Test Garmin Edge Explore: notre avis sur ce GPS vélo

gps vélo

Le Garmin Edge Explore est un compteur GPS vélo avec un grand écran tactile en couleur. Ce modèle est conçu pour la navigation GPS. Il est idéal pour découvrir de nouveaux parcours et pour être guider en terrain inconnu. Ce GPS simple d’utilisation est destiné aux novices et aux cyclistes qui veulent faire de belles balades.

Notre avis sur le Garmin Edge Explore

Garmin Edge Explore: notre avis
Suunto 9 Baro
Garmin Edge Explore
Ce GPS vélo est simple et efficace. Avec ses fonctions de navigation et son autonomie de batterie longue durée, il est idéal pour découvrir de nouveaux parcours en VTT ou en cyclotourisme. A mon avis, les gros inconvénients sont les fonctions d'entraînement très limitées et l'absence d'altimètre barométrique.

Le POUR:
  • Ecran tactile couleur
  • Visible en plein soleil
  • Résistant à la pluie
  • Simplicité d’utilisation
Le CONTRE:
  • Pas d’altimètre barométrique
  • Fonctions entraînements limités
211,99 EUR sur Alltricks 202,23 EUR sur Amazon

Le Garmin Edge Explore est une version simplifiée du modèle haut de gamme Edge 1030. Il propose les fonctionnalités essentielles recherchées par la plupart des cyclistes comme la navigation complète sur un écran tactile couleur, les notifications smartphone, la personnalisation des écrans de données et même la possibilité d'installer des applications Connect IQ.

Mais le Edge Eplore ne propose pas toutes les fonctions d'entraînements conçues pour des athlètes plus compétitifs. Par exemple, ce modèle ne supporte pas les segments Strava, les séances d'entraînements fractionnés ou la charge d'entraînement... Il n'est pas compatible avec un capteur de puissance ANT+.

Dans l'ensemble, je suis assez satisfait du Edge Explore. Il est relativement simple à utiliser avec son écran tactile. Ce GPS offre un guidage simple et efficace. Il permet de découvrir de nouveaux parcours de VTT.

Prix et date de sortie

Le Garmin Edge Explore est au prix conseillé de 249,99 euros.

Comparé aux autres modèles de la gamme Edge de Garmin, ce GPS se situe dans la moyenne. Le Garmin Edge 1030 est le modèle haut de gamme car il coûte 599,99 euros. Le Edge 130 est proposé à partir de 169,99 euros.

Le Garmin Edge Explore est sorti en Juillet 2018.

Design

compteur GPS vélo Garmin edge explore
Avec sa coque blanche, le Edge Explore a un grand écran couleur de 3 pouces. Il a deux boutons à l'avant sous l'écran et un bouton marche/arrêt sur le côté gauche. Sous le GPS, on trouve le port USB protégé par un cache en caoutchouc. Ce modèle n'a pas d'emplacement pour insérer une carte micro SD.

A l'ouverture de la boîte, vous trouvez le Edge Explore avec un câble de charge micro USB et les supports pour le fixer sur une potence. C'est assez simple de le monter sur la potence. Mais malheureusement, ce GPS n'est pas livré avec un support déporté. Il n'y a pas de coque de protection non plus.

Avec ses 116 g seulement, le Garmin Edge Explore reste assez léger malgré sa taille. L'unité elle-même mesure 5,5 cm de large par 10,5 cm de long et 2 cm d'épaisseur. C'est donc un modèle assez grand. Il est juste légèrement plus petit que le Edge 1030 (d'environ 1 cm).

Cartes

compteur GPS vélo Garmin carte
Ce GPS vélo est doté de la carte préchargée Cycle Map Europe de Garmin qui vous indique les itinéraires que les cyclistes empruntent le plus. Il s'agit d'une carte routable OSM (Open Street Map) de l'Europe qui prend environ 8 Go sur les 16 Go disponibles.

Le fond de cartes installé par défaut est assez détaillé pour rouler hors route et sur route. J'ai pu voir les pistes cyclables et les pistes forestières autour de chez moi. Pour obtenir une meilleure précision, il est possible d'installer des cartes gratuites sur son Garmin Edge.

Fonctionnalités

compteur GPS vélo Garmin Edge explore profil altitude
A son niveau de prix, le Edge Explore est très compétitif sur le marché des GPS vélo. Avec un écran tactile couleur de cette taille et une cartographie complète, ce modèle représente un bon rapport qualité/prix.

Bien sûr, il n'est pas compatible avec un capteur de puissance mais pour la grande majorité des utilisateurs cela n'a pas une grande importance.

