Comment enregistrer ses sorties de course à pied ?

enregistrer ses sorties

Si vous voulez enregistrer vos sorties de course à pied, il existe de nombreuses solutions. Chacune permet d’enregistrer votre distance, votre rythme de course et d’autres indicateurs de performance lors de vos entraînements de running.

Même si vous ne vous entraînez pas pour une course en particulier, ces données peuvent être utiles. Cela permet de suivre votre progression, de mesurer votre charge d’entraînement et d’avoir une idée de vos performances.

Les outils qui enregistrent vos données de course à pied sont une aide précieuse pour suivre un plan d’entraînement. Cela permet également de stimuler la motivation. C’est toujours stimulant de voir ce que vous avez accompli lors de vos différentes sorties.

Comment suivre vos sessions de course à pied?

Pour la course à pied, les options de suivi et d’enregistrement des données ne manquent pas. Avec le temps, vous aurez sans doute une préférence pour une méthode plutôt qu’une autre. Personnellement, je préfère utiliser une montre running pour enregistrer mes sorties.

1. Application pour smartphone

application running
Une application pour smartphone est une des méthodes pour enregistrer votre vitesse, votre distance et votre temps de parcours lorsque vous courez.

Il existe d’innombrables applications running comme RunMotion Coach, Strava ou Map My Run. La majorité d’entre elles sont gratuites. Mais elles fonctionnent souvent avec des achats intégrés pour avoir accès aux options supplémentaires.

Certaines applis proposent des programmes d’entraînement très poussés alors que d’autres sont plutôt ludiques et amusantes. Dans tous les cas, il suffit d’amener son téléphone portable dans une poche, dans une ceinture running ou dans un brassard running. Une application permet de suivre vos performances puis d’analyser vos données après l’effort.

La plupart des applis permettent d’enregistrer la distance parcourue, la durée et l’allure de chaque sortie. Certaines sont également pratiques pour trouver de nouveaux itinéraires de course. D’autres sont spécialement conçues pour écouter une playlist adaptée au sport avec des écouteurs pour le running.

Quand le smartphone est connecté à un accessoire bluetooth comme une ceinture cardio, l’application permet d’analyser des données sur la fréquence cardiaque et ses zones cibles.

Voir les 10 meilleures applications pour la course à pied.

2. Montre running GPS

montre running garmin vivoactive 3 course
Si vous courez régulièrement, une montre running GPS est une bonne solution pour enregistrer vos sessions. Les marques les plus populaires sont Garmin, Polar et Suunto.

Ces montres ont un GPS intégré. Il n’y a pas besoin de transporter un téléphone pour enregistrer les données d’entraînement.

Une montre running offre un compte rendu de la course en temps réel à travers les informations affichées sur la montre. Ces données sont en général le chrono, la distance, l’allure et la fréquence cardiaque.

Certains modèles peuvent afficher l’altitude et mesurer une vitesse d’ascension ou de descente. Après une sortie, l’analyse de toutes ces données est possible en synchronisant la montre avec son téléphone portable.

Une montre GPS facilite la programmation des entraînements. Par exemple, la montre peut être programmée pour faire du fractionné et vous avertir par un signal sonore. Les séances d’entraînements sont programmables sur les applications Garmin, Polar ou Suunto.

Elle peut s’avérer utile si vous voulez suivre et améliorer vos performances quelque soit votre niveau débutant ou avancé. Une montre de ce type permet d’analyser l’évolution de sa condition physique.

Enfin, une montre GPS running peut indiquer le chemin à suivre grâce à des fonctions de navigation. C’est pratique pour suivre un itinéraire ou pour retourner au point de départ.

Voir les meilleures montres running à moins de 200 euros.

3. Le carnet d’entraînement

carnet de running

La méthode traditionnelle pour enregistrer ses sorties de course à pied consiste à utiliser un carnet d’entraînement. Vous pouvez opter pour un simple cahier ou pour un carnet de running imprimé.

C’est une approche moins technologique pour suivre vos performances. Vous pouvez simplement chronométrer vos temps de course et les reporter sur papier.

Si vous courez sur une piste d’athlétisme, vous pouvez connaître votre distance de course exacte. En fonction de votre temps et de votre distance, vous pouvez calculer l’allure.

Si vous cherchez un moyen gratuit et facile pour connaître votre vitesse de course, il suffit de replonger dans vos cours de mathématiques. En effet, si la distance de course est connue, il suffira de chronométrer le temps que vous mettez à parcourir cette distance pour obtenir votre vitesse.

Nous vous rappelons que la vitesse correspond au rapport entre la distance et le temps. Néanmoins, il ne faudra pas oublier de déclencher le chronomètre et de l’arrêter au bon moment sous peine d’avoir des résultats faussés.

Le mot de la fin

Si vous utilisez une application ou une montre GPS, il peut y avoir des interférences dans la réception du signal. Avec ces solutions, les mesures de sorties running ne sont pas toujours exactes. Mais ce n’est pas grave, car il est plus intéressant de connaître le temps total d’une session plutôt que la distance.

Et il n’est pas nécessaire de se focaliser sur une seule sortie. Le but d’enregistrer toutes vos séances d’entraînements de course à pied est d’avoir une idée de votre progression globale et d’apporter des modifications si nécessaire. Vous pourrez fixer vos objectifs facilement et suivre vos progrès séance après séance.