trail
Partager cet article

Que vous envisagiez d’aller courir en montagne, en forêt, ou sur des sentiers rocheux, vous devez impérativement porter des chaussures confortables et adhérentes. Cela dit, face à un choix infini de marques et de modèles de chaussures de trail, il est difficile de s’y retrouver ! Pour vous guider, voici notre comparatif des meilleures chaussures trail pour femme.

1. Salomon Speedcross 4 W : chaussures trail pour la boue

Cette quatrième version des chaussures sportives pour femmes Salomon Speedcross perpétue la success story des versions précédentes. Prisée par les adeptes du trail, la Speedcross est le fer de lance de la marque française Salomon, qui est l’un des spécialistes incontournables des articles de sports et de loisirs.

Si elle adopte un look amélioré par rapport à la Speedcross 3, la Speedcross 4 conserve la même semelle extérieure Contagrip, aux crampons imposants qui accentuent l’aspect de robustesse et de durabilité.

Le nombre de crampons a été augmenté afin d’améliorer la traction de la chaussure. Que ce soit en montée ou en descente, cette semelle offre une adhérence optimale sur tous les types de sol. D’ailleurs, c’est le point fort de cette chaussure de trail.

Autre avantage non-négligeable de la Salomon Speedcross 4 W, elle est dotée du système de laçage « Quicklace » qui permet de l’enfiler et de la retirer très facilement. Elle est également dotée du système « Sensifit » qui permet d’améliorer le maintien et le confort des pieds.

Pesant 260 grammes (pour la taille 40), les chaussures Salomon Speedcross 4 W sont relativement légères par rapport à d’autres modèles de chaussures de trail et conviennent aussi bien aux entraînements qu’aux compétitions.

Autant dire que les chaussures Salomon Speedcross 4 pour femmes sont de vraies chaussures tout-terrain. C’est le choix idéal pour faire un trail sur un terrain meuble ou boueux !

2. Brooks Cascadia 12 : chaussures trail pour longue distance

Brooks est une marque d’articles de sport qui n’est plus à présenter : c’est la marque de chaussures de sport la plus ancienne aux États-Unis ! Elle est également la première marque de chaussures au monde à prendre en compte les caractéristiques anatomiques des pieds des coureurs pour concevoir des chaussures adaptées sur mesure.

Modèle phare de Brooks, la gamme Cascadia fait partie des meilleures chaussures trail pour femmes ! La version Brooks Cascadia 12 profite de nombreuses améliorations. Dotée d’une nouvelle structure qui se compose d’un mélange de mousse et de gel, elle offre un bon maintien et un amorti dynamique qui varie selon la vitesse et la nature du sol.

L’adhérence et la stabilité de la chaussure ont été améliorées par l’adoption d’une nouvelle semelle extérieure composée de 3 couches :

  • Une plaque rigide (semelle d’usure) baptisée « Ballistic Rock Shield » qui permet de protéger la chaussure contre les racines, les rochers, les pierres pointues, etc.
  • Une couche extérieure baptisée « Rugged Outsole » qui a été développée spécialement pour le trail.
  • Une semelle intermédiaire baptisée « BioMoGo DNA » qui permet d’améliorer l’amorti de la chaussure.

L’ajout d’un cinquième pivot qui vient renforcer le système « Cascadia Pivot » à 4 crampons contribue également à augmenter la stabilité de la chaussure. Des crampons de freinage sont également aménagés sur la partie arrière de la semelle et offrent une sécurisation optimale sur les sentiers de trail.

Les chaussures Brooks Cascadia 12 pour femmes pèsent environ 298 grammes (pour la taille 40). Elles sont confortables, durables, et procurent une excellente respirabilité aux pieds. Elles sont recommandées spécialement pour des trails de longue distance.

3. Hoka Speedgoat 2 : chaussures trail pour terrain sec caillouteux

La gamme de chaussures Speedgoat 2 est conçue par la marque française Hoka One One qui est spécialisée dans la fabrication de chaussures de trail et d’athlétisme. Sa semelle intermédiaire est fabriquée en mousse CMEVA (éthylène-acétate de vinyle compressé) qui absorbe efficacement les irrégularités du sentier et les points d’impact offrant ainsi un excellent amorti.

D’autant plus qu’elle est plus large, plus stable, et qu’elle offre un espace généreux pour les orteils ! Comparée aux modèles de chaussures de trail conventionnelles, la Speedgoat 2 comprend jusqu’à 2 fois plus de volume de mousse EVA. Elle est donc idéale pour des terrains secs et caillouteux.

La semelle extérieure intègre un système de crampons « Vibram Mega-Grip » qui offre une excellente adhérence, quel que soit le type de terrain. Ce système permet également d’améliorer la traction, la protection, et le confort. Les crampons sont disposés dans plusieurs directions afin de booster l’adhérence et la stabilité de la chaussure.

La respirabilité et le maintien sont assurés par une tige extra-souple fabriquée de fibres synthétiques à haute résistance. La structure de la chaussure en SpeedFrame (sans couture) permet d’améliorer le confort et de réduire les frottements internes. Les chaussures Hoka Speedgoat 2 pèsent environ 252 grammes (pour la taille 40), ce qui est dans la norme !

