La marche lente fait-elle maigrir?

marche lente

Inutile de pratiquer une activité intensive pour perdre du poids. En effet, la marche lente est un excellent moyen de maigrir et celle-ci sera parfaitement adaptée pour un niveau débutant.

Les bienfaits de la marche lente

Contrairement à certaines idées reçues, la marche lente permet d’obtenir de très nombreux bénéfices pour votre corps. En effet, vous observerez une réduction de la masse graisseuse en pratiquant une heure de marche quotidiennement.

Mais ce n’est pas tout, au-delà des effets bénéfiques pour la perte de poids, vous arriverez à mieux gérer votre stress, car il s’agit d’une activité vous permettant de libérer votre esprit. Une excellente façon de combattre la dépression et l’anxiété que vous pouvez connaître au quotidien.

Sachez également que la marche lente reste recommandée pour réguler la pression artérielle, pour développer la densité osseuse, travailler votre équilibre et la force musculaire. Des notions absolument essentielles pour vous sentir bien dans votre quotidien.

En effet, il existe de nombreuses activités que vous pouvez pratiquer avec chacune leurs bienfaits sur le plan mental et sur le plan physique. Mais contrairement à elles, la marche lente s’effectue en douceur, ce qui vous évitera des traumatismes.

Plus facile pour les articulations

D’une manière globale, la marche lente vous permettra d’améliorer votre condition physique. Mais pour y parvenir, il est nécessaire de la pratiquer plusieurs fois par semaine sur une durée minimale de 30 minutes. C’est une activité physique modérée réduisant grandement les risques de fracture, notamment si vous avez les os fragiles.

Mais également, vous diminuez grandement le risque de blessures au niveau des articulations. Cela s’explique tout simplement par la meilleure amplitude de mouvement que vous exécutez et de ce fait vous avez des muscles beaucoup plus flexibles.

Voilà pourquoi la marche lente reste particulièrement recommandée si vous cherchez à pratiquer une activité sportive non traumatisante. Tout en faisant du bien à votre corps sur le plan des articulations, vous développez également votre système cardiovasculaire.

Par ailleurs, si vous souhaitez commencer par une activité physique peut être traumatisante, la marche lente reste recommandée. Mais c’est également une activité vers laquelle vous devez vous orienter lorsque vous venez de subir un traumatisme se traduisant par une fracture.

En effet, vous pratiquez d’autres sports comme le vélo ou la course à pied et vous avez connu cette mésaventure. Vous avez donc besoin de reprendre confiance et de remettre votre corps sur la voie de la guérison. Dans cette optique, la marche lente reste recommandée.

Calories brûlées par km de marche lente

La marche lente reste un excellent moyen pour commencer à perdre du poids, car vous augmentez la consommation de calories. Néanmoins, pour déterminer précisément le nombre de calories brûlées, il faudra prendre en considération la vitesse à laquelle vous vous déplacez.

Sachez qu’en moyenne, vous brûlez 3,5 fois plus de calories que lorsque vous êtes au repos. Cela correspond à une vitesse moyenne de 4 km/h. Bien évidemment, il est possible d’aller au-delà ou en dessous de cette vitesse en fonction de votre niveau.

Retenez qu’une heure de marche lente à 4 km/h vous permettra de brûler entre 171 et 310 kcal. D’autres critères sont également à prendre en considération comme votre poids et votre sexe.

Par exemple, si vous êtes une femme pesant 60 kg, vous brûlerez 171 kcal en une heure de marche lente. Mais ce chiffre peut grimper à 279 kcal si vous posez 90 kg.

Un homme de 60 kg va brûler 190 kcal en une heure de marche lente, contre 230 kcal pour un homme de 70 kg et 270 kcal pour un homme avec une masse corporelle de 80 kg.

La marche lente avec bâtons brûle plus de calories

calories et bâtons de marche
Pour perdre du poids et soulager les tensions, il est recommandé d’utiliser des bâtons de randonnée au cours de la marche lente. Si vous êtes dans une optique de perdre du poids, c’est également une solution idéale, car vous consommez plus de calories.

Cela s’explique par le fait que vous utilisez davantage le haut de votre corps et donc vous mobiliser beaucoup plus de muscles. Avec cette meilleure répartition des efforts, vous serez peut-être capable de marcher plus de kilomètres, contribuant une fois de plus à la perte de poids.

Le mot de la fin de GPSZapp

Si vous cherchez un moyen efficace pour perdre du poids, n’hésitez pas à utiliser la marche lente. C’est une activité présentant de nombreux bienfaits aussi bien sur le plan mental que sur le plan physique.