Top 5 des meilleures genouillères VTT

gravel ou VTT

Dans la pratique du VTT, il est important de prendre toutes les mesures pour rouler en toute sécurité. Cela passe par l’usage des genouillères afin de vous prémunir contre certains chocs au niveau des genoux.

Néanmoins, le choix n’est pas toujours évident devant la variété des modèles existants. Voilà pourquoi nous avons décidé de mettre en place ce guide pratique.

1. POC Joint VPD Air

La genouillère pour VTT XC/trail/rando

Les genouillères POC Joint VPD Air conviennent parfaitement pour une pratique plus extrême. C’est un modèle polyvalent pouvant aussi bien être utilisé en BMX qu’en enduro ou en DH.

Avec la technologie VPD, vous bénéficiez d’une excellente absorption des chocs. Il s’agit d’une mousse pré formée présentant la particularité de se durcir en cas d’impact.

Du côté pratique, vous n’aurez aucun mal à enfiler les genouillères, sur le même principe qu’une chaussette. Le maintien s’effectue en utilisant simplement une sangle élastique présente au-dessus du genou.

De par son anatomie, la genouillère se veut légère et souple pour ne pas avoir le moindre inconfort lorsque vous pédalez.

Derrière le genou, vous retrouvez une matière Jeysey particulièrement confortable. Par ailleurs, le fabricant a prévu un traitement antimicrobien et anti odeur, très appréciable.

Après plusieurs utilisations, il est normal que vos genouillères commencent à se salir. Mais rassurez-vous, vous allez directement pouvoir les laver en machine à 30°.
Enfin, sachez que les genouillères POC Joint VPD Air bénéficient d’une homologation de niveau 2 ( EN 1621-2 ).

2. Fox Launch D30

Genouillères et protège-tibias VTT

La genouillère Fox Launch D30 est un modèle de qualité convenant parfaitement pour l’absorption des chocs sur le bas de votre jambe.

Elle présente la particularité d’avoir un insert en D3O bénéficiant de la certification CE. Néanmoins, les genouillères restent extrêmement faciles à enfiler.
Tout au long de votre parcours, vous bénéficiez d’un confort longue durée et d’une confiance nécessaire pour explorer de nouveaux terrains.

Concernant les caractéristiques des genouillères Fox Launch D30, le fabricant utilise une matière Néoprène perforée pour vous offrir plus de respirabilité et un meilleur confort.

L’enfilage facile est rendu possible grâce à l’utilisation d’une boucle de réglage et d’un crochet.

Pour un meilleur confort au cours du pédalage, les genouillères disposent d’une protection de tibia asymétrique et anatomique.

Comme vous pouvez le voir, c’est un modèle particulièrement efficace si vous cherchez une protection pour vos genoux, mais également pour les tibias.

3. Bluegrass Skinny

La genouillère VTT minimaliste

Vous êtes à la recherche d’une genouillère simple, mais efficace ? Dans ce cas-là, n’hésitez pas à apporter votre dévolu sur le modèle Bluegrass Skinny. En effet, il dispose d’une manche longue pour assurer un excellent maintien au niveau des genoux.

Mais ce n’est pas tout, la protection sera une nouvelle fois au rendez-vous et conviendra parfaitement pour n’importe quel parcours dans un environnement accidenté, comme c’est le cas dans la DH et dans l’enduro.

Avec sa matière laminée, vous bénéficiez d’une très grande élasticité et les propriétés respirantes ont également été prévues par le fabricant pour faciliter l’évacuation de l’humidité.

Lorsque vous multipliez les efforts par temps chaud, vous ne serez pas incommodé par la transpiration.

Pour que la protection reste en place, les genouillères Bluegrass Skinny bénéficient d’une bande en silicone.

Pour faire face aux projectiles sur le terrain et au choc, une coque en kevlar souple a été mise en place. Cette dernière présente la particularité d’utiliser la technologie Do3. Par ailleurs, la coque a été spécifiquement étudiée pour optimiser vos mouvements, tout en ayant un confort remarquable.

Si vous êtes lancé sur une piste avec de nombreux obstacles, les genouillères vous protégeront comme il se doit, tout en vous garantissant une excellente réactivité.
Ce sont des genouillères courtes, simples mais d’une très grande efficacité.

4. Alpinestars Paragon

Un bon rapport qualité-prix

Les genouillères Alpinestars Paragon sont incontestablement celles qui vous procureront le meilleur rapport qualité-prix. En effet, vous avez besoin d’efficacité et de protection. C’est exactement ce que ce modèle va vous garantir.

Tout d’abord, c’est une protection avec une homologation de niveau CE. C’est un système de protection léger, mais flexible et durable avec l’utilisation d’un tissu mesh stretch afin de porter les genouillères près du corps, tout en ayant une véritable sensation de confort.

Pour les enfiler, elles sont extrêmement pratiques et il suffira d’utiliser les élastiques aux poignets. L’impression silicone est un vrai plus pour éviter que les genouillères ne glissent.

À n’importe quel instant, vous avez une protection sécurisée avec un design ergonomique.

Peu importe votre position de conduite, vous apprécierez ses performances et son positionnement stratégique pour accroître la durabilité, tout en bénéficiant d’une excellente résistance à l’abrasion.

