Top 6 des Chaussures Running pour Mal au Genou

chaussures running mal au genou

Vous aimez la course à pied, mais parfois vous avez des douleurs répétées au niveau des genoux. Pour remédier à ce problème, il est nécessaire d’investir dans une paire de chaussures de qualité pour préserver votre santé.

Cependant, vous ne trouvez pas forcément des indications concluantes lorsque vous regardez le descriptif des chaussures. Donc, nous avons décidé de vous mâcher le travail et de vous proposer les 6 meilleures chaussures Running lorsque vous avez mal au genou.

1. Brooks Adrenaline GTS 21

Chaussures running pour mal aux genoux

chaussures running mal aux genoux

Le modèle Brooks Adrenaline GTS 21 est excellent si vous avez régulièrement mal au genou. C’est une chaussure qui n’aime pas la prononciation et c’est également la 21e version de ce modèle.

C’est une chaussure typique que vous soyez un coureur débutant ou confirmé lorsque vous privilégiez la sécurité et le confort.

De ce fait, le modèle ne déroge pas à la règle avec 300 g sur la balance et 12 mm de drop. Dès le départ, vous avez une excellente impression de sécurité et de solidité lorsque vous effectuez vos premières foulées.

Les appuis sont bel et bien présents et vous avez une stabilité optimale qui vous permettra de courir pendant de nombreuses heures.

Cette stabilité permanente vous permet d’éviter les mouvements parasites pouvant occasionner certaines douleurs. Ne soyez donc pas surpris si vous n’avez pas l’habitude de courir avec ce type de chaussures, car il vous faudra forcément un temps d’adaptation.

En quelque sorte, la chaussure vous force à venir sur certains appuis en supination.
La chaussure s’adresse à un public particulièrement large, notamment à toutes les personnes pronatrices lorsque vous recherchez de la stabilité et à combattre certains défauts que vous avez au cours de vos foulées.

Si tel est le cas, nous vous conseillons vivement de choisir ce modèle, vous allez immédiatement observer la différence.

2. Asics Gel-Venture 7

Pour le running sur route ou le trail

chaussures running mal aux genoux

Les chaussures Asics Gel-Venture 7 conviennent parfaitement pour le trail et la route. Bien qu’il s’agisse d’une chaussure entre deux gammes, cela ne signifie pas pour autant que l’efficacité ne sera pas au rendez-vous.

Au contraire, le fabricant a décidé d’adopter une configuration simple dans laquelle vous allez retrouver les dernières technologies de la marque japonaise.

Nous pouvons citer par exemple le caoutchouc ultra résistant AHAR, vous permettant de préserver vos chaussures plus longtemps. Mais également l’excellent système de cushioning Gel à base de silicone.

Lorsque vous évoluez sur les terrains difficiles, vous bénéficiez systématiquement d’une bonne adhérence grâce à la présence d’une semelle extérieure, mais également des crampons inversés.

Si vous devez courir sur des surfaces plus techniques, il est préférable de vous orienter vers un autre modèle, disposant cette fois-ci de crampons plus agressifs.

Concernant l’amorti des chaussures, il se veut parfaitement classique avec une semelle disposant d’une épaisseur moyenne accompagnée d’un drop de 10 mm.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les sensations de course seront au rendez-vous avec un poids parfaitement raisonnable de 250 g pour les femmes et 303 g pour les hommes.

Il faut également savoir que la chaussure reste relativement étroite et que parfois le maintien de l’empeigne peut poser problème.

Mais ce qui est certain, c’est que les chaussures vous offrent un excellent rapport qualité prix et qu’elles conviendront parfaitement pour vous accompagner dans votre quotidien.

3. Hoka Bondi 6

Chaussures running amortissantes

chaussures running mal aux genoux

Dans le monde du Running, Hoka est une marque à part entière que de nombreuses personnes connaissent et apprécient. Les chaussures Hoka Bondi 6 se basent sur le concept de maximalisme avec un drop faible et des semelles imposantes.

Il n’est donc pas étonnant d’avoir invoqué des chaussures amortissantes que vous pouvez utiliser sur n’importe quel chemin et sur n’importe quelle route. Cependant, elles conviendront davantage lorsque vous courez à des vitesses faibles.

D’un point de vue technique, vous disposez d’un drop de 4 millimètres et d’une semelle d’environ 3 cm d’épaisseur.

