Pourquoi choisir une taille au-dessus pour vos chaussures de marche?

chaussures de marche nike

L’une des erreurs les plus courantes des débutants en marche sportive est d’acheter des chaussures de marche de la même taille que leurs chaussures de ville. Découvrez pourquoi une pointure plus grande est nécessaire si vous marchez plus de 30 minutes.

Vos pieds gonflent lors d’une marche rapide

Pendant l’exercice, votre cœur bat plus rapidement et envoie plus de sang aux extrémités. Le débit sanguin des petits vaisseaux s’accélère.

Après quelques minutes de marche par une journée froide, vous remarquerez que vos mains se réchauffent. Le même phénomène se produit avec vos pieds. En continuant à marcher, vous remarquerez peut-être même que vos mains sont un peu enflées, tout comme vos pieds.

Vos pieds peuvent gonfler d’une demi-taille ou plus lors de longues marches ou lors d’une course à pied. C’est tout à fait normal et c’est à prendre en compte lors du choix de chaussures de marche sportive.

Pourquoi éviter des chaussures de marche trop petites?

 choisir une taille au-dessus
Des chaussures de marche trop petites peuvent entraîner ces types de problèmes:

  • Ampoules : vos pieds frottent contre votre chaussure sur les côtés et au niveau de vos orteils. Ce frottement peut provoquer des ampoules.
  • Ongles noirs : lorsque vos orteils se coincent sur le devant de la chaussure, cela peut endommager l’ongle et entraîner une ecchymose sous l’ongle qui le rend noir. Souvent, cela conduit à perdre l’ongle du pied. Bien qu’il repousse, cela peut être douloureux et pénible.
  • Douleur aux cors : Si votre pied est à l’étroit dans la chaussure, il peut appuyer sur un cors et provoquer des douleurs.
  • Douleur aux orteils en marteau : Si vous avez des orteils en marteau (un orteil avec une flexion permanente vers le bas), le port d’une chaussure trop petite peut entraîner plus de douleur.
  • Usure accrue de vos chaussures : Vos chaussures peuvent avoir des renflements ou des endroits usés où vos orteils se frottent dessus.

Pourquoi choisir une taille au-dessus?

Une taille inappropriée pour des chaussures peut causer plusieurs problèmes comme les ampoules ou les cors aux pieds.

Par conséquent, des chaussures bien ajustées sont primordiales pour marcher ou courir. Vos pieds gonflent encore plus lorsque vous marchez ou courez, vous aurez donc peut-être besoin de chaussures de sport une à deux tailles plus grandes que la taille que vous portez normalement.

Avec l’âge, vos pieds deviendront également plus larges. Si vous avez pris du poids ou si vous avez été enceinte, vos pieds peuvent aussi avoir grossi. Dans ces cas-là, vous devriez songer à vous équiper de nouvelles chaussures de marche.

Trouver chaussures à son pied

taille chaussures de marche sportive
Vous devriez pouvoir remuer vos orteils dans vos chaussures. Il doit y avoir un espace d’un doigt dans la zone des orteils lorsque vous vous levez avant de marcher. Votre talon doit être bien positionné dans la chaussure. Votre pied ne doit pas glisser vers l’avant à chaque pas.

En cas de doute, vous pouvez vous équiper en chaussures de marche dans un magasin de sport afin de recevoir des conseils personnalisés. Dans les magasins du type Decathlon ou GoSport, vous pourrez essayer plusieurs modèles afin de trouver les bonnes chaussures.

À moins que vous ne vous soyez correctement équipé pour des chaussures de sport, vous faites peut-être partie des nombreux qui ne savent pas à quoi ressemblent des chaussures bien ajustées.

Pour la marche sportive, il est possible de s’équiper avec des chaussures de course. Dans cette catégorie, il y a beaucoup de styles et de tailles disponibles, y compris différentes largeurs. En choisissant des chaussures de course, vous pouvez trouver plus facilement le meilleur ajustement.

Il est recommandé d’essayer des chaussures après une séance d’entraînement à pied ou à la fin de la journée lorsque vos pieds sont plus enflés.

Des chaussures trop grandes sont aussi un problème

Porter des chaussures trop grandes entraîne pratiquement les mêmes problèmes que des chaussures trop petites. Si votre pied glisse vers l’avant à chaque pas, vous pouvez avoir des ongles noirs ou perdre des ongles.

Vous pouvez également avoir des ampoules ou des cors aux pieds à cause de la friction et de l’impact supplémentaire.

Le mot de la fin

Choisir des chaussures de marche avec une taille de plus peut soulager vos pieds lors des sorties. Vous éviterez des douleurs car vos pieds gonflent pendant une marche sportive. Vous pouvez vous rendre dans un magasin de sport pour savoir quelle pointure vous conviendra le mieux.