Dans tous les cas, voici les fonctionnalités proposées:

- Navigation via l'appareil avec recalcul à la volée
- Écran tactile couleur de 240x400 pixels
- 16 Go de stockage interne avec la carte de l'Europe préchargée
- Possibilité de rechercher des points d'intérêt à proximité
- Possibilité d'importer / télécharger / créer des itinéraires (à partir de fichiers ou de Garmin Connect)
- Possibilité de créer des itinéraires aller-retour basés uniquement sur une distance totale requise (itinéraire de 40 kilomètres par exemple)
- Notifications smartphone
- Détection d'incident pour avertir un proche que vous vous êtes planté à vélo…
- Group Livetrack pour afficher en direct sur la carte où se trouvent les autres coureurs
- Champs de données et pages de données entièrement personnalisables
- Compatible ANT+ / Bluetooth pour les capteurs de fréquence cardiaque, les capteurs de vitesse/cadence, etc.
- Compatible Connect IQ pour les «applications» et les «champs de données»

En termes de fonctions d'entraînements le Edge Explore est moins complet que le Edge 1030. Voici les principales fonctions manquantes:

- Pas de prise en charge des Segments Strava
- Pas compatible avec capteur de puissance
- Pas d'entraînement fractionné ou avancé
- Pas de profils d'activité différents pour VTT ou vélo sur route
- Pas de synchronisation WiFi
- Pas d'altimètre barométrique

Reste à savoir si les fonctions propososées sont suffisantes pour vous et si une fonction manquante est rédhibitoire. Tout dépend de vos besoins spécifiques.

Interface utilisateur

compteur GPS vélo Garmin edge explore
Le Edge Explore s'allume en appuyant sur le bouton du côté gauche. L'écran d'accueil affiche une interface simplifiée. Lors du test, j'ai trouvé l'écran tactile assez réactif et bien lisible même en plein soleil.

L'utilisation de l'interface demande un petit temps d'adaptation mais dans l'ensemble c'est assez simple à utiliser. Mais, le fonctionnement n'est pas aussi intuitif qu'un smartphone. Dans l'interface qui affiche la carte par exemple, il n'est pas possible d'utiliser les commandes réactives comme le pincement, le défilement, le balayage, etc.

L'option du haut "Activ" permet de rouler directement et d'afficher les données du parcours (vitesse instantanée, vitesse moyenne, distance, chrono, calories, altitude). Cette page de données peut être personnalisée dans paramètres > paramètres d'activités > écrans de données.

Pour commencer la course, c'est comme les autres GPS vélo Garmin, vous pouvez utiliser le bouton en bas à droite pour arrêter / démarrer. Le GPS est déclenché automatiquement et vous pouvez commencer le parcours. Le bouton en bas à gauche est dédié pour le contrôle des tours.

En appuyant en haut de l'écran, vous pouvez voir les commandes du GPS, l'état de la batterie ou les notifications smartphone, etc. En appuyant en bas de l'écran, vous pouvez faire afficher la carte ou la boussole.

Sur l'écran d'accueil, vous pouvez accéder aux fonctions de navigation avec les boutons «Où aller?» et «Parcours».

Création de parcours

compteur GPS vélo Garmin parcours

L'option «Parcours» permet d'être guidé par le GPS pour connaître les directions à suivre.

Afin d'ajouter un parcours sur le Edge Explore, vous avez plusieurs possibilités :

  • l'application mobile Garmin Connect
  • les traces GPS téléchargées sur internet
  • la création directement sur le GPS vélo
  • l'application installée sur le GPS vélo
  • le logiciel Garmin Basecamp sur ordinateur

Création avec Garmin Connect

A mon avis, la création de parcours avec Garmin Connect est la plus simple. Il faut simplement connecter le Edge Explore avec son téléphone et installer sur ce dernier l'appli Garmin Connect. Dans le menu Entraînement > Parcours, l'application permet de créer un parcours.

Garmin Connect donne le choix entre cyclisme sur route, VTT ou Gravel bike. Ensuite, il est possible de créer un parcours automatique en sélectionnant un point de départ, une distance et une direction. Sinon, l'option parcours personnalisé permet de dessiner son parcours sur la carte affichée sur le téléphone.

Une fois le parcours créé, il suffit juste de l'envoyer vers le Edge Explore connecté en Bluetooth.

Importation de traces GPS

Une autre solution est d'importer des traces GPS téléchargées sur internet. C'est une bonne solution pour découvrir de nouvelles balades VTT autour de chez vous ou dans une autre région.