Même si l’aspect reste plutôt massif, elles offrent une véritable élégance et une sobriété en permanence. C’est un modèle résistant et solide qui conviendra pour une utilisation occasionnelle.

Dès les premières impressions, vous allez être déstabilisé, car forcément vous allez être plus haut.

Le maintien et le confort sont toujours présents lorsque vous évoluez avec des petites foulées. Vous avez l’impression que vos pieds sont guidés, ce qui rend la course beaucoup plus agréable et fluide.

Au fur et à mesure, les kilomètres commencent à défiler et vous n’avez pas cette sensation de fatigue.

Il faut dire que la semelle reste particulièrement résistante et que du côté des performances, vous pouvez sans aucun problème courir entre 8 et 14 kilomètres / heure.

Si vous vous déplacez plus rapidement, la chaussure montre ses limites et elles manquent de dynamisme.

4. Brooks Ghost 13

Pour pieds hyper-cambrés

chaussures running mal aux genoux

Si vous avez des pieds cambrés, vous pourriez rencontrer certaines difficultés pour vos séances de course à pied. Mais il existe une solution en choisissant le modèle Brooks Ghost 13.

Il s’agit d’une chaussure de Running particulièrement robuste avec un amorti très confortable. Idéal si vous vous entraînez quotidiennement et si vous avez les pieds cambrés.

Dans cette optique, la chaussure ne pèse que 250 g pour les femmes et 280 g pour les hommes. Un poids tout à fait raisonnable, notamment en prenant en considération l’épaisseur de la semelle de 31 mm.

L’amorti absorbe parfaitement les chocs tout au long de vos foulées et vous bénéficiez d’une véritable sensation de confort.

Pour cela, le fabricant utilise la mousse DNA Loft qu’il a incorporée sur toute la partie latérale de la chaussure. Sur la partie médiane du pied, vous allez être séduit par la mousse BioMoGo DNA.

Pour éviter une ligne de division trop importante, les mousses ont été moulés ensemble. Dans ces conditions, vous avez une foulée fluide grâce à une excellente transition du talon aux orteils.

Par rapport aux autres modèles, l’empeigne est également plus souple et plus fine. Vous disposez d’une partie plus spacieuse et flexible au niveau des orteils.

Une particularité très appréciable si vous avez les pieds cambrés ou au contraire des pieds plus larges que la moyenne.

Même si le design des chaussures Brooks Ghost 13 n’est pas révolutionnaire, elles sont particulièrement fiables lorsque vous recherchez une chaussure avec un ressenti classique lorsque vous commencez la course à pied.

5. Asics Gel-Kayano 27

Pour pieds plats

chaussures running mal aux genoux

Les chaussures Asics Gel-Kayano 27 sont des modèles emblématiques de la marque japonaise. Elles s’adressent aux personnes qui ont les pieds plats, les personnes d’une certaine corpulence ou une foulée pour pronatrice.

Autre particularité à prendre en considération, le fait que les chaussures Asics Gel-Kayano 27 hommes et femmes ne sont pas les mêmes, mais adaptées à la morphologie de chacun.

De ce fait, le modèle homme dispose d’un drop de 10 mm contre 13 mm pour le modèle femme.
Entre les deux versions, il y a également une différence concernant le système de stabilité.

La technologie SPACE TRUSSTIC est alors utilisée de manière latérale pour fournir une stabilité supplémentaire. Tandis que sur le modèle homme, le soutien se situe plutôt sur la partie centrale.

Ces chaussures sont très agréables et pour plus de confort, le fabricant a décidé d’utiliser une empeigne en maille intégrée. Le renfort et l’amorti GEL sont également redoutables pour ne pas ressentir la moindre gêne lorsque vous courez.

Concernant la stabilité, elle est également présente grâce à 2 couches renforcées en carbone positionnées en dessous de la voûte plantaire. Le redressement du pied se fait plus facilement avec un rebond appréciable.

Si vous devez évoluer sur des terrains gras, vous allez également apprécier l’accroche des chaussures Asics Gel-Kayano 27.

6. Brooks Glycerin 19

Chaussures pour problèmes aux articulations

chaussures running mal aux genoux

C’est un autre modèle emblématique de la marque américaine que nous avons décidé de vous présenter.

Chaque année, une nouvelle version du modèle est ainsi présentée et la raison en est simple. Les chaussures Brooks Glycerin 19 sont polyvalentes avec une notoriété qui n’est plus à démontrer dans le milieu du Running.

