPX depuis le site UtagawaVTT. Vous pouvez aussi créer vos propres parcours sur le site opentraveller.net et les placer sur le Edge 830 sous forme de fichiers GPX.

Pour cela, il faut connecter le GPS à un PC ou un Mac grâce au cordon USB fourni. Lorsque le Garmin Edge est reconnu comme disque externe, il suffit de mettre le tracé au format GPX dans le dossier Garmin/NewFiles. Une fois le GPS installé sur le vélo, vous pouvez appuyer sur Parcours et activer cette nouvelle trace. Si vous n'êtes pas au départ du circuit, le GPS vous guidera pour rejoindre la trace en question.

Création directement sur le GPS

L'autre alternative est de créer des itinéraires aller-retour ou multipoints directement sur le GPS. Mais, étant donné que l'écran de ce GPS n'est pas tactile, cette solution est beaucoup plus compliquée. Personnellement, je préfère ne pas essayer.

Fiabilité

gps garmin edge 830 cote
Au niveau de la fiabilité du tracé, tous les compteurs GPS vélo donnent les mêmes résultats. Pour le calcul de la position, le Edge 830 se base sur le système GPS et aussi sur Glonass et Galileo. Pour la mesure de l'altitude, ce modèle intègre un altimètre barométrique qui sera beaucoup plus précis que la mesure par GPS.

Lors des tests sur piste et en forêt, le Edge 830 est précis au niveau du tracé. Je n'ai pas constaté d'erreurs dans les distances parcourues, dans les itinéraires empruntés ou dans les directions données.

Concernant l'altitude et les dénivelés, les données sont justes mais je n'ai pas testé ce GPS en montagne.

Le mot de la fin

A mon avis, le Edge 830 de Garmin est un des meilleurs GPS vélo. Ce modèle est idéal pour la navigation et c'est un bon choix pour mesurer ses performances. Il convient bien pour le VTT avec son écran tactile de taille moyenne.

C'est un compteur GPS vélo complet et robuste. Le Edge 830 offre beaucoup de fonctionnalités pour la mesure des performances avec notamment les métriques de cyclisme avancées conçues pour vous donner des informations sur l'évolution de vos performances en fonction de conditions variables telles que la position, la configuration du vélo, la durée du parcours, etc..

Ce compteur GPS vélo est relativement simple à utiliser. Par rapport à un téléphone, l'avantage du Edge 830 est d'être plus résistant et d'avoir une batterie qui dure plus longtemps. Son autonomie est de 20 heures. Il est également résistant à l'eau (IPX7).