Quel VTT choisir à plus de 50 ans ?
Si comme moi vous approchez de la cinquantaine ou si vous avez passé ce cap fatidique 😊, vous vous demandez peut être quel VTT choisir à plus de 50 ans ? Le choix d’un vélo tout terrain pour un cycliste de 50 ou 60 ans dépend de plusieurs facteurs comme la forme physique ou l’agilité dans le pilotage. En règle générale, un VTT tout-suspendu est la meilleure option. Les autres options sont le VTTAE ou le fatbike.
5 astuces pour faire du VTT à plus de 50 ans
remonter le guidon : le fait de remonter le guidon du VTT offrira plus de confort de conduite. La position sera plus confortable que pour un usage sportif. Cela ne coûte pas très cher. Il suffit d’installer une potence universelle adaptée à la plupart des VTT pour améliorer le confort. Cela réduira la tension sur le cou et les épaules.
installer des poignées confortables : une poignée ergonomique augmente la surface de contact de votre main. La pression est répartie sur une plus grande surface. Ces poignées de vélo ergonomiques en corne évitent les douleurs aux mains et aux poignets pendant la conduite.
installer une tige de selle téléscopique : si vous avez un semi-rigide, une tige de selle téléscopique peut améliorer le confort.
opter pour des pneus larges : avec des pneus VTT plus larges, il est plus plus facile de passer sur les terrains très caillouteux.
changer la selle : une selle ergonomique plus large sera également plus confortable. Une selle en gel assure une conduite plus douce sur des terrains difficiles.
L’âge est-il important pour le choix d’un VTT ?
Tout dépend de votre forme physique et de votre niveau. Si vous êtes en forme et expérimenté, vous pouvez choisir n’importe quel type de VTT quel que soit votre âge.
Cependant, à mesure que vous vieillissez, certains facteurs peuvent entrer en ligne de compte dans le choix d’un VTT.
Par exemple, si vous développez de l’arthrite dans les mains ou les poignets, vous aurez besoin d’une solution qui offre une conduite plus confortable. Heureusement, l’offre s’adapte aux cyclistes plus âgés avec notamment les VTT à assistance électrique ou les fatbikes.
Dans tous les cas, la pratique du VTT doit rester un plaisir et non pas une souffrance. Plutôt qu’un VTT premier prix ou un VTT semi-rigide à moins de 1000 euros, il sera beaucoup plus agréable de piloter un bon VTT électrique tout-suspendu.
Mais pas de miracle, que ce soit un vélo normal ou un vélo électrique, il faudra tout de même pédaler ! L’avantage de l’assistance électrique est de permettre d’atteindre une vitesse de croisière “honnête” sans les efforts nécessaires avec un vélo normal.
Opter pour un VTT tout-suspendu
En matière de confort et de polyvalence, le VTT tout-suspendu standard de 29 pouces est difficile à battre. Pour la plupart des VTTistes de plus de 50 ans, un modèle tout-suspendu solide répondra parfaitement aux besoins. C’est l’idéal pour ceux qui se sentent encore en forme.
Un VTT tout-suspendu avec des freins à disque est l’option à privilégier si vous voulez faire du VTT à plus de 50 ou 60 ans.
Pour les VTTistes qui ressentent une diminution des réflexes ou qui se sentent moins en capacité de gérer un terrain accidenté, un VTT semi-rigide conviendra mieux.
Et le VTT électrique ?
Aujourd’hui, l’offre de VTT électrique est florissante. A mon avis, elle est pertinente pour les cyclistes seniors qui n’ont pas la même endurance qu’auparavant.
Sur ce type de machine, vous pouvez toujours obtenir l’expérience VTT complète.
L’assistance électrique facilite énormément l’effort de pédalage mais il est tout de même nécessaire de pédaler. Cela reste un sport d’endurance à intensité modérée. Il faut juste vérifier l’autonomie de la batterie et ne pas oublier de la recharger complètement avant de partir pour une sortie.
Il est vrai que l’achat d’un VTTAE représente un budget conséquent par rapport à un VTT classique.
Actuellement on trouve des VTTAE semi-rigide à moins de 2000 euros. Il faut compter environ 3000 euros pour un VTT électrique tout-suspendu mais les prix peuvent monter jusqu`à 7500 euros. Le coût du VTT varie du simple au triple.
Malgré ces prix plus élevés, le nombre de VTTAE est en pleine expansion. Les grandes marques de VTT comme Cube, Haibike ou encore Trek proposent une gamme complète de VTT électriques.
Pour un cycliste senior, faire du vélo électrique représente un véritable plaisir. Elle permet d’obtenir plus de puissance au pédalage sans faire autant d’effort que sur un VTT classique. Pour ma part, je ne regrette absolument pas d’en avoir acheté un tant les sensations sont agréables surtout dans les côtes.
Un VTT électrique se comporte comme un VTT ordinaire. Il est cependant beaucoup plus lourd. Il pèse environ 25 kg et sera un peu plus difficile à manier dans les singletracks.
Et le Fatbike ?
Vous avez certainement vu ce type de VTT. Un Fatbike est un vélo avec des pneus surdimensionnés dont la largeur varie entre 4 et 5 pouces. Une telle largeur de pneu se traduit par une meilleure stabilité et accroche en toutes circonstances.
Un Fatbike peut rouler partout et absorbe beaucoup mieux les bosses et trous. Vous pouvez passer sur un chemin sans trop de gêne même avec de nombreux nids-de-poule. Ce type de vélo est imbattable sur terrain meuble comme le sable ou la neige.
Mais ces pneus plus gros sont plus lourds et demandent plus d’effort pour avancer. Le pédalage est environ 20 à 30% plus difficile que sur un VTT ordinaire. Il faut avoir une bonne condition physique pour faire avancer le Fatbike. Pour un débutant, il est conseillé de choisir un VTT ordinaire plutôt qu’un Fatbike.
Un senior devra opter pour un Fatbike électrique afin d’emmener ces gros pneus sans trop d’effort. En cas de douleur au cou ou au dos, ce type de vélo est un bon choix car il est très confortable et stable. C’est une bonne option pour rouler sur tous les terrains même difficiles.