Pour un nouveau parcours VTT, vous pouvez télécharger une trace GPX depuis le site UtagawaVTT. Vous pouvez aussi créer vos propres parcours sur le site opentraveller.net et les placer sur le Edge Explore sous forme de fichiers GPX.

Pour cela, il faut connecter le GPS à un PC ou un Mac grâce au cordon USB fourni. Lorsque le Garmin Edge est reconnu comme disque externe, il suffit de mettre le tracé au format GPX dans le dossier Garmin/NewFiles. Une fois le GPS installé sur le vélo, vous pouvez appuyer sur Parcours et activer cette nouvelle trace. Si vous n'êtes pas au départ du circuit, le GPS vous guidera pour rejoindre la trace en question.

Création directement sur le GPS

L'autre alternative est de créer des itinéraires aller-retour ou multipoints directement sur le GPS. Le créateur de parcours permet d'ajouter plusieurs positions de passages. Le parcours aller-retour est un itinéraire en boucle à partir d'un point de départ et d'une distance souhaitée. C'est idéal pour faire un nombre de kilomètres minimum dans la journée.

Sur le GPS, vous avez aussi la possibilité de spécifier l'adresse d'un lieu comme un numéro de rue ou de rechercher un point d'intérêt. Pour cela, il faut utiliser l'option "Où aller?" sur la page d'accueil. Afin de calculer un itinéraire, le Edge Explore utilise la carte de l'Europe. Vous pouvez installer une carte topo gratuite de la France pour plus de précisions et pour obtenir plus de pistes forestières.

Application installée sur le GPS

Personnellement, je trouve cette solution très compliquée et je n'ai pas réussi à bien l'utiliser lors du test. Il faut installer l'application Garmin IQ sur son smartphone pour pouvoir en principe installer des applications directement sur le GPS Edge Explore.

Dans Garmin IQ, on retrouve des applis cyclisme comme Wikiloc, Strava Routes, Komoot ou Trailforks. Une fois installées sur le GPS vélo, ces applications permettent de découvrir de nouveaux itinéraires partagés par des communautés de passionnés. Je pense qu'il est plus simple d'utiliser une de ces applications directement sur son téléphone.

Fiabilité

Au niveau de la fiabilité du tracé, tous les compteurs GPS vélo donnent les mêmes résultats. Même si le Edge Explore ne se base que sur le GPS et pas sur Glonass et Galileo, les différences de tracés ne seront pas énormes.

Lors des tests sur piste et en forêt, le Edge Explore est précis au niveau du tracé. Je n'ai pas constaté d'erreurs dans les distances parcourues, dans les itinéraires empruntés ou dans les directions données.

Concernant l'altitude et les dénivelés, les données sont justes mais je n'ai pas testé ce GPS en montagne.

Champs de données

Vous pouvez afficher les données accumulées que vous avez enregistrées sur l'appareil, notamment le nombre de parcours, le temps, la distance et les calories brûlées.

Le Garmin Edge Explore peut afficher les données suivantes dont certaines comme la fréquence cardiaque nécessitent un capteur ANT+ :