Si vous avez tendance à souffrir de problèmes aux articulations, c’est vers ce modèle que nous vous conseillons de vous orienter.

C’est une chaussure neutre, avec un très bon amorti s’adressant directement à des coureurs qui recherchent un produit polyvalent.

Contrairement à la version précédente, le fabricant a décidé d’utiliser la technologie de mousse de la marque ( DNA LOFT ) en quantité plus importante. L’objectif étant de fournir le meilleur confort possible.

Sur la balance, les chaussures ne pèsent que 289 g. Un poids bien évidemment correct d’autant plus que la semelle est épaisse et le drop est de 10 millimètres. La tige est assez structurée avec de nombreux renforts en mousse dans le chausson.

On emploie alors le terme de chaussures neutres, car il n’y a pas d’éléments supplémentaires chargeant le maintien ou venant compenser la foulée. De ce fait, vous ne trouverez pas de renforts supplémentaires dans la semelle.

Comment choisir des chaussures running pour mal au genou?

Le type de terrain

relance running chaussure un pied
La configuration du terrain est importante et plus le sol sera dur, plus il sera nécessaire d’investir dans des chaussures amortissantes pour plus de confort. À l’inverse, si vous courez sur un sol mou, vous devez privilégier la stabilité.

Si vous courez sur un terrain sablonneux ou un chemin de terre, vous réduisez le risque de blessures, car il faut avant tout réduire la répétition entraînant des inflammations et donc un sol irrégulier évite les mouvements répétitifs.

Au final, peu importe le type de terrain sur lequel vous évoluez, il est important de choisir des baskets amortissantes.

Si vous courez sur le bitume, sachez que l’asphalte n’est pas recommandé si vous souffrez de problèmes articulaires. Cependant, ce principe peut être compensé si vous avez une forte musculature et si vous privilégiez des chaussures de course avec un très bon amorti.

De plus, il faut souligner que l’effort articulaire et musculaire dépend également de la vitesse de course. Le bitume présente l’avantage d’avoir un terrain uniforme et plat, limitant le risque d’une perte d’équilibre.

La foulée

type de foulée
Lorsque vous avez des foulées courtes, vous préservez mieux vos genoux, car la vitesse d’impact du pied au niveau du sol est alors diminuée. Pour y parvenir, vous devez essayer de courir en faisant le moins de bruit possible.

C’est un indice afin de savoir si vous avez une foulée optimale dans le but de préserver vos genoux. Au départ, vous devez vous concentrer sur votre course plutôt que de parler à votre voisin ou d’écouter de la musique.

Mais une fois que vous avez trouvé la bonne foulée, vous n’avez plus besoin de vous focaliser dessus et vous pouvez de nouveau vous concentrer comme vous le faites habituellement. Si jamais les douleurs au genou reviennent, assurez-vous que vos foulées soient toujours optimisées pour les articulations.

L’amorti et le drop

chaussures running drop
Le drop correspond à la différence de hauteur entre l’avant-pied et le talon. En d’autres termes, l’inclinaison de votre pied dans la chaussure.

Si vous choisissez un drop élevé, l’angle d’attaque sera plus conséquent, car votre pied va se lever.

Si votre talon arrive au sol plus rapidement, il va générer un impact plus important au niveau de la chaîne musculaire. L’onde de choc sera alors transmise aux différentes articulations et notamment au niveau du genou.

Si vous ressentez une perte d’amorti, il est conseillé de changer vos chaussures.

La bonne taille

Comme évoqué précédemment, il est toujours important de choisir des chaussures adaptées pour la course à pied, notamment au niveau de la taille.

Beaucoup de personnes font encore l’erreur de penser qu’elles se situent sur une taille particulière alors que dans la réalité ce n’est pas le cas. Par ailleurs, il peut également subsister des différences d’une marque à l’autre.

En vous rendant dans un magasin de chaussures de course, commencez par mesurer la taille de vos pieds. Cela vous donnera une première indication par rapport à la pointure.

Ensuite, lorsque vous essayez vos chaussures, votre orteil ne doit pas toucher le bout de vos chaussures.

Conclusion

Ce n’est pas parce que vous avez mal au genou qu’il s’agit d’une fatalité. Vous pouvez au contraire privilégier des modèles de qualité qui vous permettront de soulager vos articulations.

Mais au-delà du choix des chaussures, il est nécessaire de modifier votre façon de courir. En suivant nos précieux conseils, vous allez voir les changements radicaux et particulièrement bénéfiques pour votre santé.