10 Erreurs à éviter pour Réussir à Maigrir Grâce à la Marche

maigrir grâce à la marche

La marche, cette simple activité physique peut vous aider à vous alléger ! C’est prouvé, vous pouvez vraiment brûler des calories en observant des règles simples à suivre.

Néanmoins, des conduites inappropriées peuvent être contre productives et laisser l’aiguille de votre balance au même degré. De quoi vous décourager ? Absolument pas si vous suivez ces quelques conseils.

1. Oublier de regarder son podomètre

podomètre 3D Nakosite
Vous connaissez cet accessoire indispensable au marcheur ! Il vous permet de mesurer votre nombre de pas accomplis. Ne pas le regarder alors que vous avez comme objectif d’augmenter votre distance de marche est un oubli que l’on pourrait qualifier d’acte manqué.

Si vous avez un podomètre, c’est pour vous permettre de progresser à votre rythme. L’ignorer serait donc un manque et vous maintient dans un projet inabouti.

Vous le savez, certains appareils sont dotés d’autres fonctionnalités comme le nombre de calories brûlées ou encore la mesure de votre rythme cardiaque. Pour des personnes qui souhaitent vraiment réduire leur poids, ces applications sont très appréciables.

Lorsque vous les utilisez de manière rationnelle, vous êtes assuré de contrôler votre perte de poids, alors n’hésitez pas à le consulter régulièrement plutôt que de pratiquer la politique de l’autruche !

2. Se trouver des excuses

Oui, bien sûr, vous seriez bien mieux dans un transat en train de siroter un apéro ! Mais vous avez de la volonté. S’il faut vous forcer pour pratiquer la marche, c’est que vous n’avez pas encore compris l’essentiel de cet exercice.

C’est la constance qui vous permet de réguler votre poids, voire de brûler suffisamment de calories pour infléchir l’aiguille de votre balance.

Si vous trouvez un partenaire de marche, cela va vous motiver. Savoir que quelqu’un vous accompagne pour cette marche régulière est une façon de vous extirper de votre manque d’enthousiasme.

Si vous êtes encore plus nombreux, c’est encore mieux pour combler les éventuels désistements. Comme pour toutes les activités, être accompagné est toujours plus stimulant !

3. Surestimer le nombre de calories brûlées

calcul calories
Vous avez faim et vous croyez que votre marche vous a permis de brûler de nombreuses calories ! Méfiez-vous, il peut s’agir d’une sensation passagère qui n’a rien à voir avec la faim.

Si vous avez des habitudes alimentaires peu équilibrées, vous pouvez éprouver ce petit creux qui n’est absolument pas le signe que vous avez perdu du poids. Il est préférable de respecter vos repas réguliers et les apports caloriques dont votre corps a besoin et d’utiliser un compteur de calories.

4. Faire la même marche tous les jours

C’est vraiment le moyen de vous dégoûter de pratiquer cet exercice. L’habitude et la routine finissent par produire un ronron qui ne vous encourage pas à pratiquer. Essayez, dans la mesure du possible, de trouver plusieurs parcours différents de façon à mettre un peu de diversité dans cette pratique.

Si vous marchez en compagnie d’autres personnes, profitez des sentiers qui se trouvent à proximité de leurs logements. Pour que vous conserviez suffisamment d’allant pour cette pratique, tâchez de sélectionner au moins quatre ou cinq parcours de longueurs à peu près identiques.

5. Marcher en étant essoufflé

débuter la marche
C’est vraiment la situation qu’il faut absolument éviter. Être essoufflé pendant la marche vous empêche de pratiquer cet exercice efficacement. Vous contractez vos poumons et ne respirez pas à fond.

Il faut au contraire essayer de vous concentrer sur votre respiration, trouver un rythme plus saccadé afin de ne pas être essoufflé. Faites des inspirations brèves par le nez et expirez profondément par la bouche pour augmenter votre capacité respiratoire.

Vous pouvez également marcher plus lentement lorsque vous commencez votre parcours afin d’éviter cet essoufflement. Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas pratiquer trop longtemps si vous continuez à respirer de façon irrégulière.

Votre essoufflement peut être la conséquence de votre consommation de tabac ou encore d’un surpoids. Il est recommandé d’arrêter de fumer et de manger modérément afin de brûler des calories efficacement.

6. Garder ses habitudes alimentaires

Si vous cherchez à brûler des calories, c’est que vous estimez que vous avez un problème de poids ; pratiquer la marche régulièrement est un moyen de brûler des calories. Cependant, elle doit être accompagnée par un régime alimentaire approprié.

Privilégiez les légumes et les fruits. Ne mangez pas en dehors des repas et contentez-vous du nombre de calories qui convient à votre poids.

Votre IMC ou Indice de Masse Corporelle peut vous aider à savoir si votre poids est conforme à votre taille et à votre âge. Varier vos repas et manger différemment peut aussi apporter du renouveau dans votre quotidien.

7. Boire des sodas sucrés

gourde filtrante
Lorsque l’on fournit des efforts, on a l’impression qu’il faut compenser en absorbant des sucres. Les sodas représentent un piège dans lequel il est facile de tomber.

Ils sont agréables au goût et on a l’impression d’étancher sa soif. En réalité, ils apportent beaucoup de sucres qui se stockent et sont difficiles à éliminer.

Préférez de l’eau gazeuse avec un peu de sirop pour vous rafraîchir et vous donner la sensation de boire un soda.

De la même façon, les alcools contiennent beaucoup de sucres. Il est donc préférable de limiter leur consommation pour une pratique physique qui porte ses fruits.

8. Manger comme pour un marathon

Corollaire d’un des points déjà évoqués, il faut éviter de trop manger. Même si vous avez accompli une longue marche et que vous avez brûlé de nombreuses calories, il ne faut pas pour autant vous goinfrer.

Vous croyez faussement que vous allez récupérer alors que ce sont de mauvaises graisses que vous allez ingérer. Comme toujours, la modération est préférable.

9. Eviter les côtes ou les escaliers

bâtons de marche
Si vous avez des difficultés à pratiquer la marche, il est judicieux de vous initier sur des terrains plutôt plats. Les côtes trop raides ou encore les escaliers, au lieu d’augmenter votre plaisir, vont vous écœurer.

Si vous pratiquez de manière assidue et progressive, vous allez rapidement constater que ces obstacles qui vous paraissaient insurmontables, sont devenus beaucoup plus aisés.

10. Rester assis trop longtemps

C’est également un piège ! Vous avez réalisé votre marche et vous avez envie de vous relaxer, quoi de plus naturel. Néanmoins, rester assis trop longtemps est contre productif.

Si vous avez effectivement brûlé des calories au cours de votre pratique, cette position prolongée risque de vous en faire perdre les bénéfices acquis.