VTT à moins de 500 euros
Partager cet article

Mis à jour le

Le choix de la taille de votre VTT est très important. Il va conditionner sa maniabilité, sa stabilité et ses performances. Il s’agit aussi de votre sécurité et de votre confort. Un vélo inadapté sur lequel vous ne vous sentez pas bien nous vous procurera aucun plaisir. Pire, il risque de vous causer des blessures dues aux efforts inadaptés subis par votre corps lors de votre sortie.

Il faut donc y porter une attention particulière. Consacrez-y le temps nécessaire afin de faire le bon choix et profiter pleinement de votre achat.

Les tailles de cadre de VTT

D’une manière générale, les tailles de cadre sont définies comme suit:

  • cadre taille XS pour les pilotes mesurant entre 150 et 160 cm
  • cadre taille S pour les pilotes mesurant entre 161 et 170 cm
  • cadre taille M pour les pilotes mesurant entre 171 et 176 cm
  • cadre taille L pour les pilotes mesurant entre 177 et 185 cm
  • cadre taille XL pour les pilotes mesurant entre 186 et 192 cm
  • cadre taille XXL pour les pilotes mesurant plus de 192 cm

La taille du pilote

Cependant ce choix de taille dépend de votre propre morphologie. Pour ce faire , vous devez connaître deux mesures importantes:

  • votre taille: Placez vous dos au mur, pieds nus et bien droit. Faites-vous aider si besoin. Vous pouvez par exemple utiliser une équerre ou un livre pour avoir une mesure précise.
  • votre entrejambe: Toujours dos au mur et pieds nus, les jambes parallèles aux épaules. Avec l’aide d’un livre, vous pouvez faire comme s’il s’agissait d’une selle de vélo pour le placer correctement entre vos jambes et faire votre mesure.

La bonne méthode consiste à se baser d’abord sur la mesure de l’entrejambe. Puis, utiliser sa taille pour confirmer ou ajuster ce choix. Ces deux éléments vont vous permettre d’avoir une idée assez précise de la taille du VTT qui vous convient le mieux.

La taille du modèle de VTT

Avant de prendre votre décision, reportez-vous au guide du constructeur pour le choix de taille du vélo. Chaque marque possède ses particularités en fonction des technologies et des géométries qu’elle utilise. Il est donc important de vous y référer pour ne pas vous tromper.

Vous pouvez cependant confirmer ce choix en vous fiant aux dimensions du vélo pour être sûr de ne pas vous tromper. Pour cela, il faut vous baser sur la longueur du tube de selle et la longueur du tube supérieur.

taille de VTT

Longueur du tube de selle

La longueur du tube de selle détermine la taille de votre VTT. C’est la distance entre l’axe du boitier de pédalier et l’axe du tube supérieur, mesuré au niveau de la selle. Une méthode simple pour la calculer consiste à appliquer la formule:

Longueur du tube de selle = longueur entrejambe X 0,56.

Encore une fois, référez-vous au guide de taille correspondant à votre VTT. C’est le moyen le plus sûr pour faire le bon choix.

Longueur du tube supérieur

La longueur du tube supérieur est la distance entre l’axe du tube de selle et l’axe du tube de direction du VTT. Attention, les cadres ont des géométries particulières et ce tube est souvent incliné. C’est pourquoi cette mesure n’est pas la mesure du tube supérieur en lui même, mais la distance théorique entre ces deux axes.

Si les choix précédents sont bons, cette longueur devrait être bonne aussi. Si vous avez une morphologie particulière au niveau du haut du corps, vous pouvez trouver une différence, mais vous pourrez l’ajuster avec les réglages du vélo.

L’influence d’un choix de taille de cadre

Bien plus que le simple fait d’être bien assis sur votre VTT, le choix de sa taille va avoir des conséquences sur le confort que vous ressentirez, l’efficacité de votre coup de pédale, la maniabilité du vélo et donc d’une manière votre sécurité.

taille de VTT

Problème d’un cadre trop grand

Un cadre de VTT trop grand engendre comme problèmes principaux:

  • un mal de dos que vous allez ressentir au bout de quelques heures. La position trop étirée de votre corps vous fera souffrir rapidement.
  • une mauvaise maniabilité due a des dimensions trop grandes pour votre morphologie. Cela se traduit par la sensation d’avoir un vélo difficile à emmener et qui a du mal à tourner.
  • D’autres désagréments peuvent arriver comme se cogner l’entrejambe sur le tube supérieur de cadre lors d’un arrêt d’urgence ou simplement en dévers…

Problèmes d’un cadre trop petit

A l’inverse, un cadre de VTT trop petit engendre comme problèmes:

  • Un risque de blessure sur les longues sorties. Cela est dû au fait que le corps sera trop replié et travaillera dans une position inadaptée.
  • Le risque de s’abîmer les pieds , voire de chuter, en se heurtant la chaussure avec la roue avant en tournant le guidon.
  • Des risques de chute à cause d’un vélo trop réactif et manquant de stabilité par rapport à votre morphologie.

Que faire si le choix se trouve entre deux tailles

Si malgré toutes ces mesures, vous tombez sur un choix entre deux tailles de cadre, pas de panique. Dans ce cas, la règle générale consiste à choisir le cadre de la taille supérieure. En effet un cadre plus petit vous apportera un gain de maniabilité, alors qu’un cadre plus grand vous apportera un gain de confort. Il semble logique de privilégier le pilote lors de ses sorties VTT.

N’oubliez pas que vous pourrez aussi ajuster les positions de selle et de potence. Leur plage de réglage est faite pour permettre d’adapter chaque VTT à des morphologies particulières.

Conclusion

Le choix d’une taille de VTT est primordial et n’est pas anodin. En suivant ce guide, vous vous assurez de choisir le vélo qui vous correspond le mieux. Prenez le temps de faire vos mesures. C’est la garantie de choisir un vélo sur lequel vous vous sentirez bien.

Il vous suffira ensuite d’ajuster les réglages en fonction de votre pratique et surtout de votre ressenti pour un plaisir maximal lors de vos sorties.

Enfin, n’oubliez pas de porter des équipements de sécurité adaptés et de respecter l’environnement dans lequel vous allez rouler.

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque semaine le résultat de nos tests et astuces

Adresse e-mail non valide

Partager cet article