Top 10 des Endroits pour Faire du VTT près de Paris

VTT près de paris

Vous habitez Paris et vous avez pris goût au VTT ? Pas besoin de s’éloigner de la capitale pour trouver des endroits où faire du VTT. Voici notre top 10 des meilleurs endroits pour faire du VTT près de Paris et pour rouler tout en profitant de la nature aux environs de la capitale.

Tout près de Paris

VTT près de paris

1. Bois de Vincennes

Le domaine du bois de Vincennes compte de nombreuses routes auxquelles viennent s’entremêler quelques chemins sinueux. Avec son cadre naturel, le bois le plus étendu de Paris vous offre 995 hectares de chemins et de végétation pour vous dépenser tout en profitant d’un air plus pur.

Les familles qui cherchent une balade tranquille pourront rester sur les chemins qui parcourent le bois. Le cadre et plaisant, mais devient vite très fréquenté durant les vacances ou le week-end.

Pour un peu plus d’adrénaline, empruntez les sentiers et découvrez le bois de Vincennes sous un nouveau jour. Peu fréquentés et plus étroits, certains sentiers du bois de Vincennes proposent quelques slaloms entre les arbres et des buttes qui font mal au mollet.

2. Forêts du Sud de Paris

Les forêts du sud de Paris sont facilement accessibles depuis la coulée verte. Forêt de Verrières, Bois du Loup Pendu, Forêt domaniale de Versailles, Bois de Fausses Reposes, Domaine de Saint-Cloud, dans le Sud parisien, les forêts et les bois se succèdent.

En empruntant la coulée verte puis les chemins qui traversent les différentes forêts, il est possible de réaliser des itinéraires de 3 à 7 heures sans avoir à emprunter beaucoup de route. Les parcours dans les forêts du sud de Paris sont beaux et agréables.

La végétation luxuriante apporte de la fraîcheur en été. Sur les chemins, les descentes rapides succèdent aux montées à fort pourcentage. Il s’agit donc d’un lieu idéal pour travailler le cardio, qui obligera toutefois les VTTistes les moins avertis à poser le pied à terre.

3. Bords de la Marne

Vous recherchez du plat à perte de vue pour une balade en famille ? Les bords de la Marne seront parfaits pour vous. La piste cyclable qui débute dans le 13e arrondissement mène jusqu’aux chemins de promeneurs des berges de la Marne.

L’environnement est calme et les chemins sont peu fréquentés. Vous pourrez travailler votre pointe de vitesse ou simplement profiter de l’environnement agréable et de la vue sur les bateaux qui mouillent paisiblement dans la rivière.

La piste, très roulante, vous fera passer aux environs du bois de Vincennes et de l’Hippodrome. Pourquoi ne pas profiter de votre sortie sur les bords de la Marne pour parcourir le sud du bois le plus vaste de la capitale ?

4. Forêt de Meudon

Les chemins sont très nombreux à l’intérieur de la forêt de Meudon et les possibilités d’itinéraire s’avèrent presque infinies. C’est un lieu qui conviendra à tous les profils, car il propose des chemins agréables et plutôt plats pour les sorties familiales ainsi que des sentiers plus techniques. Les monotraces y sont abondants.

En sous-bois, le terrain s’avère très roulant et idéal pour travailler le cardio. À part un point culminant à 180 mètres pourrait vous donner quelques difficultés, l’ensemble des parcours possibles dans la forêt de Meudon est plutôt facile, les seules montées raides étant généralement très courtes.

5. Colline de la Revanche

Spot officiel des épreuves de VTT pour les JO de Paris en 2024, la colline de la Revanche est le point culminant d’Île-de-France. Totalement artificielle, cette colline propose des terrains accidentés particulièrement adaptés à la pratique du VTT.

Si la montée de la colline n’est pas à la portée de toutes les jambes, une fois en haut, les variantes de descente sont nombreuses et promettent quelques sensations fortes. Du haut de la colline, vous pourrez également apprécier la vue sur certains lieux incontournables de Paris : la tour Eiffel, la tour Montparnasse, etc.