Au niveau des coussinets de rembourrage, ils sont sécurisés et perforés grâce à l’utilisation d’une poche en tissu mesh. Un indispensable pour obtenir une meilleure respirabilité ainsi qu’un rafraîchissement total.

À certains moments, vous aurez l’impression d’avoir une seconde peau et cette sensation est rendue possible grâce à l’utilisation des coutures plates.

5. Fox Enduro D30

Genouillères VTT enduro

Incontestablement, les genouillères Fox Enduro D30 sont une véritable référence dans la pratique de l’enduro. En effet, c’est un modèle ultra léger qui vous garantit un confort de pédalage systématiquement.

Avec un design spécial pour le vélo, ces genouillères vous garantissent tout simplement l’un des meilleurs niveaux de protection que vous pouvez trouver sur le marché. Par ailleurs, elles sont extrêmement simples à enfiler et elles utilisent la technologie D30, garantissant une meilleure absorption des chocs.

À n’importe quelle contrainte, les genouillères vous accompagneront. Mais surtout, vous n’allez pas être gêné par l’humidité grâce à l’utilisation de panneaux en mesh ajourés au niveau de l’arrière de la protection.

Non seulement les genouillères permettent de réduire la surchauffe, mais elles favorisent également la circulation de l’air. Un indispensable au cours de vos excursions estivales.

Du côté de ses caractéristiques techniques, vous retrouvez une protection de genou avec la certification CE 1621-1 niveau 1.

Pour une meilleure résistance au frottement, vous pouvez faire confiance au tissu en Cordura.

Comment choisir des genouillères VTT?

protection genou VTT

Taille

Comme pour n’importe quel équipement de protection ou vêtements pour VTT, il est important de choisir une taille adaptée par rapport à votre morphologie.
Concernant les protections genou VTT, la taille s’exprime en S, M, L ou XL.

Elles correspondent à la circonférence de votre genou. Par exemple, pour une taille S, il convient d’avoir une circonférence de genou entre 36 et 38 centimètres. Pour une taille M, une circonférence entre 38 et 43 centimètres.

Enfin, pour une taille L, une circonférence entre 43 et 50 centimètres.

Niveau de protection

Nous vous conseillons d’investir dans une genouillère avec le plus haut niveau de protection. Ainsi, l’absorption des chocs sera bien meilleure, mais vous disposez également d’une couverture renforcée vis-à-vis des objets tranchants comme les racines ou les rochers.

Pour faire le bon choix, vous pouvez vous baser sur la certification CE EN 1621-1. Cette donnée sera directement présente dans le descriptif de la genouillère.

Respirabilité

La respirabilité est un critère essentiel lorsque vous devez porter un vêtement dans la pratique d’une activité sportive intense, comme le VTT. Avec un échauffement excessif, vous avez naturellement tendance à transpirer davantage.

Avec un effort intense, il est possible de perdre jusqu’à 1 l d’eau par heure. L’évacuation rapide de l’humidité est absolument essentielle. Voilà pourquoi il faut investir dans des genouillères vous garantissant une bonne respirabilité, dans le but de limiter la condensation de la vapeur d’eau.

Pour faire le bon choix, vous pouvez vous baser sur l’indice de respirabilité appelé R.E.T. Avec un indice inférieur à 6, la genouillère est alors considérée comme extrêmement respirante et le vêtement conviendra parfaitement pour des efforts intenses.

Matériaux

La coque de la protection genou VTT est fabriquée dans une matière rigide, car son objectif principal est d’absorber l’énergie si vous chutez. C’est d’ailleurs en ce domaine que les marques innovent davantage en laissant de côté le plastique et le polystyrène.

Des matériaux intelligents ont vu le jour comme c’est le cas de la technologie SAS-TEC ou D3O. Grâce à eux, vous bénéficiez d’une excellente résistance aux chocs, mais également d’une très grande liberté de mouvement.

En temps normal, les matériaux évoqués précédemment sont souples. Mais au moindre choc, ils deviennent rigides et la protection s’apparente à une coque en plastique rigide, mais avec plus de confort.

Longueur

Le principe d’une genouillère est d’offrir une protection au niveau du genou. Cependant, certains modèles vont encore plus loin en proposant une protection sur le bas de la jambe.

En effet, les chocs au niveau du tibia ne sont pas rares dans la pratique du VTT. Ce sont des douleurs intenses qui vont vous gêner dans une recherche de performance.

Alors si vous pratiquez le VTT sur des pistes accidentées, privilégiez une genouillère plus longue afin que votre tibia soit également protégé.

Le mot de la fin

protections genou VTT temps sec
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux critères à prendre en considération dans le choix d’une protection genou VTT. Si vous êtes débutant en vélo tout terrain, il est parfaitement normal d’être perdu.

Voilà pourquoi nous avons mis en place ce guide afin de vous concentrer sur les critères essentiels dans votre sélection. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous appuyer sur notre top 5 des genouillères VTT les plus performantes.

Où trouver des genouillères VTT ?

Voici des sites où trouver des protections genoux VTT:

Fox
casques VTT Fox

Avantages
  • Marque reconnue
  • Qualité
  • Retour possible
  • Garantie 2 ans
Voir les offres
logo alltricks
Avantages
  • Large choix
  • Grandes marques
  • Livraison offerte
  • Paiement en 3 ou 4 fois sans frais
Voir les offres