  • Altitude: altitude de votre position actuelle au-dessus ou au-dessous du niveau de la mer.
  • Ascension au point de parcours suivant: La distance qu'il reste à grimper jusqu'au prochain point de votre parcours.
  • Ascension restante: Sur un parcours, il s'agit de la distance qu'il reste à grimper lorsque vous utilisez un objectif d'altitude.
  • Ascension totale: distance verticale totale parcourue en montant depuis la dernière réinitialisation.
  • Cadence: cyclisme. Nombre de tours de manivelle. Ces données apparaissent quand votre appareil est connecté à un capteur de cadence.
  • Cadence - Circuit: cyclisme. cadence moyenne pour le circuit en cours.
  • Cadence - Moyenne: cyclisme. cadence moyenne pour l'activité en cours.
  • Calories: nombre de calories totales brûlées.
  • Cap: direction que vous suivez.
  • Chrono: temps du chronomètre pour l'activité en cours.
  • Circuits: nombre de circuits réalisés pour l'activité actuelle.
  • Coucher du soleil: heure du coucher de soleil en fonction de votre position GPS.
  • D. au suivant: distance restant à parcourir jusqu'au prochain waypoint de votre itinéraire. Ces données apparaissent lorsqu'une navigation est en cours.
  • Descente totale: distance verticale totale parcourue en descendant depuis la dernière réinitialisation.
  • Dist. à dest. : distance restant à parcourir jusqu'à la destination finale. Ces données apparaissent lorsqu'une navigation est en cours.
  • Dist. pt parc. suivant: distance restant à parcourir jusqu'au prochain point de votre parcours.
  • Dist. rest: Sur un parcours, il s'agit de la distance restante lorsque vous avez un objectif de distance.
  • Distance: distance parcourue pour le tracé actuel ou l'activité en cours.
  • Distance - Circuit: distance parcourue pour le circuit en cours.
  • ETA à destination: estimation de l'heure à laquelle vous atteindrez la destination finale (ajustée sur l'heure locale de la destination). Ces données apparaissent lorsqu'une navigation est en cours.
  • ETA SUIV: estimation de l'heure à laquelle vous atteindrez le prochain waypoint sur l'itinéraire (ajustée sur l'heure locale du waypoint). Ces données apparaissent lorsqu'une navigation est en cours.
  • Etat de l'angle du faisceau: Mode de faisceau du feu avant.
  • Etat de la batterie: Niveau de charge de la batterie restant d'un accessoire d'éclairage pour vélo.
  • FC - % FC maximale: pourcentage de la fréquence cardiaque maximale.
  • FC - Circuit : fréquence cardiaque moyenne pour le circuit en cours.
  • FC - Moyenne : fréquence cardiaque moyenne pour l'activité en cours.
  • Feux connectés: Nombre de feux connectés.
  • Fréquence cardia.: fréquence cardiaque en battements par minute (bpm). Votre appareil doit être connecté à un moniteur de fréquence cardiaque compatible.
  • Heure: heure actuelle en fonction de votre position actuelle et de vos paramètres d'heure (format, fuseau horaire, heure d'été).
  • Intensité signal GPS: intensité du signal satellite GPS.
  • Lever soleil: heure du lever de soleil en fonction de votre position GPS.
  • Mode d'éclairage: Mode de configuration du réseau de lumières.
  • Niveau de charge de la batterie: énergie restante.
  • Odomètre: compte de la distance parcourue sur l'ensemble des trajets. Ce total n'est pas effacé lors de la réinitialisation des données de trajet.
  • Position à destination: dernier point de l'itinéraire ou du parcours.
  • Position au suivant: point suivant de l'itinéraire ou du parcours.
  • Précision GPS: marge d'erreur pour votre position exacte. Par exemple, votre position GPS est précise à +/- 3,65 mètres (12 pi).
  • Temps - Circuit: temps du chronomètre pour le circuit en cours.
  • Temps - Ecoulé: temps total enregistré. Imaginons que vous démarriez le chronomètre et couriez pendant 10 minutes, que vous arrêtiez le chronomètre pendant 5 minutes, puis que vous le redémarriez pour courir pendant 20 minutes. Le temps écoulé sera alors de 35 minutes.
  • Temps - Moyenne circuit: durée moyenne du circuit pour l'activité en cours.
  • Temps requis: Sur un parcours, il s'agit du temps restant lorsque vous avez un objectif de temps.
  • Tps à destin.: estimation du temps restant pour atteindre la destination. Ces données apparaissent lorsqu'une navigation est en cours.
  • Tps au suiv.: estimation du temps restant pour atteindre le prochain waypoint de votre itinéraire. Ces données apparaissent lorsqu'une navigation est en cours.
  • Vitesse: vitesse de déplacement actuelle.
  • Vitesse - Circuit: vitesse moyenne pour le circuit en cours.
  • Vitesse - Maximale: vitesse maximale pour l'activité en cours.
  • Vitesse - Moyenne: vitesse moyenne pour l'activité en cours.
  • Zone de fréquen​ce cardiaque: plage de fréquence cardiaque actuelle (1 à 5). Les zones par défaut sont basées sur votre profil utilisateur et votre fréquence cardiaque maximale (220 moins votre âge).

Conclusion

compteur GPS vélo Garmin VTT
A mon avis, le Edge Explore de Garmin est un bon choix si vous cherchez un GPS vélo qui offre une navigation facile et la création de parcours. Il peut convenir que vous rouliez sur route ou hors route.

C'est un des meilleurs compteurs de vélo avec cartographie couleur sur le marché. Le rapport qualité-prix du Edge Explore est très intéressant. Il offre les bonnes fonctionnalités au bon prix et il coûte moins cher que le Edge 1030 ou le Edge 530.

Ce compteur GPS vélo est assez convivial grâce à un grand écran tactile. En plus des cartes et des directions à prendre, il peut afficher les notifications de votre smartphone. Par rapport à un téléphone justement, le Edge Explore est plus résistant et sa batterie tient plus longtemps.