Un peu plus loin de Paris

VTT près de paris

6. Forêt de Fontainebleau

Le sol de la forêt de Fontainebleau est sablonneux et devient beaucoup plus adapté à la pratique du VTT lorsque le temps est humide. Cette forêt calme propose un cadre naturel privilégié. Elle est fréquentée par de nombreux promeneurs et sera donc beaucoup plus agréable en VTT en semaine ou hors des vacances scolaires.

Avec elle, plus de 20 000 hectares sont à portée de roues dans une succession de paysages plus variés les uns que les autres. Parmi les sites emblématiques de la forêt, ne ratez pas la dune fossile des Béorlots, les gorges de Franchard et le fameux dénivelé de la vallée Jauberton. Gérée par l’ONF, cette forêt domaniale, située à 70 km de Paris, propose une grande quantité de circuits VTT bien tracés.

7. Forêt de Saint-Germain-en-Laye

Avec son faible relief et son climat sec, la forêt de Saint-Germain-en-Laye est l’endroit idéal pour les VTTistes débutants. Elle offre un grand nombre de pistes qui sillonnent divers spots naturels propices à d’agréables pauses en famille.

Le parc du château de Saint-Germain est magnifique et jouit d’une vue lointaine sur Paris qui permet d’identifier la tour Eiffel. Petit plus, de mars à novembre, il est possible de louer des VTT ou des VTC sur le parking à l’entrée de la forêt.

8. Vallée de Chevreuse

Avis aux cyclistes les plus expérimentés, la vallée de Chevreuse est ponctuée d’un grand nombre de montées plutôt raides, dont la très célèbre côte de la Madelaine et sa pente à 10 %.

Il existe beaucoup de chemins single-tracks dans la vallée de Chevreuse. Invisibles au premier abord, ils deviennent vite évidents lorsqu’on persévère, offrant des parcours riches et variés.

Les chemins sont plutôt plats et agréables dans la forêt de Port-Royal. Dans le reste de la vallée, les sentiers oscillent entre forêts et plateaux. Ils rejoignent régulièrement de petits hameaux et obligent à emprunter quelques parcelles de route où les voitures sont très peu présentes.

9. Forêt de Montmorency

La forêt de Montmorency est un spot de VTT adapté à toute la famille. Les boucles monotraces sont plutôt faciles. Elles proposent de magnifiques vue sur le Château de la Chasse ou sur l’étang de Montmorency.

Les difficultés sont peu nombreuses sur le parcours, malgré quelques passages sablonneux aux alentours du GR 1. Il est même possible de faire le tour complet de la forêt de Montmorency grâce au « sentier des Lisières », un parcours fléché de 30 km qui traverse les 17 communes qui jouxtent la forêt.

10. Milly-la-Forêt

Avec 2 circuits balisés (40 et 60 km) « très faciles » par la Fédération Française de Cyclotourisme, Milly-la-Forêt est un lieu idéal pour des sorties VTT longues qui comptent peu de dénivelé. La seule difficulté réside dans le terrain sablonneux.

Les efforts fournis pour passer les quelques raidillons sont toujours récompensés par de beaux panoramas, comme celui qu’offre le sentier de la Canche aux Merciers. Si quelques descentes sont un peu techniques, la majorité des chemins restent roulants et agréables.

Les traces GPS pour faire du VTT près de Paris

Afin de découvrir des parcours VTT autour de Paris, vous pouvez importer des traces GPS téléchargées sur internet et les installer sur votre smartphone ou votre GPS Vélo. Sur le téléphone, il faudra avoir une application GPS vélo capable de lire ces traces qui sont au format GPX. C’est une bonne solution pour découvrir de nouvelles balades VTT autour de chez vous ou dans une autre région.

Sur le site UtagawaVTT, vous pouvez télécharger les plus belles randonnées VTT autour de Paris. Vous pouvez aussi créer vos propres parcours sur le site opentraveller.net et les placer sur un GPS ou une application sous forme de fichiers GPX.

Une fois la trace GPS installée, vous pouvez suivre les indications à l’écran pour faire la randonnée. Si vous n’êtes pas au départ du circuit, le GPS vous guidera pour rejoindre la trace en question.