4. La sportiva Akasha : chaussures trail polyvalentes

La Sportiva est une marque italienne spécialisée dans la fabrication de chaussures d’alpinisme, d’escalade et de trail. Elle est plutôt réputée pour ses chaussons d’escalade ultraperformants comme la gamme Mythos ou Testarossa. Cela n’empêche qu’elle produit également des chaussures de trail d’excellente qualité comme l’Akasha !

Il s’agit d’une chaussure de trail polyvalente pour femmes qui convient pour le trail running, l’ultra-trail, et le marathon. Sa qualité de fabrication, son confort, et la touche de finition italienne qui la distingue en font une chaussure prisée par les traileurs du monde entier.

L’Akasha reprend quasiment la même couche externe de semelle de La Sportiva Bushido offrant une excellente protection contre les pierres pointues et les corps abrasifs.

Elle adopte également le système de crampons FriXion XT, développé par La sportiva, qui permet d’améliorer l’adhérence au sol. La semelle intermédiaire est composée de mousse EVA injectée qui absorbe une grande partie de l’énergie résultant du contact avec le sol.

À l’intérieur, la semelle ortholite baptisée « Mountain Running » permet d’améliorer le maintien et l’amorti. Les chaussures Akasha pèsent environ 282 grammes (pour la taille 40). Elles sont stables, confortables et surtout polyvalentes !

5. Asics Gel-Sonoma 3 : chaussures trail avec bon amorti

Conçue par la marque japonaise d’équipements sportifs Asics, la Gel-Sonoma 3 est la chaussure idéale pour les adeptes de running et de trail-running sur courtes et moyennes distances. Si elle affiche un design simple et minimaliste, la chaussure Asics Gel-Sonoma 3 pour femmes est équipée de nombreux systèmes qui contribuent à améliorer le confort, la résistance, et l’adhérence au sol.

La semelle extérieure comprend une couche d’usure développée spécialement pour le trail-running. De multiples crampons longs contribuent à améliorer la stabilité et l’adhérence, quelle que soit la nature du terrain.

Comme nous a habituée la marque japonaise, la semelle intermédiaire est en mousse EVA injectée conçue exclusivement pour les activités de trail. Elle offre donc un excellent confort et un amorti inégalé dans sa catégorie.

L’Asics Gel-Sonoma 3 pour femmes est également dotée d’un amorti Gel à l’arrière du pied qui permet d’optimiser le confort aussi bien en montée qu’en descente. À l’intérieur, la semelle amovible ortholite épouse la forme de vos pieds et offre un excellent maintien tout en réduisant les frottements internes. À noter que les chaussures Asics Gel-Sonoma 3 pour femmes pèsent environ 273 grammes (pour la taille 40).

6. Salomon XA Lite W : chaussures trail ultra légères

Autre modèle phare de Salomon, la XA Lite W (pour femmes) est une chaussure conçue spécialement pour le trail. Ses atouts majeurs ? Elle est ultralégère, robuste, et confortable ! Sa structure allégée offre une grande liberté de mouvement.

Dotée d’une semelle extérieure « Contragrip » en caoutchouc polyvalent, elle se distingue par une excellente résistance à l’abrasion même sur les cailloux pointus ou les terrains accidentés. La semelle intermédiaire est fabriquée d’une mousse EVA moulée qui procure un excellent amorti.

La XA Lite W est également dotée des principales technologies développées par la marque Salomon notamment :

  • Le système SensiFit qui contribue à améliorer le maintien des pieds dans les chaussures.
  • Le système de laçage QuickLace qui permet de faciliter le chaussage et le déchaussage tout en optimisant la qualité de maintien.

Les chaussures de trail Salomon XA Lite W pour femmes pèsent environ 278 grammes (pour la taille 40). Elles offrent un excellent compromis entre adhérence, durabilité, et confort.

7. Kalenji Kiprun TR : chaussures trail femme à petit prix

Chaussures trail
chaussures marche sportive decathlon
Kalenji Kiprun TR

Acheter chez Decathlon

Kalenji est une marque de Décathlon. Dédiée exclusivement aux équipements de running, elle a conçu plusieurs modèles de chaussures de trail très bon marché comme la KipRace, la XT7, et la MT. La Kiprun TR incarne la même philosophie qui consiste à créer des articles de sports de bonne qualité tout en réduisant les coûts de fabrication.

Coté design, elle affiche un look dans l’air du temps. La semelle extérieure est fabriquée de caoutchouc polyvalent. Elle est munie de plusieurs crampons qui augmentent l’accroche et l’adhérence au sol. La semelle intermédiaire est composée d’une nouvelle mousse EVA baptisée « Kalensole ». Dotée du système d’amorti CS de Kalenji, elle absorbe les chocs et améliore le confort des pieds.

On retrouve également d’autres systèmes hérités des modèles précédents de chaussures de running Kalenji comme le système K-Only qui permet d’adapter la semelle à tous les types de foulées et la gomme « Cross Contact » qui améliore l’adhérence.

La Kalenji Kiprun TR est une chaussure de trail robuste et confortable qui affiche un excellent rapport qualité/prix. De plus, elle est légère et ne pèse que 270 g (pour la taille 39). Manifestement, elle est idéale pour un traileur débutant qui désire se lancer dans l’aventure !

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque semaine le résultat de nos tests et astuces

Adresse e-mail non valide

Partager cet article